Vincent Thériault – Eric Mattson – Le Bloc Oral

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 25 février 2021 13:38

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, pour Manuel Pour un Nouveau Voisinage

 

[Externe UL*] Vincent. Merci d’avoir répondu présent, je regarde cela dès demain, aujourd’hui c’est la fête de mon amie. Désolé pour le petit silence, je finissais une demande de recherche pour le CALQ, et ce fut laborieux, mon réseau de neurones peine !!! Date butoir : il faut que je finalise le tout pour début avril, je préférerais me dire que le 15 mars c’est dans la Boîte. Donc si j’ai à communiquer avec toi, je te contacte d’ici peu. Quand mon ami St-Onge, complice de longue date, me dit d’étudier le travail d’un.e artiste je le fais… (!!!!)

EM

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, pour Manuel Pour un Nouveau Voisinage

Date: 25 février 2021 à 16:10:54 UTC−3

 

Merci du retour! Je pourrai retransmettre les fichiers par wetransfer au besoin. Je vous transmets en pièces jointes mon CV à jour ainsi qu'un document contenant lettre d'intérêt, description longue du projet, résumé du projet et courte bio. Je peux vous retransmettre le tout en .docx si jamais.

Aussi, voici au lien ci-dessous deux extraits de mon travail récent qui s'apparenteraient le plus au projet proposé. Il s'agit de pièces pour orgue à tuyau midi, générées par système informatiques et performées en improvisation à l'aide de contrôleur midi. https://we.tl/t-qQ2y2VKQuébec

Extrait_pièce_orgue_II_vtheriault_Hauptwerk.wav and 1 more file

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 12 mars 2021 11:14

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : (2) Eric, Manuel Pour un Nouveau Voisinage

 

Vincent, merci. Dis-moi, je suis peut-être aveugle : M’as-tu envoyé un titre ? 2- Je vais plutôt cibler disons Aout comme date. En déposant bientôt, la réponse va arriver style fin juin. On pourra s’en rappeler alors…

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : (2) Eric, Manuel Pour un Nouveau Voisinage

Date: 12 mars 2021 à 14:15:54 UTC−3

 

Oups non pas aveugle mon oubli! Titre: Répliques

2- parfait pour Août, c'est encore mieux!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Radio Bloc ORAL

Date: 13 avril 2021 à 18:49:27 UTC−4

 

Salut! Sans avoir d’idée conceptuelle bien précise, je suis super intéressé par le concept! Je contemplais d’ailleurs depuis peu l’idée de débuter une pareille radio d’arts sonore faites par les artistes ici à Québec pour inclure des étudiants de l’École d’art et d’autres artistes gravitant autour d’Avatar. Je suis super partant pour aider à la mise sur pied et intéressé à y soumettre des propositions aussi!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Radio Bloc ORAL

Date: 13 avril 2021 à 23:43:21 UTC−4

 

Cool as-tu une date précise pour ça?

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 6 juillet 2021 15:06

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric : Retour sur le projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage

 

Bonjour Vincent. Tu m’as « avoué » avoir déjà commencé…. C’est très bien, qu’as-tu entrepris ? J'écris pour garder des traces et amorcer la communication avec des chiffres. Suit ta proposition initiale de projet. Veux-tu vérifier si c’est toujours le projet à réaliser, son titre est-il toujours d’actualité, les partenaires sont toujours les mêmes et les dates bonnes ?

un cachet de 150 $ + Taxes pour une courte entrevue à distance avec moi.

Si tu as des menus dépenses, parle-moi en. Puis garde les  factures 

Pour l’instant, il  ne peut y avoir d’imprévus, mais si obligé J'ai un petit coussin personnel  de $ en cas de besoin extrème.

Il ya toujours aussi l’espoir de recevoir une subvention du CAC, auquel cas nous nous ajusterons notamment pour la partie diffusion Internet radio-Internet.

On peut communiquer à tout moment et pense à des traces pour informer nos auditeur(trices) et pour la diffusion.  Cela me sera nécessaire pour rassembler les 14 projets en un ensemble. Merci de communiquer avec moi, Et de participer à ce projet avec les artistes suivant(es) :

Caroline Gagné

Daniel Canty

Éric Normand

Félix-Antoine Morin

Ida Toninato

Jen Reimer

Martín Rodríguez

Mathieu P. Lapierre

Nady Larchet

Nathalie Leblanc

Samuel Thulin

Vincent Thériault.

 

Vincent Thériault, Répliques.

Québec. Juillet à septembre 2021

Dérives urbaines de la Haute-Ville à la Basse-Ville, modifications de la documentation des espaces parcourus grâce au logiciel Max/Msp. Performance finale de 30 minutes sur un des parcours.

Édition stéréophonique pour retransmission radiophonique. Performances sonores in-situ. Au travers de multiples déambulations performatives de mon présent voisinage vers mon futur, alors que je déménage de la Haute-Ville de Québec à la Basse-Ville, je tenterais de capter, capturer, retenir des choses qui accrochent mon regard grâce à des objets-capteurs bricolés, des captations sonores, vidéos ou photographiques qui me serviront de bases afin de re-bricoler ou re-présenter ces composantes éphémères au sein d’une performance sonore improvisée. Des capteurs numériques ou analogues faits maisons et quelques peu déficients tenteront de traduire en MIDI un matériau sonore manipulable. Des objets trouvés seront animés par le mouvement, les gestes et le son. Des images récoltées serviront de modèles à la re-formation précaire d’éléments vus, mais laissés sur place. Ainsi, ces matériaux manipulables serviront au sein d’une performance sonore visant à faire durer, à recomposer, à permuter et à transformer au maximum ces résidus du voisinage. Cette intervention est un prétexte avoué à une exploration nouvelle de ces espaces, leur potentiel bruitiste et le passage entre les choses. Concrètement, les données recueillies par mes objets capteurs seront converties en données MIDI que je transformerai en improvisation au sein d’une programmation Max/MSP et à l’aide d’un ou de deux pédaliers MIDI servant à modifier légèrement, recomposer ou effacer ce matériau. Des objets seront animés par des moteurs, micros-contacts et solénoïdes, me permettant de les jouer acoustiquement, mais aussi de les traduire maladroitement en MIDI. Leur nature fragile et maladroite, tout comme pour les données recueillies par les capteurs, vise donc une esthétique sonore de la négociation, de l’entretien de ces formes et de l’utilisation de leur défaillance à des fins de constructions avec ce qui est déjà là. L’imprévisibilité de ces données et des réactions des objets impose que la performance ne vise pas une virtuosité technique ; elle est une tentative d’isoler de nouvelles matérialités et d’actualiser des potentiels de transformations d’éléments de mon voisinage, eux-mêmes déjà actualisation des potentiels générés par la complexité des forces perturbatrices qui régissent les espaces publics. J’envisage donc plusieurs sorties et l’élaboration d’objets sonores performatifs en plus d’un système informatif génératif. Mon but est de performer dans l’espace public ; la durée inconnue de cette intervention dépendra certainement de ma capacité à gérer le matériau sonore de ces lieux de mon voisinage encore inconnus. J’envisage l'utilisation d’une génératrice électrique, l'installation d’une table style vente de garage et d'un stand à jus, afin de sociabiliser, quoique cela dépendra des directives de la santé publique. 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric : Retour sur le projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage

Date: 6 juillet 2021 à 16:44:12 UTC−4

 

Salut Eric! Très content d’avoir des nouvelles du projet! J’ai commencé, je te reviendrai demain dans la journée avec plus de détails. Merci et à très bientôt!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric : Retour sur le projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage

Date: 7 juillet 2021 à 08:44:48 UTC−4

 

Re-bonjour Eric, mon projet suit toujours l'idée initiale proposée, au point où j'en suit dans son élaboration. Le titre fait encore mon affaire. J'ai presque terminé de construire une boîte dans laquelle j'insère ma caméra, un microcontrôleur Arduino et plusieurs capteurs qui s'inscriront sur une carte SD lorsque je ferai mes dérives dans la ville. Pour l'instant, je passe du temps sur l'aspect "input" numérique du voisinage, et j'essaie de faire en sorte que ces capteurs et que cet objet en soi puisse teinter ma relation gestuelle avec les choses avec lesquelles j'interagis. Par exemple, j'insère dans le programme une donnée "limite" sur le capteur de lumière, qui une fois dépassée, active une petite lampe de poche, ou un ventilateur, ou un son. Bref, ajouter de l'imprévisibilité dans l'écoute de ce à quoi je fais face et à mon système/objet lui-même. Mon objet a (si tout fonctionne) : un capteur de lumière, un capteur de pression ou de son (piezo), un capteur de distance, un capteur d'amplitude sonore et un capteur de battement cardiaque qui peuvent interagir avec un petit ventilateur, une lampe de poche, un piezo buzzer et un solénoïde. Toutes ces possibilités dans un contexte d'improvisation avec une "chose" permettent d'entretenir une relation dans le temps autant sonorement que visuellement, laquelle sera d'ailleurs toujours filmée avec ma caméra. Il va me rester, une fois l'objet terminé, à aller sur le terrain le tester, enregistrer et ramasser des objets pour les modifier pour la performance finale.  Je pense donc avoir comme traces à montrer avant la performance finale des vidéos (petits clips courts) individuels de moments avec ma boîte et des "choses" trouvées. Pour la performance, j'imagine encore fonctionner dans le style table vente de garage du voisinage, avec un moniteur vidéo qui fera jouer une séquence de clips faits dans la ville que j'altère sonorement en direct. Comme je pense m'installer à une table, je pense que la captation sonore pour retransmission radiophonique ne sera pas un grand problème. Comme Manuel arrive dans les mêmes environs que mon exposition des finissants du bac en art, j'essaie de séparer mon temps entre ces deux projets cet été. Cependant, le temps des dérives pour trouver du matériel intéressant m'est toujours inconnu. Ainsi je me demandais si tu envisageais Manuel comme un évènement en continu sur une longue période avec des présentations éparpillées dans le temps ou si tu considérais présenter toutes les performances en même temps à une date précise? Comme je veux présenter le meilleur projet possible et que le temps passe vite, j'imaginais faire mes performances dans l'espace de manières ponctuelles à partir du mois d'août et diffuser des extraits vidéos et faire la performance finale mi/fin septembre, voire en octobre. Ça convient? Quelle plage de temps envisageais-tu?

Merci de tes réponses et n'hésite pas à me dire si un zoom est nécessaire!

 

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 19 juillet 2021 16:34

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Fwd: Eric, petit contrat

 

Bonjour Vincent, pour faire les choses bien, si tu as des remarques ou modifications, informe-moi. Mercis

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, petit contrat

Date: 20 juillet 2021 à 08:59:03 UTC−4

 

Salut Eric! Bonne rencontre tantôt, je ne pourrai m'y joindre car je travaille. Je te joins le contrat signé ici. Je pars en vacances quelques jours et à mon retour je commencerai des tests avec ma boîte, espérant que le tout fonctionne comme prévu. Je t'enverrai de la petite docu si jamais.  À plus tard!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : réflexions sur un APRÈS + indics d'expo

Date: 28 août 2021 à 18:01:48 UTC−4

 

Vincent Thériault a partagé des fichiers OneDrive Entreprise avec vous. Pour les afficher, cliquez sur les liens ci-dessous.

1. 4 3 6 3_(la tirade)_ensemble_1.png

2. 4 3 6 3_(la tirade)_ensemble_2.png

3. 4 3 6 3_(la tirade)_ensemble_3.jpg

Bonjour Eric. Voici ma réponse: En ce qui me concerne, le temps d'arrêt forcé de ces derniers mois m'a fait re-découvrir la sensorialité des choses simples qui m'entourent, de ce que je ne prenais pas la peine d'observer auparavant. Il faut dire que l'absence de relations interpersonnelles "normales", menant à une certaine solitude, jumelée à une recherche constante de repères a fait que je me suis tourné vers les rues, les bords de la ville et les directions que je ne connaissais pas, peut-être pour y trouver un sens. Ou bien, je me suis penché vers les rejets, déchets ou traces qui prouve qu'il y a encore d'autres gens qui font des choses, qui sont là et qui existent. Je crois qu'en ce sens, une sorte d'empathie enfantine s'est réanimée en moi, celle qui s'accroche aux détails et aux possibilités de l'aventure plus qu'à son résultat. Or, il est décevant que notre rapport à l'Autre soit teinté par la méfiance, et maintenant par le rejet. La perte de confiance, l'incompréhension et la confrontation, si ce n'est pas l'insulte, sont devenus davantage présent dans nos relations sociales qu'avant. Ainsi, l'exercice d'une empathie quotidienne, ludique et attentive pourrait-être la voie vers une meilleure écoute, ou du moins une écoute "pratiquée", sensible, voire affinée. Aussi, j'ai joint en pièce jointe des photos de mon expo de la semaine dernière, puis dans le lien suivant une docu vidéo!

A bientôt!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Manuel Pour un Nouveau Voisinage.

Date: 22 septembre 2021 à 22:41:48 UTC−3

 

Salut Eric, pensais-tu nous rencontrer de manière individuelle ou de manière collective? Si de manière individuelle le 7 octobre me convient, si en groupe on devrait peut-être faire un Doodle commun comme l’autre fois.À plus

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 26 septembre 2021 19:42

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, bonne soirée

 

Je suis curieux en ce beau dimanche de savoir où tu en es dans ton projet ? Si tu as d’autres images que je peux utiliser pour faire la promotion de tes actes, SVP, je suis preneur. Et surtout, comment continuer ce travail que tu as amorcé.

 

Eric

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, bonne soirée

Date: 26 septembre 2021 à 22:39:08 UTC−3

 

Salut Eric! J'ai été sommes toute un brin ralenti par des pépins techniques avec ma boîte, une réorientation de méthode et ma rentrée scolaire... 

Toutefois, j'ai commencé à faire des sorties plus régulières même si je vois bien que le rythme de ce projet est celui de la lenteur, celui des choses qui viennent à moi dans la série (la répétition)! Je mets de côté mon utilisation de ma boîte-machine présentée plus tôt car j'ai pas mal de pépins techniques. Elle fonctionne en partie mais pas assez de manière satisfaisante pour centrer ma proposition pour Manuel dessus, alors comme je te mentionnais précédemment dans un autre courriel je poursuis avec l'idée de la création de quelques objets sonores construits avec des matériaux trouvés dans le voisinage et animés par des données récoltées à même celui-ci. (Images: https://we.tl/t-XkLWCbrfVk )

IMG_1586.JPG and 6 more files: 7 files sent via WeTransfer, the simplest way to send your files around the world

Donc, présentement je prends des clichés pour m'inspirer dans la fabrication de bibittes-objets sonores, je capte du son avec mon enregistreur portable, je ramasse des choses sur mon chemin (la dernière image en pièce jointe est le ramassis de mes petites trouvailles), et cette semaine je me fabriquerai un truc qui pourra enregistrer des données de capteurs que j'amènerai avec moi dans mes sorties (pour mesurer l'intensité de la lumière dans certaines situations, la rugosité de certains matériaux, le passage des chars dans la rue, etc.). Je veux me monter une base de données assez vaste (données, matériaux, images d'inspiration), pour plus tard assembler librement ces choses-là dans une pièce sonore ou une petite installation. Je crois qu'en utilisant des données "aléatoires" issus de l'espace extérieur comme variations pour animer mes objets cela pourra créer des rythmes ou séquences inusitées avec lesquelles je vais essayer de négocier en improvisant, en les combinant par collage ou bien en faisant dialoguer deux ou trois objets ensemble. J'imagine que ce genre de variations imprécises nous ferons percevoir mes objets comme des animaux sonores presque dotés d'une vie animée. Je concentre donc mon énergie le plus longtemps possible sur la documentation de mon espace et bientôt je commencerai à bricoler des objets. Pour la diffusion, je pense construire 3-4 objets et composer/improviser une petite pièce sonore à partir des résultats de mes cueillettes. Il serait probablement intéressant pour moi de penser une présentation de mes objets sonores de manière automatisée sous forme d'installation à quelque part proche de chez moi (documenter par la vidéo) et aussi de penser une présentation strictement sonore (pour la radio ORAL ou tout autre support de diffusion audio par rapport à Manuel). Cependant pour la diffusion je pense plus concrétiser ça cet hiver vu le rythme assez lent de l'affaire pour l'instant! Reviens-moi s’il y a quoi que ce soit!

 

Vincent

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 9 octobre 2021 14:53

À : Mathieu P.lapierre <tramesonoredanslenez@gmail.com>; Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

 

Objet : Eric, Bonjour à vous 2

 

Bonjour, merci à vous 2 pour votre participation active à ce projet, ce plaisir contaminant que vous avez à faire ces .choses ». Je vous réponds à tous les 2 d’abord au sujet d’une expo. Il est certain que lorsque je vous ai proposé ce projet, je m’imaginais voir apparaitre des façons différentes de faire - créer et diffuser- , force m’est de constater que surtout au niveau de la diffusion, cela n’est pas évident d’inventer des nouveaux schémas et que dès que les choses reviennent à la normale, le « naturel » (?) revient au galop…. Donc je comprends votre intérêt à exposer. Et je tiens à dire que comprendre cet acte va de pair avec les infos : les changements actuels pour le monde du spectacle qui peut à nouveau se déployer, aussi avec le fait que l’internet c’est bien beau mais c’est chiant et très parcellaire. J’aime l’idée de Mathieu à exposer de chez lui, cela rejoint des projets en 2017, aujourd’hui cela peut sembler étrange de rejoindre ses voisins(e)s ainsi mais c’est très compréhensible. Vos idées sont les vôtres et me font réfléchir sur le cours des choses. Parmi les projets de Manuel, plusieurs projets impliquaient dès le départ un questionnement sur le public, évoquant surtout des jours meilleurs pour que des auditeurs bénéficient du travail d’une compositeure. Etc… Aujourd’hui, changée par la pandémie, cette compositrice désire donner un concert, mais pour UNE personne. Surtout que le lieu de son action est plutôt interdit, difficile d’accès, certainement bientôt clôturée par les autorités : un ancien tunnel d’accès à un réservoir d’eau, nous pensons. Si je n’ai pas d’urgence à me précipiter à des 5 à 7, vernissages et concerts, néanmoins je commence à penser à des diffusions qui réuniront plusieurs de vos projets : une publication ? la radio ? une exposition, ici à Montreal. Résumé : communiquons sur ce sujet : je vous soutiens, on regardera le budget ensemble etc… Merci Mathieu pour les photos : s’il y avait plus lors des deux précédents we transfer, renvoies les moi SVP. Et si vous avez Une ou des phrases résumant votre travail, n’hésitez pas ; Je préfère vos mots aux miens.

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Envoyé : 9 octobre 2021 15:50

À : Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Objet : Re : Eric, Bonjour à vous 2

 

Super! On en parle-moi et Mathieu et on te revient. L’idée d’exposer à l’endroit que nous te parlons était dans aussi dans une lignée de diffusion « alternative » car les salles communautaires de cet endroit ne reçoivent jamais d’expositions et sont plutôt réservés à des conférences, partys de famille, bingo, etc… mais je comprends très bien ton commentaire par rapport à un « nouveau schéma ». L’idée de Mathieu P. Lapierre d’exposer dans son garage m’a fait penser à exposer mes objets sur ma galerie extérieure, en utilisant escaliers, fenêtres et garde-fou… à réfléchir, comme pour ma part plusieurs itérations temporaires sont permises en lignée avec mon processus! Comme toi je trouve difficile de proposer une forme coïncidant tous les projets ensemble pour une diffusion. Je crois bien que les résultats de cette recherche seront pour moi multiformes alors ça pourra se coller d’une manière ou d’une autre aux autres propositions selon ce qui émergera! A plus

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Re : Eric, Bonjour à vous 2

Date: 9 octobre 2021 à 18:03:42 UTC−3

 

À bien y penser je crois me diriger vers l'idée d'investir ma galerie balcon, en tout cas comme première itération à présenter aux gens du quartier et passants! Ça a plus de potentiel qu'une salle intérieure je crois.... On en reparle,

 

Vincent

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 13 novembre 2021 17:23

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric , désolé

 

Vincent, décidément j’ai perdu tes derniers courriels. Suite à des injures reçues, j’ai un peu trop nettoyé mon serveur : résultats, je n’ai pas tes derniers emails, décidément !!!!! - message suivant aussi envoyé aux artistes de Manuel-Québec. Suite à mes réflexions sur l’état des choses, mes états d’âme face au présent Manuel, aussi ma compréhensions que beaucoup d’entre nous aspirent à une vie normale (très sainte normalité !) donc un retour aux projets structurés et structurants, à un public, je pense de plus en plus à un intérêt pour monter un court événement à Québec avec les artistes de Manuel habitant la capitale.

Cela devrait alors se faire avec vous :

Mathieu P. Lapierre

Vincent Thériault

Nathalie Leblanc

Camille Bernard-Gravel

Et possiblement Caroline Gagné. Qu’en penses-tu ? Je ne désire plus monter , même si l’idée était à long terme, une Radio Internet, l’énergie de chacun.e est tellement auto-dirigée que je ne conçois plus une telle plateforme comme rassembleuse...

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric , désolé

Date: 13 novembre 2021 à 21:32:31 UTC−3

 

Salut Eric! Ton message comme quoi tu n’as plus nos derniers courriels: souhaites-tu que je te renvoie des communications? Et souhaites-tu que je te refasse une sorte de « facture » avec mes honoraires déjà payés? 2- cool pour la présentation à Québec, je vais toutefois diffuser comme on avait parlé (cartes de fêtes sonores et radio) en plus. Si les autres veulent bien ça serait chouette de se parler en groupe et aussi de se rencontrer pour certains. A plus, je t’envoie bientôt ce dont tu auras besoin niveau courriel,

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, bonjour. Plan de diffusion

Date: 16 novembre 2021 à 13:57:11 UTC−3

CC : Caroline Gagné < caroline@carolinegagne.ca >,

Camille Bernard-Gravel <camillebg@live.fr>, "Mathieu P.lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>, Nathalie Leblanc n.leblanc08@gmail.com

 

Salut à tous! Moi je serais très intéressé à vous rencontrer, pour quelques-uns, et à faire quelque chose avec vous. Comme j'en avais parlé à Eric et Mathieu P.lapierre, j'avais approché un organisme communautaire proche de chez moi (pour faire différent des salles de galeries (c'était le Patro Roc-Amadour)) et ils semblaient intéressés mais j'ai laissé tomber pour des raisons créatives et ils ont, eux, arrêtés de me répondre. Mais, l'idée d'intégrer un espace communautaire, déjà chargé de sens, me plaisait et je souhaitais vous lancer la chose comme piste si on veut chercher un espace du genre, ou un espace domestique, privé, de transition, etc. Bien hâte de discuter avec vous 🙂

 

Vincent

v

 

 

 

Le dim. 21 nov. 2021 à 15:25, Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>> a écrit :

 

Pour ma part je suis dispo le 30 novembre toute la journée + soir sauf entre 14:30 et 16:00!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, bonjour. Plan de diffusion

Date: 21 novembre 2021 à 16:59:23 UTC−3

 

À: Nathalie Leblanc <n.leblanc08@gmail.com>, Caroline Gagné < caroline@carolinegagne.ca >

Cc: Eric Mattson <oral@videotron.ca>, Camille Bernard-Gravel

<camillebg@live.fr>, "Mathieu P.lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>

 

Salut à tous, si jamais ça peut nous aider à faire une rencontre, qui pourrait être autant un zoom qu'un café...

https://doodle.com/poll/6axfzwn49rwn8pe4?utm_source=poll&utm_medium=link. J'ai juste mis la semaine prochaine pour le moment.

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Envoyé : 25 novembre 2021 11:36

À : Camille Bernard-Gravel

<camillebg@live.fr>; Nathalie Leblanc <n.leblanc08@gmail.com>

Cc : Caroline Gagné < caroline@carolinegagne.ca >; Eric Mattson <oral@videotron.ca>; Mathieu P.lapierre <tramesonoredanslenez@gmail.com>

Objet : Re: Re : Eric, bonjour. Plan de diffusion

 

Salut! Et si on se disait 30 novembre 18h par zoom?

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Re : Eric, bonjour. Plan de diffusion

Date: 29 novembre 2021 à 22:58:50 UTC−3

À: Camille Bernard-Gravel <camillebg@live.fr>,

Nathalie Leblanc <n.leblanc08@gmail.com>

Cc: Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>, Eric Mattson <oral@videotron.ca>, "Mathieu P.lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>

Salut! Pour ceux qui peuvent s'y joindre, demain 18:00! Vincent Thériault vous invite à une réunion zoom planifiée. Sujet : Manuel Québec yé. Heure : 30 nov. 2021 06:00 PM Montréal. Participer à la réunion zoom

https://ulaval.zoom.us/j/69519841198?pwd=b1Q3M280SEQrUkhMTUFtaFpiS0N0dz09

ID de réunion : 695 1984 1198

Code secret : 279450

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 30 novembre 2021 11:10

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Re: topo 30 novembre

 

À ce soir. Ton projet global est très bien, et ce depuis le début. Je trouve l’ensemble avec ce retour final très dynamique et intéressant en regard à ta lecture de la thématique. Ce soir, je vais voir ce que je fais, mais à ce moment je crois j’aimerais dire bonjour (bonsoir) à vous puis me retirer pour ne pas intervenir dans les discussions, ensuite l’un.e de vous pourrait me rapporter vos prises de directions, décisions ou errances… Qu’en penses-tu ?

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: topo 30 novembre

Date: 30 novembre 2021 à 12:01:29 UTC−3

 

Salut Eric! Tant qu'a probablement se voir ce soir pour notre rencontre zoom Manuel-Québec, je me suis dit que ce serait le temps de te faire un topo à toi aussi! En fin de semaine j'ai enregistré et filmé à l'École d'art une sorte de performance sonore dans laquelle j'activais et accompagnais les objets que j'ai bricolés suites à mes sorties dans le voisinage. Ces objets recevaient les "informations" que j'ai récoltées avec mes capteurs et celles-ci modulaient leur son, alors que moi, avec un contrôleur MIDI, j'empile des couches d'informations (à des moments déterminés aléatoirement au sein de mes fichiers recueillis) afin de tisser une sorte d'espace sonore qui synthétise les diverses formes que j'ai recueillies et agencées. Je t'envoie dans le lien suivant un court extrait vidéo (ça a le "mauvais" son, je vais mixer les prises rapprochées de chaque objet pour le document vidéo final...). De plus en plus je vois mon projet comme un mouvement perpétué de prise de forme/déformation/reprise de forme. Je ne vois pas la finalité comme une installation seule, ni seulement en tant que performance. Comme je t'avais mentionné, je persiste avec l'idée de "documents sonores" papier et de dissémination par radio à la marche, parce qu'ainsi je continue l'accompagnement des formes jusqu'à les replacer "d'où elles viennent". Les enregistrements rapprochés de mes objets me permettent de plus la possibilité de mixer et faire du montage de façon différente, et ainsi d'induire d'autres formes encore à ce matériau, presque sans fin. Donc mon projet se présente selon moi dans l'accumulation de la documentation des multiples étapes et occasions que le processus a permises, puis va se conclure dans un simple objet "synthèse" (la carte avec des photos, du court son, des brides de data et un petit texte) et une action de diffusion (la marche avec un émetteur radio courte portée), pour donner et disséminer au voisinage le résultat. https://we.tl/t-fS3VxLa5M6 

Voici donc extrait vidéo et quelques photos À bientôt!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : topo 30 novembre

Date: 30 novembre 2021 à 13:46:43 UTC−3

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, Thinking...commissariat à distance. Manuel

Date: 11 décembre 2021 à 14:07:12 UTC−3

 

Salut Eric! Pour ma part la date du 28 février pour l'aspect création me va grandement puisque j'ai à peu près fini et je suis plutôt en voie de concrétiser un document/ des trames sonores pour notre jolie boîte-Manuel des gens de Québec (diffusion)... Je te tiendrai au courant si jamais quelque chose change et t'en réserverai certainement une! J'en suis à me monter un prototype bien simple de carte et à examiner les règles de radio diffusion personnelles qui m'ont l'air franchement restrictives, à moins que ce ne soit seulement l'effet que me fait l'emballage de toutes les directives et acteurs à contacter, devis à remplir... alors pour ça je verrai mais je me concentre sur un document pour la boîte et des petites trames sonores pour un éventuel lecteur audio dans celle-ci! Pour une rencontre zoom j'ai une grosse fin de session présentement mais si une date ou un environ est décidé je m'arrangerai pour être là! À bientôt,

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric... 2022, Last greetings to YOU, Sleepings, Manuel pour un Nouveau Voisinage...

Date: 3 janvier 2022 à 15:46:49 UTC−3

 

Salut Eric! Merci pour ces beaux vœux de Noël et je nouvelle année, je te renvoie les miens!  Je serais tout à fait disponible dans les prochains jours pour une rencontre zoom!  Pour mon projet j’ai monté une trame improvisée de 11 minutes avec mon installation et j’imprime des photos pour bientôt « diffuser » dans mon quartier! Je t’enverrais sous peu la trame ainsi que ta carte et j’en aurai une aussi pour une éventuelle boîte! À bientôt,

 

Vincent

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 16 janvier 2022 17:19

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, dimanche

 

Vincent. Désolé pour le silence. Je suis avec difficultés un cours de japonais. Ma tête est molle, disons. Alors j’y passe beaucoup de temps. J’ai reçu avec beaucoup d’émotions (!) ta carte sonore. Merci pour ce beau travail et les efforts que tu y as mis. Cette semaine je vais amorcer un travail de création de mon site, avec pour commencer une introduction au Manuel. Pourrais-tu considérer mettre dans La Boîte, une carte postale de ce type. ?

pour le projet de résidence je n’ai pas cpmmencé la rédaction, il me manque 3 artistes qui ne répondent pas encore mais je vais me consacrer aussi à cela

Mercis aussi pour la participation à Sleepings. Je n’ai pas encore écouté les deux dossiers. Ce qu’il me faudrait cependant, c’est le mode d’enregistrement, la location en cordonnées (ou APROX »). Quel nom on met pour le, les auteur.es ?

J’envoie le tout dès réception à Yan Jun. Voici les liens pour ce projet à long terme…

http://sleepings.org/

https://sleepingsorg.bandcamp.com/

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, dimanche

Date: 16 janvier 2022 à 22:59:43 UTC−3

 

Salut Eric! J'ai une carte de prête et mise de côté pour la boîte! Super pour le site, j'ai bien hâte de voir ça! Je te reviens sous peu avec les factures pour la diffusion. Pour Sleepings., c'est avec un enregistreur zoom H5 dans la cuisine, près de la porte de la chambre. Coordonnées 46.8332344,-71.2375129 (est-ce que ça fait comme ça?). Auteurs: "Vincent Thériault et Marie-Ève, accompagnés de leur frigo et ventilateur sur pied" (ou bien juste "Vincent et Marie-Ève"). À bientôt!

 

Vincent

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 17 janvier 2022 16:28

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, Sleepings.

 

Vincent, puis je me permettre de te demander si tu peux éditer un peu tes 2 Dodos, pour une durée chacun de 1h à 2h. En tout cas, vous n’êtes pas bruyants. Attend d’entendre mon 2nd enregistrement avec des binauraux tournés vers l’intérieur. C’est pathétique…

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Sleepings.

Date: 17 janvier 2022 à 19:14:41 UTC−3

 

Oui je fais ça! Et je réessaierai peut-être d’autres prises plus rapprochées! A bientôt,

 

Vincent

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 23 janvier 2022 14:20

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, 2021 $$$$

 

Bonjour Vincent. Vu la somme de travail que tu as effectué, et vu que j’ai un peu d’espace dans mon budget 2021 de Manuel

J’aimerais recevoir de toi une facture de 500 dollars, à laquelle tu pourrais ajouter un 250 dollars pour une entrevue que nous pourrions envisager bientôt.

Tu n’avais dit aussi avoir des factures de matériel. Pourrais-tu considérer de m’envoyer 2 factures séparées mais datées de 2021… ?

EM

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 23 janvier 2022 16:26

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Re: Eric, 2021 $$$$

 

Non. 2 datées de 2021, SVP, une de 750 et une pour les dépenses

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, 2021 $$$$

Date: 23 janvier 2022 à 16:42:33 UTC−3

 

Salut Eric

Une facture de 500$ et une de 250$ (donc 2) datées de 2021? Et puis ma facture de matériel de diffusion (j’y tarde, en effet 😉 ) datée de 2022? Ou je n’ai pas compris le nombre ou la date requise? Merci!

 

Vincent

 

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, 2021 $$$$

Date: 23 janvier 2022 à 21:02:23 UTC−3

 

Super, c’est clair! Je te fais ça ce soir! Merci et à bientôt!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, Bandcamp et Radio Internet : Les diffusions de Manuel

Date: 31 janvier 2022 à 14:38:40 UTC−3

 

Re-salut, En fait, j'aurais peut-être 3 ou 4 autres pièces faites à partir de matériaux sonores récoltés durant mon projet pour Manuel, je pourrais les inclure à ladite longue improvisation si jamais ça allait pour toi! Je vois ça comme des essais/études satellites au projet principal. À plus,

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Bandcamp et Radio Internet : Les diffusions de Manuel

Date: 30 janvier 2022 à 05:18:18 UTC−3

 

Salut Eric! J’espère que tu vas bien. Ces deux options (le Bandcamp et l’émission radiophonique) me vont tout à fait. J’ai déjà un fichier audio de 11 minutes de prêt qui correspond à la documentation de mon installation/performance à te transmettre quand tu voudras! Je suis aussi bientôt sur le dossier de la carte pour la boite/Manuel… je t’enverrai ça par la poste encore assez rapidement selon moi! A bientôt,

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, idée Produit Rien

Date: 3 février 2022 à 18:46:13 UTC−3

 

Salut Eric! Moi ça m’intéresse aussi pour Produit Rien, mais je ne souhaite pas représenter entièrement l’installation si possible, vu la lourdeur du processus et vu le fait que j’entrevois celle-ci comme une étape dans le projet et non la finalité… je pourrais donc présenter la documentation vidéo et sonore, des cartes, 1 ou 2objets-instruments qui fonctionnent tout seuls (plutôt que 10)… 

Les dates me conviennent et je ne connais personne a Montreal pour m’héberger en ce moment! À plus,

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Sleepings. enfin

Date: 20 février 2022 à 11:28:25 UTC−3

 

Salut Eric! Après multiples oublis j'ai enfin refait un enregistrement d'un dodo, que j'ai réduit à un extrait de 54 minutes joint à travers le lien suivant: https://we.tl/t-8MvgYGHVH0sleeping 19 fev2022.wav

1 file sent via WeTransfer, the simplest way to send your files around the world

Le reste des infos: 19 février 2022

Coordonnées:  46°49'59.7"N 71°14'15.0"W

Auteurs: Vincent Thériault et Marie-Eve Arsenault, zoom défectueux, ventilateur et présences électroniques mystérieuses... Enregistrement entre 2h42 et 3h36 am. Mon zoom (enregistreur portable) étant défectueux, les bruits qui se confondent avec le son de la pièce ne sont pas volontaires, et me sont encore bien énigmatiques. À bientôt!

 

Vincent

 

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, Rapport, Manuel Pour un Nouveau Voisinage.

Date: 6 mars 2022 à 11:32:05 UTC−3

 

Re-salut Eric! Je vais t'envoyer cette semaine ma carte sonore pour le boitier (désolé, j'y ai traîné un peu...) et je t'envoie en wetransfer mon vidéo de performance et la trame audio qui l'accompagne. 

https://we.tl/t-J4jG41W6j0Impro3_docu_finale.mp4 and 1 more file

2 files sent via WeTransfer, the simplest way to send your files around the world

Pour la boîte (que je voyais personnellement comme une belle mais simple boîte en bois), je pensais y déposer la carte sonore que je t'enverrai et la trame sonore complète dans un lecteur mp3! Si tu souhaites tout autre retour de ma part sur ce projet (un court texte de conclusion?) fais-moi signe! Profite de tes prochains projets!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, PRÉSENT, actuel et suite !

Date: 14 mars 2022 à 21:35:17 UTC−3

 

Salut Eric! Pour ma part je serai dispo pour discuter de la capsule pendant la première semaine de mai puis à partir du 23 mai avec beaucoup de dispo en juin et juillet! Ces temps-ci beaucoup de gros projets à clore et la fin de session qui s'amène... À bientôt,

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, PRÉSENT, actuel et suite !

Date: 15 mars 2022 à 11:33:15 UTC−3

 

Salut!  Oui j’ai beaucoup de dispos pour des communications web en étant à Québec mais j’ai quelques projets d’entamés sur lesquels je dois travailler et des possibilités en attente pour ce mois-là, d’où j’ai dû te dire que j’étais indisponible pour tout le mois… si c’était deux semaines ce serait probablement une autre histoire! C’est juste une affaire de timing car je suis à l’extérieur de chez moi dans un cours-résidence à Baie St-Paul pas mal tout le mois de mai déjà… À bientôt,

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, INFOS du 17 mars 2022, Manuel Pour un Nouveau Voisinage et site !

Date: 17 mars 2022 à 12:16:09 UTC−3

 

Salut Eric! Radio—— je suis dispo entre le 15 et le 20 avril sauf le 20-21-22 avril. Ensuite dispo jusqu’au 7 mai. Boitier —— oui je t’envoie sous peu au plus tard ce sera arrivé pour le 31 mai.

Produit Rien —- je suis très intéressé par l’initiative mais serai aux Îles de la Madeleine du 10 aout au 8 septembre donc je ne pourrai venir à Montréal. Tout de même quelques dispos ici et là avant… J’espère que je réponds à toutes tes questions!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re: Eric , Radio Tsonami- URGENT. SVP.….

Date: 19 mars 2022 à 23:43:44 UTC−3

 

Salut Eric! Du 25 au 30 avril. Je suis dispo en tout temps pour le moment. À toi!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, Radio Bloc ORAL

Date: 17 avril 2022 à 20:18:26 UTC−4

 

Salut Eric! Super, j'avais déjà préparé quelques trucs, dont un petit texte (au fond c'est ce que j'écris dans les cartes sonores à peu près) et des liens vidéo. Je t'envoie une pièce et une photo dans le lien wetransfer!

https://we.tl/t-DFSpKhu0iR Le reste sera dans la description, qui serait comme suit:

Pièce performée à l'aide d'une installation sonore, électronique et informatique modulable en direct. La pièce a par la suite été remixée tout en gardant la construction improvisée telle qu'elle. Dans le cadre de la série Manuel Pour un Nouveau Voisinage du commissaire Eric Mattson. Ce projet artistique est né d'une rencontre avec un nouveau voisinage, puis d'un désir de créer à partir de celui-ci. C'est au fil des trouvailles sur le bord du chemin, des détours, du jeu et de quelques traductions qu'en est ressorti certaines Répliques. C'est d'abord à l'aide de capteurs numériques simples (capteur photosensible, de pression ultrasonique/distance) que j'effectue des marches improvisées à la recherche d'éléments urbains qui m'intéressent, qui me semblent laissés pour compte. Avec mes capteurs, j'enregistre des informations à même la surface des choses, faisant abstraction de leur substance pour plutôt en saisir des variations d'intensités. Avec une petite caméra, je documente ces interactions impromptues qui s'additionnent. Au passage, j'amasse également des objets, déchets, ou matériaux à l'abandon qui m'appellent dans leur potentiel sonore. C'est grâce à ces choses trouvées que j'assemble des objets-instruments, auxquels j'ajout des moteurs et haut-parleurs. Les données de mes capteurs sont ensuite traduites informatiquement en matériau sonore qui anime et induit un certain rythme à ces objets-instruments. 10 d'entre eux en action, avec autant de fichiers de données différents, forment la pièce Répliques improvisation 4.

Par la suite, des cartes sonores ont été fabriquées à l'aide de photographies issues de vidéos et de fragments sonores, chacune unique. Elles ont été disséminées dans le voisinage dans des boîtes aux lettres.

Lien vers la performance vidéo de Répliques improvisation 3 : https://www.youtube.com/watch?v=sWi-L5x_s-0

Répliques

Performance de la pièce Répliques, créée parmi les 18 propositions de la série "Manuel Pour un Nouveau Voisinage" du commissaire Eric Mattson.

Lien vers une documentation aléatoire de la cueillette de donnée: https://www.youtube.com/watch?v=zeL1KgDbP2Q 

Répliques (Manuel Pour un Nouveau Voisinage)- Cueillette de données

Navigation aléatoire dans des vidéos de cueillettes de données dans le voisinage (sans sons).Dans le cadre de la série Manuel Pour un Nouveau Voisinage. Voilà, n'hésites pas s'il te manque quelque chose!

Et merci!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 17 avril 2022 16:05

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

 

Objet : Re: Eric, Radio Bloc ORAL

 

Vincent, en attendant, J’aimerais poster sur mon Bandcamp un disque archive de toi vs Manuel… Tu en avais aussi évoqué la possibilité il y a quelques mois… Ce serait super. si revenus, ce serait à toi

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Urgent, TODAY & Radio Tsonami tomorrow

Date: 20 avril 2022 à 17:59:58 UTC−4

 

Salut je ne peux rien t’envoyer aujourd’hui mais je regarde ça demain ou vendredi rapido!

 

Vincent

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Produit Rien, rencontres-exposition. URGENT

Date: 20 avril 2022 à 18:47:59 UTC−4

 

Salut! Bien que ça m’intéresse énormément, mon horaire me permettrait seulement d’y être du 10 au 12 septembre. Si tu penses que ça en vaut la peine je viendrais mais je te laisse voir selon comment ça se dessinera!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric' Radio Tsonami programs

Date: 28 avril 2022 à 16:35:48 UTC−4

 

Je peux le 26! C’est la meilleure date pour moi!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric' Radio Tsonami programs

Date: 29 avril 2022 à 14:43:21 UTC−4

 

Pas de trouble, reviens moi jamais y'a quelque chose!

Et mes condoléances en passant!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 29 avril 2022 12:56

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Re: Eric' Radio Tsonami programs

 

Mercis, je regarde tout cela dimanche, là je monte à Québec pour des funérailles de famille.

 

EM

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 29 avril 2022 09:52

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

 

Objet : Eric' Radio Tsonami programs

 

Vincent, pourrait-on penser monter une archive Audio de certains de tes passages audios, à mettre avec les autres sur mon ORAL_records Bandcamp ? Très occupé ? OK pour le 26. Cette date pourrait varier, j’attends les disponibilités de Martín Rodríguez

 

EM

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, textes promos pour Programme 4 Manuel @tsonami, 26 mai 2022

Date: 5 mai 2022 à 10:33:39 UTC−4

 

Salut Eric! Voici le texte en anglais avec 2 corrections, une photo carrée pour la radio le 26 mai (j'imagine?) et un concentré Word de nos échanges courriels si tu en as encore besoin. https://we.tl/t-hqG80KJiad

Pour ce qui est d'une longue trame ambiante, j'ai une autre impro de 11 minutes un peu différente de "L'improvisation 4" mais pas tant que ça différente en regard du côté "ambiant"... je t'avais envoyé déjà mes Field Recordings en parallèle au projet dans un précédent courriel il me semble. Aussi, après vérification tu m'as déjà versé 2318,59$ (1250$+ 500$+250$+ 318,59$ (diffusion des cartes). C'est bien noté pour Produit Rien (potentiellement le 10 au soir jusqu'au 12). Parmi des possibles choses à présenter, il y a 3 modèles de cartes (la tienne, celle de la boite (que je dois encore t'envoyer, la poste semble réellement être mon talon d’Achille. 😉 ) et la mienne que j'ai gardée... Sinon des extraits vidéos de la cueillette de donnée ou de la performance sur l'installation, bref quelques petites traces multiples et adaptables aux autres propositions des autres! Comme ce projet était vraiment dans un processus mouvant je suis même plus ouvert à l'aspect discussion que "présentation d'œuvres" dans une salle d'exposition... 

Voilà, j'espère que je réponds à toutes tes interrogations!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : texte, radio tsonami

Date: 8 mai 2022 à 16:29:34 UTC−4

 

Salut! Je t'ai déjà renvoyé le texte avec en rouge les modifications! 

Pour la durée ça dépend plutôt de tes questions, mais je peux faire un extrait de 3-4min de la pièce si tu veux!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 8 mai 2022 15:05

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : texte, radio tsonami

 

Le texte est bon n’est-ce pas.

Avec ta pièce qui dure 8mn, combien de temps penses-tu que durera l’entrevue + Audio ?

EM

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Message Manuel aux voisin.e.s de Québec

Date: 12 mai 2022 à 12:10:27 UTC−4

 

À: Nathalie Leblanc <n.leblanc08@gmail.com>, Caroline Gagné < caroline@carolinegagne.ca >

Cc: Eric Mattson <oral@videotron.ca>, "Mathieu P.lapierre" < tramesonoredanslenez@gmail.com >, Camille Bernard-Gravel

<camillebg@live.fr>

 

Bonjour! Ça me convient également très bien!

Merci pour l’idée et l’organisation c’est très apprécié!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : OK Message Manuel aux voisin.e.s de Québec

Date: 12 mai 2022 à 16:47:51 UTC−4

 

Tu ne l’as pas reçu encore non? Je suis confus si je te l’ai envoyé mais il me semble bien que non… je la cherche chez moi!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 12 mai 2022 12:39

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : OK Message Manuel aux voisin.e.s de Québec

 

Radio le 26. Et j’avais oublié ta carte sonore pour le boitier...

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

 

Objet: Rép : Eric, deux petites choses

Date: 17 mai 2022 à 20:56:12 UTC−4

 

Et voilà! Merci pour le rappel je me disais que je ne t'avais pas envoyé la carte... je reviens à Québec le 21 (suis à Charlevoix avec l'école et Mathieu p. ...) et le ferai sans fautes!

Et pour la transmission radio le 26, on se rencontre toujours le 24? pas d'heure de décidé encore?

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 17 mai 2022 11:02

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, deux petites choses

 

Bonjour Vincent. N’oublie pas de m’envoyer la carte pour le Boitier, SVP

deux, je fais mon rapport au CALQ pour le 29 mai et MAINTENANT ils demandent des factures pour tout.

Pour une raison inconnue, je trouve les virements mais pas les factures Honoraires : 750 (en 2021)

Matériaux avec taxes 318.59.

Si tu les as encore, SVP me les envoyer ASAP. J’espère que vous allez bien

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, deux petites choses

Date: 17 mai 2022 à 17:48:18 UTC−4

 

Bien noté je t’envoie ça sous peu!

 

Vincent

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, radio, instructions et questions

Date: 23 mai 2022 à 10:59:51 UTC−4

Cc: "rdz.martin@gmail.com" <rdz.martin@gmail.com>

 

Salut Eric! La carte pour la boîte est envoyée aujourd’hui!

Voici les réponses à tes questions pour la radio, j'ai déjà coupé pour laisser la traduction. Je vais m'en tenir à ça alors revenez moi toi ou Martin s'il y a quoique ce soit!

Vincent

E; Vincent, bonjour. Peux-tu dans un premier temps te présenter, et nous indiquer les grandes lignes de ta pratique artistique

V : Je suis présentement étudiant à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et pratique professionnellement depuis un an et demi. M’intéressant principalement au son, tout en étant musicien autodidacte depuis quelques années, mon travail touche aussi à l’installation et à la performance. Je travaille autant avec des objets assemblés, ma guitare électrique que, plus récemment, l’informatique et l’orgue à tuyaux.

E (si pas dit) : Tu habites la ville de Québec, tu étudies et travaille en art, le son est un de tes matériaux principaux. Comment abordes-tu la problématique du son dans tes productions ?

V Je suis surtout un bricoleur qui s’intéresse à la traduction, transmission et transformation du son, par le biais de structures techniques que je conçois ou par des gestes improvisés dans un rapport plus matériel. En fait, j’essaie de me situer entre ces deux pôles dans mon travail.

……….(traduction?)

Ma démarche vise une sorte d’expansion par des transformations, sonores ou plus généralement matérielles, qui sont engendrées par des mises en actions d’objets ou de situations de façon autant intuitive que gentiment protocolaire.

E : Nous pouvons remercier Alexandre St-onge, qui participa au festival Tsonami en 2016, qui m’a introduit à ton travail. Nous ne nous sommes toujours pas rencontrés, mais dès réception de mon offre à participer à ce Manuel Pour un Nouveau Voisinage, tu as été un collaborateur de tous les instants. Qu’est ce qui t’a animé dans ce projet ? J’en profite pour remercier aussi Alexandre de m’avoir introduit à toi. Ça faisait quelques mois que j’avais envie de travailler avec mon environnement extérieur, avec mes déplacements, alors il faut dire que l’offre tombait bien. La pandémie m’a fait renouer avec des marches, le dehors et une forme de douce banalité.

……. (traduction)

J’avais aussi l’idée, depuis longtemps, d’animer mes objets-sonores d’informations venus de l’extérieur, dans une sorte de logique d’entretien, de travail à deux pôles entre atelier exposition et monde réel. La série m’a permis de pousser cette idée plus loin et de penser pour la première fois ma production dans un contexte autre que celui d’une salle d’exposition, ce qui m’a enchanté et risqué de perdurer dans mon travail.

E : peux tu nous décrire tout d’abord les diverses étapes de ce projet Répliques ?


J’ai tout d’abord bricolé des capteurs numériques très simples à l’aide d’un Arduino qui enregistraient des données sur une carte SD. Mon projet s’articulant autour de mot « réplique », autant dans sa référence à la notion de « copie » comme à celle de « conversation », ces capteurs me servaient par leur biais à entrer dans une sorte de relation conversationnelle avec des éléments du voisinages, les métamorphosant en données tout en « copiant », gardant une sorte de trace numérique de leurs formes.

……….(traduction)

Parallèlement à ce processus, je ramassais des déchets, que j’ai ensuite assemblés avec des moteurs et haut-parleurs pour qu’ils deviennent des espèces d’instruments hybrides des forces matérielles de mon voisinage. C’est ensuite avec les données recueillis, que j’ai retraduite en variations sonores, que j’ai animés ces instruments au sein d’une sorte d’installation que je manipulais en direct, par l’improvisation.

……..(traduction)

Cette installation allait chercher aléatoirement dans mes fichiers de données et choisissait un objet au hasard, lorsque que je le décidais. En résultait donc un environnement sonore entre la surprise proposée par l’installation et des décisions, retraits, ajouts et subtiles modulations de ma part. L’idée était de retourner à cet état conversationnel du début, mais cette fois avec le son et les objets émergeants de ces strates de transformations.

…………(traduction)

J’ai, pour finir, produit une dizaine de carte sonore avec un petit module de carte de fête diffusant un fragment sonore de deux minutes, accompagnées par des photographies et un petit texte racontant le processus. J’ai disséminé ces cartes dans des boîtes aux lettres avoisinantes, par la déambulation marchée.

E : Je tiens à souligner que rapidement, le fait de communiquer par téléphone, courriel, zoom s’est imposé comme un outil essentiel pour moi qui travaille à distance avec 18 artistes depuis presque un an. Tu as été de ce point de vue très généreux, partageant avec finesse tes états d’ame, l’évolution de ton projet.  Ces communications sont devenues un matériau artistique.

Mais revenons au son : comment désires-tu introduire la composition que nous allons écouter ?

Par rapport au processus que je viens d’expliquer, je vois la « composition » (entre guillemets, car c’est plutôt le résultat d’une improvisation que j’ai mixée puis spatialisé) comme un élément parmi tous les autres, non pas une finalité. Je considère que le projet est plutôt de l’ordre d’un processus en train de se faire, dont chaque geste et chaque moment contribue à la sensation plus générale de l’activation d’une relation avec et par les multiples affects et « choses » qui constituent le « voisinage ». C’est le fait de faire la pièce et le processus qui active des attentions, qui mobilise et fait circuler les éléments et évènements qui traversent cette relation à l’action et à l’environnement.


…….(traduction)

Toutefois, c’est assez drôle qu’à l’écoute, les objets qui sonnent très brut, concrets et durs rappellent très directement des sons de machineries, de construction, de roues de vélos, de grillons, de pluie… Comme quoi la « réplique » du voisinage reste comme une espèce d’halo qui nous fait aussi imaginer, même en faisant fi du long processus, une sorte d’espace en soi.


E : Vincent, je te remercie chaleureusement pour ta participation à Manuel. Ton implication a été majeure : elle m’a certainement aidé à définir certaines orientations et à garder le cap.

Écoutons maintenant Répliques de Vincent Thériault.

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, désolé

Date: 24 mai 2022 à 17:32:24 UTC−4

 

Salut! Non et je n’en ai pas relié à Manuel ou cohérent avec le projet!

 

Vincent

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 24 mai 2022 16:52

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, désolé

 

Je suis un peu débordé alors je préfère aller aux sources…

M’avais-tu envoyé un background sonore pour la période de l’entrevue ?

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : OUBLIS: Demain Program #4 : radio Tsonami

Date: 25 mai 2022 à 15:47:19 UTC−4

CC : Martín Rodríguez <rdz.martin@gmail.com>,

Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>,

<danielcanty@yahoo.com>, Jen Reimer <reimer.jen@gmail.com>

 

Parfait! À demain!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Rép : Eric, facture

Date: 27 mai 2022 à 12:42:31 UTC−4

 

Salut Eric! Merci à toi de m'y avoir invité!

À bien regarder mon horaire, je crois que pour Produit Rien je ne serais là que le 11 et le 12, si je prends le train assez tôt pour le 11 au matin (Québec-MTL)! Ça m'intéresse quand même beaucoup s'il y aura d'autres artistes de Manuel que je n'ai pas rencontré, quitte à comme on l'a mentionné hier davantage venir converser et participer plutôt qu'exposer. À très bientôt!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 27 mai 2022 11:42

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet : Eric, facture

 

Vincent, merci de t’être laissé prendre au jeu de la transmission radio.

peux-tu m’envoyer une facture de 200 $ Pour

Cachet entrevue Radio Bloc Oral vas Radio Tsonami

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re: Eric, The Manuel (as a Box)

Date: 16 juin 2022 à 07:39:05 UTC−4

 

Salut Eric! Pour moi ça me convient!

 

Vincent

 

 

 

 

De: Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

Objet: Re : Eric, Manuel... à venir. Confirmations SVP !

Date: 6 juillet 2022 à 18:51:21 UTC−4

 

Salut Eric! Bon retour de Sept-Îles et j’espère que ça s’est bien passé, c’était bien de suivre le travail par Facebook ça semblait bien intéressant! Mon été va bien, toujours un peu de travail mais je tente de relaxer par-ci par-là! Je reviens d’ailleurs avec Mathieu P d’un laboratoire de 3 jours avec Alexandre St-Onge que nous avons passé à improviser, performer et bricoler des installations ou artefacts multiples… vraiment ressourçant et intéressant! Pour la chambre blanche c’est parfait ça me convient toujours. Outre ma carte, peut-être diffuser ma vidéo-documentation de ma performance sonore et sinon la trame (Répliques 4) que je t’ai transmise? J’ai « démantelé » déjà mes objets sonores pour les reconfigurer dans d’autres objets/projets alors je ne peux pas présenter une partie « live » de mon installation. Toutefois, j’ai commencé à penser à une variation/approfondissement de mon projet avec Manuel pour l’automne, encore une fois dans la déambulation et avec des capteurs que j’utilise de façons quotidiennes avec ce que je rencontre. Mon idée est toutefois celle d’un processus plus long, alors je ne sais pas si ce pan sera prêt à être montré, même à l’état de laboratoire, car je serai assez segmenté dans plusieurs choses cet automne. Tout de même, a la dernière minute si ce était possible je pourrais montrer quelque chose d’installatif « live » ou parler de ce second souffle. Pour ce qui est de Montréal à Produit Rien, j’ai appris il y a deux jours que je ne pourrai y être finalement puisque j’accompagnerai musicalement ma copine pour une captation vidéo de spectacle le 12 à Québec, alors j’éviterai l’aller-retour trop condensé… Je suis très ouvert aux modalités de présentation de mon travail et en général je le pense en 3 parties (carte, vidéo-docu de la perf, trame). J’avais aussi pensé imprimer une trentaine-quarantaine de photo 4x8 de captures de vidéo de mes actions dans le voisinage avec les capteurs afin de cerner des détails et matérialiser différemment le flux multiple du projet. Je pensais les laisser en tas, bien mélangées pour être manipulées par le public avec peut-être des informations du vidéo derrière. (Ça pourrait aussi être présenté à la Chambre Blanche…)

Comme je ne suis pas là pour monter, je suis assez indifférent à ce que ma trame soit présentée dans un mp3, sur haut-parleur ou pas du tout. Pour ma vidéo-docu c’est la même chose, indifférent à un projecteur ou un écran de télé/iPad. Ça peut être soit la vidéo-docu ou la trame, puis la/les cartes sonores et les photos sur une petite tablette ou table bien normale afin d’être accessibles, manipulables. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

À bientôt,

 

Vincent

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Envoyé : 6 juillet 2022 18:07

À : Vincent Thériault <vincent.theriault4@ulavalca>

 

Objet : Eric, Manuel... à venir. Confirmations SVP !

 

Bonjour Vincent. Tout d’abord je te communique un résumé d’un message de Camille concernant une participation à une expo courte à La Chambre Blanche fin septembre

• Mercredi le 28 septembre, on ferait le montage, qui comporterait mes deux œuvres et celles de Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline. Si les artistes ne veulent pas de déplacer deux fois et que leur œuvre est facile à monter, ils peuvent l'installer le 29...

• Jeudi le 29 septembre, il y aurait un 5 à 7 style vernissage, avec les oeuvres de tout le monde (Manuel + Fata Morgana) et une présentation de mon projet Fata Morgana, que je fais avec les 3 autres artistes participants.

• Samedi le 1er octobre, en après-midi, il y aurait les présentations des projets de Manuel, et ensuite on démonterait.

Avec Caroline Gagné, Nathalie Leblanc, Mathieu P. Lapierre

et Vincent Thériault. Les artistes de Fata Morgana (Alissa Bilodeau, Antoine Lortie et Patrick Fortin) aiment beaucoup l'idée aussi! J’ajoute : Peut-être Nady en sus… Comment va ton été ? Voici Juste un résumé de ce qui pourrait arriver.

Québec

Je commence le travail de mise en espace à la Chambre Blanche. Si je comprends bien, nous pourrions occuper la première pièce de la galerie. La seconde serait occupée par 2 productions de Camille.

Nous présenterions la Boite Manuel, certes mais cela n’est pas assez. Je pourrais penser à une installation audio avec les fichiers de plusieurs, et une projection vidéo (Nathalie, Mathieu…)

Outre ta carte sonore, aurais-tu des éléments que tu aimerais déposer dans cet espace pour ce court laps de temps ?

Montréal. Outre la carte sonore qui sera accessible. Comment pourrais-je présenter ton travail ????? Tu penses venir à Montréal le 11 , par train ? As-tu un hébergement possible à MTL le 11? ou on arrange cela ensemble ? Je pense à imprimer des cartes pour chaque projet avec des liens vers les fichiers Internet. Peut-être aussi un poster 6x9 de certaines dimensions auxquelles je dois réfléchir. 

Le Manuel

La carte sera insérée dans le boitier. Est-ce que cela te convient ?

Des honoraires de diffusion seront disponibles, le montant sera déterminé par les différentes interventions que chaque artiste pourra faire ces jours-là. Bon été

EM