Une trace dans la main

Les musiques de cette page sont des interprétations de partitions créées par échanges postaux durant la pandémie de covid 19 par Angélique Cormier, Gino Robair et Éric Normand et la participation de Mazen Kerbaj.
Le projet a été rendu possible par le commissaire Eric Mattson.
Les partitions ont ensuite été interprétée par
Angélique Cormier : piano et voix
Gino Robair: percussion et manipulations électroniques
Éric Normand : basse électrique
Eric Normand est artiste improvisateur, bassiste, compositeur et imprimeur. Autodidacte. Il vit à Rimouski (Est du Québec) et dirige Tour de bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il est l’un des fondateurs du GGRIL (2004), un ensemble dédié à l’exploration de « compositions pour improvisateurs ». Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Armé de basses « customisées-maison », il est un dompteur d’électricité qui cultive un bruitisme de chambre, raffiné, mais toujours au bord du ravin. Favorisant le dialogue, il est l’interlocuteur de plusieurs improvisateurs internationaux aux langages singuliers, que ce soit Xavier Charles (Avis aux réacteurs), Philippe Lauzier (Not the music) ou Jim Denley (duo PLANT). Son activité musicale se déploie également à travers la participation à de nombreux collectifs et orchestres dans des projets touchant à de nombreuses esthétiques allant du jazz à la musique acousmatique,de la baladodiffusion à la chanson. Certaines collaborations durent depuis plus de 10 ans, comme le duo de free-form-folk Les Surruralistes avec le guitariste Arthur Bull ou le foisonnant tandem jazz jazz Brûlez les meubles avec Louis Beaudoin-de la Sablonnière. Compositeur, il crée des musiques d’ensembles utilisant diverses syntaxes. Intégrant des gestes et objets inusités à une musique de concert à la fois austère et joueuse, il crée de petits théâtres sonores dans lesquels l’interprète est amené à prendre des décisions sans jamais cesser d’ improviser. Il a écrit des pièces pour plusieurs ensembles dont la quatuor de saxophones Quasar, le quintet de Tone List (Perth, Australie), ainsi que pour la violoncelliste Marina Hasselberg. Artiste du multiple, il propose aussi « Manoeuvres », performances, installations sonores ou films. Ses nomnreuses collaborations inter-arts le font également croiser le chemin de l’artiste sonore Anne-Françoise Jacques, du compositeur Jean-François Laporte, du vidéaste John Blouin ou du poète Charles Sagalane. Au tournant de la quarantaine, il développe un intérêt tardif pour la linogravure, l’estampe et l’art postal. En 2021, il entreprend la création d’une partition épistolaire avec Angélique Cormier (France) et Gino Robair (USA). Il a fait paraître plus de 30 albums sur des étiquettes canadiennes et étrangères et sa musique a été jouée dans différents festivals dans plus de 20 pays. https://ernormand.wordpress.com/bio-francais/