Le mer. 10 févr. 2021 à 10:14, Eric Mattson <donotreply@wordpress.com> a écrit :
Nom: Eric Mattson ; E-mail: oral@videotron.ca
Site Web: www.facebook.com/Eric.mattson.96
Commentaire: Bonjour, nous nous étions, dans un temps
passé, rencontré à Avatar. J'avais apprécié cette rencontre, je constate que tu es
active. J'aimerai t'envoyer un projet. Peux-tu m'envoyer ton courriel ? Merci
d'avance
Heure: 10 février 2021 à 16 h 14 min Adresse IP : 96.23.35.156
URL du formulaire de contact : https://nadylarchet.com/contact/
Envoyé par un visiteur non vérifié.
De: Nady Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : [] Contact
Date: 10 février 2021 à 12:35:38 UTC−3
Bonjour Eric. Effectivement, c'est un plaisir partagé de mon côté également.
Bien heureuse que la pandémie n'a pas fait écrouler totalement mon travail artistique, espérant que c'est de même pour toi. Je te réponds de l'adresse courriel pour me joindre, mais la voici aussi à l'écrit : info@nadylarchet.com. Au plaisir d'en apprendre davantage sur ce projet!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le ven. 12 févr. 2021 à 13:16, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Oui pour lundi… Tu sais cela ne doit pas être compliqué, mais cela doit être complet : un résumé de projet avec sa sortie : la diffusion tel que toi tu l’envisages, puis un CV, une bio courte, des liens sur des projets (dits similaires… mais quand c’est inédit, cela ne se peut pas, pas de problèmes) Ne pas oublier que la série est quelque peu orientée arts sonores, audio... mais pas seulement. Mon projet s’inscrit en prolongement avec un ancien Projet Les Voisins, alors que la notion de voisinage ou d'espaces publics partagés, était bien différente de ce que nous expérimentons aujourd’hui. Par ex, grâce à la radio-internet, le téléphone, j’ai communiqué plus avec des ami.e.s lointain.es qu’avec mes voisins directs. (Nous avons par ex un nouveau sympa co-propriétaire : il n’est encore jamais entré chez nous). Donc, si ce thème est présent, il ne doit pas forcément couvrir la problématique du voisinage tel que je viens de le mentionner : dans ton cas le Terme que j’emploie Nouveau voisinage » est encore plus direct, sans être aucunement lié aux Crises. À considérer : si les temps le permettent, J’aime me déplacer donc aller vers les artistes. C’est mon engagement non seulement d’assister, faciliter mais aussi d’apprendre, par l’entremise de la prise de connaissance des processus de production. Ce serait un plaisir de travailler avec toi, de là où tu es… Attitude courageuse que j’envie : il y a longtemps que j’aimerai partir de la ville (snifff) dont je profite peu, mon vrai corps social comprenant des ami.es à travers la planète.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : (EM): [Nady Larchet] Projet Date: 12 février 2021 à 14:47:16 UTC−3
Bonjour Eric, merci pour ce partage de proposition qui m'inspire grandement. Ça fait quelques temps que je réfléchis à des moyens d'entrer en contact avec mes voisins par l'art. Pour mettre en contexte, je n'habite pas à Québec (est-ce problématique?), mais j'ai déménagé sur une ferme dans les Appalaches l'été dernier. Habituellement, je ne suis pas beaucoup chez moi, souvent en déplacement, et je n'ai jamais développé de grandes relations avec mes précédents voisins, mais depuis que je suis dans cette nouvelle demeure, avec la pandémie, je suis plus sédentaire et peu à peu commence à connaître mon voisinage, car je me rends compte que d'habiter seule sur une ferme dans le fond d'un rang, tu as intérêt à connaître tes voisins pour toute sorte de raison. Il en va de soi que ma posture de femme, artiste, activiste dans un milieu rural, très masculin et parfois "redneck" pose à la fois questionnement et à la fois intérêt de mon voisinage. J'ai récemment commencé à faire des échanges de service avec l'un de mes voisin (ex, l'aider à remplir un document et il gratte ma cour en échange) et dans nos conversations, j'ai abordé des sujets dont je savais que nos opinions étaient très différentes, mais en ouvrant sur des questions plus philosophiques. Ces échanges m'ont donné envie d'explorer cela avec d'autres voisins, en leur proposant mon aide, afin d'ouvrir des discussions et mutuellement s'apprendre des choses. La diversité de leur activité est intéressante (érablière, ferme bovine, agriculteurs, bûcherons...) J’aurais envie de te proposer quelque chose en lien avec cela. J'aurais besoin du week-end pour réfléchir à la forme, si tu me le permets. Demain j'apprends à mon voisin à faire du pain, et à la suite de cet échange, j'évaluerai les possibilités de matières sensibles à récolter / travailler. Est-ce qu'un projet en ce sens s'inscrirait bien dans ta proposition? Si oui, as-tu une / des formes de diffusion que tu privilégies? Est-ce correct si je te reviens avec une proposition définie au plus tard lundi? Voilà! Merci et au plaisir de collaborer avec toi
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : (EM): [Nady Larchet ] Projet
Date: 12 février 2021 à 15:55:49 UTC−3
Très bien! Je réfléchis à cela et prépare le dossier pour lundi!
C'est drôle, en proposant ce projet, j'avais comme oublié qu’on n’était pas censé ne pas visiter nos voisins... mais en même temps, si la crise n'y était pas, je ne les connaîtrait sûrement pas, car nous aurions respectivement nos amis et famille qui viennent nous aider. À l'inverse, ces voisins deviennent nos nouveaux amis. Effectivement, le fait de ne pouvoir se voir m'a également fait davantage communiquer avec mes amis. D'habitude à chaque deux semaines je pars vers une destination pour aller voir des gens un peu partout à travers le Québec. Là, avec ce "nouveau" mode de rencontre virtuel (pas nouveau en soi, mais pour voir mes proches oui...) je peux faire le tour plus souvent et rapidement disons.
Tu es le bienvenu ici! En déménageant dans ce grand lieu, un des buts premiers était de mettre en place des espaces de production (labo électronique, studio, espace machines-outils et grande pièce "multi") et pouvoir y accueillir des artistes et collaborateurs, tout en offrant un moment de répit dans un paysage calme et magnifique. Bien hâte que la situation me permette de faire avancer cette démarche. Bon weekend!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 2 mars 2021 à 17:38, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Je viens de t’écrire. À peine fait, alors que je trouve toujours difficile de réfléchir à ce sujet, ne m,a pas tombé dans la facilité du Numérique, seule porte de sortie à tous les handicaps,. Je me disais que ce sera intéressant de lier tes deux pôles d’activité, réfléchir à ce qui lie et délie nos relations sociales, particulièrement avec un exemple comme celui de ta campagne, et la présence salvatrice (pensent certain.e.s) de l’internet, au sein de nos relations.
Encore là je ne trouve pas la bonne formule mais...
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : (3): (EM): Nady Larchet Projet
Date: 3 mars 2021 à 19:55:28 UTC−3
Bonjour Eric. Tel que demandé, je t'envoie les fichiers de manière séparée. Dis-moi si le tout te convient. Alain m'a dit que vous vous connaissiez! Il fait partie des fondateurs de l'organisme, avec moi et John Blouin en diffusion et production en arts médiatiques pour notre belle région! Il y a effectivement un grand questionnement à avoir sur l'impact pas juste positif du numérique au niveau social. C'est pour moi quelque chose qui me traverse depuis plus d'une dizaine d'années. Sujet que j'ai également questionné dans le cadre de ma maîtrise et dont la littérature l'entourant m'intéresse beaucoup. J'ai apporté une modification dans la proposition de mon projet qui pourrait intégrer ce questionnement dans les rencontres avec mes voisins. On peut en rediscuter si tu le souhaites. Au plaisir.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le jeu. 4 mars 2021 à 11:57, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Merci pour ces documents… Si tu avais à résumer en deux phrases ta proposition, quels seraient tes mots ? Si je mets un lien ou deux sur des travaux antérieurs pertinents, quels seraient ces liens. C’est intéressant cette proposition, je me répète, car c’est la seule qui traite du voisinage proche, en personnes. Certains tentent de communiquer avec leurs voisin.es mais de façon détournée.
Alain m'a dit que vous vous connaissiez! Il fait partie des
fondateurs de l'organisme, avec moi et John Blouin en diffusion et production en
arts médiatiques pour notre belle région! Quel est le nom de votre
organisme, une autre fois on pourrait collaborer ?
Il y a effectivement un grand questionnement à avoir sur
l'impact pas juste positif du numérique au niveau social. C'est pour moi
quelque chose qui me traverse depuis plus d'une dizaine d'années. Sujet que
j'ai également questionné dans le cadre de ma maîtrise et dont la littérature l'entourant
m'intéresse beaucoup. À quels textes faisais-tu alors référence ? Quel
était la direction de ra maîtrise ? Hâte de te lire…
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : (3): (EM): [Nady Larchet ] Projet
Date: 5 mars 2021 à 22:52:56 UTC−3
Bonjour Eric. Désolée pour les délais de réponse de ma part cette semaine. Avec la semaine de relâche et les garçons à la maison, ça complique les choses...
Un bref résumé: Explorer un nouveau voisinage par le partage de connaissances, à la fois très techniques et intellectuelles, issues de deux mondes totalement distincts, soit le milieu rural et le milieu universitaire urbain, c'est ce que je souhaite explorer avec le projet Université 7eN. Faire ressortir à la fois la beauté et les forces des apprentissages mutuels, ainsi que les tensions et dualités des discours par le biais de trames sonores. En termes de projets relationnels, les projets OlfactHoma et Le coeur ici seraient un peu pertinents, quoi que les notions de dualité / tensions y sont moins: Est-ce que cela te convient? Concernant notre organisme, le nom définitif sera mis de l'avant cette semaine et l'enregistrement officiel et début des activités plus concrètes auront lieu dans le mois à venir. Une des mission phare (outre la promotion / diffusion) de l'organisme est de créer des collaborations, partenariats avec d'autres organismes et de créer un certain écosystème de création. Donc oui, une collaboration avec toi / ton entreprise ou organisme serait grandement bienvenue! La direction de ma maîtrise portait sur la notion de décalage entre perception personnelle et documentations de faits scientifiques et la tra(ns)duction que l'on peut en faire à partir de données dans la création (notion de transduction ici reprise de Grégory Chatonsky), ainsi que sur notre rapport à la machine et aux technologies qui nous entourent. Le recueil du magazine Le Point - Vivre avec les machines est une guide phare sur l'évolution de notre rapport aux technologies. La notion de désorientation présentée par Reudi Baur et reprise par Suzanne Leblanc posent également un constat intéressant en ce sens.
Les alertes de McLuhan concernant sa théorie du Village Global ne peuvent pas non plus être passées sous silence dans ce monde essentiellement virtuel.
Arthur Kroker et sa vision anticipée de la dérive des médias d'informations au profit du sensationnalisme et de ses effets sur la population est également intéressant. Pour ne nommer que ceux-là...
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : EM : Manuel de Nouveaux Voisinages : Budget et +
Date: 9 mars 2021 à 00:14:04 UTC−3
Bonjour Eric. Voici les anticipations du projet proposé (Université 7EN)
Q1 : quand aimeriez-vous réaliser cette intervention, composition, travail ? - J'aimerais débuter les rencontrer prochainement, genre avril, car une bonne partie du travail en serait plus que pertinente dans la reprise des travaux agricoles. Peu importe la situation face au commissariat, ou autre, je vais prendre ce matériel comme des archives et pourra être reporté en termes de temps de production pour une quelconque demande. J'imagine les rencontres et captations en avril, mai et juin, puis un travail de montage en juin, juillet, pour une première mouture d'une dizaine de trames au début de l'automne.
Est-ce un échéancier qui te conviendrait?
Q2 : quelle sera la durée de ce travail, intervention ?
J'imagine une dizaine de courtes bandes sonores d'une durée de 1 minutes environ.
Afin de ne décevoir personne, lorsque nous recevrons les réponses, J’aurais besoin de savoir
QB1: quels honoraires minimaux désirez-vous obtenir? - 40$ de l'heure ou les tarifs de la Carfac en termes de conception / diffusion.
QB2 : êtes-vous aux taxes ? pour l'instant non, mais ce devrait l'être d'ici les prochains mois.
QB3 : donnez-moi SVP la liste des frais en sus : collaborateurs, matos, locations, impressions, postes et autres… J'anticipe un 500$ de frais de collaboration pour la documentation / accompagnement pour documentation.
QB4 : si besoin est : frais de déplacements et d’hébergements ?
Merci de me mentionner si le tout convient. Au plaisir
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mer. 10 mars 2021 à 13:47, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour. Merci beaucoup Nady. J’ai googlé ta place : cela semble gigantesque
Je suis content d’avoir envoyé ce petit questionnaire. Ce qui n’était possible qu’une fois les projets obtenus. C’est très édifiant quant aux engagements des personnes, leurs aspirations, la faisabilité du projet tant au niveau logistique que financier. Ton projet est réaliste, s’inscrit positivement dans l’idée d’une série. = Ceci correspond peu aux contacts que nous pouvons nous avoir, et comment nous anticipons le futur proche : nous n’avons aucun appétit encore pour des rencontres, vernissages ou autre… Mais toi tu élabores un projet en relation aux conditions proches de toi et cela me rappelle ce que nous avions fait lors des ‘voisins » en 2014…une éternité. Cependant je perçois quelques minces problèmes que tu as relevés aussi:
1. la période… Je serai étonné de recevoir une réponse à la demande avant juillet !!!! Le dépôt limite de celle-ci au CALQ est pour le 8 avril. Ce qui veut dire que les jurys vont analyser puis statuer après cette date.
Il faudrait vu que tu désires commencer en mai, juin, le faire en espérant une rétroaction si les bourses rentrent. Pour la demande je mettrais une date ultérieure, mais faisons ainsi
2. Le Budget : je n’ai pas de BUDGET actuellement, je suis en train de monter le budget global en fonction de vos réponses. Le BUDGET va dépendre de l’acceptation de ma demande.
Outre ton 500$ pour un accompagnement à la documentation, il
serait bon que tu fasses le calcul du 40$/h vs le nombre d’heures. Certes
tous les projets ne demandent pas la même attention, mais quelque peu très
soucieux d’égalité, je désire donner à toutes et tous la même base d’honoraires,
s’y greffent ensuite des ajouts en relation aux postes que chacun.e désire
combler en plus, comme j’ai l’idée de courtes entrevues par internet à un
moment donné pour diffuser sur la radio à un moment à déterminer. Une activité
en sus. J’ai
bien fait de demander car si j’ajuste les salaires sur la plus grosse
réquisition d’honoraires, l’idée de la série est irréalisable, à l’inverse certain.e.s demandent si peu que cela est gênant. Je
travaille sur ce sujet en ce moment... Bonne journée,
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : EM : Manuel de Nouveaux Voisinages : Budget et +
Date: 15 mars 2021 à 10:27:59 UTC−3
Bonjour Eric. Effectivement, c'est très vaste ici!
Je me doute bien que les réponses n'arriveront pas avant plusieurs mois. Je souhaite assister un voisin dans le début de la période agricole d'où la période de début mentionnée. Mais il serait peut-être judicieux de tout décaler vers la fin de l'été / automne dans l'échéancier, mais si jamais des opportunités d'accompagnement / apprentissages se présentent, je les ferai et ce sera de la matière à travailler plus tard.
Concernant le budget. C'est certain qu'il y a plusieurs
variables qui sont un peu difficile à prévoir d'avance (ex. nombre de
répondants), Mais disons que j'aurais 6 collaborations, faisant fit du temps de
bénévolat offert aux "voisins" je pourrais anticiper une trentaine
d'heures pour l'enregistrement, montage et postproduction.
Aussi, pour l'accompagnement à la documentation, cette dépense
pourrait sûrement être abolie, en réfléchissant à une auto-documentation des
apprentissages.
Est-ce que le tout te semble réaliste? Dans le cadre d'une série, j'imagine que c'est peut-être un peu élevé comme budget, je reste très flexible à une modification à la baisse. Voilà! Bonne semaine!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mer. 17 mars 2021 13:06, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
On m’a dit que je ne devais pas trop envoyer de docs, les pauvres membres des jurys ne pouvant accorder que quelques minutes à chaque projet. Malgré le fait que je doive être succinct, je ne peux pas ne pas respecter chaque participant.e, alors je suis en train de faire un doc PDF avec des liens etc.
Pour toi je mets les liens sur ton site, la fabrique et je mets un petit texte sur ta relation de travail pour cela ;
https://soundcloud.com/user-17387237/olfacthoma-ballade-olfactive-no1
Aurais-tu une photo ou deux, je n’ai pas trouvé ? Mercis
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : Photos ?): (EM): [Nady Larchet ] Projet
Date: 19 mars 2021 à 10:44:54 UTC−3
Bonjour Eric,
Voici une photo de l'installation "Le coeur ici" dont il est question dans la capsule de La Fabrique. Pour OlfactHoma, j'ai seulement des images issues des livrets, je t'en envoie une également. Dis-moi si cela te convient. Bonne journée!
Le sam. 24 avr. 2021 à 22:03, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonsoir
Tu dois être dans le confort de ta maison. Je suis revenu hier de 3 jours en Estrie, à faire du kayak sous la neige, marcher dans les sous-bois, tout un choc. Dis-moi, si possible, en plus de ton courriel, si je recevais une lettre de votre organisation indiquant un intérêt pour des diffusions en ligne sur Radio Bloc Oral, je pourrais insérer cela dans mon budget, style un 250$/300$ chaque émission. Qu’en penses -tu ? Pour nous un tel exercice serait super….
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 25 avril 2021 à 11:27:11 UTC−4
Bonjour Eric, oui! Nous avons un C.A. tout à l'heure, c'est à l'ordre du jour.
Cependant, nous n'avons pas encore nos lettres patentes, nous les recevrons d'ici 1 mois. Je peux écrire une lettre à titre personnel aussi au cas, si tu le souhaites. Je peux t'envoyer le tout d'ici ce soir. Est-ce correct pour toi?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le dim. 25 avr. 2021 à 12:11, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Super, pas de problème à ne pas être patenté. L'idée de travailler régulièrement avec/pour vous est une mélodie à mes oreilles ! Si je dis 250 $ pour une transmission en direct de Ruhr, est-ce correct? Si Plus me le faire savoir. Ce soir, OK car je poste demain...
EM
De: Nady Larchet <info@nadylarchet.com> Objet: Rép : Bonsoir Nady
Date: 25 avril 2021 à 22:16:53 UTC−4
Bonsoir Eric, dis-moi si cela te convient. Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec vous dans ce beau projet. Dis-moi si je peux faire quoi que ce soit de plus. Au plaisir
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le sam. 26 juin 2021 à 14:18, Eric Mattson <productions.minute@gmail.com> a écrit :
Bonjour Nady, as-tu reçu La Nouvelle ? Que la demande de subvention pour Manuel Pour un Nouveau Voisinage a reçu une réponse positive du CALQ ! J’espère que tu vas bien, et que nous pourrons commencer à communiquer afin de te permettre d’amorcer ton projet au moment désiré.
Eric, à la Pointe-de Moisie, 26 juin 2021
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 26 juin 2021 à 15:01:36 UTC−4
Bonjour Eric! Mon message de félicitations était demeuré dans mes brouillons...
Félicitations! Bien heureuse que ce projet fonctionne! Je suis disponible quand tu veux pour en discuter! Juste à me dire quand, comment ça te convient. De mon côté, je vais ouvrir les vannes de communication avec mon voisinage. Cette belle pointe! J'y garde un bon souvenir et plusieurs archives vidéo / sonores. À très bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 6 juil. 2021 à 14:26, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady. Comment ça va dans votre beau coin de pays
je t'écris pour garder des traces. Suit ta proposition initiale de projet. Veux-tu vérifier si c’est toujours le projet à réaliser, son titre est-il toujours d’actualité, les partenaires sont toujours les mêmes et les dates bonnes ?
Budget, J’ai enfin un budget quasi équilibré, en relation au montant obtenu, ce qui donne dans l’état actuel :
Des honoraires de départ de 1250 (+150) + Taxes
Un cachet de 150 $ + Taxes pour une courte entrevue à distance avec moi.
Toutes dépenses nécessitent la présentation de facture. À discuter avant mais ce qui fut entendu, ce sont les dépenses suivantes. Documentation : 500 $ (avec facture ou justificatif). Pour l’instant, il ne peut y avoir d’imprévus, et lorsque possible, si les dépenses sont moindres ce sera bien accueilli par la collectivité. Mais j’ai aussi un coussin personnel en cas de besoin extrême. Il y a toujours aussi l’espoir de recevoir une subvention du CAC, auquel cas nous nous ajusterons notamment pour la partie diffusion Internet radio-Internet.
Merci de communiquer avec moi, Et de participer à ce projet avec les artistes suivant(es :
Félix-Antoine Morin
Sainte-Clotilde-de-Beauce. Dès que possible en 2021.
Entrevues avec ses voisin(e)s ; études sonores de savoir-faire ruraux. Enregistrements d'atmosphères de travail. Compositions finales multiples partagées ensuite avec ses voisin(e)s à la ferme de l'artiste, sur l'internet, notamment la radio-internet du projet. Sortir d’une dizaine d’années d’études universitaires en milieu urbain, puis déménager seule sur une ancienne ferme au beau milieu d’un rang en pleine pandémie constitue pour moi un contraste majeur dans mon quotidien. Entre ce besoin criant de paysages calmes, mais en même temps cette soif de culture et de connaissances, je me disais qu’il était préférable pour moi de m’entourer de cette nature au quotidien, et de replonger de temps à autres en ville afin de faire le plein de ce qu’elle m’apportait auparavant. Avec la pandémie qui a persisté et cette inaccessibilité au monde urbain étant donné ma situation géographique, cette soif de culture et de vivacité se fait de plus en plus sentir. Je viens d’une petite ville minière nordique où le paysage environnant est la taïga. Pour moi, l’idée de campagne fut longtemps une construction dans mon imaginaire, basée sur des images, des livres et des films, autant dans son aspect visuel que dans sa démographie. Maintenant, autour de moi, cette campagne est réelle et les fermiers, agriculteurs, bucherons, apiculteurs, producteurs agricoles, … suscitent grandement mon intérêt et me donne envie d’en apprendre davantage sur leur milieu, qui demeure une construction purement objective. J’aimerais pouvoir accompagner ces voisins, l’espace d’une journée, ou deux, ou plus, dans leur métier et tâches quotidiennes, afin de décloisonner l’image que je me suis faite de cette vie de campagne. Je souhaite en même temps étancher cette soif d’apprendre, non pas dans un milieu intellectuel, mais plutôt dans un savoir-faire. Je souhaite discuter avec eux de sujets plus « intellectuels » et philosophiques concernant notre rapport au monde et sur les enjeux de notre époque. De ces accompagnements / rencontres, je souhaite établir un certain recueil de connaissances et d’échanges, traduit avec une vision et un discours d’artiste. Ce recueil prendrait la forme de trames sonores construites sur ces rencontres, a des éléments dictés par moi-même, des textures et matières sonores, Ces compositions seront à la fois poétiques et brutes, issues de collaborations très simples, mais enrichissantes pour les deux parties. En me donnant un périmètre de trois kilomètres environnants, je désire réaliser une dizaine de collaborations avec mon voisinage.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 7 juillet 2021 à 16:44:29 UTC−4
Bonjour Eric. Oui, tout va merveilleusement bien dans mon coin de pays. Et de ton côté, j’espère que tout va bien et que le voyage à Pointe-de-Moisie s'est bien déroulé? C'est super question budget, je suis bien à l'aise avec ta proposition. Le projet tel que présenté me semble encore pertinent. L'idée à quelque peu évolué sur la manière de bâtir les trames. En plus des conversations, je souhaite capter en vidéo les mouvements liés au travail de ces fermiers et à partir de leurs gestes, créer un algorithme qui traduirait de manière sonore les images et ce qu'elles présentent. Ces trames "algorithmiques" seraient la base de chacune des pièces qui seront ponctuées par la suite de bribes des conversations. Est-ce que tu es à l'aise avec ces changements dans le cadre de ce projet? N’hésite pas si tu souhaites en discuter. Et belle liste d'artistes pour cela! Vraiment hâte d'entendre ce qui va en ressortir! Merci et à bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mer. 7 juil. 2021 à 21:08, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonsoir. Qui accepte de faire un zoom INAUGURAL (que j’enregistrerais) pour Manuel Pour un Nouveau Voisinage. Certain(e)s ont amorcé leur production. CÉLÉBRONS ce début. Et bien que ce voyage soit à distance, communiquons. !
Si possible du 8 au 14 juillet, puis du 19 au 23 juillet), car je travaille aussi sur Territoires ; Études #02. Dites-moi vos disponibilités. Je convoquerais le zoom
Le mer. 7 juil. 2021 à 21:41, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonsoir Nady Pointe-de-Moisie: ce fut incroyable : un Choc après 14 mois chez nous, même si chez nous c’est pas mal. On a bien travaillé. Fait au mieux, à distance, question cachet et tutti quanti comptant que pour l’instant ce soit OK, (J'ai du coupé un peu et égalisé)
Envoie moi des docs lors de
tes captations pour garder cela vivant !
Photo : pas de montage mais une captation à la maison assez
réaliste !
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 8 juillet 2021 à 09:27:29 UTC−4
Bonjour Eric, bien partante à prendre part à ce zoom inaugural.
Cette semaine, je suis disponible le 9, ainsi que le 12, puis du 19 au 23 c'est pas mal plus libre. J'attends ta confirmation. Merci beaucoup et au plaisir!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 août 2021 à 14:32:29 UTC−4
Bonjour Eric,
Bon retour! J'espère que le séjour en Gaspésie s'est bien
déroulé? Les images sont magnifiques en tout cas!
Pour mon projet dans le cadre Manuel Pour un Nouveau Voisinage, j'ai commencé la collecte de plusieurs éléments en mouvance dans mon environnement, dont je souhaite attribuer un algorithme d'analyse d'images qui générera les trames sonores. Quelques contacts sont établis avec quelques voisins. Ce weekend je terminerai la conception d'un envoi (plutôt dépôt) postal qui pourra également servir de visuel pour présenter le projet et qui sera l'invitation officielle à collaborer. Bref échéancier:
Août / mi-septembre: captations et échanges sur les milieux fermiers avoisinants.
Mi-septembre - fin-novembre: dérochage montage et postproduction.
Lorsque les premiers algorithmes seront créés je t'enverrai leur résultat. Je commence par cette partie car c'est celle qui me parle le plus autour de moi... mes voisins naturels. Je commence à me poser la question si seulement ces êtres vivants non-humains (plantes, animaux, étangs, ...) qui sont mes réels collaborateurs au quotidien ne serait pas suffisants. La pandémie m'a amené à être entourée seule de tous ces éléments que je découvre à tous les jours. Dis-moi si cela te semble pertinent d'enlever l'aspect de quête de savoir humain au profit de celui d'un environnement en mouvance qui m'apprends tant. Au plaisir d'avoir ton avis! Belle journée
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 août 2021 à 14:36:19 UTC−4
Bonjour Eric! Félicitations! C'est une magnifique nouvelle!
Cet ajout d'artistes est vraiment intéressant et que dire de Radio Bloc Oral! Bien heureuse de tout cela. Comme je t'avais déjà mentionné, je fonde ici un organisme voué aux arts numériques, dont sonores et nous avons des événements de diffusion qui se dessinent, dont un qui aura lieu le 18 septembre prochain. Le tout sera enregistré, si jamais tu souhaites toujours collaborer avec nous au sein de cet élément de diffusion! Au plaisir d'en discuter et à bientôt.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le ven. 13 août 2021 14:49, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
En fait parlons-nous ces prochains jours, quand tu le peux ! Là il faut que je m’occupe de la poste puis j’ai un zoom à 16h
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 août 2021 à 15:19:43 UTC−4
C'est bon! Je suis sur la route en ce moment de toute manière. En début de semaine? Les fins d'avant-midi sont bien pour moi généralement. A ta convenance. En vidéoconférence c'est bien pour moi. La plateforme que tu préfères. Au plaisir d'en discuter!
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 août 2021 à 17:57:00 UTC−4
Ok!
Je te parlerais donc avec la vue de ma montagne... Ou de l'étable. Je vais t'envoyer un lien au courant du weekend. Bonne soirée!
Le mar. 7 sept. 2021 à 10:46, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Un autre outil de communication. Je ne vois pas comment je peux réagir dans le dossier. Y a-t-il moyen aussi que tu émettes des commentaires sur tes photos, les introduire ?
Mercis. Eric
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 7 septembre 2021 à 12:11:54 UTC−3
Je me mets en note d'ajouter un descriptif sur les images. Je pourrai éventuellement (avec les ajouts qui viennent) séparer le matériel par dossier (ex: images / vidéos / sons associés à telle ou telle rencontre ou session de travail avec un descriptif de la session). Si cette méthode de partage ne te convient pas, c'est correct, je peux te fournir du matériel d'une autre manière. C'est une habitude d'utiliser cet outil, car j'y accède facilement même en déplacement. Est-ce que ça te convient?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le sam. 2 oct. 2021 à 11:26, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Pas de réponse à ma dernière question : désolé je suis curieux.
Comment ça va à la ferme ?
Manuel de Nouveau Voisinage
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 5 octobre 2021 à 12:25:27 UTC−3
Bonjour Eric, désolée, avec l'organisation de deux événements à la suite (pour EXEcentrer et AAB), dont le second nous étions deux pour reprendre le travail d'un comité entier, j'ai délaissé quelques-unes de mes boîtes courriel par souci de santé mentale. De retour dans la création (artistique et de liens), voilà que les collaborations se dessinent, particulièrement avec une ferme laitière à côté. Je vais aussi accompagner un bûcheron prochainement. Des univers intéressants que je vais prendre le temps d'écrire et de documenter la semaine prochaine et également rassembler, travailler les matières déjà récoltées. Je découvre également qu'il y a des chicanes de rang. Drôle d'univers. La collecte de matériaux sonores se poursuit au fil des surprises saisonnières, hâte que les voix s'y intègrent. En novembre je devrais avoir des pistes prêtes pour diffusion, web assurément, mais sûrement dans un contexte réel. Les deux pieds dedans, au sein de nos bucoliques paysages d'automne. Oui, la première soirée d'EXEcentrer était sublime! Un fort point de départ en vue d'une belle aventure. J'espère que tout se passe bien de ton côté?
Je te dis à bientôt. Je te ferai un retour plus exhaustif avec la matière travaillée. En passant, je te transmets le bonjour de François Mathieu, avec lequel je collabore ces temps-ci. Magnifique journée à toi!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De Le jeu. 28 oct. 2021 à 20:42, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady. Où en es-tu de ton projet de création dans ton rang? Merci de m’informer. L’hiver s'en vient
Eric, d’Abitibi….
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 29 octobre 2021 à 13:34:21 UTC−3
Bonjour Eric,
Je suis vraiment désolée d'avoir fait silence pendant quelques semaines. J'ai dû prendre un moment pour prendre soin de ma santé. J'ai pris un peu de retard sur mon échéancier pour cette raison...
Je commence à reprendre du poil de la bête... et reprends les enregistrements cette semaine et la semaine prochaine. Et élargis l'appel un peu plus loin dans le rang. Voici le visuel de la carte postale qui est déposée dans les boîtes aux lettres. Je n'ai pas mis le nom du projet directement, car le mot "université" à tendance à faire peur ici... Si je place le tout dans un délai de production pour une remise début décembre est-ce que ça te convient? Pour la diffusion, je regarde s'il y a un endroit propice dans le rang afin de faire une écoute collective avec les voisins et curieux des villages autour, je vais laisser aux collaborateurs suggérer des endroits, sinon il y a un pont couvert qui pourrait être intéressant d'exploiter. Est-ce qu'il y aurait une date de prédilection pour cela? Souhaitant que le temps est bon en Abitibi! Je ne connais pas ce coin de la province encore. À bientôt et belle journée!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le dim. 21 nov. 2021 à 10:15, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady, bonjour. Pas de nouvelles de toi. Est-ce que tu éprouves encore et toujours des problèmes de santé ? Tiens-moi au courant, et je l'ai perdue ou elle ne fut pas envoyée, j’ai besoin de ton reçu pour les honoraires. Mercis
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 22 novembre 2021 à 14:04:22 UTC−3
Bonjour Eric, voici en pièce jointe le reçu des honoraires datant du 16 août.
Effectivement, dans un monde où j'aurais une situation "d'employée", je devrais être en arrêt de travail pour la santé... ce qui n'est pas possible avec mon statut de travailleuse autonome actuelle. D'où les délais un peu plus (trop) long de retour. Désolée pour cela. Je poursuis tout de même tous les projets, et fait un retour sur celui-ci en même temps: malgré les approches faites aux voisins d'ici (cartes postales dans les boîtes aux lettres, introduction verbale à ceux que j'ai croisé et abordé), je n'ai pas eu de retour, ni d'ouverture... Il y avait quelque chose qui semblait se dessiner, mais finalement la personne s'est désistée. À ma grande surprise. Je croyais qu'un projet allait être un liant, ou une ouverture avec mon voisinage rural, mais apparemment pas. Je ne sais pas trop par quelle autre tentative je pourrais créer cette ouverture espérée. Le tout se complique. J'ai pensé élargir l'appel au "centre-village" ou la densité est plus grande et les gens généralement moins solitaires, mais je trouvais que ça dénaturerait le projet que je souhaite en lien direct avec mon environnement immédiat.
C'est comme si mon projet hypothétique était inatteignable, ou pas dans la formule souhaitée, une forme de décalage ou d'impuissance vis à vis mon imaginaire de ce projet. J'ai envie de poursuivre avec cette idée en lien avec l'hypothétique et de questionner justement ce décalage entre attentes et réalités de ce milieu rural. Je souhaite construire un inventaire sonore de ces apprentissages que j'aurais souhaité, de ces discussions que j'aurais tenté d'avoir et de faire contraster cet inventaire avec la réalité de la solitude et du désenchantement face à ce décalage. Rêver d'une "université de rang" et se retrouver dans un apprentissage solitaire. Je prends le temps aujourd'hui et demain de mettre en forme cela et de recenser le matériel que j'ai déjà. Quelques textes autour de la sociologie rurale ont alimenté et inspiré ce retournement et appuient cette réflexion. Je les mettrai sur le Drive. Je te renvoie le tout cette semaine. Merci et belle journée
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 13 déc. 2021 à 16:49, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour. Je suis curieux de savoir comment je puis collaborer, ou t’assister, pour t’aider dans ton projet pour Manuel. La situation vécue comme commissaire est vraiment pleine d’instruction, les espaces- silences sont si vastes. Jamais je n’ai vécu un projet si dilué.
EM
Le lun. 13 déc. 2021 à 22:26, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
On se fait un zoom personnel dès que tu le veux Par contre je suis absent le 16 et 17 (projet avec Patrick et Estela à Orford
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 décembre 2021 à 22:33:56 UTC−3
Bonjour Eric, me revoilà, en pouvant parler davantage de la situation, et maintenant je retrouve la force / liberté de créer.
Je suis vraiment, mais vraiment désolée d'avoir failli à ma tâche à ce point.
Les 6 derniers mois, déjà un peu fragilisée, j'ai été sous l'emprise d'une situation conjugale plus que néfaste et particulièrement violente qui a affecté tous les aspects de ma vie. Une situation qui a non seulement affecté grandement ma santé, mais m'a également coupé de mes amis, ma famille, ma possibilité de créer...
Je suis extrêmement heureuse de pouvoir parler de cette situation au passé, depuis très peu de temps. Je réapprends à vivre, danser, créer! De nature à respecter les échéanciers d'une manière chirurgicale, je suis déstabilisée de devoir rattraper tout cela... et ce n'est pas le seul projet qui en a été affecté malheureusement. Je suis zen et en sécurité, et maintenant disponible pour investiguer ce territoire auquel j'aspire depuis le début. Ce soir et demain, je mets en forme et disponible mes récoltes déjà effectuées. Je vois ce projet avec un regard nouveau, ou celui de départ, qui a été entaché avec les moins. Est-ce que la situation que j'ai vécue aura un impact sur le contenu? Peut-être.... Ma perception du voisinage a changé dedans, certes.
Encore désolée, mais enfin je me sens plus libre de ne pas laisser les aléas de cette dilution flous... Je comprends tout à fait que mon silence ait entaché les attentes et la confiance.. De retour et en création. Je suis disponible pour faire un topo verbal du développement...
À très bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 14 décembre 2021 à 01:05:00 UTC−3
Bonjour Eric. Merci de ta compréhension. J'espère que ta santé va mieux? Les projets semblent aller de bon train... mais souhaitant que tu aies tout de même le temps de prendre soin de l'important. Je serais disponible, demain (14), entre 10 h et 13 h 45, le 15 étant en déplacement toute la journée. Si un moment fonctionne pour toi là-dedans, je te laisse déterminer l'heure la plus propice pour toi. Merci et à bientôt.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 4 janvier 2022 à 16:49:44 UTC−3
Bonjour Eric,
Merci pour ces vœux. Je te souhaite également une année des plus douce et à la fois remplie de projets inspirants. Après avoir pris une pause totale, un peu forcée, mais à la fois si nécessaire et réparatrice. Une déconnexion (presque totalement, mais du moins professionnellement) du monde virtuel, qui m'a préparé à renaître pour cette nouvelle année. Encore une fois, désolée de ces longs silences. Ce nouveau confinement.... Une nouvelle page de réflexion sur l'impuissance. L'impuissance vis-à-vis de ce qui nous entoure, d'une situation plus grande que l'humain, vis-à-vis de nos proches, de notre voisinage, de nos activités. Entre impuissance et résilience, un pas à la fois, y trouver un équilibre. La dernière année (ou les deux dernières) fut marquée par une impuissance à la fois collective et à la fois individuelle, dans laquelle les paramètres sont différents les uns des autres. Ces paramètres ont forcément une incidence sur la manière dont nous faisons face ou nous nous écrasons devant cette impuissance. Ce qui, ou ceux qui nous entourent, ont un grand impact dans cette danse, cet équilibre. Lorsque j'ai débuté la recherche pour Manuel Pour un Nouveau Voisinage, j'ai l'impression que j'avais envie de faire fit de la situation planétaire dans laquelle nous nous retrouvions tous. En étant isolés des villes ou la situation était probablement beaucoup plus palpable, c'est plus facile de tenter d'y faire fit, un peu, mais les choses nous rattrapent facilement. En tentant d'amorcer le premier jet présenté dans le projet, je me suis rapidement retrouvée en décalage entre mes aspirations et les possibles. Plus le temps avançait, plus les paramètres m'entourant m'ont tranquillement empêché de faire face à cette impuissance, et de tranquillement m'écraser et ne plus savoir vis-à-vis de quoi j'étais impuissante. Ces dernières semaines, j'ai pris le temps de mettre des mots, de pointer des paramètres, de partir à la quête de cette impuissance. Trouver les mots, la force de faire face à cette impuissance et la transformer en opportunités. De remettre les aspirations en perspective de cette situation d'écrasement involontaire dans laquelle je me suis laissée emportée l'an dernier. Terminer l'année avec grande confiance qu'au cours de la prochaine, l'impuissance se transformerait en force, en renouveau, ce que les paramètres des derniers mois ne me permettaient pas d'envisager. Ce nouveau confinement m'amène à nouveau à remettre les choses en perspective, dans la création, les aspirations que j'avais quant à la diffusion de projets. Remettre en perspective un peu tout... de retour avec cette conciliation travail-famille extrême, cet isolement social, une peur de l'autre qui s'était estompée un peu, mais a regagné beaucoup de terrain avec l'évolution pandémique des dernières semaines. Quels sont aujourd'hui les paramètres à prendre en considération dans ce nouveau confinement? La question d'impuissance, de décalage, de boucle et de changement de paramètres sont des éléments qui doivent être pris en compte au niveau technique et esthétique dans mon projet. Partir de l'aspiration de départ, qui s'avère impossible, et la soumettre à ces conditions. J'aurais envie de reprendre le texte de la carte postale déposée dans la boîte aux lettres de mes voisins. En faire un élément de départ qui en la soumettant aux éléments cités plus haut (impuissance, décalage, etc....) voir et entendre cette intention se transformer. Reprendre des éléments qui m'ont amené à un sentiment d'impuissance dans ce projet, et les mettre en application sur cette matière. J'ai des heures de déambulation / réflexions pouvant être soumises à ces traitements. Recomposer continuellement, en boucle avec des paramètres différents, perdant ainsi le contrôle de ce que l'on souhaitait à la base et laisser l'impuissance devenir œuvre. Je suis de retour à la création, avec des nouveaux paramètres. Tu trouveras ci-joint cette dite carte postale. Et suis disponible pour en parler. Au plaisir d'en discuter. Au plaisir de renouer avec tout ça
À bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le jeu. 6 janv. 2022 à 11:06, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady. Merci pour cette communication. Moi aussi je suis balayé entre l’incompréhension, le manque de vision (comment décider d’un temps qui s'hypothèque sans cesse!), le laisser-aller, une confiance modérée envers les institutions, à mon avis toute aussi perdues que nous, (je ne crois ni à leur insouciance, ni au complot étatique, mais malgré toute la situation contribue à l’effacement de la pensée politique critique etc…). Si ma tête vacille, mon corps perd : pas de sport, une grande immobilité, l’alcool fait qu'il se plaint beaucoup ces jours ci.. Enfin, alors que parfois je m’impatiente de ne pas partager plus avec certain.e.s artistes, inquiet de ne pas recevoir ni réponses, ni gestes collaboratifs, ni œuvres finies pour celles et ceux qui allaient dans cette direction, j’erre beaucoup moi aussi, impuissant à prendre des décisions éclairées, retardant mes échéanciers, me sentant nul. C’est le début de 2022, soyons inventifs, évaluons nos capacités et pour sortir de la morosité concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire de mieux. Certains projets dans la phase de création sont terminés, d’autres je ne sais pas, ceux de l’int. Commencent, je vais me concentrer sur un journal qui reprenne toutes les communications, et en même temps sur un site pour ce projet (et d’autres), ensuite je vais réfléchir à des diffusions radios à distance (Radio Tsonami, Chili) …afin de rassembler les pièces du puzzle Manuel, tout en explorant avec chacun.e des directions pour des diffusions individuelles, si voulues. En fait, il y a un autre projet de rassemblement initié par 4 artistes de QC que je partagerai bientôt, mais avant cela j’aimerais beaucoup m’entretenir avec toi, avec les autres, ceux qui sont un peu là, celles et ceux dont je ne saisis plus la position, pour collaborer sur ces directions. Si ce n’est pas possible, j’évalue que ce qui fut entrepris, parfois achevé, parfois non, fait partie de mes réflexions à avoir sur le commissariat à distance. En résumé : ça marche toute croche avec toutes et tous et ça marche très bien avec certains (peu). Impossible par ex d’avoir des réponses pour construire des rencontres zooms à plusieurs, et il y a celles et ceux qui font ce qu’ils et elles avaient dit au départ, comme si les circonstances ne changeaient rien à leurs pratiques et que « voisiner" avec moi n’est pas une option.
Donc si tu as du temps pour un zoom, je suis disponible.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 6 janvier 2022 à 19:00:53 UTC−3
Bonjour Eric. Merci pour ce retour et cette transparence.
Les dommages collatéraux invisibles de la situation sanitaire sont bel et bien réels, à plusieurs niveaux. Les collaborations semblent difficiles à beaucoup d'endroits. Des silences, il y en a beaucoup. Je suis disponible et souhaite une rencontre zoom bientôt, selon tes disponibilités. De mon côté, je suis disponible tous les jours dès 11 h. Des fois ça peut varier selon les rencontres Teams d'école à la maison des enfants. Je te laisse proposer une plage horaire?
Souhaitant que la situation s'illumine rapidement. À bientôt.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 10 janv. 2022 à 16:01, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady. Est-ce que cela t’intéresse faire un zoom, afin que nous avancions dans le processus collaboratif ?
EM
Le mar. 11 janv. 2022 à 09:10, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Ok, 16h30, jeudi ?
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 11 janvier 2022 à 11:08:09 UTC−3
Bonjour Eric. Oui, absolument! Cette semaine, je pourrais à partir de jeudi dès 15 h 30, avant cette heure, la gestion de l'école à la maison des enfants est trop prenante. Idem pour le vendredi. Si jamais quelque chose pourrait fonctionner dans ces plages horaires?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 11 janvier 2022 à 11:11:58 UTC−3
Oui, c'est bon pour moi! Je te laisse envoyer l'invitation zoom?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 11 janv. 2022 à 15:36, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Oui bien sûr, à ce moment-là vers 13h ?
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 11 janvier 2022 à 17:03:46 UTC−3
Finalement j'ai un changement d'horaire pour ce jeudi, je dois aller porter mes enfants en fin d'après-midi, ce qui cause un conflit avec l'heure prévue de la rencontre. Je serais par contre disponible vendredi toute la journée.
Est-ce possible de déplacer? Merci de ta compréhension
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 11 janvier 2022 à 18:12:59 UTC−3
Très bien pour moi! Merci
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 24 janvier 2022 à 10:56:54 UTC−3
Bonjour Eric! Merci de ce partage et c'est bien motivant de voir ces initiatives se déplacer dans l'espace, le temps et le monde numérique! Je confirme mon intérêt à contribuer à cette fameuse boîte, ainsi qu'à l'envoi postal de Daniel. Voici mon adresse postale:
770 rang 7e nord
Sainte-Clotilde-de-Beauce
G0N 1C0
Des enregistrements de sommeils arriveront fort probablement bientôt aussi!
De mon côté, j'ai commencé à « dérusher » mon matériel récolté. Je vais être en déplacement cette semaine et vais certainement traîner et travailler ce texte à triturer. Souhaitant que les temps soient doux pour toi. À bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le sam. 29 janv. 2022 à 11:55, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady.
Super. Mercis Et je crois que lorsque tu ferais ta diffusion
extérieure, si je suis au Québec,
je viendrais t’assister et y assister. Aussi, j’ai été comme homme interpellé
par tes temps amers, pour ne pas dire autre chose. J’aimerai
savoir si tu as toujours de l’aide, si ces temps-là sont
vraiment derrière toi, sans possibilités de nouvelles violences.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 31 janvier 2022 à 10:14:56 UTC−3
Bonjour Eric, deux belles avenues pour la diffusion. De mon côté, ça me parle et je suis partante. La diffusion dans l'espace numérique me semble ultra pertinente pour ce projet. Voilà! À très bientôt avec contenu sonore, textuel et visuel!
Bonne semaine à toi
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet:
Rép : (2) Eric,
des projets participatifs dans Manuel
Pour un Nouveau Voisinage
Date: 31 janvier 2022 à 10:22:42 UTC−3
Bonjour Eric,
Super, ce serait sympa que tu puisses y assister!
Je vais commencer les démarches probablement cette semaine concernant le pont couvert dont je te parlais. Concernant ma situation, oui, c'est bien derrière. J'ai quand même interpellés quelques contacts / ressources au cas. Merci de cette attention. À bientôt et une belle journée à toi
(En direct de mon ancien voisinage Montréalais!)
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 8 février 2022 à 11:36:24 UTC−3
Bonjour Eric, quelles belles idées!
Je suis partante dans les deux cas! Merci pour ces belles propositions.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Rép : Eric, Rapport, Manuel Pour un Nouveau Voisinage.
Date: 8 mars 2022 à 16:37:46 UTC−3
Bonjour Eric, Voici un état des lieux pour ma part:
Ces dernières semaines je m'était réservée plusieurs plages de travail sur le projet, tentant de réaliser l'idée véhiculée lors de notre dernière discussion, soit celle de repartir du texte de la carte postale déposée dans les boîtes aux lettres du voisinage et de remettre en question son contenu en mettant également en contexte des séquences que j'ai enregistré l'été dernier pour ce projet. Idée que je remets en question totalement. À l'heure actuelle, je me sens bien détachée de ce texte, détachée de l'idée du voisinage comme je le mentionnais dans ce dit texte, détachée de cette conception autour des relations humaines.
Aujourd'hui, l'idée même de communiquer avec mes voisins est anxiogène, tentant de me sortir la tête de l'eau des différents défis que les derniers mois m'ont apporté. J'ai réécouté une grande partie des enregistrements que j'avais réalisés en marchant dans le rang. Les moments de ces captations étaient associés aussi à un prétexte de sortir de la maison, voulant échapper à la seule présence humaine qui m'était possible d'avoir à ce moment. De ces enregistrements aussi je suis grandement détachée. Comme un grand blocage devant ce matériel, une incapacité à communiquer quoi que ce soit et de vivre littéralement des épisodes de stress vis -à -vis de tout cela. Tenter d'enregistrer une lecture du texte et d'entendre ma capacité d'élocution elle-même affectée par ce stress. Comment les paramètres de créations sont affectés dans cette crise, ou plutôt ces crises qui se succèdent? Ma capacité à communiquer clairement. Être prise la tête sous l'eau, à essayer de surmonter les dommages collatéraux de la crise sanitaire qui se sont déposés dans bien des sphères de vie, une impuissance devant des situations qui me dépassent avec un trop plein de tout et des montagnes à déplacer. Quand je fais face à ce trop-plein, un grand vide s'installe et me paralyse.
Malgré des heures d'enregistrements, de réécoutes, de "gossage" dans mes logiciels de création, de tentative de collaboration qui ne me tentaient pas du tout et de constantes remises en question, ce qui me plaît dans la réflexion autour de "Manuel Pour un Nouveau Voisinage" c'est la réflexion qui m'habite quant aux blocages créatifs face à ce projet. Les courriels qui font état de ces blocages et de la situation sont selon moi plus forts que tout ce qui a été produit et récolté en matière de matière sonore. Est-ce que tu me permets de faire table rase de l'idée initiale et de partir de nos communications? Je te mets en pièce-jointe un assemblage de tous les courriels que je t'ai rédigés. Ce sont quand même plus de 20 pages et plus de 5500 mots que je t’ai envoyé par courriel, dont je ne me suis pas rendu compte de l'ampleur et de la transparence. Je pense que l'ensemble de ma réflexion s'y trouve. L’ampleur de ces rédactions pose également un questionnement quant à la lourdeur administrative et communicationnelle que peut générer des collaborations à distance! Aspect qui s’est exacerbé dans les deux dernières années. Désolée de t'avoir imposé cela. Dans un autre ordre d'idée, si tu as besoin d'un coup de main avec WordPress, il me ferait plaisir de t'y donner un coup de main. Je gère plusieurs sites avec cette plateforme et y suis bien familière. Encore une fois un très long courrier, j'en suis à la fois désolée et me convainc que c'est vraiment ma meilleure matière à l'heure actuelle.
Te souhaitant de beaux moments collaboratifs dans les prochaines semaines.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 8 mars 2022 à 20:20, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady, là je ne vais que te répondre rapidement, en espérant que cela fasse ta soirée. Je suis plutôt fatigué, J’ai vécu une journée normale à trouver des hébergements pour mon prochain périple au Chili, négocier mon billet, vu mon ostéopathe (mal de dos consécutif à peu de mouvements), acheter des chaussettes pour ma dérive à venir en Skidoo, marcher la rue…
Cela fut exemplaire. Depuis le début, tes combats sont les miens, je les ai vus comme notre capacité à négocier les bases de ce projet. En Parallèle je me suis non seulement distancié mais dois-je avouer détourner, des projets qui dans le temps à la fois ne se réalisent pas mais suai ne se remettent pas en question. Désolé mais ces projets sont attachés à des personnes dont malgré tout j’ai appris à apprécier la façon de faire. Tu as été depuis le début une de celles qui a vécu dans ce projet le plus de soubresauts, de ruptures et de remises en question, n’est-ce pas l’essentiel ? Tu ne m’as rien imposé de difficile : regarde ce que le monde aujourd’hui nous impose. Le résultat n’est-il pas catastrophique. Ne le sera-t-il pas alors que nous avions juste à penser de nouvelles façons de faire pour l’énergie ? En parallèle à cela, il nous faut nous distancier, nous sommes certes responsables mais pas coupables, oups !). Alors oui, moi cela me va…
et j’irais plus loin, que dis-tu d’une
résidence d’un mois sur la Côte Nord à la Pointe De Moisie, en juin 2022.?
J’ai reçu une réponse positive pour un projet de fous/folles là bas sir 3 ans, mais là outre Marie-Claude Hains, de L’islet, tout le monde
a mieux à faire.
Le projet s’intitule la Timidité des Cîmes,
il cumule une résidence d’un mois dans un endroit invraisemblable avec une
discussion à avoir en vivant ensemble sur des enjeux (ceux de Manuel) entre art
et crises (environnementales…)
Tu n’étais pas de mon corpus initial m’étant lié à des artistes proches de ces problématiques mais ton énergie, tes remises en question et tes « difficultés » me semblent des moteurs pertinents à une participation, plus que celles de celles et ceux qui imposent temps et conditions de travail.
????
Le mar. 8 mars 2022 à 20:35, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Un jour bientôt, serais-tu prête à ce qu’on se serve de ces communications. ?
Pour moi, tel que le disais Caroline Gagné, tu ouvres une porte à un site de textes de communications, qui soit porteur de l’ensemble, ensuite des liens externes à des pages extérieures pourraient présenter certains contenus audiovisuels.
je viens d’ouvrir ton document.. Cela survolé (désolé) est riche.
Partons de cela. Pas ce soir car demain je pars à Val D,or pour une Glisse de 850 km avec Patrick Beaulieu et cela aussi mérite ce soir mon attention.
Merci Nady.
De: Nady Larchet <info@nadylarchet.com> Objet : Rép : Eric, Rapport, Manuel Pour un Nouveau Voisinage.
Date: 9 mars 2022 à 12:51:52 UTC−3
Bonjour Eric, merci encore pour cette ouverture quant aux nombreuses remises en question. Je perçois également de nombreux échos au sein de nos combats respectifs partagés lors de ces échanges courriels. Pour moi accepter le fait de remettre les choses en question continuellement et tenter de garder une ouverture quant aux possibles ruptures entre aspirations et parcours fut un apprentissage forcé, mais que j'embrasse aujourd'hui et l'ouverture vis-à-vis de cela de la part d'autrui me touche. Effectivement, entre l'épuisement de nos continuelles remises en question, une impuissance grandissante vis à vis les crises nous touchant de près ou de loin et un désarroi face aux nouveaux paramètres désastreux dont nous sommes témoins en ce moment, une journée bien ordinaire peut être épuisante. Entre résilience et détachement, comment ces enjeux nous transforment et comment peuvent-elles devenir des vases communicants à la création. Je poursuis donc la recherche avec cette matière dont j'avais fait fi, soit ces riches échanges quant aux paramètres qui affectent notre rapport au monde. Merci.
Merci beaucoup pour cette invitation! La Pointe-de-Moisie étant
un endroit absolument magnifique et les enjeux autour de cette amorce me
préoccupant au quotidien. C'est vraiment super que tu puisses y amorcer ce
projet! Pour ma part, j'ai des engagements prévus pour le début du mois
de juin (les deux premières semaines), mais après les choses sont malléables.
Je ne sais pas quelles sont les dates visées pour cela, mais je serais bien
heureuse de pouvoir y prendre part.
Te souhaitant un beau périple ces prochains jours.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady Larchet <info@nadylarchet.com> Objet: Rép : 3---Eric, Texte
Date: 9 mars 2022 à 13:06:21 UTC−3
Bonjour, pour moi il n'y a pas de problème à ce que ces communications soient du contenu accessible. J'aime bien cette idée proposée par Caroline Gagné. Je continue de nourrir le document et pourrai l'adapter au besoin. Bonne journée
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 15 mars 2022 à 16:45, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Manuel. Cependant, en pleine dérive motoneigiste, je me suis interrogé sur un aspect. Celui de la diffusion audiovisuelle, in-situ, en présentiel ou non, numérique ou pas, en temps de crises là aussi, une réflexion à avoir, qui dans ton cas est maintenant intrinsèque à l’objet final : une suite de communications. Cela peut-il aller plus loin ? Je m'explique : il y a des fonds pour ce volet qui développe l’axe diffusion. Là quel peut-il être ? Ce n’est pas le seul projet où les deux éléments déjà impliqués font en sorte que la distinction ne peut se faire OU que le travail effectué ne s’étendant pas dans le temps du second volet, ne requiert pas des coûts supplémentaires. Si ce n’est ceux par ex liés à une édition Bandcamp, la mise en forme d’un objet dans le boitier, la participation audio et entrevue (à venir) à une émission radiophonique - comment le ferons-nous dans ton cas ? Pouvons-nous l’envisager ? En fait, j’aimerais prendre au vol ta proposition de m’aider pour le site avec WordPress. Encore lors de mon périple en motoneige, bien qu’à bien des moments je ne pensais à rien, si ce n’est le moment présent, j’ai réfléchi à comment IMPORTANT était le montage du site Internet pour mes projets dont Manuel et inversement comment j’avais peu d’énergie à hauteur constante pour me lancer dans cette opération. Aussi, le peu que j’ai vu de WordPress ne m’intéresse pas vraiment. J’ai le sentiment que je ne peux pas jouer avec ces modules - très attrayants, très versatiles, très costauds au niveau de possibilités - de la même manière que je travaillais à partir de rien en HTML.
1- J’aimerais un site qui esthétiquement varie, déjà d’un sujet à l’autre, mais aussi par ex sur Manuel qui varierait d’une page d’artiste à L’autre (pour cette section) pour respecter votre diversité.
2- Je ne sais pas comment travailler là-dessus à deux, cependant je sais déjà que ce serait plus intéressant avec toi qu’avec Koumbit, ou mon ami Simon Guibord qui n’a aucune idée de ce contenu. J'ai certes des idées d’arborescence, de graphisme, de contenus et d’animations. Rien de fancy, plutôt sobre pour laisser le contenu s’exposer et non des effets ou des illusions colorées.
3-Comment vois-tu cela ????
4- Je crois qu’il va me falloir mettre de l’eau dans mon vin, me calmer et déléguer. Si tu es partante, je le suis aussi,
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 17 mars 2022 à 10:08:35 UTC−3
Bonjour Eric, j'espère que tu vas bien et que ce périple à motoneige fut une expérience enrichissante et agréable! Effectivement, je me questionne encore concernant la forme et la diffusion. Cette suite d'écrits, je ne la vois pas tant comme une finalité, mais plutôt une matière, à la fois sensible, et à la fois un questionnement sur sensibilité et communications numériques. Par curiosité, j'ai regardé les analyses statistiques du document, et des choses bien intéressantes en ressortent. Notamment au niveau des répétitions de mots, et surtout concernant les champs lexicaux dominants du texte. Antidote a relevé que le mot le plus « influent » du texte était impuissance et en a décliné tout un champ lexical. Je trouve ça fou que les communications, un des aspects les plus sensibles et les plus proches de l'être humain puisse aujourd'hui et de plus en plus se réduire à du data. Je pense qu'une pièce sonore est toujours possible avec ça. Une cohabitation entre des informations liées au sentiments et au bien-être humain, dictés par une machine et à un humain qui se retrouve à parler d'une analyse statistique. Aussi peut-être transformer ce texte en code binaire et venir retracer les codes du champ lexical de l'impuissance qui se retrouve dans le texte. J'ai besoin d'une ou deux sessions de travail pour trouver une forme, mais je dois avouer que cette fois, cette matière m'allume plus que tout depuis le début du projet et est beaucoup plus près de mes préoccupations personnelles et artistiques, comparativement à l'idée d'une collaboration qui relevait plus du factuel.Cette semaine est une énorme semaine dans mes mandats de direction d'organisme, mais la semaine prochaine est largement consacrée à la création. Après quelques heures d'essais, une forme va se dessiner.
Concernant le site web, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Il y a quelques solutions pour avoir des thèmes et structures différentes selon les pages, dont un simple plugin. Ça, combiné à un builder comme Elementor, la liberté devient intéressante et simple à mettre en place. Pour Manuel, les pages pour les artistes, ce sont un peu comme des blogs? Si tu as envie de collaborer sur cet aspect, on pourrait prendre un moment pour en discuter de vive voix. Les communications courriel a ses limites quant à la compréhension d'aspects techniques (et humain aussi). Si tu as un moment en début de semaine prochaine, on pourrait prévoir une rencontre téléphonique ou vidéo. J'aurai d'ici là plus de matière artistique et formelle, ainsi que des possibles réponses quant à l'aspect web.
Dis-moi si c'est possible. Merci du temps et de la confiance. Te souhaitant une belle journée. À bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le jeu. 17 mars 2022 à 10:43, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
OK, nous allons devoir reporter ces échanges à mon retour : je pars au Chili ce dimanche pour 3 semaines, travailler avec deux artistes de manuel, puis faire un projet dans des îles avec des collaborateurs de longue date. Cela me met dans un stress énorme qui va surement s ‘estomper au moment où je serai dans mon taxi pour Valparaiso.. Pour l’instant, je tempête après les artistes de manuel avec lesquels j’ai bien peu de contacts, dont je n’ai aucune idée de l’avancée de leurs travaux. Et je ne devrais pas car moi aussi, même si à l’opposé je suis complètement orienté vers l’extérieur, élaborant sans cesse des stratégies non pas d’enfermement mais d’ouverture, je ne livre pas vraiment la marchandise (oubli de poster sur FBCK, impossibilité à construire le site). J’apprécie par ailleurs nos communications, et les soubresauts créatifs que la situation et la vie engendrent chez toi. Cela me semble en accord avec le sujet, alors que la livraison sans cesse retardée d’une composition ou d’un projet inchangé depuis le début me semble étrange. La semaine prochaine je peux communiquer mais cela sera du Chili. Et je ne sais pas encore mon horaire là bas. Ensuite je disparais du 28 au 15 avril… Voici quelques questions simples que je vais envoyer à chacun : mes courriels plus longs ne semblant ne pas être lus. La phase création du projet est à toute fin pratique terminée : la majorité d’entre vous avez terminé cette phase cruciale du projet après avoir développé puis produit une création en temps de d’isolement et avec un partenaire-commissaire à distance. La phase diffusion a partiellement commencée avec des Archives Sonores sur oral-Bandcamp, un vidéo sur le site de Samuel Thulin. Je suis à votre disposition pour collaborer avec vous afin de définir des modes de diffusion adéquates, en partie en relation à nos échanges sur des modes de diffusion en temps de pandémie. AUSSI maintenant que la situation s’améliore sur des modes de diffusion peut-être plus traditionnels. En attendant, voici quelques éléments et calendrier de production pour des projets de rapprochement, unifiant vos productions et réflexions.
RADIO : au Chili je vais élaborer avec mes partenaires de Radio Tsonami un calendrier de diffusion. En partenariat avec Martín Rodríguez : transmission internet et traduction. Serez-vous disponible pour une diffusion de 30mn ou une heure à partir du 15 avril 2022 au 30 avril 2022. Si besoin est en mai 2022
BOITIER : SVP me faire parvenir les documents numériques, écrits, ou objets réels pour que je puisse compiler, éditer le tout puis construire cette version du Manuel qui sera partagé par vous ensuite grâce à la poste.
———pouvez-vous considérez la date du 31 mai pour la livraison ?
exposition - RENCONTRES : Produit Rien à Montréal a été réservé de la fin aout à la mi-septembre afin d’y présenter Manuel, et vous rencontrer. La forme est à discuter, le lieu est petit, sympa. Je vois cela plutôt comme un lieu d’échanges, de présentations (si voulues), de rencontres. Votre collaboration est souhaitée de juin à aout pour mettre cela en place avec moi, et planifier votre séjour à Montréal (transports et logement lorsque nécessaire). Serez-vous intéressé.e.s et disponibles ?
exposition - RENCONTRES (en tournée): Si vous avez la possibilité d’héberger ce projet, informez-moi.
SITE : La construction d’un site Manuel Pour un Nouveau Voisinage n’a pas commencé, même si un pourvoyeur de service a été sollicité, les outils Wordpress implanté. Je m’en excuse sincèrement. Quelque peu occupé et freiné par la nouveauté, les possibilités mais aussi les limites de WordPress m’ont frigorifié !
Mais cela va changer avec un nouveau partenariat de travail avec Nady Larchet , participante à ce Manuel. J’ai aussi à l’étude l’implantation d'une radio Internet cet été sur un autre serveur avec l’aide de Martín Rodríguez. Cette étape est sujette à beaucoup de questionnement dont l’implication de personnes ressources pour des contenus de qualité. À Voir
AUTRE : Toute autre idée est la bienvenue. Mercis de me répondre simplement le plus vite possible. Les mois s’écoulent, j’ai reporté de six mois déjà les rapports dus au CAC et CALQ. À +
Manuel Pour un Nouveau Voisinage
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 18 mars 2022 à 11:18:06 UTC−3
Bonjour Eric, c'est vrai, j'avais oublié que tu quittais pour le Chili! D'autres belles aventures à venir et souhaitant que les collaborations soient foisonnantes là-bas! Je comprends ce stress autour de ces tempêtes internes, entre frustrations, impuissance et les choses autour qui continuent d'avancer et que l'on doit suivre. J'imagine que d'ici le départ ce sont beaucoup de préparatifs, mais si jamais tu souhaites discuter de l'aspect web pour que les idées se libèrent et te décharger un peu de cela je serai disponible. Concernant tes questions, j'y répond ici:
RADIO: Il est certain qu'à l'heure actuelle je n'ai peu de matériel sonore final pour Manuel. Je pourrais prendre un moment pour me concentrer sur quelque chose et te confirmer la viabilité d'ici mercredi d'une possible livraison d'ici deux semaines de quelque chose. J'ai fait quelques tests hier, alors que je n'avais pas le temps, mais comme je le disais je retrouve une méga motivation suite à la "découverte" d'une matière écrite que j'avais entre les mains.
BOITIER: Pas de problème afin de faire parvenir un objet pour cela d'ici mai. Probablement du texte, ou du code binaire imprimé et relié.
exposition-RENCONTRE: Toujours partante pour ce volet! Prête à collaborer lorsque ce sera le temps. Question circulation, on pourrait discuter d'une possibilité qu'EXEcentrer mette en place un lieu et espace-temps pour cela. Il faudrait qu'on discute des besoins et modalités. Voilà! Je suis disponible très prochainement au besoin. Te souhaitant une belle journée
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le ven. 18 mars 2022 à 16:06, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
OUI !!!!! Ce serait super. Il faudrait commencer à prévoir quelque chose en aout-sept- oct. Cela pourrait-être pendant l’expo, mais chez vous.. ou juste après comme
QC : Fin aout
MTL Début septembre
Execenter : mi septembre
Une tournée du Manuel, ouah !!! Ça cela me parle.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 20 mars 2022 à 23:51:16 UTC−3
Super! On en discutera. De notre côté, nous avons déjà un événement en art sonore / musique expérimentale le 10 septembre, peut-être qu'il y a un arrimage à faire avec cela (ou pas). Ce serait vraiment chouette d'avoir une itération autour de ce projet dans la région. Les possibilités demeurent grandes! Reviens-moi lorsque ce sera un bon moment pour toi pour discuter de tous ces sujets!
Bon séjour au Chili et à bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 11 avr. 2022 à 15:04, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady, je suis en ce jour au travail d'un magnifique jardin à Santiago, en attendant mon retour à Montréal le 13 (vol le 12, demain) Et afin de concevoir la fin de la période création de Manuel, j'aimerais savoir comment aujourd'hui tu entrevois ton travail ? Ceci pour archiver les réalisations et concevoir leurs diffusions selon les premières idées énoncées et partagées. Deuxio, dès mon retour, si possible, j'aimerais formaliser avec toi une entente pour travailler ensemble sur le montage d'un site dédié... qui dans un premier temps devra être celui de Manuel et qui ensuite devrait se développer pour accueillir mes autres productions. Seras-tu disponible ? Je dois avouer que je ne sais pas trop comment aborder cette partie du projet Manuel. Cela m'effraie (!?)Je serais plus à l'aise avec du bon vieux html ! Merci de ton attention, à bientôt
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 12 avril 2022 à 13:33:21 UTC−4
Bonjour Eric,
Wow, quel magnifique endroit!
J'espère que ce séjour au Chili fut ressourçant?
J'ai avancé l'idée depuis nos derniers échanges courriels.
Après avoir tenté de décliner cela en une trame sonore (à partir des données issues des courriels que je t'ai envoyé), dont je ne trouve pas "efficace" le résultat et l'avancement de la recherche, je me suis tournée vers des essais vidéo. Toujours à partir du texte des échanges, j'ai retracé tous les passages qui témoignent de mon impuissance, mon hésitation et mes nombreuses remises en question, tant vis-à-vis le projet que vis-à-vis de ce que je vivais. Dans mes essais, je me suis arrêté à faire défiler le texte, lettre par lettre, en superposition à des images captées ici, plus contemplatives. Le défilement à la lettre nous donne accès à l'entièreté du texte, sans toutefois pouvoir en saisir le message, car la lecture en est trop exigeante. Lors des passages relatant de ces moments d'impuissance et autres hésitations, le texte défile plutôt mot par mot, ou par petits bouts de phrases. Ces passages plus faciles à saisir et cassant le rythme du défilement, posent un regard éco / techno / socio anxieux sur un monde qui se transforme rapidement et aux pièges qui m'ont (et sûrement plusieurs autres) fait remettre en question des choses que j'avais au préalable pris pour acquis. À ces passages, les images contemplatives se dégradent par le biais de transformations rappelant les "bogues" technologiques de l'image. Plus la recherche avance, plus j'entrevois le résultat à la fois comme une installation vidéo et sonore et un espace web ou vidéo, textes, sons et articles ayant alimenté mes bifurcations se retrouvent. Disons qu'à l'heure actuelle je travaillerais sur le contenu vidéo/son/web et tenterais éventuellement d'obtenir une subvention pour décliner le tout en installation. J'étais en courte résidence la dernière semaine, ayant mis sur pause l'avancement de cela. J'ai quelques trucs à régler dans mon "patch" Max/msp pour avoir une V1 d'un visuel intéressant. Voici en PJ un bref extrait non représentatif du résultat, mais permettant d'expérimenter le défilement de lettres. J'y joins aussi les communications avec les passages relevés en majuscules, ainsi que le texte, transformé en binaire qui m'a servi pour l'exploration sonore (non abouti). Concernant le site web, il faudrait vraiment se parler de vive voix, à savoir les désirs, aspirations, craintes et possibles. Quand cela sera convenable pour toi. Dis-moi tes disponibilités et on pourra trouver un moment commun. Bon retour et à bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 12 avr. 2022 à 16:57, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Super. J’apprécie beaucoup ta façon d'aborder les écueils de la création, contourner les obstacles et évoluer dans cette perspective. On se parle à mon retour. Là ce serait trop long... Pourrais-tu évaluer les coûts relatifs à ton idée d'installation. Pour le site, on devrait commencer bientôt. D'abord envisager la manière de travailler...
autre chose, pendant mon voyage j'ai appris que la bourse demandée par le collectif Le Bloc Oral refusée d'abord nous était accordée.. Cela pourrait être intéressant afin de diffuser vos projets, les miens etc... À construire là aussi.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 avril 2022 à 14:26:14 UTC−4
Bonjour Eric, merci encore pour ton ouverture. J'espère que le retour s'est bien déroulé!
Tu me laisseras savoir tes disponibilités pour discuter de tout cela.
Une belle nouvelle pour Radio Bloc Oral! 🙂
À bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mer. 13 avr. 2022 à 18:13, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Le 15 ? par zoom ? Bien rentré mais triste car il pleut et j’ai déjà reconnecté avec les Mauvaises Nouvelles !
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 14 avril 2022 à 13:38:17 UTC−4
Bonjour Eric. C'est possible pour moi en après-midi entre 14h et 16h. Si ça fonctionne pour toi, je te laisse déterminer l'heure exacte. Merci et à bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 14 avril 2022 à 15:48:22 UTC−4
C'est parfait pour moi!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le ven. 15 avr. 2022 12:12, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady, j’ai trop fêté hier. C’était mon anniversaire. Ma tête est bien peu structurée en ce vendredi midi. Serait-ce possible que cela soit demain même heure.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 15 avril 2022 à 13:17:19 UTC−4
Bonjour Eric,
Bonne fête!! Super si tu a
fêté cela en grand 😉
Pas de problème. Est-ce que 15 h serait possible par hasard demain? Merci
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 16 avril 2022 à 17:39:52 UTC−4
Bonjour Eric, je t'ai envoyé une invitation pour TEAMS, un outil collaboratif que j'utilise grandement. On peut y discuter, partager des fichiers, intégrer des sites et s'attribuer des tâches... entre autres. Je te laisse le rejoindre et me dire si cela te convient. C'est un plaisir de collaborer avec toi. À bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le dim. 17 avr. 2022 à 10:29, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Avais-tu trouvé une méthode pour extraire tous tes textes des courriels ? Ou tu l’as fait un par un...
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 18 avril 2022 à 21:39:25 UTC−4
Bonjour Eric, étrange que tu n'aies pas reçu l'invitation. Peut-être y accéder avec ce lien? https://teams.microsoft.com/l/team/19%3aSxRLFb2FqGvLyEXiCIpjOCDRQ9CGmZvjfxiLNN9NQDs1%40thread.tacv2/conversations?groupId=aeabd915-cf9c-4cb5-8fc1-a37fe5ea5433&tenantId=45f79266-5d22-4643-bb95-997ba67b9e1e. Concernant les courriels, je les ai faits à la main. Belle fin de soirée et à bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 20 avril 2022 à 23:28:02 UTC−4
Bonjour Eric. Toujours partant pour ce volet. De mon côté cependant, ce ne sera pas possible pour moi dans la semaine du 6 au 12, car nous avons du 8 au 10 septembre nos micros-résidences et événement d'art sonore à l'abbaye avec EXEcentrer.
Merci pour ces démarches. À bientôt
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 2 mai 2022 à 16:40, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady. Quand pouvons-nous commencer à travailler sur le site Manuel… ?
Là Je n'ai plus de temps… Pour Produit Rien, il faudra penser à y installer quelque chose de Toi.
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 3 mai 2022 à 22:00:58 UTC−4
Bonjour Eric! Dès ce weekend c'est bon pour toi? J'ai bien reçu les identifiants! Merci. Je vais regarder cela demain.On peut se prévoir une rencontre pour jaser de la nouvelle avenue cette semaine si tu as le temps? Pour Produit Rien, c'est sûr qu'il y aura le contenu vidéo qui sera prêt. Il y a aussi la "brique" de la transcription courriel en code binaire qui est aussi une matière intéressante à travailler dépendamment du contexte.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
v Rép : Eric, Produit Rien, rencontres-exposition. URGENT
Date: 4 mai 2022 à 12:10:49 UTC−4
Vendredi début pm (13 h) serait un super moment pour moi pour faire le point sur cela! Est-ce que ça t'irait?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 6 mai 2022 à 08:50:01 UTC−4
Très bien! Désolée du délai de réponse, j'étais en déplacement les deux derniers jours. On se retrouve sur TEAMS?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 9 mai 2022 à 22:07:58 UTC−4
Bonjour Eric. Pour ma part, ce serait la portion vidéo qui pourrait bien s'intégrer.J'aimais bien l'idée d'une copie de la transcription de mes communications en code binaire, avec mise en évidence des passages liés à l'impuissance, mais le temps me manque pour mettre cela en forme. À très bientôt (je me lance dans l'arborescence du site là)
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 15 mai 2022 à 22:24:38 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric, juste pour mentionner que j'ai commencé à travailler sur l'arborescence du site et placer quelques trucs, cependant les aléas de montage pour un projet que j'accompagne ont pris plus de temps que prévu (classique...).
Cette semaine je poursuivrai et donnerai un bon coup là-dessus.
Si tu as un visuel pour la page d'accueil ou image de projet pour manuel, merci de me les faire parvenir, ça mettrait déjà du concret. Idem pour des textes et des descriptions qui existent déjà!
À très bientôt
Nady Larchet
artiste multidisciplinaire
info@nadylarchet.com
418-222-1021
Le lun. 16 mai 2022 à 09:07, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady. Peut-être on se fait un zoom d’apprentissage pour que je mette des contenus là où il faut, plutôt que de te les envoyer ?
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 16 mai 2022 à 09:34:32 UTC−4
Bon lundi Eric! Absolument! Une rencontre zoom en partage d'écran serait l'idéal.
Mon lundi et mardi sont assez remplis en plus des enfants. Mercredi ou jeudi serait l'idéal pour moi pour cela. Mercredi avant 16 h et jeudi avant 14 h. Est-ce que tu aurais un moment l'une de ces deux journées? Oui, c'est possible de mettre plusieurs fonts différents sur une page, je vais voir si (c'est sûr que oui), mais surtout comment en mettre plusieurs en un même bloc. WordPress c'est l'univers de la construction par blocs. On fera le tour de l'interface et de ses possibilités. Après ce sera facile pour toi d'y mettre du contenu si tu veux, ou de me les envoyer, à ta guise! Est-ce que ça te va comme cela?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 16 mai 2022 à 12:43, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour. Le 18 à l’heure qui te va… N’oublie pas à un moment propice d’évaluer tes honoraires. Vaut mieux tôt que tard, alors que la banque est fermée pour corruption.
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 16 mai 2022 à 20:51:38 UTC−4
Bonjour! Je propose donc le 18 à 11 h. Oui, je garde cela en tête. J'ai justement des questions concernant l'intégration de contenu afin de bien pouvoir évaluer la chose. Merci de me confirmer que l'heure est bonne pour toi aussi. Une belle soirée et à bientôt!
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 17 mai 2022 à 14:54:13 UTC−4
Bonjour Eric. Très bien! Est-ce que Teams comme l'autre fois ça te vas? Ou tu préfères zoom?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 17 mai 2022 à 15:15:37 UTC−4
Idem concernant le partage d'écran. Je remarque en revanche que zoom peut être plus stable au niveau vitesse. On peut y aller avec cela questions que ça ne "lag" pas comme la dernière fois.
Nady Larchet vous invite à une réunion zoom planifiée. Participer à la réunion zoom
https://zoom.us/j/93309015641?pwd=ODhDOWphMkIrMGJraEFCWU5WM0Y5QT09
ID de réunion : 933 0901 5641. Code secret : 7TZrCG
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 17 mai 2022 16:14, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
As-tu un compte Pro. Si non je vais en acheter un, comme ça pas de problème de temps (max 40 mn)
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 17 mai 2022 à 17:10:31 UTC−4
Le temps maximum c'est à compter de trois personnes. A deux il n'y a pas de temps limite.
Nady Larchet Artiste multidisciplinaire
info@nadylarchet.com
418-222-1021
De : Eric Mattson <oral@videotron.ca> Envoyé : 22 mai 2022 13:18
À : Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Bonjour Nady. Surement en congé (mais non parental). Moi je vais prendre ce lundi, pour finaliser mon rapport. Pourrais-tu me dire si ce texte est celui que tu veux voir apparaitre dans mon rapport, 2-quel est le titre maintenant, je n’ai pas souvenir d’un nouveau titre. Je me suis amusé aujourd’hui : je vais mettre ceci en tête de ta partie. Je mets un peu de chair, n’ayant pas pour toi comme pour Martin R ni photos, ni liens externes.
De : Eric Mattson <oral@videotron.ca>v
Envoyé : 25 mai 2022 20:57
À : Nady Larchet info@nadylarchet.com
Objet : Eric, le bon courriel
Tu confirmes ? Mercis
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 25 mai 2022 à 21:42:22 UTC−4
Le bon courriel! Je suis en train de remonter la ligne du temps des effectivement nombreux courriels qui étaient atterris où je ne regarde pas! Je cherche les urgences et y réponds dans les prochaines minutes.
Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Objet: Titre et résumé
Date: 25 mai 2022 à 22:14:56 UTC−4
Voici un titre! Je te propose un mini-résumé de ma réflexion. Souhaitant que ça aide!
Texte : Bouleversée par une série d'épisodes exigeant constamment de remettre en question ses propres convictions et multipliant les déceptions autour des relations humaines avec son entourage, l'artiste présente au sein de ce projet le mise en forme d’une documentation témoignant des nombreux questionnements et volte-face vis-à-vis son propre acte créatif. Après plusieurs mois ponctués à la fois de silences et de courriels-fleuves, l'analyse des longs échanges entre l'artiste et le commissaire ont dévoilé que le champ lexical dominant de ces conversations tournait autour du sentiment d'impuissance. Avec ces modes de communication électronique un peu imposée avec la situation sanitaire, l’artiste pose également une réflexion sur la dualité entre les échanges à la fois humains et les données purement numériques qui coexistent au sein d’une collaboration à distance. Suite à de multiples déceptions et déconvenues dans ses relations avec son voisinage, l’artiste de la région des Appalaches va effectuer la transcription de nos communications en code binaire, avec mise en évidence des passages liés à l’impuissance. L’artiste écrit : “Après avoir tenté de décliner cela en une trame sonore (à partir des données issues des courriels que je t’ai envoyé), alors que le résultat et l’avancement de la recherche ne me semblent pas efficaces, je me suis tournée vers des essais vidéo. Toujours à partir du texte des échanges, j’ai retracé tous les passages qui témoignent de mon impuissance, mon hésitation et mes nombreuses remises en question, tant vis-à-vis le projet que vis-à-vis de ce que je vivais. Dans mes essais, je me suis arrêté à faire défiler le texte, lettre par lettre, en superposition à des images captées ici, plus contemplatives. Le défilement à la lettre nous donne accès à l’entièreté du texte, sans toutefois pouvoir en saisir le message, car la lecture en est trop exigeante. Lors des passages relatant ces moments d’impuissance et mes hésitations, le texte défile mot par mot, ou par bouts de phrases. Ces passages brisent le rythme du défilement, posent un regard éco / techno / socio anxieux sur un monde qui se transforme rapidement et sur les pièges qui m’ont (et sûrement plusieurs autres) fait remettre en question des choses que j’avais au préalable prises pour acquises.
À ces passages, les images contemplatives se dégradent par le biais de transformations rappelant les “bogues” technologiques de l’image.”
Nady Larchet
<info@nadylarchet.com>
nadylarchet.com
De : Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé : 25 mai 2022 22:18
À : Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Super, donc un résumé. Si je comprends, je garde cela. Je laisse mes montages d’images ?
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 25 mai 2022 à 22:18:10 UTC−4
Super intéressant et représentatif comme image! Merci pour ça !! Avoir vu les courriels plus tôt, j’aurais assemblé quelque chose! Mais c’est vraiment parfait.
Nady Larchet
info@nadylarchet.com
nadylarchet.com
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 25 mai 2022 à 22:26:49 UTC−4
J'aurais gardé le reste qui met bien en contexte le travail, je crois? Peut-être, modifier la première phrase du deuxième paragraphe, car elle ne faisait plus de sens après cet ajout: bouleversée par une série d'épisodes exigeant constamment de remettre en question ses propres convictions et multipliant les déceptions autour des relations humaines avec son entourage, l'artiste présente au sein de ce projet le mise en forme d’une documentation témoignant des nombreux questionnements et volte-face vis-à-vis son propre acte créatif. Après plusieurs mois ponctués à la fois de silences et de courriels-fleuves, l'analyse des longs échanges entre l'artiste et le commissaire ont dévoilé que le champ lexical dominant de ces conversations tournait autour du sentiment d'impuissance. Avec ces modes de communication électronique un peu imposée avec la situation sanitaire, l’artiste pose également une réflexion sur la dualité entre les échanges à la fois humains et les données purement numériques qui coexistent au sein d’une collaboration à distance. En lien avec cette idée que les communications au sein de ce projet deviennent une matière intéressante, l’artiste de la région des Appalaches va effectuer la transcription de nos communications en code binaire, avec mise en évidence des passages liés à l’impuissance. L’artiste écrit : “Après avoir tenté de décliner cela en une trame sonore (à partir des données issues des courriels que je t’ai envoyé), alors que le résultat et l’avancement de la recherche ne me semblent pas efficaces, je me suis tournée vers des essais vidéo. Toujours à partir du texte des échanges, j’ai retracé tous les passages qui témoignent de mon impuissance, mon hésitation et mes nombreuses remises en question, tant vis-à-vis le projet que vis-à-vis de ce que je vivais. Dans mes essais, je me suis arrêté à faire défiler le texte, lettre par lettre, en superposition à des images captées ici, plus contemplatives. Le défilement à la lettre nous donne accès à l’entièreté du texte, sans toutefois pouvoir en saisir le message, car la lecture en est trop exigeante. Lors des passages relatant ces moments d’impuissance et mes hésitations, le texte défile mot par mot, ou par bouts de phrases. Ces passages brisent le rythme du défilement, posent un regard éco / techno / socio anxieux sur un monde qui se transforme rapidement et sur les pièges qui m’ont (et sûrement plusieurs autres) fait remettre en question des choses que j’avais au préalable prises pour acquises.
À ces passages, les images contemplatives se dégradent par le biais de transformations rappelant les “bogues” technologiques de l’image.”
De : Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Envoyé : 25 mai 2022 22:29
À : Nady Larchet info@nadylarchet.com
Objet : Re: Titre et résumé
Ok je finalise cela, je fais un PDF , je l’envoie et fini le rapport… J’enlèverais seulement : à la suite de multiples déceptions et déconvenues dans ses relations avec son voisinage, car c’est une redite, je crois… Donc : Dans le cadre de ce Manuel Pour un Nouveau Voisinage l’artiste de la région des Appalaches va effectuer la transcription de nos communications en code binaire, avec mise en évidence des passages liés à l’impuissance. L’artiste écrit : “Après avoir tenté de décliner cela en une trame sonore (à partir des données issues des courriels que je t’ai envoyé), alors que le résultat et l’avancement de la recherche ne me semblent pas efficaces, je me suis tournée vers des essais vidéos. Toujours à partir du texte des échanges, j’ai retracé tous les passages qui témoignent de mon impuissance, mon hésitation et mes nombreuses remises en question, tant vis-à-vis le projet que vis-à-vis de ce que je vivais. Dans mes essais, je me suis arrêté à faire défiler le texte, lettre par lettre, en superposition à des images captées ici, plus contemplatives. Le défilement à la lettre nous donne accès à l’entièreté du texte, sans toutefois pouvoir en saisir le message, car la lecture en est trop exigeante. Lors des passages relatant ces moments d’impuissance et mes hésitations, le texte défile mot par mot, ou par bouts de phrases. Ces passages brisent le rythme du défilement, posent un regard éco / techno / socio anxieux sur un monde qui se transforme rapidement et sur les pièges qui m’ont (et sûrement plusieurs autres) fait remettre en question des choses que j’avais au préalable prises pour acquises. À ces passages, les images contemplatives se dégradent par le biais de transformations rappelant les “bogues” technologiques de l’image.”
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 25 mai 2022 à 22:33:23 UTC−4
Super!
Bravo pour cette grosse étape ! Merci pour cela! Je viendrai voir mes boîtes courriel cachées également à l'avenir!
Je te ferai les suivis pour le site aussi! (Peut-être pas tout ce soir!)
Une belle soirée à toi.
Directrice
nady.larchet@aab-qc.org
418-222-1021
https://aab-qc.ca
Le dim. 5 juin 2022 à 12:00, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
De Sept-Îles, où il ne fait pas très chaud mais ciel bleu, voici un texte caviardé avec ma police Caviar. Que ce soit dans Word ou Text Edit, elle n’est pas accessible. J'ai fait cela avec OpenOffice.org. Ça marche bien, avant d’aller plus loin, je suis curieux de savoir comment tu vois le doc de ton côté et si on peut l’utiliser. MERCI
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 6 juin 2022 à 23:46:23 UTC−4
Bonjour Eric, j'espère que ce début de séjour sur la Côte-Nord se déroule bien? La chaleur n'est pas tant au rendez-vous ici non plus. Merci pour l'envoi, cependant peu importe avec quel logiciel je l'ouvre (word, open office, google docs, ...) il n'y a rien de "caviardé". La police dont tu parles, est-ce une installation externe?
As-tu une image de ce que c'est censé donner comme visuel? Merci beaucoup,
Nady Larchet
Le mar. 7 juin 2022 à 08:35, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady. Tout va bien ici… j’ai aussi trouvé mon approche à moi dans ce projet, surement marqué par notre propre projet.Je me concentre sur mes émotions, mes sentiments, mes réactions au sein du groupe. Surtout mes erreurs de comportement.
Une sorte de thérapie écrite pour conjurer les mauvaises vibrations issues de l’inconnu de la vie à plusieurs. Quant à Manuel, je n’ai pas de nouvelles de personne, alors je laisse aller mais j’aimerais peut-être passer du temps à insérer des contenus. Peut=être même pour avancer et comprendre le faire dans une autre section du site, style archives de Eric Mattson, en puisant ici :
https://www.flickr.com/photos/oral_records/albums
et https://Eric-mattson.blogspot.com/
Voici la police que j'ai réussi à intégrer dans mon dossier principal de Fontes, et qui apparait seulement dans Openoffice.org. Faite avec Fontstruct, elle s’appelle Caviar. Peut-être toi tu comprendras mieux comment ça fonctionne.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 7 juin 2022 à 09:26:03 UTC−4
Bonjour Eric. Super si tu es en mesure de faire du sens pour toi dans tout ça! Les contextes de créations collectives sont de belles bibittes à parfois apprivoiser et qui surtout nous confrontent à nous même. Je suis certaine de que magnifiques étincelles vont ressortir de cette résidence. Hâte de voir! Merci pour la police! Je l'ai installé de mon côté, ça fonctionne super bien dans Word et s'intègre facilement au site!
Voici un exemple (en page privé), de l'intégration et un exemple de basculement de texte. Je n'ai pas séparé, c'était juste pour voir rapidement.
http://www.ericm-bloc.ca/jen-reimer
Est-ce que ça te parle? Pour l'intégration de contenu, je peux m'y mettre la semaine prochaine. Je pourrais rapidement mettre en place le "contenant" cette semaine si tu souhaites t'y aventurer! 🙂 Redis-moi! Te souhaitant une belle journée!
Nady Larchet
Le mar. 7 juin 2022 à 10:34, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Super. Bizarre que moi cela ne fonctionne pas. Comment as-tu fait ?
http://www.ericm-bloc.ca/jen-reimer ? Me donne ceci :
"Il semblerait qu’aucun résultat n’ait été trouvé ici. Peut-être essayer un des liens ci-dessous ou une recherche ? ». Le menu en haut devrait être Manuel Pour un Nouveau Voisinage • La Timidité des Cîmes • Radio Bloc Oral • ORAL Records • Le Bloc ORAL • Eric Mattson
Oui à tout...
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 7 juin 2022 à 12:21:03 UTC−4
Je viens de republier, avec un mot de passe : manuel
Comme on disait l'autre jour, l'apparition des menus sera à retravailler... très bientôt!
Nady Larchet
Le mar. 7 juin 2022 à 16:28, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Merci. Le premier 8 fonctionne, Bascule, Non. Peut-être la fonte un peu plus petite. Et je ne sais pas ce que tu en penses mais à ce stade-là, que le texte prenne toute la largeur, pourquoi pas ? Pour les liens on met 2 colonnes ? Ou on insère les liens dans le texte caviardé ? Je vais te faire d’autres textes caviardés, un par artiste...
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 8 juin 2022 à 09:03:15 UTC−4
Bonjour Eric. Ici j'ai un pc, dont j'ai simplement mis le fichier dans le dossier "Font" de registre windows. Pour Mac voici la procédure:
https://support.apple.com/fr-fr/guide/font-book/fntbk1000/mac#:~:text=Install%20fonts,in%20the%20dialog%20that%20appears
En théorie, lorsque la fonte est installée Windows devrait la prendre en charge (ainsi que les autres logiciels prenant en charge la gestion de texte).
Désolée, j'avais oublié de répondre à cette question hier! Tu me diras si ça fonctionne. Une belle journée à toi!
Nady Larchet
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 8 juin 2022 à 09:07:01 UTC−4
Bonjour Eric,
C'est normal que le "Bascule #2" ne fonctionne pas, n'y ayant rien inséré 😉
C'était vraiment un premier test assez rapide. Je vais mettre en place la disposition à deux colonnes bientôt (d'ici vendredi mes journées sont remplies au quart de tour) et travaillerai une meilleure mise en page. Pour la séparation des textes, est-ce que de séparer les "bascules" par mois serait le mieux? J'espère que la poursuite du séjour Nord-Côtier est agréable!
Nady Larchet
Le mer. 8 juin 2022 à 17:16, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Word sur Mac ne la reconnait pas, ni TextEdit. C'est écrit à plusieurs endroits, ce problème. Par mois ce serait excellent. Faudra que j’organise les textes en conséquence. J’en fais un peu mais pas vite. Aussi j’aimerais me débarrasser de Flickr que je paye depuis des années pour rien. Là j’y ai des textes synthétiques que je pourrais utiliser dans les archives de Eric Mattson et de Bloc Oral. Dès qu’une coquille est prête pour cela, je ferais le transfert, comme pour ma bio etc…
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 10 juin 2022 à 15:09:13 UTC−4
Ok. Eh bien... c'est plate cette incompatibilité avec les polices. Au moins ça fonctionne avec Open office, c'est déjà ça. C'est bon, je ferai le découpage par moi alors! Tu peux les laisser en un seul fichier par artiste et je ferai le découpage en copiant-collant les sections dans les bascules. Concernant le matériel à inclure sur le site, est-ce que tu crois qu'il serait préférable de mettre tout ça sur un Drive en ligne au lieu de faire des envois courriels? Je crois que ce serait la meilleure manière de tout organiser et collaborer. Si ça te va je le mettrai en place. Pour l'abandon du FlickR, il faudra juste s'assurer que l'hébergement a assez d'espace pour auto-héberger toutes ces images. À bientôt et belle fin de journée!
Nady Larchet
Le ven. 17 juin 2022 à 12:13, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Nady, comment ça va ? Pas mal occupé avec les résidences, puis des relations puis l’arrivée DE Nicole 4 jours après la date initiale, à cause de Air canada qui annula 3 vols. Au final elle est venue en voiture (!) avec l’amie de notre hôtesse Pas beaucoup de temps pour éditer les textes.OK pour le Drive. Veux-tu l’initier ?
Aussi après cette partie de Manuel, pourrais-tu envisager de
travailler, renumérotée bien sur , sur les autres
sections surtout La Timidité des Cîmes qui sera moins
conceptuel.
Je crois, bien que… là aussi la relation entre les artistes, et avec les voisin.e.s , est d’une grande importance, à mes yeux. Qu’en dis-tu ?
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 19 juin 2022 à 19:28:28 UTC−4
Bonjour Eric. Ça va vite, et quand même assez bien.
Wow, ça semble être toute qu'une saga ces histoires de vols! Ça fait plusieurs personnes que je vois / lis témoignant de ces problèmes. Souhaitant que ça se résorbe. Pas de problème pour les textes. Avec l'énorme AGS et AGA que je préparais / animais (et attendais depuis deux ans) pour plus tôt cette semaine, ma tête était pas mal juste dédiée à cela. Je viens de te partager un dossier. Tu devrais recevoir deux courriels de notification, mais seulement le dernier est valide. On pourra tout déposer là-dessus, il y a un très grand espace de stockage sur ce Drive. Bien sûr que je serais intéressée à poursuivre à la suite de Manuel pour le site. La construction de cela sera d'ailleurs prioritaire pour moi en juillet (je t'avais mentionné que juin était assez chargé sur plein d'autres trucs). Une fois dedans ça va aller vite! 🙂 Je devrais avancer un bon bout durant mon séjour en France. J'espère que la résidence se déroule bien?
N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit. À bientôt
Nady Larchet
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 29 juin 2022 à 05:36:41 UTC−4
Bonjour Eric,
J'espère que la fin de la résidence sur la Côte-Nord se déroule
bien et que de beaux échanges en sont ressortis?
Juste un petit courriel entre deux formations pour mentionner que je ne t'ai pas oublié pour le site et la remise de la vidéo. Je suis actuellement à Paris en congrès et j'ai prolongé de quelques jours à Nantes dès samedi pour me mettre en mode télétravail. Ces deux projets sont ma priorité à terminer (vidéo) et grandement avancer (site). Mon horaire de cette semaine avec le forum est pas mal plus chargé que je ne l'avais prévu... Tu reviens quand à Montréal? Une fois un premier grand coup donné pour le site, on pourrait faire une petite rencontre de suivi et expérimenter ce qui est en place. Dis-moi si ça te va. Souhaitant que tout va pour le mieux. À bientôt,
Nady Larchet
Le lun. 11 juil. 2022 à 11:03, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Es-tu rentrée des Europes ?????
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 11 juillet 2022 à 23:12:47 UTC−4
Bonjour Eric, je suis arrivée ce weekend après un séjour finalement très occupé et n'ayant pas été épargnée par la fameuse 7e vague COVID parisienne... et les déplacements internationaux plus que chaotiques... Je commence à reprendre des forces pour remettre gentiment le nez dans les dossiers, avec mes enfants isolés à la maison avec moi. En voyage j'avais difficilement accès à mes dossiers sur le Cloud et l'accès à certaines de mes connexions (dont le site de Manuel) bloqués par les connexions wifi publiques. J'ai décidé d'arrêter de me battre avec les réseaux et de profiter de mon séjour à la place, j'en avais grandement besoin. J'espère que le retour de la Côte-Nord se passe bien pour toi et que l'expérience artistique et sociale ont pu te nourrir comme il se doit? Je serai disponible cette semaine si tu souhaites faire une rencontre, refaire le tour des possibles de la plateforme, entendre ton cheminement dans les idées de tout cela. Hormis mardi pm et mercredi matin, c'est assez malléable de mon côté.
Concernant la diffusion à Québec tel que mentionné dans le dernier courriel, il serait difficile pour moi d'être présente les 30 septembre et 1er octobre, cependant plus tôt dans la semaine c'est possible. Pour Montréal, j'ai des obligations du 8 au 10 dans ma région. Avant / après il y a peut-être quelque chose de possible. Dans les deux cas, si je peux me déplacer, je serai hébergée chez des amis. Je vais avoir des questions concernant le dispositif afin de bien réfléchir à la meilleure manière de présenter le tout. Nous pourrons discuter de cela en nous rencontrant pour le site.
Tu pars en France à ton tour bientôt c'est ça?
Fais-moi part de tes disponibilités prochaines. À très bientôt,
Nady Larchet
Le mar. 12 juil. 2022 à 09:14, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady, cela aurait pu être ce matin un peu plus tard. Cette dernière nuit fut affreuse : insomnie totale, donc pas vraiment au top.. Néanmoins j’en ai profité pour développer, clarifier quelques idées concernant le site que je pourrais mettre en diagramme et t’envoyer.
Pour Montréal, je crois que le préférable est que j’ai tes docs avant pour pouvoir les projeter. Venir le 11 alors qu’on démonte le 12 ce n’est peut-être pas la meilleure idée, à moins que on travaille après sur le site, style le 13 à MTL.
Pour Québec, si tu peux venir ce serait bien…
Nous partons le 20 juillet jusqu’au 7 aout pour nous occuper de
ma mère convalescente…
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 12 juillet 2022 à 13:05:18 UTC−4
Bonjour Eric,
Finalement pour cet avant-midi c'est un peu tard. J'ai été handicapée par la douleur et la fatigue ce matin, je commence à peine à pouvoir mettre en branle ma journée. J'espère que cette situation ne se poursuivra pas longtemps.
Si jamais une possibilité de rencontre est possible davantage vers jeudi ou vendredi ce serait super. Bien sûr que tu auras les documents avant (genre très bientôt, avant que tu partes en France du moins). Il y aura une version standalone (vidéo seule pouvant être jouée en boucle) et une version web de type "blog" qui contextualise et déconstruit le produit fini. Je mets à l'horaire les dates pour QC, on s'en reparle pour Montréal. Je pourrais t'envoyer, ou te laisser un portable qui présenterait la version web navigable. Super si les idées se clarifient pour le site. J'ai hâte de mettre cela en forme.
J'espère que ça va bien aller pour ta mère!...
Nady Larchet
Le mar. 12 juil. 2022 à 13:40, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Tu as eu le COVID à Nantes ou sur le retour?
Nathalie Leblanc l’a attrapé (enceinte !)
Ma sœur en France a été hors d'ordre pendant une semaine, d’une faiblesse énorme : attrapé avec les enfants qu’elle soigne le jour où on lui inoculait la quatrième dose ; que nous avons N et moi depuis 5 jours ! OK pour jeudi.
Je tente d'arrêter de boire et ça ne me fait pas : je ne dors pas du tout…. Alors oui, parfait pour moi aujourd’hui de reporter.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 12 juillet 2022 à 14:08:05 UTC−4
Je l'ai attrapé quelque part entre Paris et Nantes, probablement. J'étais asymptomatique lorsque j'ai été testée positive et c'est par la suite que "le tracteur m'est passé dessus" ... après être testée négative. Il n'y a rien à comprendre avec ce virus... Oui, j'ai su pour Nathalie, espérant que ce soit résorbé maintenant. Est-ce que 11 h jeudi c'est bon? Ouf... j'espère que le sommeil va revenir rapidement. Le corps et l'esprit s'accoutument bien aux effets sédatifs de l'alcool et ce n'est pas évident la cassure en arrêtant. Le thé du labrador est pour moi un bon soutien au sommeil dans ces cas-là... si jamais.
Nady Larchet
Le mar. 12 juill. 2022 15:46, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
OK jeudi 11h.
Thé du Labrador ? J’en ai un gros sac de la Côte Nord
: Nicole est persuadé que c’est un
excitant…
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 12 juillet 2022 à 15:51:58 UTC−4
Parfait pour 11h. Je t'enverrai un lien zoom.
Le thé du Labrador est un assez puissant sédatif en fait!
Nady Larchet
info@nadylarchet.com
418-222-1021
Le mer. 13 juil. 2022 à 12:57, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Nady. Le squelette reprend sa place ?
moi, j’ai bien dormi.. Voici, à
la suite de la nuit précédente, un graphisme, surement pas achevé, mais là il
faut que je passe à autre chose (le caviardage des textes …) Surement
à revoir ou modifier avec aussi ton appui, tes idées, mais ça prend forme. Je ne sais où tu
en es dans tes comptes mais si tu veux un paiement, envoie
moi une facture…
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 juillet 2022 à 22:45:56 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>, Site web Manuel <Test@execentrer.onmicrosoft.com>
Pour se connecter au site: http://www.vikinge.koumbit.org/wp-admin
________________________________________________________________________________
Réunion Microsoft Teams
Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile
Cliquez ici pour participer à la réunion
Ou rejoindre en entrant un ID de réunion
ID de réunion: 292 688 611 716
Code secret : q2QfBH
Pour en savoir plus | Options de réunion
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13 juillet 2022 à 23:20:35 UTC−4
Bonjour Eric, Super si tu as bien dormi!
Je reprends des forces de mon côté également! Merci beaucoup pour le graphisme / plan de site. Je vais avoir besoin d'explications de vive voix car je ne suis pas certaine de tout saisir, mais je perçois que la structure est assez claire pour toi. Voici le lien pour la rencontre de demain: https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3aSxRLFb2FqGvLyEXiCIpjOCDRQ9CGmZvjfxiLNN9NQDs1%40thread.tacv2/1657766753207?context=%7b%22Tid%22%3a%2245f79266-5d22-4643-bb95 997ba67b9e1e%22%2c%22Oid%22%3a%223c96ba78-14d1-478f-9afb-35bca5f3d993%22%7d. Si jamais tu as des images / textes ou autre pour le site, tu peux les mettre ici: https://drive.google.com/drive/folders/1ordk511g3NHPjpB6vGS7eXk5D5a12VJ1?usp=sharing
À demain
Nady Larchet
Le jeu. 14 juil. 2022 à 09:22, Eric Mattson <oral@videotron.ca>a écrit :
Ok, je serai là, mais pas trop en forme. 2 jours d’abstinence puis hier…. pas très fier de moi.. Je prends la prochaine heure sur le site. Je croyais avoir déposé des images sur le drive et te les avoir envoyés avant ? par WeTransfer
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 14 juillet 2022 à 10:38:32 UTC−4
Deux jours c'est déjà très bien!
Super, merci pour les documents. Pour les vidéos, contenu multimédia, ça dépend de la bande passante et de l'espace de stockage attribué par l'hébergeur, mais en théorie oui c'est possible de l'embarquer directement sur le site. À tout de suite!
Nady Larchet
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 3 août 2022 à 14:06:23 UTC−4
Bonjour Eric,
J'espère que tu vas bien et que le voyage se déroule comme tu veux? Tu peux te reposer et profiter de ce séjour? Je t'écris pour faire un petit suivi pour le site. Premièrement, je me demandais si tu avais une image en meilleure résolution pour l'accueil du site? Je ne peux pas l'agrandir telle que discuté.
Aussi, j'avancerais sur les pages des artistes directement en attendant les textes. Est-ce que tu avais une idée de la disposition et présentation des images / vidéos? Merci et j'espère que tout se passe bien! À bientôt,
Nady Larchet
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 17 août
2022 à 16:16:25 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
https://nadylarchet.com/se-retrouver-devant-rien
Nady Larchet
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 22 août
2022 à 07:30:28 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric. Re-voici le texte avec un petit ajout de Caviar.
J'ai enlevé la partie qui parlait clairement de la situation de violence conjugale.
Il y a comme des sous-entendus dans le texte en ce sens, mais tout en gardant un certain mystère.
C'est une grande mise à nu, mais oui, tu peux l'imprimer et le présenter.. Oui le titre de la
vidéo est Se retrouver devant rien.
Quelques ajustements cette
semaine et c'est envoyé. Je termine cela en parallèle d'une résidence à Recto-Verso cette semaine où j'y serai sollicité des
demi-journées seulement. J'aime beaucoup l'idée des codes dans les textes, ça
clarifie pour moi comment aborder l'arborescence pour le site. Je vais
mettre en place la page pour ce premier texte avec code et caviar. Je te
réécris un peu plus tard cette semaine. N'hésite pas à appeler si tu as des
demandes urgentes. Une belle semaine à toi et à très bientôt,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 26 août
2022 à 09:01:13 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Oui. Demain elle sera
finale. J’ai trouvé, enfin, l'algorithme de défilement du
texte qui me convient. Pas facile de dialoguer avec une machine. Merci de ta
patience. Je suis effectivement dans l'obligation
d'accepter tous les contrats qui passent pour absorber les contre-coups
financier de la dernière année. Je t'écris demain, je t'envoie le fichier. Quel
format est préférable?
Le mer. 31 août 2022
10:06, Nady Larchet
<info@nadylarchet.com> a écrit :
Oui, mon ordinateur ne roule même
pas la chose en pièces détachées.
Vraiment désolée pour ça. C'est
noté merci.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 1
septembre 2022 à 08:48:20 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Il ne me manque que l'encodage. Tout
roule enfin !!! En cours de journée je t'envoie cela !! Là mon niveau de
fatigue surpasse ma capacité à régler cette étape.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 1
septembre 2022 à 23:14:42 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
https://www.swisstransfer.com/d/9b4fe567-1c44-470f-80b2-50cbcd1aed23 Voici un lien
de téléchargement pour la vidéo. Elle est
assez volumineuse. Dis-moi si tu veux une version plus compressée. L'algorithme lit
ma partie d'un échange courriel seulement. Il pourrait éventuellement lire
une conversation avec les deux interlocuteurs aussi. Facilement. Dis-moi si ça
te convient. Prochaine étape, je travaille sur le site! Bien hâte! Merci et à
bientôt,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le vendredi 2 septembre 2022, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
et ton vidéo est dans les bonnes caractéristiques. Simplement sa
durée rend le fichier gros. Je ne sais pas ce que ton algorithme fait, je
constate les répétitions, les variations de vitesse d’affichage des phrases, le
beau jeu visuel, ma question à l’instant était de savoir ce que à quoi les 0-1
faisaient référence, outre l’évidence du codage numérique. Les textes sont ceux
de ta conversation avec moi, cela va bien raisonner avec l’impression très
belle des textes.
On présente cela à Québec ?
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 3
septembre 2022 à 13:22:31 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric! Super si le
format est bon. Je vais le transférer sur Vimeo aussi demain, étant aujourd'hui en déplacement sans
mon ordinateur.
Les vitesses et variations
dépendent de la longueur et de l'intensité des phrases, en fonction de la mise
en page que j'ai fait du texte. Je les ai volontairement laissés venant parfois
brouiller le sens et assumant certaines mises en évidence un peu aléatoire. Les
0-1 sont une transcription de ce même texte en code binaire, je trouvais que visuellement
ça fonctionnait, en ajoutant une couche de sens sur une déshumanisation des
communications numériques. Oui je pense que l'écho sera intéressant dans
l'espace. J'aimerais pouvoir y être. Ce serait super de présenter à Québec
effectivement! La partie web sera avancée aussi à ce moment-là. Dis-moi si tu
as besoin que je t'envoie autre chose. On se parle bientôt. Merci et belle
journée à toi
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mer. 7 sept. 2022
à 11:40, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
Seras-tu avec nous à Québec du 28 au 1er
octobre ?
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 7
septembre 2022 à 12:07:48 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric! WoW! Bien heureuse de voir ces images !! Pour Québec, le 28 et 29
je pourrais être présente. Ce serait sous quelle formule?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 7
septembre 2022 à 21:44:48 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Dis-moi quand tu souhaites que
l'on discute de tout cela. J'espère que c'est agréable à Produit
Rien! À bientôt,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 12 sept. 2022
à 22:31, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
Comment c’était votre événement ?
Moi je viens de passer la journée OFF, cela fit du bien, mais je n’arrive pas à
dormir, me demandant comment continuer à travailler sur le site… Aussi seras-tu
de la partie à Québec ?
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13
septembre 2022 à 09:59:40 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric. J'espère que
tu vas bien et que l'exposition + à Montréal dut fort agréable! C'était une très
grosse semaine de mon côté entre résidence à RV, performance le vendredi +
accueil d'une résidence et l'événement d'EXEcentrer,
mais tout a été
vraiment merveilleux! Notre événement a conquis les artistes et le public, c'est super. Cela dit, j'ai
mis de côté bien des choses la semaine dernière ainsi que celles d'avant... Pour
le site, jeudi je pourrai dédier ma journée à cela. Je souhaite avancer le plus
possible cette semaine pour avoir quelque chose avant l'événement de Québec. Est-ce que
tu serais disponible jeudi si j'ai des questions et pour faire un suivi de
l'avancement? Je pourrai mettre en place les canevas de toutes les pages et il
restera l'intégration des textes, liens et médias par la suite. Est-ce que ça
te va? Est-ce que tu aimerais que l'on se parle en amont? Merci beaucoup, bon
repos et à très bientôt,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 13
septembre 2022 à 11:13:24 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Merci beaucoup. La fatigue post
événement est souvent bien intense. Bravo pour cette organisation !! Les images
sont super et les artistes semblent avoir apprécié! J'aurais bien aimé pouvoir
être présente. Pour Québec, puis-je te
confirmer un peu plus tard cette semaine? Il est certain que je ne peux pas y
être le 30 et le 29 en pm et j'attends des nouvelles du Cégep Beauce-Appalaches concernant un poste dont je ne
connais pas encore l'horaire. C'est noté pour la mise en page. Tu avais fait un
code de couleur que je trouvais bien sympa. Oui je consolide l'exemple avec mon
texte. Après, la structure ce sera du copier-coller. Jeudi je planche
là-dessus! 🙂
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le jeu. 15 sept. 2022
à 10:46, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
Nady, bonjour. Pour
QC à La Chambre Blanche, nous n’avons
que la première salle, On va y présenter 2 œuvres collectives de Camille,
l’installation de Caroline, le véhicule
De Mathieu les banderoles verticales avec
nos communications et le boitier commun. Es-tu d’accord pour que je fasse un
programme présenté à partir de mon laptop sur un grand écran (avec Bagage de Nathalie Leblanc, ton
Vidéo, le dernier de Mathieu, et Répliques de Vincent, et non tous
les autres. Même chose pour l’audio, possiblement sur un autre système (avec
casques).
EM
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 19
septembre 2022 à 11:56:53 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric, pour ma
part, je pourrais être présente le 27 en pm, ainsi que le 28 en avant-midi. Je
pourrais revenir également le 1er octobre. Est-ce correct pour toi? Avec le
"bogue" pour l'accès au site, je n'ai pas pu avancer autant que
prévu.
Je m'y remets cette semaine!
Souhaitant avoir qqch d'assez avancé pour la semaine prochaine. Une belle
journée à toi,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 25
septembre 2022 à 17:57:14 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
<camillebg@live.fr>, Vincent Thériault <vinent.theriault.4@ulaval.ca>, Mathieu
P. Lapierre <tramesonoreanslenez@gmail.com>, Nathalie Leblanc <n.le >lanc08@gmail.com>, Caroline
Gagné <caroline@carolinegagne.ca>
Bonjour Eric. Oh bien
triste (et surréaliste prenant en compte le contexte du projet) nouvelle cela! Je
serai présente le 27 en après-midi, ainsi que le 28 en début d'avant-midi pour
le montage et toute l'aide nécessaire que je puisse apporter. Si les bandes
imprimées y sont je pourrai les installer sans problème, on pourrait se parler
pour les détails. Je serai motorisée, donc s'il y a des matériaux ou autres
objets imposants à transporter mon véhicule sera à disposition aussi. Je
suis disponible ce soir et demain par téléphone au besoin s'il y a des choses à
planifier en amont. Ce projet aura été perturbé par la pandémie en tout point! J'espère
sincèrement que toi et Nicole garderez tout le même la forme cette semaine.
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 27 sept. 2022 12:57, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
Bonjour. Nous avions eu du mal à Produit
Rien, Nicole et moi pour planifier cette
Installation. D’abord parce que
les 3 copies imprimées étaient roulées ensemble, leur manipulation peut les
endommager. Voici quelques conseils après que Paul Litherland a trouvé la
solution et installer l’ensemble en quelques dizaines de mn
0-travailler avec un niveau au
laser si possible.
1- Placer la barre de bois sur le
mur, une poutre avec une parfaite horizontale.
2-Pas besoin de multiple vis 2
suffiront.
3- une fois la barre posée, y
inscrire au crayon les endroits où les banderoles seront avec un écart de 4 cm
entre chacune. Normalement avec une barre de 2m84, vous devriez partir à
gauche, arriver « flush » à droite.
4. La banderole à gauche contient
les plus anciennes communications, celle de droite les plus récentes.
5 Utilisez une échelle double.
6-au sol sur un plastique,
déroulez le rouleau.
7-Prendre la première banderole,
la rouler avant de monter l’installer.
8-Utiliser des punaises
transparentes, vous savez comme une petite tour, plus faciles à déplacer.
9. Mettre celle de gauche,
laissez dérouler la bande. Avant de mettre une autre punaise vérifier la verticalité.
10. Mettre une punaise au milieu.
11. Répétez cette action 5 fois,
en respectant l’écart entre les banderoles et la verticalité, donc un
espacement égal de haut en bas. MERCIS beaucoup à celles et ceux qui
installeront avec précision et plaisir ce travail.
Voici un plan imaginé à distance
de l’installation. Je suis présent, aujourd’hui pout tout zoom, j’aimerais
être un peu avec vous, affaibli et irrité, mais ce n’est pas trop pire.
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 28
septembre 2022 à 19:20:31 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric! La vidéo
n'est pas encore sur mon site, mais voici le lien! https://vimeo.com/746412346
Elle n'est pas en pleine
résolution cependant, le fichier était trop lourd.
Est-ce correct?
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le mar. 4 oct. 2022
à 14:29, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
Bonjour Nady. Test COVID aujourd’hui :
encore positif ?! Ça marches-tu ou pas ? Pas fort le virus mais je suis
fatigué et quelque peu fébrile. Ce qui ne m’empêche pas de réfléchir au sujet
du site. Je vais être
franc avec toi : je me questionne sur la pertinence de le faire, alosr que le projet tire à sa
fin. Surtout qu’il me semble que tu as de nombreuses occupations et que ce
travail n’est certainement pas une priorité pour
toi. J’ai un second texte caviardé avec les liens, celui de Samuel que je lui ai soumis pour approbation. 2 ou 3
autres sont bien avancés. Mais si nous n’avons pas tous les 2 la certitude que
ce site est important, pourquoi continuer ? J’aimerai avoir ton avis à ce
sujet, savoir si tu as du temps ou l’envie de continuer, et en attendant
recevoir une facture pour le travail déjà fait.
Bonne belle journée dans un monde
Bleu-Caqui !
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 5
octobre 2022 à 19:16:03 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Eric. Encore
positif? Aie aie, c'est long tout cela... Désolée
pour toi.
J'espère que tu as le moral après
tout! Pour le site, en discutant avec les artistes, effectivement que ça
pourrait être pertinent dans le sens ou les présentations sont assez
éclectiques d'un projet à l'autre et sans indications il est difficile de
comprendre le fil conducteur entre les différentes parcelles. Le fait de voir
en vrai finalement du matériel a fait du bien cependant! 🙂 Une chose qui me
questionne, c'est si les artistes sont au courant de l'utilisation de
l'entièreté des communications sur le site et surtout s'ils sont d'accord. Si
le travail se fait, mais que les gens sont mal à l'aise avec cette formule ce
pourrait être décevant, surtout que c'est un travail de longue haleine de part
et d'autre. Est-ce que cette utilisation avait eu l'aval de tous? Je crois
qu'il est important de conserver une trace et mettre en évidence le fil
conducteur de ce projet, qui passe beaucoup par les communications virtuelles.
On dirait qu'avec ce doute j'aurais envie d’effectuer le travail différemment,
et de commencer par les pages des artistes avec les médias. D'un coup que... Ça
laisserait la liberté de simplifier.Qu'en penses-tu? On
peut s'en parler de vive voix. Si oui, dis-moi quand. Je t'envoie ma facture à
l'instant... Gros début d'octobre. J'espère que tu retrouveras la forme bien
vite! Merci pour tout et à bientôt,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le sam. 8
oct. 2022 à 11:08, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
Bonjour Nady. Encore
fatigué et quelque peu déprimé. Facture non reçue. Comme je te l’écrivais je me questionne sur tes disponibilités pout
travailler sur ce site, surtout que moi-même je n’y mets pas une grande
énergie (je caviarde toujours…). Je perçois que tu as beaucoup d’autres activités, certainement plus intéressantes… On
continue ou pas….
Telle est ma question. Je peux certes demander maintenant aux artistes s’ils/elles
sont d’accord avec l’usage désiré des communications. En fait je voulais le
faire une fois le texte caviardé. Un complètement fini, celui de Samuel, lui a
été envoyé, je dois caviarder une ligne de texte mais grosso modo, il est
totalement d’accord. Je vais je crois te faire une
liste des liens désirés, internes, ou externes. Le
15, le projet de Steve Bates se terminera. J’ai laissé tomber mon assistance au projet de Fernando Godoy, occupé à de nombreuses activités, aucunement focussé sur
son projet avec moi.. Et je commence la rédaction de mon rapport pour le CAC à livrer avant la fin du mois, C’était très sympa
de converser (un peu) avec tes fils
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 10
octobre 2022 à 09:55:58 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bon lundi Eric,
J'espère que la forme revient un
peu?
La
facture a été envoyée le 5 octobre via mon logiciel de comptabilité. Peut-être que cela est arrivé dans tes pourriels? Je
l'ai ressortie en PDF. Tu la trouveras en pièce-jointe. Effectivement j'ai eu
une période assez active dernièrement, entre plusieurs invitations et quelques
changements au niveau de mes implications culturelles dans la région. Je devais
opérer de grands changements pour me sortir la tête de l'eau d'ici l'hiver. Ça
va se calmer...ouf! Je suis dispo aujourd'hui toute la journée et demain et
mercredi AM pour un zoom si tu veux. À
très bientôt et te souhaitant une belle journée,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 10
octobre 2022 à 10:48:40 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Bon matin! Destruction de VHS.
Intéressant! À 17 h il y a de fortes chances que je sois en déplacement avec
les enfants. Est-ce possible un peu plus tôt? Merci,
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire
Le lun. 10 oct. 2022
à 10:59, Eric
Mattson <oral@videotron.ca> a
écrit :
15h ou demain matin 11h ? Samuel
Caviardage : il a dit OUI. D’autres textes s’en viennent Aussi listes des
liens, pour dire où j’en suis, pas pour te forcer la main à continuer si ce
n’est pas possible
De: Nady
Larchet <info@nadylarchet.com>
Date: 10
octobre 2022 à 15:50:18 HAE
À: Eric
Mattson <oral@videotron.ca>
Site Manuel
Pour un Nouveau Voisinage
Première échéance - 19 octobre
Pages de Samuel et Nady avec le
plus de liens possibles.
21 octobre - page d'introduction
avec liens et mise en place des menus en fonction des liens
28 octobre - mise en ligne d'une
première version minimaliste de site fonctionnel avec le plus de pages artistes
possible. Ça te convient? En bonus, la suite de manuel à la maison... (photo)
Nady Larchet
Artiste
multidisciplinaire