De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric Mattson, Art & Études environnementales. Un projet avec vous?
Date: 9 mars 2020 à 14:04:34 UTC−3
Bonjour Eric,
Je trouve très pertinent ton projet au sujet de l’art et des études sur l’environnement en temps de crise, et je suis très enthousiaste à l’idée d’y participer. J’ai hâte d’en savoir plus! Bonne semaine.
Camille Bernard-Gravel 418 805-8068
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 8 septembre 2020 12:03
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, nouvelles?
Bonjour
Comment vas-tu, Camille? Tant socialement, humainement que professionnellement?
Juste curieux
Eric
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, nouvelles?
Date: 10 septembre 2020 à 22:51:06 UTC−3
Salut Eric,
Je vais bien! La dernière année a été pleine d'émotions, de chamboulements, de travail et d'études... et depuis quelques mois, tout se replace.
Je terminerai à la fin du mois mon baccalauréat en rédaction professionnelle (je suis en train de faire un stage qui sera fini le 30 septembre). J'ai appris la semaine dernière que j'allais recevoir la bourse de perfectionnement que j'avais demandé au CALQ. Alors je vois que je pourrai bientôt replonger plus intensivement dans mes projets artistiques et ça me pait beaucoup! J'habite seule dans un bel appartement à Limoilou, et j'ai la rivière Saint-Charles comme voisine d'en face.
J'ai aussi reçu une belle dose d'amour pour mes 30 ans, et les activités culturelles reprennent tranquillement. Tout va de mieux en mieux.
Et toi, comment vas-tu?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, un nouveau projet de création et diffusion en temps de crises... (?)
Date: 26 novembre 2020 à 20:46:59 UTC−3
Salut Eric,
Contente d'avoir de tes nouvelles! J'ai une idée de projet, mais je vais te l'écrire pendant la fin de semaine. Je pars en montage à Victoriaville demain. Je suis de retour au travail autonome à temps plein. Ça fait du bien!
Merci pour l'invitation à proposer un projet et à très bientôt,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, un nouveau projet de création et diffusion en temps de crises...
Date: 1 décembre 2020 à 15:50:24 UTC−3
Bonjour Eric,
Les sujets que tu nommes rejoignent plusieurs idées qui me sont venues à l’esprit dernièrement, et que je ne sais pas encore exactement comment lier. Je vais d’abord te décrire quelques bribes de ce que j’ai vécu pendant la dernière année, car c’est de là que viennent mes idées. Le début du confinement a été plutôt difficile pour moi. Pour plusieurs raisons, j’ai dû quitter l’atelier que j’occupais, et je me suis retrouvée seule enfermée chez moi, alors que j’ai l’habitude de voyager souvent et de côtoyer beaucoup de monde. J’ai décidé de terminer à distance mon baccalauréat en rédaction (fini depuis la fin du mois de septembre). J’ai donc passéde longues heures assise à mon bureau… ou à ma table de cuisine… ou couchée dans mon lit… ou installée dehors au bord de la rivière Saint-Charles (quand je pouvais lire dans un livre plutôt qu’à l’ordinateur). C’était assez anxiogène de faire tous ces cours en étant isolée et en regardant jour après jour les bulletins de nouvelles, points de presse, statistiques relatives à la Covid-19. En plus, je n’avais jamais été aussi inactive physiquement, et j’étais privée de mon chiro, que j’allais voir une à deux fois par semaine de septembre 2019 à mars 2020. En septembre 2019, on m’a découvert une grosse scoliose. Après un examen et des radiographies, le chiro m’a également annoncé que le haut de ma colonne vertébrale est affecté par de la dégénérescence par subluxation, ce qui touche mon système nerveux et me cause d’intenses douleurs chroniques (au dos, au cou et aux épaules) et des migraines. Les postures fixes qu’impose le travail assis devant l’ordinateur ou devant un livre n’aident en rien. Mais bon… je ne te dis pas tout ça pour me plaindre! On arrive à la partie où je te décris les remèdes que j’ai trouvés. Ces conditions m’ont emmenée à réfléchir à notre rapport à l’écran, au détachement qui s’opère entre notre mental et notre corps quand on consomme du contenu numérique à l’ordinateur. J’avais d’ailleurs déjà commencé à y penser quand j’ai fait la chaise longue berçante de l’exposition à Vaste et Vague. Cette chaise permettait de regarder l’écran tout en se berçant, couché sur le dos.
Quand la neige a fondu et que la piste cyclable au bord de la rivière a été nettoyée, je me suis mise à sortir régulièrement pour faire des balades à pied, en long board et en roller blade. J’y allais souvent tard en soirée, et j’aimais beaucoup écouter les sons de cet environnement urbain teinté par la présence de la rivière qui abrite une faune et une flore fascinantes. La chaleur et l’interdiction de se rassembler à l’intérieur ont amené les gens à occuper le parc qui se trouve devant chez moi. Une ambiance festive y régnait souvent. J’ai découvert peu à peu mon nouveau voisinage à Limoilou (j’y habite seulement depuis janvier 2020). Pour mieux tolérer les longs moments que je devais passer assise devant mon ordinateur, j’ai écouté à répétition des pistes audio dites guérissantes… J’ai mes réserves par rapport à ces remèdes qui semblent miraculeux. Je pense toutefois que la musique et les sons peuvent avoir des effets positifs sur le corps. C’est ce que j’ai expérimenté, et j’aimerais faire des recherches dans cette direction. Voici un lien vers celle qui me fait le plus de bien: https://www.youtube.com/watch?v=fyGmSFUPo8o. Lorsque je l’écoute, mes sinus se libèrent, ma respiration devient plus lente et régulière, ma concentration est automatiquement accrue et les tensions dans mes épaules et dans mon cou s’amoindrissent.
Le projet que je te propose serait en lien avec tout ce que je viens de t’écrire. Il y a également à un projet de verdissement de la ruelle derrière chez moi, qui est mené par quelques habitants (trop tôt pour savoir si ce verdissement aura lieu). Ce que j’aimerais faire, pour l’instant, c’est d’enregistrer des sons autour de la rivière, de les mélanger à des sons de synthèse inspirés de ceux que j’écoute quand je travaille à l’ordinateur. Il pourrait également y avoir des bribes de témoignages... Je créerais des sortes de postes d’écoute qui seraient positionnés dehors, dans les environs de chez moi et de la rivière. Les pistes sonores seraient créées pour être écoutées dans un lieu en particulier. Les postes d’écoute suggèreraient de prendre une posture particulière. Il y aurait deux hautparleurs entre lesquels il faudrait placer sa tête, et un mobilier qui inviterait à s’asseoir… ou à se coucher… et à regarder dans une direction particulière. La piste sonore ne serait pas téléchargeable sur internet. Il faudrait se rendre sur place pour l’écouter... ces conditions d’écoute seraient contraires à celles auxquelles internet nous a habitués (faire plusieurs choses en simultané, passer rapidement d’un contenu à un autre, consommer le numérique partout grâce aux téléphones, tablettes, portables). Voilà, c’est une idée qui est encore à développer. Depuis quelques semaines, je suis à nouveau travailleuse autonome à temps plein. Il y a quelques projets artistiques qui m’occupent, en plus de quelques contrats de rédaction et de révision par-ci par-là. Je suis très heureuse de la tournure des évènements! Ton courriel est arrivé au bon moment.
Au plaisir de te lire bientôt.
Le 16 févr. 2021 à 16:24, Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fra écrit :
Bonjour, Il y a un imprévu, je dois être à l’atelier de métal demain. Peux-tu jeudi même heure?
Camille
Envoyé de mon iPhone
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 16 février 2021 16:41
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Demain 10h30??? Eric, un nouveau projet de création et diffusion en temps de crises... (?)
11 h Jeudi??? par Messenger. Je ne suis pas vite, point, et encore moins vite le matin !!
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Demain 10h30??? Eric, un nouveau projet de création et diffusion en temps de crises... (?)
Date: 16 février 2021 à 20:06:18 UTC−3
Moi aussi je suis lente le matin. Jeudi 11h par Messenger c'est parfait!
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, MES BESOINS pour la demande MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Date: 21 février 2021 à 22:13:29 UTC−3
Bonjour Eric, Voici les documents demandés! J'ai tout laissé dans le même fichier Word sauf le CV, me disant que tu pourras plus facilement faire des modifications au besoin. Merci de me confirmer que le tout est conforme à tes attentes.
Camille
Le 2 mars 2021 à 14:43, Eric Mattson <oral@videotron.caa écrit :
Quels seront tes besoins? materais, locations?, logistiques
Où seront ces marches? et à quel moment voudrais-tu que cela se fasse - 2021-2022
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: aussi (2): Eric, MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Date: 4 mars 2021 à 18:31:52 UTC−3
Salut Eric,
Les liens vers les vidéos de documentation de mes anciennes œuvres sont à la fin du document que je t’ai envoyé. Pour les besoins logistiques et matériels, je me dis que je pourrais peut-être t’emprunter un enregistreur, ou en louer à Québec... les miens ne sont pas si mal, mais pas de très bonne qualité non plus. Le projet pourrait être réalisé à la fin de l’été 2021 ou au printemps 2022. Nous avons reçu une réponse positive pour le projet d’exploration que nous avons soumis au CAC, Johann Baron Lanteigne et moi, alors mon printemps et début d’été 2021 sont déjà pas mal occupés! Les marches seraient dans les environs du vieux-Limoilou et de la rivière Saint-Charles.
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé :6 mars 2021 16:57
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: (3): Eric, MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Bonjour, J’ai surement oublié (!!!): quel est ce projet d’exploration?
Oui je puis te prêter tout mon équipement? On pourrait aussi penser délivrer ta composition ou l’enregistrement d’une marche avec entrevue plus tard, genre début décembre, sur la Radio Internet que Martin R a mis en place. Qu’en penses-tu? Je m’excuse de revenir là-dessus: je cherche à compiler les désirs ($$$) et besoins ($$$) de chacun.e, pour faire un budget qui satisfasse tout le monde, possiblement faire 2 demandes de subvention. Donc Pour ce travail quels honoraires apprécierais-tu? Quels autres frais envisageons-nous.?
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: taxes
Date: 8 mars 2021 à 16:15:53 UTC−3
Bonjour Eric,
Voilà c'est fait, je suis inscrite aux taxes.
TVQ: 4001391556TQ0001
TPS: 775842149RT0001
Pour la diffusion sur la Radio Internet de Martín Rodríguez en décembre, bonne idée! J’ai bien repensé au projet, et j’aimerais le modifier. On garderait l’idée de la marche et de l’écoute d’une piste audio avec des écouteurs, en solitaire. Les mêmes lignes directrices seraient conservées.
Je t’ai déjà mentionné que j’aimerais collaborer avec d’autres artistes, mais je ne savais pas exactement de quelle manière. Mon idée s’est précisée. J’aimerais travailler avec disons deux artistes qui vivent ailleurs (autres villes ou pays). On ferait ensemble une piste audio qui rassemblerait des sons captés dans les différents lieux géographiques. Dans chaque ville, on déterminerait un parcours où il serait possible de l’écouter. Je crois que le mieux serait de géolocaliser les pistes audios avec le système d’Udo Noll (https://aporee.org/aporee.html). Les trois parcours présenteraient des similitudes, et la composition résultante serait teintée des couleurs des trois villes.
Le point de départ est donc Limoilou, la rivière, mon voisinage. Et on refait des rapprochements avec des lieux semblables, mais complètement ailleurs. Cette idée fait écho à ce dont tu me parlais par rapport à tes relations différentes avec tes amis lointains (la pandémie qui te rapproche d’eux parce que vous prenez le temps de vous parler longuement par Skype). L’attachement au voisinage demeure, toutefois, et s’étendrait au voisinage de mes collaborateurs.
Nous pourrions être trois à travailler sur ce projet. Toi qui connais beaucoup d’artistes du son, tu pourrais m’aider à trouver ces collaborateurs?
Titre: Osmose
Je pense à ce titre pour l’idée d’une influence réciproque qui se crée entre plusieurs environnements. La rencontre de ces divers lieux est perceptible grâce aux sons d’origines différentes qui s’entremêlent et dont le mélange est rediffusé dans ces mêmes lieux.
Budget:
1500$ pour mon CAChet (idéation, recherche de collaborateurs, rencontres préliminaires et échanges pendant la création, enregistrements, création de la piste audio, mise en ligne…)
1500$ de CAChet pour les collaborateurs: 750$ chaque (rencontres préliminaires et échanges pendant la création enregistrements, création de la piste audio)
300$ de contribution personnelle de l’artiste: utilisation de mes enregistreurs, de mon ordinateur, des logiciels de montage que j’utiliserai pour le projet.
Calendrier: automne 2021(de setembre à novembre)
Un peu avant septembre: trouver les collaborateurs.
Début septembre: rencontres préliminaires avec les collaborateurs.
De la mi-septembre à la fin octobre: captation sonore et exploration de sons générés par ordinateur.
Novembre: Montage et mise en ligne.
Décembre: diffusion et entrevues pour la plateforme radio mise en place par Martín Rodríguez
Taxes: Je compte m’inscrire aux taxes dans les prochaines semaines. Je pourrai te fournir les informations dès que je les aurai. Que penses-tu de l'idée de la collaboration? Est-ce qu'il te manque encore des informations? Voudrais-tu que je réécrive la lettre de confirmation et le paragraphe qui résume mon projet pour incorporer la collaboration? Bonne semaine!
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 12 mars 2021 13:10
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet : Re: (3): Eric, MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Bonjour Camille
Excuse le silence, j’ai un peu descendu une pente raide dernièrement.. Et là au contraire depuis deux jours j’en suis à finaliser la compilation de tous les documents. J’apprécie beaucoup les réflexions que tu as qui t’amène à « revamper » ton projet. Cette idée de plusieurs parcours semblables dans des lieux différents (urbains surtout je crois préférable pour la similitude: on ne tourne pas à droite de la même manière dans l’arrière pays qu’en ville !!!) faits par toi et des collaborateurs/trices.
Par contre quand à leurs CAChet au CALQ je puis difficilement délivrer un tel montant, en fait j’aimerai bien mais pas sur. Cela je pourrais le négocier. J’ai déjà approché des ami.es à l’international:
Seul Fernando Godoy (tsonami, Valparaiso m’a répondu, mais un peu pour un projet, lui seul. Il serait un bon candidat
Sinon pour la diversité, je pense à
Yan Jun, mon grand ami et artiste chinois(Beijing)
Élico Suzuki, artiste japonaise (Tokyo)
Ozzo Ukumari, adorable artiste bolivien (Santa Cruz de la Sierra)
Bárbara Gonzáles, artiste chilienne de Santiago
sinon
Pali Meursault (France, Paris)
Felix Blume (Brésil)
Moi, j’aimerais bien les impliquer dans ce projet, aussi à titre personnel, il sera possible de le faire un peu mais à mes frais, je crois.
J’ai bien saisi ton idée, je crois, il serait BON que tu m’envoies une nouvelle version, LONGUE, puis COURTE de ce nouveau modèle, ta LETTRE aussi pourrait être un peu changée. Mais je veux vérifier quelques points, OU peut-être est-ce un tout autre projet.
TOI: les sons sont captés sur un parcours, leur édition est la composition que tu prends comme point de départ.
À l’internationale: les artistes invités reçoivent des instructions pour effectuer un parcours semblable dans leurs voisinages immédiats. Elles/Ils enregistrent les sons de ce parcours et te les envoient.
TOI: tu superposes le tout en une composition, et c’est au final cette dernière composition que tu dévoiles à travers une application sur IPhone que les gens peuvent écouter en refaisant ce parcours.
Pas sûr que eux/elles le rediffusent?
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép : (3): Eric, MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Date: 16 mars 2021 à 21:21:56 UTC−3
Bonjour Eric,
Merci pour toutes ces suggestions de collaborateurs. J'imagine qu'on déterminera avec qui on collabore en cours de route !?? Oui tu as bien compris. L'application marcherait sur les téléphones (Android ou IPhone je ne sais pas encore). Je me chargerais de la diffusion. Je crois qu'avec RadioAporee, je peux mettre des sons géolocalisés un peu partout dans le monde. On verra si c'est intéressant ou pas de le faire. J'essaie de retravailler les textes ce soir, sinon je finirai demain matin.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <<Camillebg@live.fr>
Objet: Rép : (3): Eric, MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Date: 17 mars 2021 à 13:44:09 UTC−3
Salut Eric,
Voici la lettre et le résumé réécrits. Je t'envoie aussi un deuxième document qui pourrait être envoyés aux potentiels collaborateurs afin de leur expliquer le projet. Au sujet de ton courriel du 16 mars (questions générales: documents d'appui), je t'autorise à publier la documentation vidéo sur ton blogue. Les liens sont dans le document que je t'envoie avec le présent courriel. Je te laisse choisir celui que tu préfères. Veux-tu un descriptif pour les deux? Je pourrais t'envoyer ça plus tard cette semaine ou en début de semaine prochaine.
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 22 mars 2021 11:21
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, réponse
Mon amie chilienne Bárbara Gonzáles est prête à participer à to projet..
https://arteymedios.org/biografia-barbara-gonzalez
Par contre elle ne parle qu’espagnol. Mais cela peut très bien se faire, à travers moi, ou Google ou finalement tu apprends l’espagnol les prochains deux mois...
EM
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, réponse
Date: 23 mars 2021 à 01:38:38 UTC−3
Oh, super! Je me ferai un plaisir de lui parler espagnol. J'ai passé un total d'un peu plus de 7 mois dans des pays hispanophones et j'ai fait plusieurs cours pendant mon parcours scolaire, alors je me débrouille très bien. Je vais prendre le temps de regarder son travail dans les prochains jours.
Merci beaucoup!
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric Mattson, lettre d'intérêt pour une radio numérique collective
Date: 28 avril 2021 à 20:01:48 UTC−4
Bonjour Eric,
J'espère que tu vas bien. Désolée pour mon silence des dernières semaines. Il s'est passé bien des choses... j'étais en plein rush de montage au MNBAQ quand soudainement un test de dépistage m'a confirmé que j'avais attrapé la Covid. Rassure-toi, après plus de deux semaines de convalescence, je vais beaucoup mieux. Il me reste un peu de fatigue et de difficultés respiratoires, mais je suis capable de reprendre le travail (bien assise à mon bureau). Je crois n'avoir infecté personne. On respectait toutes les mesures sanitaires au musée.
Félicitations pour le dépôt des demandes de subventions! Je serais intéressée à contribuer à la plateforme radiophonique numérique Radio Bloc Oral, mais est-il encore temps? Je pourrais écrire une lettre d'intérêt dans les prochains jours. Je pourrais bientôt essayer de décider avec quel artiste à l'étranger j'aimerais travailler (parmi les noms que tu m'as transmis). Penses-tu qu'il est temps de faire cela, ou serais-je mieux d'attendre la réponse des subventioneurs?
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 29 avril 2021 09:45
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric Mattson, bonjour
Oh !!!! Désolé. Comment cela s'est matérialisé pour toi, cette maladie?
Je suis par contre rassuré de savoir que tu es en convalescence.
La demande pour la radio a été déposée mardi. Pas d’inquiétude, si nous recevons la bourse le projet est ouvert au plus grand nombre de collaboratrices/teurs Quant à Manuel pour un Nouveau Voisinage, tu peux prendre contact, certes, mais je n’amorcerais pas le travail, tant que nous n’avons pas de réponse, à moins que tu veuilles le faire à tout prix !!!
Eric
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric Mattson, bonjour
Date: 29 avril 2021 à 13:12:40 UTC−4
C'est une étrange maladie. Je suis allée prendre une marche avec un ami le samedi. La veille il s'était senti un peu faible, mais il pensait qu'il était juste fatigué. Nous avons marché et sommes allés acheter une poutine que nous avons mangé chez moi. Il est parti tout de suite après. Nous ne nous sommes pas touchés. Cette journée là il était en pleine forme, mais les jours d'après il avait commencé à sentir quelques symptômes, rien d'inquiétant, comme un rhume.
Le mardi soir je me suis couchée avec un mal de tête et des douleurs dans les muscles qui me donnaient des spasmes. Je suis donc allée au dépistage le lendemain matin, parce que mon mal de tête était intense, les douleurs musculaires étaient toujours là et je me sentais très fatiguée. Je croyais toutefois que j'avais une de ces migraines comme je faisais avant de commencer mes traitements de chiro. C'était plutôt ressemblant. Une heure après mon test on m'appelait pour me dire que j'avais la Covid. En apprenant ça, mon ami est allé se faire tester et c'était positif pour lui aussi... c'est vraiment contagieux. Je n'ai pas fait de fièvre. Le pire était la fatigue, les douleurs musculaires et difficultés respiratoires, qui me donnaient parfois des engourdissement le soir. Je suis allée voir un médecin qui m'a dit que j'étais «du bon côté de la Covid»! Je suis encore fatiguée et pas très productive, mais ça s'améliore. Je ressens vite une impression essoufflement si j'essaie de marcher en parlant pendant quelques minutes. C'est étrange, ça ne ressemble pas à l'asthme et ce n'est pas non plus comme quand je suis essoufflée après avoir couru.
Pour Manuel pour un Nouveau Voisinage, je crois que je vais attendre un peu avant de prendre contact. Le repos forcé a tout chamboulé et je dois essayer de me concentrer sur certaines choses plus pressantes.
Bon après-midi,
Camille
De: Eric Mattson <productions.minute@gmail.com>
Envoyé: 26 juin 2021 14:16
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric Mattson, bonjour
Bonjour Camille, as-tu reçu La Nouvelle? Que la demande de subvention pour Manuel pour un Nouveau Voisinage a reçu une réponse positive du CALQ !
J’espère que tu vas bien, et que nous pourrons commencer à communiquer afin de te permettre d’amorcer ton projet au moment désiré.
Eric, à la Pointe-de Moisie, 26 juin 2021
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric Mattson, bonjour
Date: 26 juin 2021 à 14:59:19 UTC−4
À: Eric
Mattson <productions.minute@gmail.com>
Bonjour Eric,
J'allais justement t'écrire. J'ai reçu la nouvelle, c'est super ! 😄 Je recommence tranquillement à penser au projet, mais j'aurai un peu plus de temps pour ça vers la mi-juillet.
Johann Baron Lanteigne et moi travaillons fort sur un projet commun qui sera présenté en partie à la Galerie 3 dès la mi-septembre. Je compte me concentrer davantage sur le projet de Manuel pour un Nouveau Voisinage en octobre et novembre. D'ici là, je ferais un peu de préparation. Penses-tu qu'il y aurait quelque chose que je devrais faire dans le prochain mois?
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 6 juillet 2021 14:29
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: (2) Eric, Retour sur ton projet (Manuel pour un Nouveau Voisinage)
En fait, pour arriver à un budget égal et équilibré. Ceci 2 heures après le premier message.
Les honoraires sont:
1250 (départ) + Taxes
450 $, temps du projet
150$ : courte entrevue
Bonjour Camille>
Suit ta proposition initiale de projet. Veux-tu vérifier si c’est toujours le projet à réaliser, son titre est-il toujours d’actualité, les partenaires sont toujours les mêmes et les dates bonnes?
Budget, je n’ai pas fini de réviser le budget mais à ce jour il y a pour chacun
des honoraires de 1400 + Taxes
un CAChet de 150 $ + Taxes pour une courte entrevue à distance avec moi.
un autre montant est encore discrétionnaire car je dois équilibrer le tout, mais ce sera des sous en plus.
Cela correspond à des ajouts en honoraires pour le temps alloué au projet, et des dépenses sur présentation de facture (à discuter)
Quant aux partenaires étrangers, c’est moi qui vais négocier avec elles et eux leur participation. Si celles et ceux désigné(e)s se retirent, nous réfléchirons à d’autres candidat(e).s
>
Merci de communiquer avec moi, Et de participer à ce projet avec les artistes suivant(es :
Caroline Gagné
Daniel Canty
Émilie Payeur
Eric Normand
Félix-Antoine
Morin
Ida Toninato
Jen Reimer
Martín Rodríguez
Mathieu P. Lapierre
Nady Larchet
Nathalie Leblanc
Samuel Thulin
Vincent Thériault.
CAMILLE BERNARD-GRAVEL, Osmose.
Limoilou. Mi-août à mi-octobre.
Captures sonores géo-localisées grâce au logiciel Aporee sur 4 parcours identiques en 4 villes. Composition multipistes réalisée avec trois collaborateur(trice)s de l'international. Écouter lors de marches avec un téléphone intelligent. Diffusion sur l'internet, la radio du projet.
Osmose est un projet sonore favorisant à la fois un rapprochement avec mon voisinage immédiat et avec des environnements habités par des artistes vivant à l’étranger. Ses fondements concordent avec les changements d’habitudes de socialisation imposés par la pandémie, et s’opposent à la sédentarité et à l’accroissement de la dépendance aux écrans qui en découlent. Avec l’aide de 3 collaborateurs à l’étranger, je créerai une seule piste audio conçue pour être écoutée en empruntant, à la marche, des parcours semblables tracés dans 4 villes distinctes. Tout au long de ces parcours, qui sillonneront les rues de nos voisinages et les abords de 4 cours d’eau distincts, mes collaborateurs et moi nous enregistrerons des sons qui seront ensuite réunis lors du montage. La résultante sera une influence réciproque entre des voisinages très éloignés les uns des autres, créant une relation d’Osmose par voie auditive. Après l’épisode d’anxiété collective causée par la pandémie, je propose un projet sonore qui favorisera la détente. Étant convaincue que certains sons ont un effet bénéfique sur le corps, j’intègrerai aux enregistrements des sons générés par ordinateur qui utilisent des fréquences favorisant la concentration et le relâchement des tensions musculaires. Lors de la phase publique du projet, les participants pourront écouter la piste sonore en suivant les parcours des trois villes, à l’aide de leur casque d’écoute. Il sera impossible de l’écouter à partir d’un autre lieu, car les pistes audios seront uniquement accessibles via une application pour téléphones intelligents, Aporee, qui permet de géolocaliser des sons.
Artistes collaborateurs/rices confirmé(e)s :
Bárbara Gonzáles (Chili): artiste médiatique et sonore
Ozzo Ukumari (Bolivie): artiste sonore et commissaire Quechuas
Yan Jun (Chine): artiste, auteur et commissaire chinois
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: (2) Eric, Retour sur ton projet (Manuel pour un Nouveau Voisinage)
Date: 6 juillet 2021 à 16:18:50 UTC−4
Bonjour Eric,
J'espère que tes difficultés physiques ne sont pas trop graves et que tu prendras du mieux rapidement. Cette semaine, je vais me replonger dans cette idée initiale pour la réévaluer, mais je crois qu'il n'y aura pas de très gros changements. Je vais également aller voir le travail des collaborateurs étrangers. Pour le budget, c'est parfait! Je serai très occupée jusqu'à la mi-septembre, alors est-ce qu'on pourrait déplacer le projet un mois plus tard (mi-septembre à mi-novembre)? Je t'écris dans une semaine environ pour te donner plus de précisions par rapport au projet!
Merci pour tout,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, un projet
Date: 15 juillet 2021 à 13:49:35 UTC−4
Salut Eric,
Je vais bien, tout comme mes projets qui avancent rondement! C'est très motivant. J'espère que tu vas bien aussi!
Je n'ai pas pu t'écrire plus tôt parce que je devais terminer la fabrication de quelques pièces avant que les ateliers de l'Oeil de Poisson ferment pour trois semaines. J'ai réussi à finir hier, donc là j'ai un peu plus l'esprit tranquille.
Cette idée de séjours de création à la Pointe de Moisie m'intéresse beaucoup.
Je rêve de faire une résidence à un endroit où j'aurais accès à de nombreux
outils, c'est rare! Le sujet de l'exploitation minière est inspirant
pour moi, de même
que le contexte sur la Côte-Nord. Que veux-tu dire par projet de un moi sur 3 ans?
Pour Nouveau voisinage, j'ai visité les sites web des artistes collaborateurs (merci d'ailleurs, ce sont des bons choix). Le projet me semble bien, je n'ai pas l'intention de lui apporter des changements majeurs. Le titre me semble encore bien pour l'instant. Tout évoluera certainement pendant la réalisation. Je veux continuer vers l'idée de la marche et de la collaboration avec les artistes à l'étranger, mais ce qui changerait, c'est que je ne pense pas que tous les sons seraient enregistrés dehors, sur le parcours. Je dois réfléchir un peu plus aux types d'ambiance et d'expérience que je veux créer avant de t'en dire davantage.
On se réécrit pour la planification (dates, communications avec les collaborateurs, travail à distance pour nous...)?
À bientôt,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Contrat signé + passage à Montréal
Date: 28 juillet 2021 à 18:15:58 UTC−4
Bonjour Eric,
J'espère que tu te portes bien et que tu profites du beau temps. Le contrat signé est joint au courriel. Je n'ai pas encore réellement commencé le projet, mais dernièrement, je suis sortie tard pour écouter les sons de la nuit autour de chez moi. Je veux bientôt faire quelques enregistrements, comme des tests, simplement pour m'aider à orienter davantage l'ensemble du projet et pour me refamiliariser avec le travail du son. Nous avions parlé de la possibilité que je t'emprunte du matériel pour la capture sonore (enregistreur, micros...) puisque j'ai seulement un Zoom H2n, qui n'est pas directionnel et n'offre pas beaucoup d'options. Je passerai à Montréal soit pendant la fin de semaine du 7 août, soit pendant celle du 14 août. Est-ce que tu penses que ce serait un bon moment pour me prêter de l'équipement? En as-tu besoin pour faire autre chose?
À bientôt!
Camille
Le 31 juill. 2021 à 17:46, Eric Mattson <oral@videotron.caa écrit :
Bonjour Camille
Dépendement de ce que tu veux faire, je puis te prêter un Zoom H6, je vais vérifier si j’ai les connecteurs pour des binauraux, ce serait intéressant pour toi je crois, ensuite il faudra s’arranger pour que je le récupère.
Membre d’Avatar, tu pourrais y emprunter là aussi de l’équipement,?
EM
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Contrat signé + passage à Montréal
Date: 31 juillet 2021 à 17:58:14 UTC−4
Oh, super! Je peux facilement redevenir membre d’Avatar pour aller voir ce qu’ils pourraient me louer comme équipement. Le Zoom H6 et les binauraux seraient sûrement très utiles, en effet. Je vais certainement te ramener le tout, ça me fera une excuse pour retourner à Montréal. Est-ce qu’il y aurait une des deux fins de semaines qui te conviendrait mieux, pour qu’on se croise à Montréal?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Manuel... calendrier et +
Date: 16 août 2021 à 12:11:01 UTC−4
Bonjour Eric,
J'ai bien reçu tes messages. Bravo pour la subvention! Je te reviens dans les prochains jours avec les informations demandées.
À bientôt,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Planification
Date: 26 août 2021 à 20:55:50 UTC−4
Bonjour Eric,
Je te remercie pour ta patience, étant donné ma réponse tardive! Dans trois semaines, j’aurai beaucoup de temps, mais en ce moment c’est un peu fou. L’exposition à Galerie 3 ouvrira le 10 septembre et nous sommes encore en train de produire l’installation. Tout se passe bien, je crois qu’on sera satisfaits!
Je te parlais d’un petit voyage à Montréal, pendant lequel je pensais passer te voir pour emprunter de l’équipement, mais j’ai dû l’annuler. J’ai toutefois écrit à Nathalie LeBlanc d’Avatar, et nous nous rencontrerons dans une semaine pour parler du projet et pour qu’elle me présente l’équipement qui pourrait m’être prêté. J’envisage également de m’acheter des micros binauraux, car je crois qu’ils pourraient me servir lors de projets ultérieurs.
Échéancier
Début du projet: semaine du 20 septembre
Fin du projet: vers la fin novembre
J’ai le goût de prendre mon temps pour réaliser ce projet, donc je l’échelonne sur environ deux mois. Je veux prendre le temps de faire de la recherche et d’écouter des tutoriels pour apprendre à mieux faire les choses par rapport au travail du son.
20 septembre au 8 octobre: Explorations pour préciser la direction du projet (enregistrements à l’extérieur et tentatives de montages avec des sons générés par ordinateur, voir les possibilités avec le site web RadioAporee). Je compilerai mes meilleures explorations pour essayer de bien présenter le projet aux artistes de l’étranger.
8 octobre: À la fin de ces trois semaines d’exploration, j’aurais déterminé les types de sons que j’aimerais recevoir de la part des trois collaborateurs. Peut-être qu’il serait pertinent que je leur écrive avant pour établir un premier contact… pour me présenter...? On dirait que je ne sais pas comment m’y prendre, je n’ai pas l’habitude de ces contacts à distance, avec des gens que je ne connais pas, pour créer une œuvre. C’est un peu déstabilisant.
8 au 29 octobre: Je continue mes explorations et j’attends de voir ce que les collaborateurs m’enverront. J’espère que j’aurai tout reçu d’ici le 29 octobre.
Novembre: finir le projet et mettre les montages sur RadioAporee!
Voilà! Qu’en penses-tu? Merci pour tout!
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 13 septembre 2021 17:45
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Planification
Bonsoir Camille
Il me semble y avoir des changements au projet initial. Peux-tu m’en parler. Je suis resté sur l’idée d’une marche sonore géolocalisée de ta part dont le schéma serait interprété localement par 3 collaborateurs/trices en un temps égal au tien puis une édition des 4 séquences en une séquence gardant en mémoire ton trajet et des points de références. Comme je te l’écrivais, tes dates me vont mais tes partenaires seront-ils au RDV. Ce serait bien de vérifier cela auprès d’eux. Nous pouvons le faire ensemble si ce sont les mêmes aujourd’hui que tu retiens.
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr
Objet: Rép: Planification
Date: 15 septembre 2021 à 19:54:06 UTC−3
Bonjour Eric,
C'est vrai que pendant un certain temps ma pensée a un peu bifurqué par rapport à l'idée initiale. À bien y repenser, je crois que je reviendrais à ce que tu as décrit dans les premières lignes de ton dernier courriel. J'ai rencontré Nathalie d'Avatar. Il y a peut-être une confusion, car elle parlait de me louer l'équipement (ce ne serait pas un prêt). Au sujet de l'échéancier, rien ne presse de mon côté. Je m'adapterai en fonction de artistes collaborateurs. J'ai l'impression qu'une rencontre Zoom pourrait nous aider à parler du projet pour que nous soyons certains de bien nous comprendre et pour planifier l'approche avec les collaborateurs. Je serais disponible vers la fin de la semaine prochaine ou presque n'importe quand dans la semaine du 27 septembre.
À bientôt,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 15 septembre 2021 21:57
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Planification
Bonjour Camille
Un Zoom le plus tôt possible serait bien, car début octobre je vais travailler beaucoup. Et mi-octobre je suis en Abitibi.
Si lors de la production, tu as besoin de louer, ce ne serait pas un problème du côté budget… On pourrait amorcer plus vite tes communications avec les artistes désignés, En attendant, peux-tu me dire là où tu en es toi (cf. ce que j’ai écrit.)
Merci
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Planification
Date: 20 septembre 2021 à 11:37:03 UTC−3
Bonjour Eric,
Pour un Zoom, serais-tu disponible mercredi ou vendredi cette semaine ou n'importe quand la semaine prochaine? Je commence officiellement à travailler sur le projet dès aujourd'hui, donc je ne suis pas très avancée. Je veux encore utiliser RadioAporee pour géolocaliser des pistes sonores. Le projet tel qu'il a été écrit dans la demande de subvention n'a pas changé, du moins pour le moment. Je me suis questionnée pendant les dernières semaines à savoir si on allait réellement entendre ou ressentir les différents environnements dans la piste sonore finale. C'est pourquoi j'ai eu l'idée pendant un moment de demander aux collaborateurs de capter des sons plus spécifiques et distinctifs... mais je ne veux pas tomber dans des clichés ou que ça ait l'air forcé. Cette semaine, je vais sortir avec mon Zoom h2n et ma GoPro pour explorer autour de chez moi et essayer de déterminer un parcours qui me semble intéressant tout en documentant mes explorations pour me souvenir de mes trouvailles. L'idée était que les collaborateurs suivent un parcours un peu semblable de leur côté. Penses-tu qu'on devrait leur demander de déterminer leur parcours eux-mêmes, étant donné qu'ils connaissent mieux leur propre environnement que moi? L'autre option serait qu'ils me disent où ils habitent et que j'utilise GoogleMap pour tenter de déterminer un parcours. Je leur enverrais ensuite une carte avec ma proposition, mais ils seraient libres de bifurquer du trajet s'ils sentent que c'est ce qui est le mieux.
À très bientôt,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 20 septembre 2021 15:26
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Planification
OK pour mercredi: à quelle heure?
Je suis content que tu démarres ton projet: vous êtes bien peu à jouer le jeu ces jours-ci, ce n’est pas inquiétant mais je piaffe d’envie de communiquer avec vous !
Je crois intéressant ton idée initiale qu’ils et elle (D’ailleurs qui sont-ils à ce jour? les as-tu contactés?) fassent un trajet le plus fidèle en déplacements et en un temps égal au tien. Cela peut se faire certes comme tu le dis: tu définirais toi-même les parcours qu’ils doivent emprunter et enregistrer.
Cela peut se faire aussi après que tu aies créé une carte simplifiée de tes déplacements, des longueurs parcourues, du temps mis entre chaque points. J’aime cela: ce n’est pas sûr que tout ressortir lors de ton mix final, mais c’est cela la beauté de ton idée. Avec le croquis, les plans de leurs parcours, peut-être la documentation filmée ou photographiée de chaque action en 4 lieux, et ton travail d’édition sonore, voici un beau projet. Si au moment de ta saisie, tu as besoin d’une personne à la documentation, parles-moi en. Ciao
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Planification
Date: 20 septembre 2021 à 18:57:55 UTC−3
Mercredi à 10h?
Merci pour tes réponses, je te reviens avec plus de détails mercredi. J'aurai avancé un peu d'ici là. J'ai été débordée pendant les derniers mois, donc ma réflexion n'est pas très avancée, et je sais que les idées arrivent lorsque je suis dans l'action.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Manuel pour un nouveau voisinage.
Date: 27 septembre 2021 à 19:03:33 UTC−3
Bonjour Eric,
Comme nous avions convenu mercredi, je t'envoie en pièce jointe un premier jet pour la lettre que nous enverrions aux artistes participants. N'hésite pas à la modifier ou à la commenter. J'ai eu quelques hésitations pendant l'écriture.
Au sujet de la courte entrevue que tu aimerais faire par Zoom après le 6 octobre, serais-tu disponible pour cela dans la semaine du 18 octobre? Sinon, je pourrais toujours t'écrire mes pensées sur mon voisinage pendant cette semaine-là. Jusqu'au 15, j'ai déjà beaucoup à rédiger pour des demandes de subventions.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Manuel - Choix des collaborateurs
Date: 27 septembre 2021 à 20:03:09 UTC−3
Encore moi! J'avais oublié de te parler des artistes participants.
Tu me disais que trois artistes avaient confirmé leur intérêt à participer:
- Bárbara Gonzáles (Santiago, Chili):
artiste médiatique et sonore
- Ozzo Ukumari (Santa Cruz de la Sierra, Bolivie): artiste sonore et commissaire Quechuas
- Yan Jun (Beijing, Chine): artiste, auteur et commissaire
Je suis à l'aise avec ces choix, mais avais-tu contacté Felix Blume (dont tu as fait mention aussi)? Il a fait, comme moi, la résidence de 4 mois à Casa Proal au Mexique (https://felixblume.com/lluviasdemayo/) et nos pratiques semblent avoir plusieurs points de correspondance.
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 27 septembre 2021 20:18
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, Modifications au texte
À ton tour de corriger, si besoin est
Québec, le 27 septembre 2021
Bonjour Nom de l’artiste,
Nous t’écrivons aujourd’hui avec une certaine fébrilité, car nous commençons cette semaine à travailler sur le projet sonore et visuel de Camille Bernard-Gravel, Osmose. Cette production est réalisée dans le cadre de Manuel pour un nouveau voisinage, une série dont le commissaire est Eric Mattson.
L'intention de l'artiste de Québec est de réunir en une seule piste audio des sons captés le long d’un trajet, peut-être pas totalement identique mais au moins semblable, dans 4 villes différentes. Pendant les prochaines semaines, Camille parcourra les environs de chez elle, à Québec, pour déterminer un trajet d’environ 20 à 25 minutes. Elle tracera ensuite un plan de ce trajet, qui servira de modèle à reproduire le plus fidèlement possible. En suivant ce plan, toi et les deux autres artistes collaborateurs enregistreront les sons de leur voisinage captés sur un parcours semblable dans un temps équivalent à celui de la première marche, celle de Camille. Pour l’instant, nous aimerions savoir si le projet t’intéresse et si tu aurais du temps à y consacrer entre fin la fin d’octobre et la mi-décembre. Dans quelques semaines, nous t’enverrions des indications en rapport aux enregistrements et images recherchés. Un CAChet est bien sur prévu. N’hésite pas à nous écrire si tu veux en savoir un peu plus. Au plaisir,
Camille Bernard-Gravel et Eric Mattson
————
Pour le RDV attendons un peu voir ce qui se passe mais le 18 cela me semble bien. Par contre si tu vas vers l’écrit, tant mieux
Eric Mattson
Commissaire
en musique, son et art/Curator in Sound, Music and
Art
oral@videotron.ca
www.facebook.com/eric.mattson.96
" On veut que cette absurdité soit bien organisée "
Jean Tinguely, au sujet du Cyclops
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Modifications au texte
Date: 29 septembre 2021 à 12:48:39 UTC−3
Bonjour Eric,
J'ai fait quelques légères modifications et ajouté une phrase. Je crois que nous y arrivons! Aujourd'hui, je vais regarder de plus près ce que font les artistes de la liste que tu m'as transmise dans un des courriels précédents, et je t'en redonne des nouvelles. Camille
Québec, le 27 septembre 2021
Bonjour Nom de l’artiste,
Nous t’écrivons aujourd’hui avec une certaine fébrilité, car nous commençons cette semaine à travailler sur le projet sonore et visuel de Camille Bernard-Gravel, Osmose. Cette production est réalisée dans le cadre de Manuel pour un nouveau voisinage, une série dont le commissaire est Eric Mattson. L'intention de l'artiste de Québec est de réunir en une seule piste audio des sons captés le long de 4 trajets, peut-être pas totalement identiques mais au moins semblables, dans 4 villes différentes. La piste audio résultante serait conçue pour être écoutée avec des écouteurs en marchant le long des trajets où les sons auront été captés. Pendant les prochaines semaines, Camille parcourra les environs de chez elle, à Québec, pour déterminer un trajet d’environ 20 à 25 minutes. Elle tracera ensuite un plan de ce trajet, qui servira de modèle à reproduire le plus fidèlement possible. En suivant ce plan, toi et les deux autres artistes collaborateurs enregistrerez les sons de leur voisinage captés sur un parcours semblable dans un temps équivalent à celui de la première marche, celle de Camille.
Pour l’instant, nous aimerions savoir si le projet t’intéresse et si tu aurais du temps à y consacrer entre la fin d’octobre et la mi-décembre. Dans quelques semaines, nous t’enverrions des indications en rapport aux enregistrements et images recherchés.
Un CAChet est bien sûr prévu.
N’hésite pas à nous écrire si tu veux en savoir un peu plus. Au plaisir,
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 7 octobre 2021 16:03
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, finie la demande?
Aujourd’hui je devrais être très heureux, après 3 semaines de difficulté à écrire, J’ai hier poster une grosse demande de subvention. Ce fut un petit calvaire.
Et toi? Là je relaxe: et j’écris aux artistes de manuel
Pour le projet, bonne continuation, ce serait bien de contacter les artistes ces prochains jours. Lorsque tu m’enverras des docs, puis je m’en servir afin de promouvoir ta participation au Manuel…?
EM
De: Camille Bernard-Gravel <<Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, finie la demande?
Date: 9 octobre 2021 à 12:24:39 UTC−3
Salut Eric,
Bravo pour ton envoi! Moi aussi j'ai envoyé la demande de subvention au CAC et je l'ai trouvé plutôt difficile à écrire. Ce n'est pas fini pour la rédaction de demandes de sub, j'en écris une autre pour un projet collectif qui serait financé par la ville. D'ailleurs, celui-là découle en quelque sorte des explorations qu'on avait fait sur la plage à Kamouraska. Je te partage un résumé du projet, parce que c'est en lien avec les idées qui entourent Manuel pour un Nouveau Voisinage : Tout part d'un jeu que j'invente : une sorte de délire qui aurait lieu sur une plage imaginaire créée dans Blender. J'invite des artistes à venir jouer avec moi sur la plage en y intégrant des objets 3D inspirés des éléments propres à leur pratique artistique personnelle. C'est donc moi qui détermine le projet, qui en fait la plus grande partie, et qui invite d'autres artistes à participer. Une fois que j'ai créé la scène et que tout le monde y a intégré ses objets, je crée une suite d'évènements qui leur donnent vie, dans une logique plus ou moins narrative (à déterminer). Le résultat final serait des images fixes et de courtes animations qui ressembleraient probablement à des photos/courtes vidéos de vacances sur la plage.
Cette idée me vient entre autres d’une exploration réalisée avec Eric Mattson Kamouraska à l’été 2019. Pendant 4 jours, j’avais fait
une intervention qui était partie de la trouvaille d’une grosse
souche d’arbre sur la plage. Chaque jour je m’y rendais pour « cultiver » les alentours de
la souche, comme je me serais rendue à mon jardin pour entretenir mes plantes. Il
en ressortait une sorte de communication, ou d’échange avec les marées, qui jour après jour
intervenait à
son tour pour modifier mes interventions. Étant donné que je n’ai pas pu, comme à mon habitude,
partir en résidence
pour m’inspirer et rencontrer de nouvelles personnes, je me tourne vers le
monde virtuel et j’entreprends des collaborations avec des artistes de mon entourage. . Au sujet de collaborateurs, j'ai
revisité ce qui se trouve sur le Web pour chaque artiste de la liste que tu
m'avais envoyée. Comme on avait dit, on garderait Félix
BLUME en tête de liste. Ensuite je crois que Fiona
Lee (Hong Kong) aurait une sensibilité
qui rejoint particulièrement la mienne, par rapport à l'écoute attentive des
sons de l'environnement. Deux autres des artistes ont retenu plus
particulièrement mon attention: Ozzo Ukumari (Santa Cruz de la Sierra)
et Pablo Reche (Buenos Aires). Pablo Reche par contre ne semble
pas tellement travailler avec des sons enregistrés, son travail est moins lié à
l'environnement, mais les sons qu'il crée me fascinent. J'ai nommé 4 artistes
mais je crois 3 serait l'idéal.
On pourrait donc commencer à contacter les artistes en début de semaine. Il faudrait traduire le message en anglais et en espagnol (ou seulement en anglais?).
Pour le trajet, ça avance. Je vais retourner me promener pendant la fin de semaine pour explorer des ruelles et je te reviens. Oui tu pourrais te servir de mes docs pour promouvoir ma participation au projet.
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 9 octobre 2021 15:00
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, finie la demande?
OK, merci beaucoup
Je vais faire vite, car je suis en train d’étudier…
OUI, on devrait les contacter dès maintenant, car il n’est pas sûr qu’elles/ils embarquent, (?), je crois que ce serait bien que le message vienne de ta boite d’envoi, que tu me mettes toujours en CC, afin que les artistes sachent aussi que nous collaborions ensemble.
J’aime bien cette liste
Felix Blume
Fiona Lee, si elle ne peut pas, elle pourrait nous référencer à une autre artiste de Hong Kong. Un tel lieu est très approprié pour un tel jeu
Pablo Reche, je suis sûr qu’il serait intéressé…
Ozzo est déjà dans le projet: on peut toujours lui demander, mais la diversité c’est bien et 3 c’est peut-être assez.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, finie la demande?
Date: 9 octobre 2021 à 19:13:19 UTC−3
Super, je contacterai les artistes en te mettant en CC. Pourrais-tu me donner leurs adresses courriel?
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 10 octobre 2021 11:16
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: People:
Eric
Félix BLUME <felix.blume@gmail.com>
Fiona Lee <fionaleews@gmail.com>
Pablo Reche <rechepab@yahoo.com.ar>
Ozzo Ukumari ozzo.ukumari@icloud.com
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: People ::: Eric
Date: 12 octobre 2021 à 16:18:52 UTC−3
Salut Eric,
J'ai écrit à Félix, Fiona et Pablo. Crois-tu que je devrais écrire tout de suite à Ozzo, au cas où l'un d'eux ne participe pas?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Recul Heure, QC Osmose - Instructions
Date: 8 novembre 2021 à 11:33:34 UTC−3
, Félix BLUME <felix.blume@gmail.com>
Voici le nouveau lien
Camille Bernard-Gravel vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet: Osmose - plus tôt
Heure: 8 nov. 2021 09:30 AM Montréal
Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/84296384805?pwd=Q0dnWWR2eHlFZExlOHJWMDM3RWJUUT09
ID de réunion: 842 9638 4805
Code secret: eb3N1Z
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Envoyé: 11 novembre 2021 15:04
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Objet: TR: Osmose - instrucciones
J'ai oublié de te mettre en Cc 😉
De: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 13 novembre 2021 17:24
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, désolé
Camille, décidément j’ai perdu tes emails depuis le 8, décidément
Suite à des injures reçues par email, j’ai un peu trop nettoyé mon serveur, résultat: je n’ai pas tes derniers emails, décidément !!!!! (Le message suivant a été envoyé aux artistes de Manuel-Québec)
Suite à mes réflexions sur l’état des choses, mes états d'âme face au présent Manuel, aussi ma compréhension que beaucoup d’entre nous aspirent à une vie normale (très sainte normalité!) donc un retour aux projets structurés et structurants, à un public, je pense de plus en plus à un intérêt pour monter un court événement à Québec avec les artistes de Manuel habitant la capitale.
Cela devrait alors se faire avec vous :
Mathieu P. Lapierre
Vincent T
Nathalie Leblanc
Camille Bernard-Gravel
Et possiblement Caroline Gagné.
Qu’en penses-tu?
Je ne désires plus monter , même si l’idée était à long terme, une Radio Internet, l’énergie de chacun.e est tellement auto-dirigée que je ne conçois plus une telle plateforme comme rassembleuse
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, désolé
Date: 13 novembre 2021 à 21:52:27 UTC−3
Bonjour Eric,
Je t'ai transféré les courriels qui dataient d'après le 8! As-tu toujours les deux enregistrements de Zoom que je t'avais envoyés par Wetransfer?
Le projet de diffusion à Québec m'intéresse. C'est vrai que ce doit être plutôt difficile à rassembler dans un tout qui n'a pas l'air trop segmenté, pour le format radio... À bientôt,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 2 décembre 2021 11:10
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, CAChe-CAChe?
Eh Camille Tu sais: c’est intéressant pour moi de suivre tes travaux. Je suis étonné que tu ne m’envoies pas les infos! Parfois, issue de nulle part, l’information apparait sur mon desktop, parfois pas. Peux-tu m’inscrire sur tes listes d’envoi?
Eric Mattson
Commissaire en musique, son et art
Curator
in Sound, Music and Art
oral@videotron.ca
www.facebook.com/eric.mattson.96
" On veut que cette absurdité soit bien organisée "
Jean Tinguely, au sujet du Cyclops
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, CAChe-CAChe?
Date: 3 décembre 2021 à 07:36:12 UTC−3
Bonjour Eric,
Je dois développer l'habitude... l'auto-promotion n'est pas ma force, j'y travaillerai prochainement. Tu vois, je n'ai même pas de liste d'envoi! C'en est gênant. J'ai parlé de notre exploration sur la plage de Kamouraska pendant une micro-conférence que j'ai donnée en ligne, à partir de Paris. Jusqu'à la dernière minute, à cause de plusieurs imprévus et du stress causé par la fermeture des frontières entre le Maroc et la France, je n'étais pas certaine de la faire, donc je n'ai pas tellement invité les gens à y être. Elle est disponible sur le compte Vimeo de La Chambre Blanche. Autre nouvelle: j'ai obtenu une réponse positive pour la subvention que j'ai demandée à la mesure Première Ovation de la ville de Québec! C'est un projet collectif qui est entre autres inspiré de cette même exploration à Kamouraska. On commencera bientôt.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép : Eric, Construire un MANUEL DE NOUVEAU VOISINAGE
Date: 3 décembre 2021 à 07:41:56 UTC−3
Allô!
Je n'ai pas pu être à la rencontre du 30, mais j'aimerais bien avoir un résumé de ce qui a été dit et savoir comment je peux contribuer à faire avancer les choses. Si tout se passe bien, j'arriverai à Québec dimanche soir, et je pourrai recommencer à consacrer du temps au projet à partir de la semaine prochaine.
On peut se parler quand tu veux, mon horaire est très flexible avant les fêtes et il sera plutôt serré après.Merci à toi,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 10 décembre 2021 11:06
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, tes partenaires
Bonjour Camille. Je ne t’ai pas informé des discussions du groupe de QC (Mathieu, Vincent, Nathalie et Caroline), pensant que les idées débattues étaient les leurs, une prémisse à laquelle les autres participants contribueront en émettant leurs avis sans influence des autres. Mais c’est sûr qu’une fois les idées compilées, ces idées seront divulguées, partagées, discutées.
J’ai vu que Félix BLUME est efficace, je suis en train de télécharger tous les docs de Ozzo. Pablo aussi t’a envoyé des docs, je crois que J’ai raté le téléchargement. Pourrais-tu pour archives me communiquer son dossier? Il semble que Elico n’a pas fait sa part à date, bien qu’elle veuille le faire. Tu la relances ou tu désires que je le fasse, ou nous le faisons?
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, TEs partenaires
Date: 14 décembre 2021 à 17:42:51 UTC−3
Bonjour Eric,
J'espère que tu vas bien. Je récupère enfin le retard accumulé à cause du voyage!
C'est dommage que je n'aie pas pu participer à la discussion avec Mathieu, Vincent, Nathalie et Caroline. Toutefois, j'aimais bien que mon projet soit pensé pour une diffusion qui sort du cadre ordinaire (ou traditionnel) de l'exposition. N'était-ce pas également ton idée, au départ, de ne pas organiser une exposition traditionnelle, étant donné que le contexte pandémique n'est pas propice à ce genre de proposition... alors je ne sais pas ce que j'en pense. Si je pouvais avoir une idée de ce qui s'est dit pendant cette rencontre d'une heure, ça m'aiderait surement à y réfléchir. Je comprends que les artistes ont hâte à un retour à la « normale », mais pour ma part je ne ressens pas vraiment ce besoin actuellement.
En ce qui concerne le projet Osmose, j'ai enfin reçu les fichiers de tous les artistes. Elico m'a envoyé ses fichiers finaux il y a quelques heures.
Félix et Ozzo ont suivi de près les instructions et m'ont donné pas mal exactement ce à quoi je m'attendais. Pour Elico et Pablo, ce n'est pas tout à fait le cas, mais je n'ai pas le goût de leur demander de retourner faire des enregistrements ou de retravailler dans les fichiers. Le projet s'étire déjà beaucoup dans le temps à mon goût. Le tracé des trajets diffère pas mal de ce que j'avais déterminé, mais je m'attendais à cela. En tout cas, de longues heures de montage m'attendent! La prochaine étape serait que j'écrive un courriel à tout le monde pour les remercier. Ensuite je commence le montage et je regarde ce que je peux faire avec Radio Aporee! Oui, s'il te manque des fichiers et que tu voudrais les avoir, je peux te les envoyer. Tu m'as parlé de ceux de Pablo... est-ce qu'il te manque autre chose?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric... 2022, Last greetings to YOU, Sleeping, Manauel pour un Nouveau Voisinage...
Date: 4 janvier 2022 à 20:51:32 UTC−3
Bonjour Eric,
Bon début d'année! Je te dirais qu'en ce Nouveau Confinement, la créativité prend grandement le dessus sur la morosité. Je suis maintenant bien installée pour travailler de chez moi en étant très à l'aise, et tout ce que j'ai prévu pour 2022 peut se faire même la situation pandémique se détériore davantage. Je cherche un atelier; c'est tout ce qui me manque. Un espace de création à l'extérieur de chez moi créerait un équilibre en me forçant à sortir plus et à délaisser un peu l'écran. Par rapport au côtoiement des voisins, amis et famille, ce temps de pause me fait du bien. Il me permet d'être plus concentrée. Et j'aime de plus en plus les collaborations créatives à distance. Je me disais que ça pourrait devenir notre nouveau mode de vie: on sort et se rencontre le printemps et l'été, et on vit sur le web l'automne et l'hiver. Ça changerait beaucoup les pratiques artistiques.
Pour ce qui est de la diffusion, je vois de plus en plus internet et tous ses réseaux comme un outil que je devrais utiliser davantage. Je chemine à pas de tortue en ce sens. Pendant les temps de crise, je crois qu'il faut privilégier les petits évènements style pop-up, organisés rapidement et de manière autonome. Notre système artistique n'encourage pas cela, mais peut-être que la pandémie contribuera à ce qu'on se dirige un peu plus de ce côté. Concernant Osmose, je commence le montage demain. Comme d'habitude tout se bouscule et les projets s'empilent. Je vais faire de mon mieux pour terminer bientôt. Tu peux me donner plus d'informations au sujet de Sleeping, je pourrais contribuer. Je peux participer à un partage d'idées par Zoom, mais je ne serai pas tellement disponible de jour (avant 15h30) pendant les prochaines semaines et en février. À bientôt,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 16 janvier 2022 17:51
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, bonsoir
Bonjour Camille. Cela fait un moment que je n’ai pas de tes nouvelles.
J’espère que la santé est bonne pour toi et ta famille. Où en es-tu dans ton édition? Non pas qu’il y a urgence, mais je suis curieux de savoir comment cette intéressante démarche va se conclure. Quant à moi, je suis plutôt fébrile mais peu focussé : la concentration manque, heureusement que par moments cela s'éclaircit un peu. J’ai commencé les démarches pour commencer un site sur mes activités qui dans sa phase initiale sera consacré au Manuel Pour un Nouveau Voisinage. J’édite aussi des enregistrements pour le projet SLEEPING de mon ami Chinois Yan Jun, qui participe au Manuel. Je privilégie les rencontres individuelles, n’ayant pas vraiment reçu avec enthousiasme des appels à des rencontres de travail en groupe. Un autre projet de l’artiste Martín Rodríguez va aussi bientôt être sur l’internet, un appel à vous toutes et tous pour participer vous sera communiqué. Et je commence à communiquer l’idée des 4 de Québec pour un objet rassembleur. Je t’en ai déjà parlé, non? Manuel: rassembler les œuvres de chacun des participants dans le format qu'ils décideront, les mettre dans une Boîte joliment conçue, cette Boîte voyagera ensuite de l’un à l'autre, le temps de garder la Boîte dans chaque lieu reste inconnu pour l'instant. Tout artiste recevant la Box pourra y ajouter œuvres ou objets en relation à ce sujet. A la fin, la Box me reviendra, Elle sera à la disposition de vous en cas de présentation, exposition… À Bientôt je l’espère.
EM
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, bonsoir
Date: 17 janvier 2022 à 14:59:57 UTC−3
Bonjour Eric. Ça va vite et bien depuis une semaine. Je suis dès aujourd'hui en résidence de création de deux semaines (virtuel) au Labo, à Toronto. Je travaille de mon ordinateur à modéliser dans Blender des nouvelles idées de sculptures et d'installations. J'en publierai quelques images sur les réseaux sociaux.
La semaine dernière, j'ai aussi commencé un nouveau contrat dans le domaine de la langue française: je corrige les Épreuves uniformes de français du cégep pour le ministère de l'Enseignement supérieur. C'est des périodes de correction intermittentes pour lesquelles je dois travailler 30 heures par semaine (environ 3 mois par année). Cet emploi est parfait pour ma situation, mais il bouscule mes activités, cette année, parce que je n'étais pas certaine que je serais choisie, donc ce n'était pas vraiment prévu.
Je veux donc continuer d'éditer les pistes sonores à partir de la fin de ma résidence au Labo, dès le début de février. Je tiens à terminer ce projet, je ne le laisserai pas en plan bien longtemps. On pourrait aussi planifier une rencontre à la fin de janvier ou au début de février. Je ne suis pas au courant de l'idée de diffusion pour les 4 de Québec. Ça m'a l'air intéressant l'idée de la boite! On en reparle! Bon après-midi,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, des projets participatifs dans Manuel pour un Nouveau Voisinage
Date: 24 janvier 2022 à 18:30:10 UTC−3
Bonsoir Eric,
C'est beau de voir tous ces échanges et ces collaborations! Je veux bien participer, février sera le bon temps pour ça, je serai un peu moins dans le jus. J'ai hâte de voir le résultat de tous ces projets!
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: TR: MOIS MULTI - un nouveau volet professionnel / a new vocational component
Date: 8 février 2022 à 19:38:40 UTC−3
Salut Eric,
J'espère que tu vas bien! Petit mot pour te dire que demain je participerai à une discussion devant public (9h) et donnerai une micro-conférence (15h) dans le cadre du Mois Multi. Ils m'ont invité dans le cadre de leur journée sur les enjeux écologiques. Je mentionnerai l'intervention sur la grève à Kamouraska dans la présentation de 15h. Ils n'ont pas mis ma photo dans leur courriel, mais je serai bel et bien là! Et après ça je devrais enfin pouvoir consacrer du temps au montage sonore pour Osmose. Aahhlalaaa! Je n’aurais jamais cru que j'allais devoir repousser autant ce montage! À bientôt,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 14 février 2022 09:39
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, curieux...
Bonjour Camille, dis-moi, es-tu toujours en contact avec Felix, Elico, Pablo et Ozzo? Leur as-tu communiqué l’état des choses?
Sinon veux-tu que je le fasse - ils doivent surement être impatients d’expérimenter dans leurs lieux, les résultats de cette collaboration.
Moi je suis en train de commencer mon rapport pour le CALQ
EM
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, curieux...
Date: 16 février 2022 à 22:31:49 UTC−3
Bonjour Eric,
Je compte leur réécrire bientôt, quand j'aurai terminé (ou du moins avancé un peu plus) le montage. Oui, si veux leur faire un coucou, vas-y! J'ai encore l'intention de terminer le projet avant la fin de février. Je devais y arriver!
À bientôt,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric Manuel VS CALQ, Création en tems de crise
Date: 25 février 2022 à 21:52:12 UTC−3
Salut Eric,
Je donne un p'tit coup en fin de semaine pour le montage que j'avais commencé il y a quelques semaines. Assez de procrastination! Si tu as encore envie qu'on se parle par zoom la semaine prochaine, ça me fera plaisir! Pour le fameux Manuel-Boitier, j'ai le gout de laisser faire finalement. J'ai vraiment besoin dans les prochaines semaines de me plonger dans mes projets personnels. Je vais enfin avoir accès à un atelier! Je réalise que ce projet pour Manuel ne me ressemble pas tellement, et c'est aussi pour ça que je procrastine autant. Je te reviens avec des nouvelles du montage dans les prochains jours.
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 26 février 2022 00:24
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric Manuel VS CALQ, Création en temps de crise
Je serais très curieux de te lire sur cet item :
« Je réalise que ce projet pour Manuel ne me ressemble pas tellement, et c'est aussi pour ça que je procrastine autant ».
N'est-ce pas là que se situe la fracture entre l’avant, le pendant et l’après? Que définis tu aujourd'hui comme un projet qui te ressemble? Cette constatation me semble fondamentale. J’aimerai t’écouter sur ce sujet. Si tu ne peux concrétiser ton projet pour Manuel, ce serait pertinent d’en informer tes partenaires. Cela fait partie des écueils de la création dans ce contexte. Je suis curieux de savoir comment tes autres projets pris aujourd’hui de l’importance? Et SVP ne finalise pas ce projet s’il n’est pas important.
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric Manuel VS CALQ, Création en tems de crise
Date: 26 février 2022 à 15:17:39 UTC−3
Salut Eric,
Tu me demandes: N’est-ce pas là que se situe la fracture entre l’avant, le pendant et l’après? Que définis-tu aujourd’hui comme un projet qui te ressemble? Cette constatation me semble fondamentale…
L’avant
Avant même le début de l’isolement, je me remettais en question et continuais tant bien que mal à essayer de vivre comme d’habitude malgré tout: enchainement des nouveaux projets et des expositions, études, résidences, vernissages, implication dans la communauté, etc. Un épuisement créatif et général me guettait: mes idées au ralenti me disaient que j’arrivais au bout de quelque chose.
Le pendant
Une fois bien seule chez moi, sans la possibilité d’essayer de faire comme d’habitude, j’ai vite cherché un moyen de me dépayser sans mes résidences et mes lieux de création habituels. L’ordinateur a pris beaucoup de place, et j’ai y pris goût. J’ai trouvé une source de dépaysement et un moteur créatif dans les collaborations entreprises avec différents artistes, chose que je n’avais jamais fait auparavant. J’ai créé l’installation L’ordinateur avec Johann Baron Lanteigne, et commencé deux autres projets: Osmose avec toi et les artistes à l’étranger et Fata Morgana avec 4 autres artistes de Québec. Ces deux derniers projets sont très numériques, pas tellement dans la matière.
L’après
Il n’est pas encore arrivé, l’après, mais je l’entrevois. J’aimerais: garder cette proximité nouvelle avec d’autres artistes dans la création; continuer le travail sculptural, les deux mains dans la matière dans mon atelier; réintroduire le dépaysement par le voyage comme moteur créatif; et voir où me mèneront mes récentes explorations du numérique, notamment avec la modélisation 3D dans Blender. Je réalise que je me lasse vite des idées qui n’impliquent pas la création dans l’espace en trois dimensions. Voilà ce qui me ressemble en ce moment. L’appel de l’atelier est fort même si je veux continuer à travailler avec d’autres artistes: j’ai plus que jamais le gout de me retrouver seule à créer sans que quiconque intervienne et en intégrant ce bagage accumulé des deux dernières années. Mon intérêt pour la nature et le paysage semble s’amoindrir pour laisser place à des idées qui concernent plus le corps, la chair, l’espace domestique, tout en restant près des technologies. Je ne m’implique plus dans les organismes artistiques. Je préfère maintenant monter des projets avec d’autres artistes de manière plus spontanée. Ma nouvelle façon de m’impliquer dans ma communauté me parait beaucoup plus naturelle. Je veux contribuer à ce que les artistes de Québec aient accès plus facilement à des ateliers et des lieux où c’est possible d’organiser des évènements spontanés.
Osmose. J’ai aimé la communication avec les artistes de l’étranger, aimé recevoir leurs photos et pistes audio. Je vais terminer un montage en fin de semaine, mais je ne finirai pas réellement le projet. Je ne jouerai pas avec Radio Aporee, je n’en ai pas envie et, même si je le faisais, je ne crois pas que bien des gens iraient faire le trajet. Le montage que je suis en train de faire m’inspire d’autres choses, ce n’est pas encore clair… on verra bien comment ça évoluera. Je vais tout de même envoyer mon montage et une sélection d’images à Ozzo, Félix, Elico et Pablo, avec un message pour expliquer ce qui se passe. Pendant la pandémie, maintes œuvres et idées ont agi comme des pansements — encore aujourd’hui, ils apaisent en attendant. Avant que tout s’infecte, enlevons-les! Et voyons comment nous pourrons mettre en valeur la cicatrice qui reste.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Le résultat!
Date: 27 février 2022 à 17:47:52 UTC−3
Salut Eric,
J'ai probablement terminé le montage. Je suis curieuse d'aller faire le parcours en l'écoutant. https://drive.google.com/file/d/1thM_-h212E2Vi4QPyGTa1GW7WETwHuyS/view?usp=sharing
On pourrait se parler après que tu l'aies écouté pour décider si on détermine une façon de le diffuser/partager. Comme je te disais, je l'enverrai aux artistes à l'étranger pour qu'ils l'écoutent en faisant le trajet s'ils le souhaitent, et pour les autres options de diffusion, je ne sais pas...
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 1 mars 2022 10:53
À : Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric Manuel et +
Merci Camille pour ce texte qui est très introspectif et explique bien comment nous pouvons modifier le cours de notre propre vie, en relation aux éléments extérieurs, même les plus brutaux. Je suis en train d’écouter ton montage. C’est dense et équilibré, urbain et déconcertant car si ce n’est du langage, on pourrait certainement penser que tout fut enregistré dans un lieu. Les oiseaux, pour celles et ceux qui savent les reconnaitre par leurs chants, sont surement des vecteurs de prise de conscience de l’entremêlement des espaces sonores, (style à 5mn). C'est positivement un sacré mix d’atmosphères, cela montre la densité de nos lieux…Je n’ai qu’à un seul moment sourciller, quand une personne tousse: ce type de son, je ne sais pas pourquoi, m’irrite toujours un peu(aaaahhhh). Pour moi, une fois délivrée à tes collaborateur(e)s, nous pourrions considérer inscrire ce montage en Archive de Manuel, sur mon compte Bandcamp. Là où apparaitront d’autres archives sonores. Puis sur le site que je peine à commencer..
As-tu penser à un possible montage des pistes par chacun.e? Ceci afin de constater les variations individuelles que de tels montages apporteraient et aussi renforcer cette collaboration. L’idée de la circulation est apparue dans d’autres projets de Manuel, surement pour sortir de l’isolement initial dans lequel certains artistes se sont d’abord installés avant de sentir un besoin (très rationnel) de s’en échapper. Ainsi Émilie est en train de remixer, après moi, une composition multipiste de Caroline. Bien sûr, ce n’est qu’une idée…
Ensuite, sous quelle forme pouvons nous inscrire cela dans le boitier? Sur une clef USB? Je suis à la recherche du boitier idéal !!!
AUTRE CHOSE: tu écris: "Mon intérêt pour la nature et le paysage semble s’amoindrir pour laisser place à des idées qui concernent plus le corps, la chair, l’espace domestique, tout en restant près des technologies. «
Est-ce à dire qu’un projet de résidence sur la notion du territoire, comme La Timidité des Cîmes à La Pointe De Moisie ne serait plus vraiment d’intérêt pour toi?
Je me le demande car ma question qui a suscité cette belle réponse venait d’une hésitation que j’ai eu quand dans un message précédent tu as écrit: "Je réalise que ce projet pour Manuel ne me ressemble pas tellement, et c'est aussi pour ça que je procrastine autant. ».
Je ne voudrais pas à nouveau t’inviter à partager à un projet qui ne va pas dans le bon sens pour toi.
Je vais réécouter la composition. Mercis, cela remplit déjà bien mon avant midi.
Ai-je dit que je vais surement au Chili mi-mars, et la semaine prochaine je suis 4 jours en déplacement dans le nord en skidoo avec Patrick Beaulieu.
Em
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Réponses à toutes tes questions - Manuel +
Date: 7 mars 2022 à 00:21:46 UTC−3
Bonjour Eric,
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans nos nombreux courriels. Alors je vais répondre à celui-ci en espérant que je parviendrai à faire le tour des questions.
MONTAGE - OSMOSE
Oui, j'ai écouté le travail que tu as fait sur le montage. C'est très apprécié, j'avais manqué de temps pour éliminer les éléments nuisibles que tu as nommé. Merci! Pour ce qui est d'envoyer les fichiers aux collaborateurs en leur demandant de faire un nouveau montage et de voir les différences et les ressemblances, je ne sais pas. C'est peut-être un exercice comparatif amusant, mais je me demande si le projet s'en trouvera vraiment enrichi ou plus complet ainsi. Je comprends ton idée d'un réel échange qui continue, mais on dirait que je ne me figure pas bien ce que ça donnerait de plus sur le plan artistique. Ont-ils réellement le gout et le temps de le faire? Dans mon montage, on entend surtout les enregistrements de Félix, d'Ozzo et d'Élico. Ici, à Limoilou, c'est généralement très silencieux, donc les environnements plus chargés ont camouflé les sons plus discrets d'ici. Pour ce qui est de l'environnement à Buenos Aires, de Pablo, on entendait généralement beaucoup la circulation des voitures... alors ce n'est pas ce que j'ai priorisé.
OPTIONS DE DIFFUSION - OSMOSE
Photos du trajet: Je ne suis pas encore allée écouter le montage en faisant le trajet. Je pourrais prendre des photos et te les envoyer, comme tu proposais. Je finis cette semaine un rush qui me semble interminable, alors je crois que je pourrai faire ça la semaine prochaine.
Zoom retransmis à la radio: Tu me disais « je te proposerai de faire un Zoom avec les 4 à la mi avril lors d’une transmission radiophonique sur la radio de Martín Rodríguez (Montréal) et sur celle de Tsonami (Chili) ». Oui, ça serait une bonne idée. Et très bien si c'est à la mi-avril. On fera tous comme on peut avec notre anglais?
Bandcamp: Tu me disais « Serais-tu d'accord avec une édition en Archive sur Bandcamp. » Oui!
Boitier: je veux bien participer. Je te disais que je n'étais peut-être pas certaine de vouloir participer surtout parce que tu avais l'air de vouloir vite terminer ce projet et je n'étais pas tout à fait prête. Je ne veux pas ralentir tout le monde...
Quelle forme dans le boitier? Une clé USB, une carte du trajet et quelques photos tirées de celles qui m'ont été envoyées par les collaborateurs et des miennes? Je pourrais peut-être les localiser sur la carte, je ne sais pas encore de quelle manière.
LA TIMIDITÉ DES CIMES
Par rapport à ce que j'avais écrit : « Mon intérêt pour la nature et le paysage semble s’amoindrir pour laisser place à des idées qui concernent plus le corps, la chair, l’espace domestique, tout en restant près des technologies. » J'ai encore un intérêt pour le territoire et la nature, mais pendant les prochains mois, je ne travaillerai pas vraiment dans cette direction, c'est pourquoi je ne pense pas que de faire la résidence en juin ou en septembre 2022 serait bon pour moi. Je vais enfin avoir un atelier vers la mi-mars, après 2 ans sans en avoir, et j'ai vraiment le gout de m'y retrouver pour avancer mes idées sans rendre de compte et sans me laisser influencer par des contextes de résidence ou autre. Je crois que ce n'est que pour un certain temps, et qu'après, en 2023-2024, j'aurai à nouveau le gout de me dépayser avec des projets de résidence. Si ça ne peut pas fonctionner par rapport à l'horaire, hé bien on trouvera probablement une autre occasion dans le futur pour un autre projet. J'aimerais beaucoup faire cette résidence, mais je ne veux pas forcer les choses si on sent que ce n'est pas le moment.. Si tu veux qu'on se parle par Zoom pour régler certaines questions et limiter le nombre de courriel, fais-moi signe! Je te souhaite de passer du bon temps au Chili et en skidoo,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 16 mars 2022 15:45
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, SVP
Bonjour Camille
J’aimerai beaucoup savoir si tu as envoyé ta composition à Elico, Felix, Ozzo et Pablo? si non, veux-tu que je le fasse.
Merci de me répondre,
Eric Mattson
Commissaire
en musique, son et art/Curator in Sound, Music and
Art
oral@videotron.ca
www.facebook.com/eric.mattson.96
" On veut que cette absurdité soit bien organisée "
Jean Tinguely, au sujet du Cyclops
De: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 18 mars 2022 09:18
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Pour CAMILLE: Eric Manuel: URGENT
Bonjour Camille
J’aimerais avant d’aller au Chili envoyer un mot aux 4 artistes qui sont aussi mes ami.es, dont un m’a demandé ce qui se passe, pour leur dire que la composition est terminée, qu’ils peuvent l’écouter. Me donnes-tu cette autorisation? J’aimerais une réponse pour aujourd’hui, samedi AM au plus tard. Je suis vraiment triste que de tels projets conçus dans des moments difficiles, alors que ces moments sont en train de disparaitre, ne trouvent plus écho chez celles et ceux qui les ont conçus et réalisés. Je perçois et vois par les communications institutionnelles reçues que d’autres projets ont pris le dessus. La situation me stresse alors que je ne puis moi-même rien terminé À prendre en compte aussi que la subvention pour la diffusion est à peine entamée. Je rêve d’être à la tête d'une Institution (de production, de diffusion ou de résidence), cela ne se passerait surement pas ainsi
EM
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Pour CAMILLE: Eric Manuel : URGENT
Date: 18 mars 2022 à 12:51:53 UTC−3
Bonjour Eric,
Je n'ai pas encore envoyé la composition aux artistes parce que je suis en train de penser à une suite pour ce projet, mais qui serait tout à fait différente de ce que j'avais imaginé au départ. C'est une suite qui impliquerait de faire une sculpture dans laquelle un système de son et une tv seraient intégrés. Je partirais de la composition sonore pour faire de la modélisation 3D, et en m'inspirant des photos que les artistes m'ont envoyé, et il y aurait donc une vidéo faite à partir des modélisations. La sculpture serait surement faite à partir d'un vieux divan de cuir que je transformerais en sculpture faite pour être accrochée au mur. Ça reste en quelque sorte inspiré de la pandémie, de l'isolement, du partage et des communications par internet. C'est lié à l'idée des espaces distants qui se mélangent, s'influencent par le biais des interactions par internet.
Je suis consciente que cela excède le cadre de ton projet, mais j'ai le temps et l'argent qu'il faut pour continuer même si on dit que Manuel est terminé.
On pourrait tout de même envoyer un mot aux artistes pour leur dire. Je comptais faire une maquette virtuelle (modélisée en 3D) pour mieux montrer mon idée de sculpture. Le mieux serait probablement de leur envoyer la composition sonore maintenant, et plus tard on pourrait leur envoyer un autre courriel avec la maquette et le reste. Tu peux m'appeler si tu veux en parler. 418 805-8068
Je vais répondre à ton autre courriel sur La timidité des cîmes aujourd'hui.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, SVP
Date: 18 mars 2022 à 14:14:06 UTC−3
Je vais leur envoyer, avec un message qui expliquera la suite de mes idées, dans les prochaines heures. Je te mettrai en Cc.
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 18 mars 2022 14:58
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: SUITE) Eric, INFOS du 17 mars 2022, Manuel pour un Nouveau Voisinage et site !
Woah !!! Je viens de faire partir un message AVANT d’avoir lu celui-là. Il était écrit, j’ai arrêté pour manger des nouilles et boire un café. Je l’envoie et là sont tes réponses. Quel que soit la Suite (je suis intrigué) je peux certainement apprendre à la connaître et éventuellement en aider le financement. Discutons-en
EXPo: je vais avoir peu de temps pour y travailler, certainement en mai puis en aout. En juillet, il faudrait que j’aille en France mais de là je peux aussi y travailler. Quant à un déplacement ensuite à QC C’est super. Là aussi des $$$ seront certainement disponibles. À quel moment aimerais-tu faire cela, avant Montréal ou après? MERCIS beaucoup. Je suis rassuré...
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, INFOS du 17 mars 2022, Manuel pour un Nouveau Voisinage et site !
Date: 18 mars 2022 à 15:36:25 UTC−3
Encore moi haha on y arrivera coûte que coûte! 😉
Phase création:
On pourrait dire qu'elle est terminée, la phase de création en temps d'isolement. Comme je te disais dans le premier courriel d'aujourd'hui, je veux le continuer, mais on pourrait dire que c'est une autre phase du projet qui ne fait pas partie de Manuel pour un nouveau voisinage. Je vais quand même informer Elico, Ozzo, Pablo et Felix de la suite, dans les mois à venir, même si l'idée a beaucoup changé et que la prochaine phase ne s'inscrit pas réellement dans Manuel. Ça me tient à cœur de le faire, je t'en donnerai des nouvelles aussi. Si je n'ai pas communiqué avec eux avant, c'est parce que j'avais besoin de temps pour réfléchir à ce que j'avais réellement le gout de faire.
Phase diffusion:
Archives Sonores sur oral-Bandcamp - Oui, on peut y mettre la composition.
Radio avec Tsonami et Martín Rodríguez - Oui, on parlait d'une discussion avec Elico, Ozzo, Pablo et Felix à la mi-avril. J'attendrai de tes nouvelles à ce sujet.
Boitier - Je pense y mettre: la composition sonore sur une clé USB; un plan du trajet à Québec en version papier; des images (numériques ou papier) des trajets de mes collaborateurs. Peut-être aussi la maquette virtuelle de la sculpture dont je te parlais dans le courriel de ce matin, avec les photos dont je veux m'inspirer pour la création de la vidéo qui serait présentée dans la télévision intégrée à la sculpture.
Exposition - rencontre - J'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet. Ça m'intéresse, mais on doit parler de ce qui est envisageable en fonction du contexte et de ce que les autres artistes imaginent aussi.
Autre - J'ai emménagé dans mon nouvel atelier dans Saint-Roch hier. C'est un atelier temporaire, j'en aurai un autre plus grand à partir de juillet. Je serais ouverte à y faire une sorte de soirée de présentation de projets, ou quelque chose du genre, avec ceux qui seraient intéressés. Ce futur atelier fait 18 x 19 pieds, alors c'est assez grand pour faire un petit évènement plutôt convivial. On pourrait se servir de mes boites de transport d'œuvres pour faire des « bancs »... à voir, c'est une idée que j'ai eue cette semaine.
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: SUITE) Eric, INFOS du 17 mars 2022, Manuel pour un Nouveau Voisinage et site !
Date: 18 mars 2022 à 16:20:26 UTC−3
Pour une soirée de présentation à Québec, peut-être au mois d'août? Mais je ne voudrais pas que ça nuise à l'évènement à Montréal. Ça vaudrait surement la peine de faire un Zoom pour en parler. On pourrait commencer par lancer l'idée aux artistes de Québec et les environs pour voir s'ils sont intéressés par l'idée.
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 18 mars 2022 18:26
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Osmose
Super. Tu m’envoies le dossier SVP avec tous les fichiers. Merci pour ces belles communications et la livraison de cette extension au projet initial.
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Osmose
Date: 18 mars 2022 à 19:40:20 UTC−3
https://drive.google.com/drive/folders/15lJduusrB3_k2kAxl0wgAVHnsQz3mJ6E?usp=sharing.
Les cinq pistes sonores que j'ai utilisées sont dans ce dossier Google Drive. J'y ai aussi mis les cartes qui montrent le trajet de chacun de nous et les photos qu'ils m'ont envoyées. As-tu besoin d'autre chose de ma part avant ton départ au Chili? J'espère que mes courriels d'aujourd'hui auront contribué à te remonter le moral! Ce n’est pas évident les projets à distance, beaucoup moins chaleureux en tout cas, mais je suis confiante que le dénouement sera très heureux! Je te souhaite un beau voyage 😄
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Osmose
Date: 18 mars 2022 à 19:45:51 UTC−3
On pourrait aussi partager ce fichier Google Drive avec Ozzo, Elico, Pablo et Felix, mais je trouvais que c'était beaucoup... et peut-être pas si intéressant pour eux. Qu'en penses-tu?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Radio Tsonami- URGENT. SVP.
Date: 22 mars 2022 à 10:13:31 UTC−3
Bonjour Eric,
Entre le 16 et le 30 avril, j'ai beaucoup de souplesse. Rien de coulé dans le béton à une heure fixe, alors sens-toi libre de me proposer une heure et une date en fonction des horaires des autres et du tiens.
Tu t'amuses bien au Chili?
Camille
De: "oral@videotron.ca" <oral@videotron.ca>
Envoyé: 23 mars 2022 11:25
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: 23-Eric,
radio
Hi Camille
From my studio in
Valparaiso
Lorsque nous ferons l'émission, tu préfères 30 mn ou tu penses nous allons aisément combler une heure.
Nous ne parlerons pas forcément trop mais comme même, de toute façon il y aura aussi une traduction en espagnol de nos dires, puis du son. Qu'en dis -tu?
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: 23-Eric, radio
Date: 23 mars 2022 à 18:47:33 UTC−3
À: "oral@videotron.ca" <oral@videotron.ca>
Salut Eric,
Je crois que 30 minutes suffiront. Du moins c'est ce que je préfèrerais parce que ce n'est pas ce qui me rend le plus à l'aise, les présentations... que ce soit en personne, par radio ou par Zoom. Ça me fait plaisir de le faire, mais je préfère être honnête avec moi-même et avec toi aussi.
Camille
On
27 Mar 2022, at 14:24, oral@videotron.ca wrote:
Camille, Caroline, Samuel
J'envisage la première diffusion de Manuel sur Radio Tsonami, avec l'assistance de Martín Rodríguez le jeudi 21 avril de 17h à 19h, heures du QC
La formule: nous pourrions en convenir ensemble: soit 30mn C, 30 mn C puis 60 mn Samuel, ou tout autre ordre…
Ou passer le tout au Mixer. Ce qui est sûr c'est que vous trois devrez être ensemble au début. Quant aux questions que je poserais ou que vous poseriez (J'écris cela et je trouve que cela fait sens, elles seront simples et connues vers le 16 avril. OK? Dès demain pour 11 jours je vais être PLUS absent...
Eric Mattson
ORAL_records
MTL,
Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
ORAL www.oral.qc.ca
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Programme radio Manuel #1
Date: 27 mars 2022 à 16:02:35 UTC−3
À: "oral@videotron.ca" <oral@videotron.ca>
Salut Eric,
Je serai probablement disponible le 21 avril, mais tout dépend d'une opération à la mâchoire que je devrais subir le 14 avril ou le 10 mai. Au cours de la prochaine semaine, on me dira quelle date ce sera. Je ne pourrai pas tellement parler pendant au moins une semaine après cette opération. D'après moi, ce sera le 10 mai, alors probablement correct pour avril...
Camille
On
Saturday, April 2, 2022, 08:45:51 a.m. EDT, <oral@videotron.cawrote:
Bonjour
Je suis en train d'écrire une introduction pour ce programme. Ce sera donc Caroline, Camille et Samuel. Avec Martín Rodríguez comme diffuseur et traducteur.
On me dit que 1h30 c'est mieux que deux heures. Pour le moment nous avons comme pièces musicales:
Osmose (Camille) qui dure 18mn 52
Bruire (Caroline) qui dure 18mn 45
Back to the Islands (Samuel): 41mn 30
Un total de 79 mn 07, donc 1h 20 !!!! Je crois que 10 mn pour présenter, se parler, traduire, ce n'est pas assez... Mais 40 mn c'est long par contre. J'aimerais avoir votre avis...
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric: Programme radio Manuel #1
Date: 4 avril 2022 à 15:20:22 UTC−4
À: Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>, Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>, Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>
Salut,
L'idée de Samuel me semble bonne. On peut présenter des extraits.
Camille
De: oral@videotron.ca <oral@videotron.ca>
Envoyé: 11 avril 2022 17:00
À: Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>; <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, texte pour Radio Tsonami. URGENTISSIME
Bonjour Caroline, Camille. Je profite de cette belle journée à Santiago pour écrire un texte urgent pour Radio Tsonami que j'aimerai envoyer d'ici demain le 12 en matinée avant de partir, si possible.
Voici ce que j'ai compilé des textes qui sont sur Bandcamp. Le texte de Mathieu demande plus de travail, je lui ai demandé dans un courriel de l'éditer et l'écourter. QU'EN PENSEZ_VOUS?
--------------
Texte pour Radio Tsonami
Programme #01: Manuel pour un Nouveau Voisinage
Invité.e.s: Traduction: Martín Rodríguez
Technique: Martín Rodríguez Montréal), Rodrigo Rios (Valparaiso)
Commissaire: Eric Mattson
Ce programme en direct est une collaboration entre Radio Tsonami, et le commissaire québécois Eric Mattson, un habitué du festival Tsonami.
Cette diffusion radiophonique est une de nos solutions envisagées pour répondre à la diffusion d'œuvres en période de crise et à la réduction des distances entre les individus. Les trois projets dont nous parlerons ici et dont vous pourrez écouter la dimension sonore ont été conçu pendant la pandémie en réponse au projet Manuel pour un Nouveau Voisinage du commissaire Eric Mattson, qui s'attarde à établir en temps de crises des solutions pour créer et diffuser des œuvres, aussi réfléchir aux changements apportés non seulement à notre quotidien, aussi aux liens qui nous unissaient avec nos voisins et nos amis. Les entrevues dirigées par le commissaire Eric Mattson, avec les artistes Camille Bernard-Gravel, Caroline Gagné, Samuel Thulin, sont traduites en direct par l'artiste Martín Rodríguez
Eric Mattson
ORAL_records
MTL,
Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
ORAL www.oral.qc.ca
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, texte pour Radio Tsonami. URGENTISSIME
Date: 12 avril 2022 à 10:17:16 UTC−4
À: "oral@videotron.ca" <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric,
J'ai fait quelques modifications au texte pour éviter des répétitions et corriger des erreurs (notamment dans les noms des villes).
Osmose. CAMILLE BERNARD-GRAVEL
Vivant à Limoilou, un quartier de la ville de Québec, au Canada, l'artiste Camille Bernard-Gravel a défini un parcours précis dans son quartier de Limoilou pour ensuite établir des points de repère et des temps pour parcourir les diverses distances. Après qu'elle eut enregistré ce parcours et établi la carte de ce déplacement, quatre artistes sonores dans quatre pays distincts se sont évertués à effectuer un travail similaire dans leur quartier. Ce sont Elico Suzuki (Tokyo, Japon), Felix Blume (alors à Belo Horizonte, Brésil), Ozzo Ukumari, (Santa Cruz de la Sierra, Bolivie) et Pablo Reche (Buenos Aires, Argentine). Par la suite, Camille a superposé les cinq parcours sonores, créant ainsi avec soin la composition ici présentée, que chacun.e des artistes peut aujourd'hui écouter en refaisant ce trajet pédestre.
Bonne journée!
Camille
On Tue, Apr 12, 2022 at 11:02 AM <oral@videotron.cawrote:
Hi
Camille desires it to be live.
We can improvise on 90 mn program. If we have let's say at 80 mn no more juice, we can improvise, play something related. I think the idea of making a serious repetition with Zoom is a good idea, then go LIVE. On essaye ? soit le 16 ou le 17?
EM
Eric Mattson
MTL, Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: From Samuel and Camille
Date: 12 avril 2022 à 16:10:50 UTC−4
À: Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>, "oral@videotron.ca" <oral@videotron.ca>
Cc: Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>, Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>
Allô,
Moi ça me va pour le 19 aussi.
Camille
xDe: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 17 avril 2022 11:05
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, bonjour Camille
Bonjour Camille
Je n’ai pas encore l’heure exacte pour une répétition sur Zoom.
En attendant, je me demandais si tu étais toujours intéressé à accueillir dans ton studio de Québec une partie du Manuel? sous une forme rencontre-partage-présentation. Cela pourrait être sur une journée ou plus (2, 3?) selon tes disponibilités.
Oui? et si oui, quand exactement? (nous parliosn d’aout ))
tu vas bien
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Ok, Zoom !!! Bonjour
Date: 18 avril 2022 à 13:52:59 UTC−4
, Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>, Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>, Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>
Bonjour,
Oui, je suis disponible le 21 de 18h à 19h30, et demain le 19 à 14h30 aussi. À demain!
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 19 avril 2022 11:50
À: Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>; Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>; Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>
Objet: aujourd'hui essai...: Broadcast en Radio Tsonami
On peut faire l’essai à 15h? Camille et Samuel se joindrait à nous, ainsi on pourrait vérifier les niveaux. Quant à Rodrigo, il est quelque peu directif, présent quand il est présent
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: aujourd'hui essai...: Broadcast en Radio Tsonami
Date: 19 avril 2022 à 11:54:53 UTC−4
, Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>, Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>
Allô,
Je vous confirme que je serai là à 15h. À tantôt,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: aujourd'hui essai...: Broadcast en Radio Tsonami
Date: 19 avril 2022 à 15:00:49 UTC−4, Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>, Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>
Bonjour. Je ne me souviens pas avoir reçu une invitation pour un Zoom. Pouvez-vous me l'envoyer s'il vous plait?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, nouvelles questions (avec le texte... OUBLI
Date: 20 avril 2022 à 10:31:57 UTC−4
Merci Eric, bien reçu!
Désolée pour mon manque de préparation d'hier. Ça ira mieux demain. J'avais momentanément oublié les rencontres Zoom avec Felix et Ozzo qui avaient été fort agréables. Ça me parait déjà très loin.
À demain,
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 20 avril 2022 18:19
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>; Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>; Daniel Canty <danielcanty@yahoo.com>; Jen Reimer <reimer.jen@gmail.com>; Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>; Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>; Mathieu P.lapierre <tramesonoredanslenez@gmail.com>; Vincent Thériault <vincent.theriault.4@ulaval.ca>; Samuel Thulin <samuel_thulin@yahoo.ca>; Nady Larchet <info@nadylarchet.com>; Nathalie LeBlanc <n.leblanc08@gmail.com>; Émilie Payeur <emiliepayeur@gmail.com>; Eric Normand <brasderic@gmail.com>
Objet: Eric, Produit Rien, rencontres-exposition. URGENT
À définir encore quelle forme cela prendra, avec VOUS !
Mais là j’ai deux semaines de réserver, soit du mardi 30 aout au lundi 5 septembre, soit du 6 septembre au lundi 12 septembre.Je me demande si cela est efficace, ou s’il est préférable de se concentrer sur une semaine. Mon idée initiale est surtout des rencontres-présentation d’œuvres avec un calendrier de rencontres journalières. Aussi, à quelles dates serez-vous possiblement disponibles (transports et hébergement payés pour celles et ceux de l’extérieur de MTL). QU’EN DITES VOUS?
ERIC
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Produit Rien, rencontres-exposition. URGENT
Date: 21 avril 2022 à 12:02:54 UTC−4
Bonjour Eric,
Je suis disponible pendant ces deux semaines. J'imagine qu'on ne devra pas être à Montréal pendant ces deux semaines complètes. Quelles sont tes attentes de ce côté?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, facture diffusion
Date: 26 avril 2022 à 15:38:00 UTC−4
Bonjour Eric,
Je vais répondre aux questions de tes derniers courriels ici:
1. N’oublie pas de m’envoyer une facture pour le show radio.
Elle est en pièce jointe et j'ai mis aussi le 200 pour Bandcamp.
2. Je ne sais comment tu finances ou financeras ton installation. Vu que cette idée me semble un prolongement de tes réflexions en égard à ta participation à Manuel, sache que je puis en financer une partie, notamment sa présentation en aout…
Je finance mon installation avec des subventions du CAC et du CALQ. Oui, cette idée découle de mes réflexions par rapport à Manuel. Si tu peux donner une contribution, ce pourrait être sous forme de petit Cachet de diffusion ou de présentation?
3. Je te l’ai déjà proposé et je sais que cela ne rentre pas vraiment dans tes objectifs, mais j’insiste. J’aimerais beaucoup que nous proposions à Elico, Ozzo. Pablo et Felix de faire chacun.e leur Mix des 5 pistes sonores.
On peut toujours leur proposer, faut voir s'ils le temps de le faire et s'ils en ont envie. Moi ça ne me dérange pas qu'ils utilisent les sons et les images recueillis. Je ne vois pas tellement l'intérêt de leur demander de faire un travail semblable juste pour comparer. Ce serait plus intéressant s'ils utilisaient les sons pour faire quelque chose qui serait plus propre à eux-mêmes, à leur pratique personnelle. Les pistes audios de Pablo et moi sont plus difficiles à utiliser: soit trop de bruits d'auto, soit peu de variété dans les sons ou une faible quantité de sons qui se distinguent...
4. Je vous demanderais SVP, si cela est possible, de rassembler la communication que vous avez eu avec moi et de me l’envoyer.
Avec tous courriels qu'on s'est envoyés, ce ne sera pas facile, mais je vais faire ce que je peux.
Qu'est-ce que tu veux exactement? Je ne vais pas passer toute une journée à copier-coller tous les courriels...
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 26 avril 2022 15:46
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, facture diffusion
Salut Camille. Mercis de me répondre
1-Courriels: tu peux les cibler, si possible tous, (il n’y en a pas tant) et me les renvoyer, je ferais l’extraction texte. Bizarre non qu’il n’y est pas un outil pour faire ce type de travail, ou que les gens derrière ces softs n’y pensent pas.
2-Ma curiosité est forte pour cette écoute: tu as raison, on peut ouvrir l’idée à leur propre perception. C’est aussi un moyen de leur renvoyer la balle et les inscrire plus avant dans Manuel.
3. Si nous pouvons penser à une rencontre style de 2 ou 3 jours dans ton studio qui impliquerait possiblement de courtes présentations pour un public restreint, avec ou sans diffusion de celles et ceux qui peuvent y participer, on peut penser à des honoraires pour chaque artiste qui fait l’effort, dont toi bien sur et un budget de location et de service d’appetizers et de boissons..
Mais cela doit se faire après une discussion pour que tu ne te sentes pas envahie
De: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 28 avril 2022 11:19
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, en aout
Super. Même si personne de Manuel serait là, faisons-le si ton installation en relation à manuel est terminée à ce moment-là. Quelle date de début serait la mieux?
Eric
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Envoyé: 28 avril 2022 11:42
Objet: Re: Eric, en aout
Tu veux dire que tu as demandé aux autres participants de Manuel s'ils seraient intéressés et personne ne l'est?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, en aout
Date: 28 avril 2022 à 11:43:57 UTC−4
Oh, en encaissant le virement, j'ai réalisé que tu as oublié de me payer les taxes.
De: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 28 avril 2022 11:52
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, en aout
Non, pas du tout.
J'attends leur réponse: Surement que si on leur dit
une date précise, je vais avoir des réponses. As-tu un PLAN de ton studio? Et
dis-moi l’espace où sera ton installation? Merci
On
28 Apr 2022, at 13:30, Eric Mattson <oral@videotron.cawrote:
Hi Elico, Felix, Ozzo, Pablo,
As
you have been mentioned by Camille, she desires
to incorporate the final mix in an installation she is working on now which
will be presented as an Art work in august in her own
studio, with participation of other artists involved in Manual for a New Neighborhood. You may have walked
your own designed drift with the final mix by Camille.
I am curious to know f you did (if you could) and how
it felt
As i am a person of sounds and as i
am curious, i proposed to Camille
the following, which she immediately accepted.
We
now would enjoy to send to you the 5 tracks so that
you may do either your own mixing of the 5 layers of soundwalks, or maybe your
own interpretation of it.
We
would then enjoy listening to them all, one by one, feel and hear the
differences,
if
it works with you all, i would then produce a Bandcamp release with them all.
Some fees also
waiting for you and an invoice), as last time (300 $) would it be OK?
Eric + Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, en aout
Date: 29 avril 2022 à 18:00:19 UTC−4
Salut Eric,
J'attendais de parler à François Vallée, de La Chambre Blanche, avant de t'écrire. Nous pourrions utiliser la galerie de La Chambre Blanche pour faire la présentation, mais à la fin de septembre seulement, après le 23 septembre, ce qui me va très bien personnellement! J'étais déjà en communication avec François au sujet d'un autre de mes projets collectifs, Fata Morgana, car La chambre est mon partenaire dans ce projet. L'idée serait de présenter les deux sculptures issues de ces deux projets que j'ai mené en collaborant avec d'autres artistes. Bien sûr, les autres artistes de Manuel pour un Nouveau Voisinage sont encore invités à présenter leur travail par la même occasion. Nous conserverions l'idée d'un 3 jours environ, avec une soirée de présentation. C'est probablement 3 fois plus grand que l'atelier que j'aurai à partir de juillet, donc encore mieux! Et fin septembre ça me laisse le temps de bien finir mes deux projets. Je suis très emballée par l'idée!
Qu'en dis-tu?
Camille
De: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 3 mai 2022 10:07
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, en aout
OK intéressante ouverture et la date convient.
Si tu préfères cela à présenter la sculpture dans ton atelier, je comprends. Par contre, je ne vois pas comment on peut arrimer cela avec une présentation qu’elle soit seulement orale, ou projections/écoute audios des travaux des autres artistes intéressé.e.s par une présentation publique. Ce serait surement trop, non? Cela dépend si la soirée de présentation publique concerne tes 2 productions ou si elle concernerait Manuel… ta participation plus celles des autres artistes de Québec: Vincent, Mathieu, Nathalie, Caroline (?)
EM
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, en aout
Date: 3 mai 2022 à 11:46:07 UTC−4
Oui, je préfèrerais ça. Ce serait beaucoup moins compliqué parce que je serai dans une période de production intensive, et faire un ménage pour rendre tout propice à une présentation viendrait sans doute briser le rythme. Et l'espace reste tout de même petit pour ce genre d'activité avec des visiteurs...
Je me questionnais aussi sur l'idée de faire la présentation de mes deux œuvres en même temps que celles de Manuel. C'est à réfléchir. Est-ce que Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline voudraient présenter des œuvres dans l'espace (en mode exposition)? Je me dis qu'on pourrait tout mettre en place et faire deux évènements en 3 jours. Voici mon idée:
Mercredi le 28 septembre, on ferait le montage, qui comporterait mes deux œuvres et celles de Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline. Si les artistes ne veulent pas de déplacer deux fois et que leur œuvre est facile à monter, ils peuvent l'installer le 29...
Jeudi le 29 septembre, il y aurait un 5 à 7 de type vernissage, avec les œuvres de tout le monde (Manuel + Fata Morgana) et une présentation de mon projet Fata Morgana, que je fais avec les 3 autres artistes participants.
Samedi le 1er octobre, en après-midi, il y aurait les présentations des projets de Manuel, et ensuite on démonterait. Pour Fata Morgana, c'est seulement une œuvre qui ne prendra pas tant d'espace, alors ça ne devrait paraitre coincé dans l'espace même avec les œuvres de Manuel. La galerie est grande, avec un plafond haut (16 pieds je crois). Si on veut faire des présentations avec un support visuel, c'est très simple parce qu'il y a un projecteur installé en permanence dans la galerie pour faire ça.
As-tu d'autres idées?
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 3 mai 2022 11:48
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, en aout
C’est très bon comme idée, comme calendrier. Laisse-moi étudier cela, surtout en informer les autres et voir comment ils-elles réagissent.
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Boitier Manuel, à monter maintenant...
Date: 11 mai 2022 à 16:26:40 UTC−4
Bonjour Eric,
Dans le boitier, je mettrais la piste sonore Osmose sur une clé USB, alors je crois que je n'ai pas à t'envoyer quoique ce soit par la poste. As-tu besoin d'autres informations à ce sujet?
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, en aout
Date: 11 mai 2022 à 16:31:08 UTC−4
Bonjour Eric,
Comment vas-tu? J'ai présenté à François de La Chambre Blanche et aux artistes de Fata Morgana le calendrier que je t'avais détaillé dans le courriel du 3 mai. Tout le monde est d'accord et très enthousiaste! De ton côté, as-tu eu des réponses des autres participants de Manuel? J'ai croisé Nathalie aujourd'hui, elle n'avais pas l'air tellement au courant, mais elle avait l'air contente quand je lui ai décrit le plan. Elle a déjà une bonne idée de ce qu'elle exposerait.
À bientôt,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Présentations - Fata Morgana et Manuel
Date: 12 mai 2022 à 13:53:46 UTC−4
À: François Vallée <production@chambreblanche.qc.ca>, Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour François et Eric,
Je vous écris au sujet des présentations de la fin de septembre! Tout semble fonctionner: les artistes de Québec et des environs, pour le projet d'Eric intitulé Manuel pour un Nouveau Voisinage ont confirmé que le plan leur convient. Ce sont Caroline Gagné, Nathalie LeBlanc, Mathieu P. Lapierre et Vincent Thériault. Les artistes de Fata Morgana (Alissa Bilodeau, Antoine Lortie et Patrick Fortin) aiment beaucoup l'idée aussi! Voici donc le plan:
Mercredi le 28 septembre, on ferait le montage, qui comporterait mes deux œuvres et celles de Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline. Si les artistes ne veulent pas de déplacer deux fois et que leur œuvre est facile à monter, ils peuvent l'installer le 29...
Jeudi le 29 septembre, il y aurait un 5 à 7 type vernissage, avec les œuvres de tout le monde (Manuel + Fata Morgana) et une présentation de mon projet Fata Morgana, que je fais avec les 3 autres artistes participants.
Samedi le 1er octobre, en après-midi, il y aurait les présentations des projets de Manuel, et ensuite on démonterait. N'hésitez pas à m'écrire s'il y a quoi que ce soit. Merci à vous deux,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Re: Message Manuel aux voisin.e.s de Québec
Date: 12 mai 2022 à 13:59:20 UTC−4
À: Mathieu P. Lapierre <tramesonoredanslenez@gmail.com>, Vincent Thériault <vincent.theriault.4@ulaval.ca>
Cc: Nathalie LeBlanc <n.leblanc08@gmail.com>, Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>, Eric Mattson <oral@videotron.ca>
C'est parfait, merci d'avoir confirmé rapidement! Je viens d'écrire à François de La Chambre Blanche pour lui dire que ça fonctionne 😄
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 17 mai 2022 21:39
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, facture finale CALQ
Bonsoir, je suis en train de faire mon rapport au CALQ. À mes comptes, tu as reçu comme honoraires 1250$+Taxes, n’est-ce pas..?
Afin d’équilibrer les dépenses et les honoraires et te remercier pour cette phase de création, J’aimerai que tu m'envoies une facture d’honoraires pour la création, programme de subvention du CALQ de 500 $ + taxes. Si possible maintenant. Mais avec une date passée car toutes les factures doivent être annexées au rapport (ce n’était pas ainsi avant !)
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, facture finale CALQ
Date: 18 mai 2022 à 12:46:50 UTC−4
Bonjour,
Oui, j'ai reçu 1250+taxes pour la création. L'autre montant que j'ai reçu était pour la diffusion radio. Sur la nouvelle facture, j'écris simplement « Honoraires de création pour Manuel pour un nouveau voisinage? Quelle date voudrais-tu que j'inscrive?Merci beaucoup!
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 19 mai 2022 11:26
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Eric, photos?
Camille, tu n’as pas de photos de tes marches dans Limoilou, si ce n’est une?
C'ets pour mon rapport au CALQ
De: C Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, Osmoses, Versions ES, FB, PR & OU
Date: 28 mai 2022 à 11:45:57 UTC−4
Allô!
J'aime ton collage des chemins! Je n'ai pas pu prendre la photo, il pleuvait beaucoup jeudi. Et hier je me suis fait opérer donc là je suis au repos pour quelques jours. Ça s'est bien passé la chirurgie. J'ai le visage pas mal enflé mais pas trop de douleur.
À bientôt,
Camille
Envoyé depuis mon téléphone Huawei
De: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Date: sam. 28 mai 2022 11:49
À: C Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, Osmoses, Versions ES, FB, PR & OU
Oh! Bonne convalescence. Pourquoi avais tu besoin d’une chirurgie? collage vite fait N’oublie pas de m'informer de la suite du développement de ta sculpture.
Si Manuel… et moi-même apparaissions dans tes crédits, j’aimerai te donner des honoraires pour ce travail. Tu es à part les P’tis nouveaux, une des seules à donner une suite à son travail de la première phase. Certes toutes et tous veulent participer au Boitier, aux deux rencontres de septembre mais peu manipulent leur premier objet.
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Eric, Osmoses, Versions ES, FB, PR & OU
Date: 28 mai 2022 à 12:15:02 UTC−4
C'est la première de trois chirurgies qui vont ouvrir mes
boîtes respiratoires
dans ma gorge et mon nez, et en même temps ils replacent mes dents, avec un
traitement d'orthodontie. Mes dents ne fermaient pas bien et ça empirait
toujours. J'ai aussi une déviation de la cloison nasale. Ça pourrait aussi
aider à
ce que j'aie moins de maux de tête et de fatigue anormale. Bref, gros
chantier qui va probablement régler plusieurs problèmes en même temps!
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 7 juin 2022 16:18
À: Ozzo Ukumari <ozzo.ukumari@icloud.com>; Pablo Reche <rechepab@yahoo.com.ar>; Elico Suzuki <suzueli@gmail.com>
Cc: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>; Félix
BLUME <felix.blume@gmail.com>
Objet: Eric,
Osmose, Version Felix
Blume
Here
is Felix Blume version of Osmose ( Camille Bernard-Gravel and You 4)
Available
a week ONLY: https://www.dropbox.com/t/4g8haqbTXm6E2EXO
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, Osmose, Version Felix Blume
Date: 9 juin 2022 à 12:05:32 UTC−4
Salut Eric,
Comment vas-tu? Je vais aller faire le trajet en écoutant le montage de Félix dans les prochains jours. Je pourrais prendre des photos et te les envoyer si tu veux! Mon visage a presque repris sa forme normale!
Je ne crois pas avoir reçu le paiement de la dernière facture. Rien ne presse, je me demandais juste si c'était normal. Et tant qu'à parler de ce sujet, je me demandais si tu avais réservé une somme pour donner une contribution à La Chambre Blanche. On ne m'a rien demandé... ils nous laisseraient la galerie même si on ne payait rien, mais je sais que ce serait tout de même apprécié. Je replonge dès aujourd'hui dans la création de manière plus intensive. J'espère pouvoir terminer la maquette pour Osmose - version sculpturale - d'ici la fin du mois. Je te laisse tout de même une image du travail en cours : Ça va certainement changer, le siège serait différent et il y aurait des gros hautparleurs de chaque côté de la tête qui seraient soutenus par d'autres tubes rattachés à celui qui est déjà là, à la verticale. Je crois que tout serait coussiné et recouvert de tissu, même les tubes et la base. On sent encore un peu trop le siège d'avion. Je vais faire en sorte que ça se rapproche un peu plus du fauteuil style divan. Bon après-midi,
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Sculpture
Date: 11 juin 2022 à 12:04:55 UTC−4
Allô!
C'est plaisant de voir passer les premières photos de la
résidence!
J'étais en train de réfléchir à la sculpture pour la suite d'Osmose, hier dans mon atelier. Je suis encore incertaine. Il y a cette pièce récupérée d'un divan en cuir italien que j'ai défait. Je vais certainement l'intégrer à une sculpture, mais je ne sais pas laquelle encore. Peut-être à la sculpture qui fera suite à Osmose... Chose certaine, il y aurait des haut-parleur qui joueront la composition que j'ai faite à partir des 5 trajets. Il y aurait aussi le travail avec du cuir récupéré en référence à l'espace domestique et un autre aspect visuel qui fera un lien avec l'espace lointain, l'ailleurs duquel on se rapproche sans bouger. On verra bien quelle direction ça prendra. J'hésite entre deux plans, comme tu peux voir. Celui-ci est moins développé, mais je l'imagine déjà assez bien. Et oui, je veux bien que toi et le projet Manuel soyez nommés dans les crédits pour cette œuvre. C'est le point de départ, donc tout naturel de le faire!
Camille
De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé: 18 juin 2022 15:40
À: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Re: Sculpture
Camille, bonjour
As-tu idée des espaces que, hors de ton installation, et sans lui nuire nous aurions pour présenter des items de Nathalie, Nady, Vincent, Mathieu, Caroline? Et la boite de Manuel? Dimensions au sol et espaces murs? projections?
Mercis
Eric
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Sculpture
Date: 24 juin 2022 à 18:45:49 UTC−4
Bonjour Eric,
J'ai modélisé la galerie de La Chambre Blanche et j'y ai placé mes œuvres en prenant soin qu'elles aient des proportions fidèles à la réalité. Regarde bien les fichiers PDF, j'y ai mis quelques indications importantes. Je ne tiens pas à ce que mes œuvres soient placées là où je les ai mis dans la galerie. C'est simplement pour donner une idée et pour nous aider à faire un plan. Je suis certaine qu'il y aura assez d'espace pour tout le monde! Bonne Saint-Jean!
Camille
De: Camille Bernard-Gravel <Camillebg@live.fr>
Objet: Rép: Eric, The Manuel (as a Box)
Date: 24 juin 2022 à 19:09:29 UTC−4
Salut Eric,
Je suis d'accord pour faire une sorte de caste postale qui combine les 5 trajets. Tu avais déjà fait une image du genre. Est-ce qu'on prend celle-là ou on en fait une autre qui en serait inspirée?
Camille