Ida Toninato – Eric Mattson – Le Bloc Oral

Le mar. 12 janv. 2021 à 12:40, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida, je me permets de te relancer, j’espère que tout va bien de ton côté

Désolé pour mon Silence : nous étions au Sud sur une île déserte et personne nous avait dit qu’il n’y aurait pas d’Internet. De retour, et en confinement, je reprends, bronzé,  le travail (!!!!) : ça fait du bien (!) As-tu pu développer (ou non (!)) un projet qui rejoint cette idée qu’il nous faut concevoir de nouveaux cadres à la création et à la diffusion. Il y a à ce jour une dizaine de propositions sur ma table, ce qui est bien pour une série. J’aimerais bien, à l’écoute de ton travail, aussi les contextes dans lesquels tu as enregistré, recevoir une proposition de toi qui dialo J’aimerais faire une demande au CALQ pour ce projet avant la fin de l’année 2020-2021, si possible les prochaines semaines. Au CAC, j’ai atteint les limites des demandes pour la même période. Il faudrait définir en un paragraphe le mandat que tu te donnes, présenter le mode de création puis diffusion, m’envoyer un budget succinct (que j’étudierais, que nous confirmerions), un CV et des liens à des travaux similaires si possibles (ici ce sera peu possible mais de l’audio? un sketch ?) En espérant de tes nouvelles, sache que je vais, rempli de bonheur après notre séjour sous les cocotiers, mettre mon énergie ces prochains jours à ce projet.

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Bonjour: Eric, Manuel Pour un Nouveau Voisinage ----- idées

Date: 14 janvier 2021 à 22:37:27 UTC−3

 

Bonjour Eric. Heureuse d'apprendre que tu es bronzé et que tu vas bien, tout va bien de mon côté merci :)) Merci pour ta relance ! Il y a une idée que je pense à te proposer : je pourrais plus la développer si ça te parle, c'est l'idée de carte postale sonore. Partout où je vais, je photographie des câbles électriques et j'aime la manière dont ils sont souvent si représentatifs d'une ville. Je t'en place ici ou deux mais si tu vas sur mon compte Instagram tu en verras plusieurs. Je pourrais très bien imaginer envoyer 2 cartes par mois, ou une, avec une musique inspirée de ces photos. Ou même carrément les diffuser via mon Instagram. Si l'expérience dure longtemps, je peux demander à des artistes ici et là de m'envoyer une photo des câbles dans leurs villes et composer à partir de ce matériel. J'imagine quelque chose de court, peut-être 3 minutes maximum, le temps d'une carte postale... et évidement, il y en aurait de Montréal. Si ça colle dans ton idée, youpi. Sinon, je serais plus à l'aise de concevoir une œuvre pour une modalité de diffusion déjà établie donc si toi tu veux proposer quelque chose, vas-y ! Au plaisir,

Ida

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le mar. 9 févr. 2021 à 15:29, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Pour Ida. Désolé pour le silence… Je suis pas mal pris avec l’attente de certaines propositions, la mise en place d'un autre projet (incertain bien sûr!!! pour cet été), avec subvention obtenue, cela devait se faire en 2020 mais… et des cours de japonais en ligne. Cette semaine je travaille sur ce projet : Manuel Pour un Nouveau Voisinage. Ta proposition me plait. Je ne puis voir tes images sur Instagram, je n’y ai pas de compte, en fait j’en ai eu un hacké par une « prostituée russe », je n’ai pas apprécié à l’époque n’avoir pas pu communiquer avec la direction du site… je vais me débrouiller pour ravoir un compte Instagram... Mais je peux les imaginer. Il y a longtemps je filmais les câbles de la fenêtre des trains en marche, c’était si inspirant! espérant faire un film qui ne s’est pas fait. J’aime cette idée qui me rappelle les communications par la poste (Mail Art) et les surprises apportées par les cadavres exquis Certes la pandémie a fait exploser les projets de diffusion inusitées et personnalisés sur l’internet. Aussi, des techniques plus anciennes, considérées avant comme obsolètes ont néanmoins aussi contribuer à la constitution d’autres réseaux, de nouveaux corps sociaux. Et cela m’intéresse particulièrement. Ton projet va, à mon avis, en ce sens, joue sur l’image des partitions, de la corde, des liens téléphoniques, réseaux etc... Cela me plait donc. On peut commencer ainsi, puis réfléchir ensemble à des modes de diffusion. Par ex… la radio-internet !!! Je suis en contact avec un réseau de radios internet alternatives, que de façon générale je désire utiliser dans ce projet. Veux-tu que nous finalisions cela ? J’aurais simplement besoin de quelques phrases clés - à toi SVP de résumer ton intention - pour présenter ton projet, une bio, un CV et si possible un lien à une pièce de musique, si possible en adéquation avec la présente idée, ou s’en rapprochant... et quelques images ou lien sur tes images. Merci Ida.

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Bonjour: Eric, Manuel Pour un Nouveau Voisinage ----- idées

Date: 15 février 2021 à 23:50:47 UTC−3

 

Bonsoir Éric! Bon, mon "promis tantôt" s'est transformé en "je ne t'oublie pas me voici quelques jours plus tard". Voudrais-tu que l'on se parle au téléphone demain ? Ça me paraîtrait plus simple pour finaliser ceci. Mon numéro est le 514-224-5481. Je n'ai pas de pièces reliées à cette proposition en tant que telle, mais j'explore l'idée des cartes sonores depuis quelques semaines pour un processus de co-composition. Mais ce sont des brouillons et des idées plus que quelque chose de réellement avancé. Je dirais donc que ce projet de cartes postales sonores, se place à l'exact contre-pied du format que j'explore depuis un certain temps, c'est-à-dire celui de longues nappes ou mélodies qui se déploient sur de longues durées. La carte postale, elle, est une sorte de message instantané, une photographie et quelques mots qui décrivent un état général. Mais ça peut aussi être un processus, une idée, un échantillon... une intention sonore. Pour ce projet de cartes postales sonores, j'aimerais me donner comme stimulus, ou consigne, la nécessité d'élaborer l'essence dans un format court, dont l'objectif est de garder et développer le contact sur une longue durée, à petites doses. Je vais récolter des échantillons sonores de musiciens que j'ai aimé rencontrer, ici ou lors de voyages, et tricoter au fur et à mesure de ces cartes les histoires de ces rencontres sonores.

Les câbles électriques sont une source d'inspiration parce que partout où l'on va, ils dessinent le ciel à leur manière. Allemagne, Brésil, Québec, pas le même paysage de câbles. De linéarités. De connexions. De courant... Idéalement, ce serait une carte - un échantillon d'un musicien - la photo des câbles correspondant à l'endroit où vit ce musicien mais qui sait, ce sera peut-être plus emberlificoté que cela ! Mon CV est en pièce jointe, pour les extraits sonores je te propose des pistes de We Become Giants. C'est mon dernier album, de 2020... Que penses-tu de cela ? Au plaisir,

Ma bio : Saxophoniste et compositrice, Ida Toninato est une exploratrice sonore guidée par un fort désir d’immersion dans le son et dans l’espace. Son jeu est électrique, toujours en interaction avec des espaces acoustiques spectaculaires. Ses deux derniers albums, Strangeness Reloaded et We Become Giants sont disponibles sur le label californien Dragon's eye Recordings. Décrit par le magazine Exclaim! comme "une merveille de technique et d'émotions, de patience et de post-production", We Become Giants a été enregistré dans une ancienne citerne à eau dans le désert du Colorado. De cette expérience est né le désir d'explorer le medium de la réalité virtuelle afin de partager les expériences vécues dans des espaces acoustiques exceptionnels avec un auditoire. Aussi compositrice de musique de film et improvisatrice, Ida Toninato développe ses projets incluant feedback, composition in-situ, live electronics et spatialisation notamment avec les artistes Jennifer Thiessen, Blaise Borboën-Léonard et Ana Dall'Ara-Majek. Un documentaire consacré à son approche sonore a été réalisé par Frédéric Dallaire-Tremblay et s'intitule Le Rêve d'Ida.

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, travail en cours ! Questions

Date: 9 mars 2021 à 22:36:48 UTC−3

 

Bonjour Éric, Voici ! Bonne soirée. Ah, pour la musique : je te propose de prendre l'extrait ici joint de We Become Giants ainsi que la carte postale réalisée avec le son de Jennifer Thiessen.

IdaToninato_WeBecomeGiants_Extrait.wav

Je crois que c'est tout ?

IdaToninato_Carte Postale avec Jennifer.wav

Résumé : cartes postales sonores est un projet de création sonore régulière : une carte postale sonore par mois, d'une durée de 3 à 5 minutes, sur une durée d'un an. Je travaillerai un échantillon sonore fourni par un artiste différent pour chaque carte. Les cartes seront diffusées par envoi de courriel et sur ma page Instagram à une date fixe tous les mois.

Développement : Cartes postales sonores est un projet d'échange de sons et de composition. Les rencontres avec des artistes d'un peu partout me manquent mais le son voyage librement, lui. Je propose donc le projet suivant : composer une carte postale sonore, c'est-à-dire une courte pièce (3-5 minutes) chaque mois, et l'envoyer à une liste d'abonnés par courriel, ainsi que les diffuser sur mon compte Instagram. Pour chaque carte, je demanderais à un artiste que j'aime, déjà rencontré ou pas, un son : échantillon sonore, improvisation, mélodie, quelque chose de sonore qui ferait que je me sentirai proche de cet artiste. Sur réception de l'échantillon, je l'intègrerai à une composition avec mes instruments : saxophone baryton, électroniques, voix... ces cartes, dans leur durée courte ainsi que dans leur mode d'envoi, me permettront de conserver un lien avec les auditeurs d'ici et d'ailleurs, de manière régulière. Un peu comme lorsqu'au détour d'une plage ou d'un ciné-café, on trouvait la carte qui nous rappelait un ami, à qui on l'envoyait derechef. J'ai expérimenté cette approche comme méthode de travail pendant les derniers mois, avec l'altiste Jennifer Thiessen: incapables de répéter dans le même espace physique en raison de la situation que nous connaissons tous, nous avions pourtant le besoin de travailler sur notre nouveau projet. Alors nous nous sommes mises à nous envoyer des cartes postales sonores tous les lundis. Cela nous a permis de tester plusieurs approches de manière instinctive et relativement rapide, mais surtout de garder un contact sonore et musical à travers la distanciation. J'ai découvert plusieurs facettes de Jennifer que je ne connaissais pas : sa passion pour le field recordings par exemple. De la même manière, j'aimerais faire découvrir des sons, des artistes, des voix à travers mes prochaines cartes, et me découvrir moi-même dans ce processus de création : il y a quelque chose dans la régularité de créer un format court et de l'envoyer à quelqu'un qui l'attend qui est très stimulant et vraiment porteur artistiquement : tout ce que j'ai à te dire, c'est-à-dire qu'au final, je pense à toi, je te l'envoie en 3 minutes... une fois par mois...

Ces cartes sont aussi inspirées de photographies que j'ai prises ici et là, de câbles électriques : j'aime regarder comment dans chaque ville, les installations électriques sculptent le ciel. Chaque ville a son enchevêtrement de câbles, de lignes, qui en disent long sur son organisation et l'agencement de ses habitants. Ces photos m'inspirent la manière de développer, les points de jonction, les écarts. 

Q0 : quel est le titre de votre intervention, diffusion ?

Carte postales sonores 

Q1 :  quand aimeriez-vous réaliser cette intervention, composition, travail ?

à partir de l'été 2021 (aux alentours du mois de mai) 

Q2 :  quelle sera la durée de ce travail, intervention ?

Je prévois d'en faire une par mois pour une durée d'un an = 12 cartes

Q3 : Désirez-vous, si tel est le cas, que votre travail sonore final soit diffusé soit en direct, soit en différé sur un réseau de radios-Internet ?

Je te proposerai de faire une performance live à partir des éléments glanés avec les cartes, qui serait diffusée sur ton réseau de radios internet. Les cartes seraient envoyées à une liste de diffusion par courriel, et sur mon compte Instagram. Pour la performance live, je me bâtirai un set Ableton avec des extraits sonores et des transformations sonores. Ce serait une pièce longue, genre 45 minutes, qui voyagerait à travers les cartes. Les cartes postales elles-mêmes sont des pièces courtes, je vise entre 3 et 5 minutes par carte. Elles peuvent être diffusées via ta plateforme, mais je crois que je privilégierai un envoie directement dans la boîte mail des abonnés plutôt que de les mettre sur un site internet. Le but de l'opération étant que les abonnés (les tiens, les miens, etc) reçoivent une fois par mois de mes nouvelles sonores.

Q4 : seriez-vous, avant cette diffusion, en accord avec une courte entrevue sur les sujets ici abordés. 

Bien sûr !

Le principe est simple : chaque artiste invité m'envoie un son. Ça peut être un sample, une mélodie, une improvisation courte, n'importe quoi. Je le travaille pour créer une carte. 

Afin de ne décevoir personne, lorsque nous recevrons les réponses, J’aurais besoin de savoir :

QB1: quels honoraires minimaux désirez-vous obtenir?

5 min X 12 X 250$ = 9000$. Je ne sais pas quel est ton budget alors fais-moi une proposition !

QB2 : êtes-vous aux taxes ? Numéros de taxes ?

Non 

QB3 : donnez-moi SVP la liste des frais en sus : collaborateurs, matos, locations, impressions, postes et autres… 

Pas de location de matos... si d'aventure on s'alliait pour la distribution, par exemple tu pourrais diffuser ces cartes sur ton réseau à toi aussi, peut-être qu'on pourrait faire une création graphique qui accompagnerait la carte ? Comme une vraie carte postale quoi. Donc ça, ce serait un cachet de conception graphiste, peut-être un 200-300$ pour le template, et moi je changerais le titre de la carte à chaque fois.

QB4 : si besoin est : frais de déplacements et d’hébergements ?

Nope

N’omettez rien. Sachez aussi que si VOUS prenez sur vous certaines dépenses, ou certaines tâches, celles-ci peuvent être comptabilisées et apparaitre dans le budget comme « Apport personnel des artistes ». Je fais ainsi pour moi-même.  

+ Commissaire, j’envisage soit de travailler à distance, soit d’être présent et de vous assister. Qu’en pensez-vous ? Nous verrons selon les conditions et selon le budget. J’envisage que certains projets se feront sans moi, qu’ils seront documentés et que la collaboration se fera surtout au niveau de la diffusion, notamment sur la plateforme radio- mise en place par un des participants à cette série Martin Rodriguez. Mercis de me répondre asap

 

 

 

 

Le jeu. 11 mars 2021 à 17:51, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Merci. Je crois qu’aujourd’hui les liens c’est plus pratique, même si je doute que les membres des jurys écoutent ou regardent tout !!! Je peux les envoyer en annexe mais s’il y a un lien accessible, je crois que j’opte pour cette solution. Merci de me considérer comme un artiste : je suis flatté, Certes je vis comme un artiste et non comme un producteur mais je livre bien peu en comparaison à vous.

 

EM

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, Drive ?

Date: 11 mars 2021 à 19:41:19 UTC−3

 

Ah sapristi, j'avais oublié la lettre ! Oui je peux les laisser sur le drive sans problème mais peut-être que tu peux les télécharger pour être certains de leur endroit de stockage quand tu enverras ta demande ? Tu préfères que je les mette sur un Soundcloud ? Voici la lettre ! Est-ce qu'elle te convient ? Bonne soirée,

Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, Drive ?

Date: 11 mars 2021 à 19:59:09 UTC−3

 

Si tu préfères changer le terme pour producteur, vas-y !

Pour moi toutes les personnes qui créent / facilitent / produisent sont des artistes, juste sous un angle différent. Mais ce n'est peut-être pas clair pour un membre de jury ? Je t'envoie les liens Soundcloud privés : peux-tu juste vérifier qu'ils fonctionnent ? J'ai toujours un doute atroce avec les liens privés.

https://soundcloud.com/ida-toninato/idatoninato-carte-postale-avec-jennifer/s-qqbCA8e2Dbi

https://soundcloud.com/ida-toninato/idatoninato-webecomegiants-extrait/s-vizZTBBFDjq

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le mer. 17 mars 2021 à 12:46, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Ida, tout va bien, je crois que pour aller la demande, je vais utiliser le lien Soundcloud pour ta communication avec Jennifer Thiessen mais la réponse dit que l’audio est introuvable.

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, question générale : documents d'appui

Date: 17 mars 2021 à 22:16:06 UTC−3

 

Ah ouf !! 😉 J'ai changé les paramètres et l'ai mise publique. Est-ce que le lien est trouvable comme cela ?

https://soundcloud.com/ida-toninato/idatoninato-carte-postale-avec-jennifer

Merci !

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, informations SVP.

Date: 6 avril 2021 à 12:45:42 UTC−4

 

Bonjour Éric, Tel que mentionné dans nos échanges d'hier, mon projet personnel déposé au CAC le 8 avril est très différent de ma proposition pour ton projet. Je comprends ton inquiétude mais je crois que c'est plutôt normal de déposer plusieurs projets en même temps pour vivre, en faisant évidemment attention que les différents projets ne se torpillent pas comme tu dis. Ahhh, la perpétuelle recherche de l'équilibre ! Bonne journée !

Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le mar. 6 juil. 2021 à 16:42, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida. Je t'écris pour garder des traces des communications.Suit ta proposition initiale de projet. Veux-tu vérifier si c’est toujours le projet à réaliser, son titre est-il toujours d’actualité, les partenaires sont toujours les mêmes et définir les dates ? Le budget est à jour, selon le montant reçu. Cela m’a obligé à couper certaines dépenses, soucieux aussi d’équité entre toutes et tous, puis d’ajouter des $ aux projets plus ambitieux. Concernant ton projet, comme discuté au printemps, je m’engage ici à t’assister sur son départ mais je ne peux avec cette subvention supporter le projet sur 12 mois.

Ce que cela donne : des honoraires de départ (égal pour toutes et tous) de 1250 + Taxes + des honoraires de 500 $ + Taxes car le projet se déroule sur une longue période

un cachet de 150 $ + Taxes pour une courte entrevue à distance avec moi. Donc un total de tes honoraires pour l’instant de 1900 $

Toutes dépenses nécessitent la présentation de facture 

À discuter mais ce qui peut être entendu, ce sont les dépenses suivantes.

Cachet de 500 $ pour chacun des artistes invités : je préfèrerais 300, c’est ce qui est donné aux autres invité(e)s nationaux et internationaux, mais cela se discute. 

Frais de 150$ pour des frais postaux.

200 $ pour le graphisme (cela me ferait plaisir de le faire selon tes désirs)

200 à 300$ pour les impressions, (cela aussi je peux m’en occuper)

Pour l’instant, il ne peut y avoir d’imprévus, et lorsque possible, si les dépenses sont moindres ce sera bien accueilli par la collectivité. 

Néanmoins il y a toujours l’espoir de recevoir une subvention du CAC, auquel cas nous nous ajusterons notamment pour la partie diffusion Internet radio-Internet. Merci de communiquer avec moi, Et de participer à ce projet avec les artistes suivant(es :

Camille Bernard-Gravel

Caroline Gagné

Daniel Canty

Émilie Payeur

Éric Normand

Félix-Antoine Morin

Ida Toninato

Jen Reimer

Martín Rodríguez

Mathieu P. Lapierre

Nady Larchet

Nathalie Leblanc

Samuel Thulin

Vincent Thériault

 

Ida Toninato, Cartes postales sonores. Montréal. Septembre 2021 à septembre 2022. 

Projet musical sur un an qui implique une composition mensuelle après réception amicale de fragments musicaux de 12 correspondant(e)s du Québec et de l'international. Composition finale de 45 mn que l'artiste envisage présentée un jour lors d'un concert (!).

Transmission radiophonique et sur Bandcamp.

Imaginées afin de renouveler ma création artistique ainsi que de tisser et d’approfondir mes liens avec des artistes et du public par-delà les frontières, les Cartes Postales Sonores sont de courtes œuvres, entre 3 et 5 minutes, créées à partir d’échantillons sonores reçus d’artistes qui m’inspirent, diffusées sur une base mensuelle à une liste d’abonnés et sur mon compte Instagram.

Première initiative, me concernant, de créer du contenu artistique en vue d’une diffusion ultérieure sur les réseaux sociaux et par courriel – comme via la boite postale, dans un autre temps – ces Cartes Postales Sonores s’intègrent parfaitement dans la proposition d’Eric Mattson de travailler sur la question du voisinage immédiat et de recherches de solutions aux restrictions qui affectent notre pratique artistique en ce moment.

artistes collaborateurs confirmés :

Éric Normand (Québec): musicien et artiste

Edbrass Brazil (Brésil) : musicien

Barbara Gonzalès (Chili) : artiste sonore

+ à confirmer

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric : Retour sur le projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage

Date: 8 juillet 2021 à 15:53:50 UTC−4

 

Bonjour Eric ! Je viens de participer à ton doodle. Petite précision : je suis disponible les deux dates mentionnées en matinée seulement, avant midi.

Tout d'abord, félicitations pour ta subvention ! Bravo. Je veux toujours réaliser ce projet, bien sûr. Je pourrais m'y mettre à partir du mois d'octobre, pas avant, par contre. Oui, les partenaires sont toujours les mêmes mais maintenant que nous avons confirmation du financement je vais en chercher d'autres.

Le 300$ de cachet par artiste invité me convient très bien, je leur donne des plages sonores assez courtes alors je suis certaine que ça fonctionne. De combien de cachet pour les artistes disposes-tu ? Je veux dire pour mes artistes invités ? Pareil pour les autres dépenses, moi ça me va. Au plaisir de se rejaser bientôt,

Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: Rép : Eric, cadô de Gaspésie 1

Date: 27 juillet 2021 à 17:35:00 UTC−4

 

Wooowww !

 

Merci 🙏💞🙏

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: contrat signé

Date: 31 juillet 2021 à 13:14:02 UTC−4

 

Bonjour Éric. Voici mon contrat rempli et signé. Je n'ai pas encore confirmé le troisième artiste invité et si tu veux je te renvoie une deuxième copie quand je l'aurais confirmé, d'accord ? Merci pour tes photos ! À bientôt, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le ven. 3 sept. 2021 à 14:02, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida. Tout va bien après cette semaine de festival ? Cela fait bien longtemps que je n’ai ni nouvelles de toi, ni réponses en égard à un début des opérations. Ce serait sympa de communiquer surtout que ton projet implique des artistes qui ont surement eux aussi des agendas chargés. Que tes artistes étrangers soient impliqués(e)s dans ton projet. Et ça c’est bien sur très positif. Et stimulant. Si advenant d’autres aventures, tu ne peux plus t’impliquer dans ce projet que je considère de groupe, informe-moi SVP. Où es-tu dans tes prises de décision, ton calendrier de commencement, ton objectif de production pour ton projet dans le cadre de Territoires ; Études #02. ? Ton projet a-t-il changé, a-t-il commencé ?

Si oui, dis le moi que je te fasse un versement d’honoraires. Si tu as des factures, ou des honoraires à donner, il serait préférable, lorsque possible que je paye sur réception de facture directement la (les) personne(s).

Comme exprimé dans ma longue missive, attaché à chacun(e) de vous par un mince fil d’araignée, je me nourris des informations que vous me donnez, de ma prise de connaissances des déroulements des opérations, et de l’éventuel rassemblement de documents écrits, audiovisuels et + On ne sait jamais, selon vos idées et initiatives, dans quelle forme collective cela pourrait ensuite exister. À bientôt. Ma seule absence les prochains mois est mi-octobre en Abitibi (normalement!) pour 10 jours, sinon je travaille presque exclusivement sur ce projet.

 

Un amigo se ha ido: R.I.P. Patrick "Valium" Henley (1959-2021)

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: Rép : 3 sept, Eric, contacts directs

Date: 3 septembre 2021 à 15:23:36 UTC−4

 

Bonjour Éric, merci beaucoup de tes deux messages, que je lis à Vancouver en route vers Whitehorse : ça n'arrête littéralement pas cet été / automne. Ton courriel tombe à pic : j'ai reçu le premier son d'un de mes artistes, Edbrass Brasil, musicien Brésilien.

Voici son courriel afin d'effectuer son versement via son compte paypal : lowfiprocessoscriativos@gmail.com

Je suis toujours intéressée par ce projet bien sûr, je m'y suis engagée ! Je te livrerais les trois cartes postales avant la fin de l'année. Concernant la documentation, je ne peux rien t'envoyer avant début novembre, ça c'est certain. Concernant les questionnements de nature plus philosophique, je serais heureuse d'en discuter en groupe à partir de la mi/fin octobre. À part le fait de collaborer à distance dans le cadre de projets conçus de la sorte, je ne vois pas trop comment adresser la situation mais je suis certaine qu'en groupe on pourra avoir de bonnes idées. Est-ce que je réponds à toutes tes questions ? Et toi comment vas-tu ? Mutek s'est très bien passé, merci ! Au plaisir, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le mar. 2 nov. 2021 à 15:39, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida. Pourrais-tu me communiquer des informations sur ton processus créatif, celui que tu utilises pour ces cartes, et sur tes communications avec les artistes impliquées. Pourrais-je écouter le son qui te fut envoyé par ton premier collaborateur ? Merci d’avance. J’aimerais payer tout ton monde en même temps, donc en fin de processus, si cela est possible.

 

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: Rép : Eric: carte postale

Date: 3 novembre 2021 à 16:05:18 UTC−3

 

Bonjour Éric, voici les sons d'Éric Normand avec lesquels je travaille en premier.

Voici aussi ma facture pour le cachet de création. Je te facturerais le montant supplémentaire de 500$ après livraison de la deuxième carte si cela te convient - sinon dis-moi ce que tu préfères. Tel qu'indiqué dans mon dernier courriel je crois bien, je documente mon processus créatif a posteriori. Le processus en tant que tel est entièrement dédié à la création sonore. Cependant, puisque je consacre mon temps à ce projet à partir de maintenant, tu auras des réponses rapidement ! Au plaisir,  For Ida DI (Darkglass).wav

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Date: 4 novembre 2021 à 12:49:48 UTC−3

 

Allô Éric, je tiens un journal de bord de la composition pour les cartes, avec mes questions, mes directions, mes choix. Est-ce que ce serait utile à ton projet que je t'envoie mes notes après chaque session de travail, ou est-ce que tu préfères avoir tout en un bloc avec la compo ? Les deux sont possibles... dis-moi ce qui te convient le mieux !

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le lun. 8 nov. 2021 à 17:24, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Merci Ida, je suis content que tu prennes plaisir à cet exercice, et que ton projet s’aligne bien. Surtout que te sachant très occupée, surement impatiente à retrouver la scène, je ne pensais pas que cela avancerait ainsi. Je crois que de nombreux collègues de Manuel prennent plus les réalisations ayant des dates butoirs au sérieux que ce projet. À date 3 projets sont finis et 4 autres en démarche créative. J’écoute cela dès que je retrouve mes oreilles : j’ai un pb de pression qui me rend presque sourd (le comble !)

 

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: Première carte + processus

Date: 8 novembre 2021 à 19:00:33 UTC−3

 

L'Amour de loin_Épisode-1.wav

Bonjour Éric ! Je suis heureuse de t'envoyer ici ma première carte et mon processus créatif. Je vais faire mixer les trois cartes postales sonores ensemble quand je les aurais terminées alors c'est un rough mix pour le moment. Pas de problème pour le 500$ quand je t'aurais livré les 3 cartes, de toutes façons c'est pour la personne qui fera les mix finaux. J'ai choisi d'intituler la série L'Amour de loin - épisodes 1, 2 et 3 en référence au fait de travailler à distance, avec les sons de musiciens que j'aime. En plus c'est un clin d'œil à l'opéra éponyme de Kaijia Saariaho mais c'est juste un clin d'œil, rien à voir stylistiquement. Pour le reste, c'est dans le document ci-joint... Au plaisir, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: Rép : Première carte + processus

Date: 8 novembre 2021 à 19:43:48 UTC−3

 

Ça fait plaisir Éric, merci de ta patience ! Je prends ce projet très au sérieux, rassure-toi, c'est juste qu'entre le début août et la fin octobre, c'est comme si deux années s'étaient déroulées en une : un redémarrage sur les chapeaux de roues ! Alors j'ai commencé à travailler plus tard que ce que je pensais mais je retrouve mon souffle progressivement. Je suis heureuse de faire avancer ce projet car l'idée et le contexte en sont très beaux. Très inspirant. J'aime la réflexion que cela insuffle. En te souhaitant un prompt rétablissement, bonne soirée, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le mar. 16 nov. 2021 à 12:00, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour. Je ne sais si vous me l’aviez envoyée, votre reçu pour les honoraires. J’ai eu un problème ayant perdu le contenu de mes boites d’entrée et de sortie sur le serveur après avoir fait un trop gros nettoyage. Pouvez-vous me le renvoyer SVP. J’essaie de tenir cette vaste comptabilité à jour ! Mercis d’avance.

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

De: Ida Toninato < idatoninato@gmail.com >

Objet: Rép : Eric, Manuel, reçu (à nouveau !)

Date: 16 novembre 2021 à 14:06:46 UTC−3

 

Bonjour Éric, voici ma facture, merci ! Bonne journée, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le lun. 13 déc. 2021 à 16:56, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour, je suis curieux de savoir comment je puis collaborer, ou t’assister, dans ton projet pour Manuel. La situation vécue comme commissaire est vraiment pleine d’instructions, les espaces- silences sont si vastes. Jamais un de mes projets n’a-t-il été si dilué.

 

EM

 

 

 

Le lun. 13 déc. 2021 à 17:25, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Désolé, je suis un peu à bout ces jours-ci, disons que ne saisis plus très bien le sens à donner à mes actions. Merci pour la mise à niveau. J’ai abandonné l’idée de la radio Le Bloc Oral, n’ayant pas de subvention pour cela et ne voyant plus comment dynamiser une telle matrice de diffusion à long terme. Il y aura la possibilité de diffuser sur d’autres radios indépendantes, et je travaille en ce moment à (me) structurer pour avoir d’ici-là mi-février un nouveau site, qui servira aux diffusions des artistes. Quel est ton/ta troisième carte partenaire ?

 

EM

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Bonjour, collaboration

Date: 13 décembre 2021 à 19:10:30 UTC−3

 

Bonjour Éric, je ne comprends pas très bien ta question : je compose, c'est un travail plutôt solitaire. Comme je l'ai fait pour la première carte, je te compile un journal de mon travail qui te sera livré avec les deux autres cartes. Je comprends ton souhait de collaborer mais ce n'est pas approprié pour mon projet et pourra peut-être plus se faire pour les projets d'art sonore ou d'exposition? Si je ne me trompe pas on s'était entendus sur une diffusion par radio web, est-ce que ce sera sur une radio créée pour l'occasion ou par une radio existante ? Merci,

 

Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Bonjour, collaboration

Date: 16 décembre 2021 à 15:02:02 UTC−3

 

Bonjour Éric, je comprends, ça doit être totalement déboussolant comme projet avec les circonstances actuelles. Merci pour l'update sur radio Bloc Oral, je ne savais pas. Tu me diras s'il y a une autre plateforme à laquelle tu penses. Peut-être tout simplement une autre radio ? Ou bien un podcast ? Ma troisième collaboratrice est Lisa Cay Miller de Vancouver, au piano. Bonne journée, et au plaisir, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le dim. 23 janv. 2022 à 11:15, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida. Je suis en train de fermer le budget de la première subvention obtenue mi 2021. Si tes collaborations sont avancées, pourrais-tu demander à tes collaborateur/trice.s de m’envoyer une facture par email avec le montant dit : 350 ca$, avec adresse postale, et le moyen pour leur envoyer. Merci d’avance. Je suis en train de travailler au montage d’un site internet dont le premier volet sera dédié à vos participations : textes, photos, réflexions, et liens aux fichier sonores et vidéos. Puis je travaille à une programmation radiophonique ici et sur le réseau de Radio Tsonami. Une période pourrait être consacrée à ta production pour Manuel… Enfin, une boite regroupant des objets et des fichiers sera produite (un concept issu d’un zoom en commun avec quelques artistes) matérialisant ainsi l’idée d’un Manuel qui sera envoyée à l’un.e de vous au printemps puis à un.e autre participant.e et ainsi de suite, liant ainsi tous les protagonistes de ce Manuel ensemble.

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, Collaborateurs, trices

Date: 26 janvier 2022 à 12:42:57 UTC−3

 

Bonjour Éric, J'espère que tu vas bien. Merci pour ton courriel.

Mes collaborations sont avancées, presque finies mais je ne pourrais pas les finir cette semaine. Tu sais qu'avec la situation actuelle les deadlines n'arrêtent pas de changer et je n'ai jamais été aussi en manque d'organisation dans mon travail. D'où mon constant retard mais ça avance tout de même. J'ai déjà fait l'avance du cachet à Edbrass parce qu'il en avait besoin. Veux-tu que je t'envoie donc une facture de ma part, ou qu'il t'envoie un email certifiant qu'il a reçu son montant ? Merci pour les nouvelles concernant la diffusion. De mon côté je vais diffuser les cartes à travers ma liste d'envois de courriels comme je te le mentionnais au début du processus alors on pourra se coordonner pour arrimer tout cela ensemble. À très vite, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

Le mar. 1 févr. 2022 à 16:05, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Ida, bonjour. Pourrais-tu m’envoyer une facture mentionnant son nom, pour ton second collaborateur, datée de 2021 car cela allait sur ce budget, merci

 

Eric

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, $$$$

Date: 1 février 2022 à 22:12:07 UTC−3

 

Bonjour Éric ! Bien sûr, la voici ! Je m'excuse d'avoir payé Edbrass plus tôt. Il avait besoin du paiement et j'avais beau me grouiller, je n'arrivais pas à terminer la composition impliquant son extrait. Comme j'avais compris que tu voulais la carte en même temps que la facture, j'ai réglé cela de mon côté. Mais j'aurais dû te poser la question j'imagine ! Mais je peux tout de même vous mettre en contact si tu veux ! Edbrass est vraiment un chouette être humain et musicien. Veux-tu que je vous écrive un courriel de présentation ? Merci pour les nouvelles concernant le site web, c'est excitant ! Je suis très heureuse de participer à cette étape de diffusion, qu'il y ait un cachet ou pas alors tiens moi au courant de quand. J'ai bien lu tes propositions de collaborer aux autres projets et j'aimerais bien participer à la boîte et à la lettre de Daniel Canty. Mon adresse postale est 5864 Waverly, Mtl, QC, H2T 2Y3. Ah et aussi, pour la boîte d'objets, est-ce qu'on doit y déposer un objet qui a quelque chose à voir avec notre projet (pour moi les cartes) ou c'est libre ? Bonne soirée Éric, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Carte postale #2

Date: 6 février 2022 à 21:07:47 UTC−3

 

Bonsoir Éric ! Voici ma deuxième carte postale, celle avec Edbrass Brasil. Pour cette carte, j'ai travaillé sur une correspondance entre des enregistrements de voix et d'éléments naturels (les branches d'arbres pour Edbrass et l'eau pour moi - celle de mon bain mais faut pas le dire). Les voix sont la plupart du temps coupées pour illustrer l'impossible réelle communication du moment : tout se fait à distance de manière relativement artificielle et si l'on peut imaginer rejouer ensemble un jour, cela reste pour le moment de l'ordre de la tentative. Bien à toi, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, $$$$

Date: 8 février 2022 à 19:49:14 UTC−3

 

Bonjour Éric, as-tu bien reçu cette facture et peux-tu la régler s'il te plaît ? Merci ! Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Date: 11 mars 2022 à 10:27:18 UTC−3

 

 

Bonjour Éric. Je ne t’oublie pas et te réponds bientôt, après la tournée. Bon courage pour tout.Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le ven. 18 mars 2022 à 15:36, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida, sur le départ pour réaliser deux projets au Chili dans le cadre de Manuel, j’aimerai avoir une idée de ce dont tu as besoin pour terminer cette phase de création. Et ainsi écouter ta 3éme compo et te lire. Ensuite j’attends tes réponses pour RADIO exposition - rencontres, une a Mtl, une seconde possiblement à Québec. Archives Bandcamp et autres selon tes désirs.

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric , Radio Tsonami- URGENT. SVP......

Date: 21 mars 2022 à 06:09:27 UTC−3

 

 

Bonjour Éric, super nouvelle, merci. Je suis disponible dans la dernière semaine d'avril, soit du 25 au 30. Merci, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, final de la création de ton projet.

Date: 21 mars 2022 à 06:42:39 UTC−3

 

Bonjour Éric. Toutes mes excuses pour ce retard de réponse. Je t'écrivais que je te répondrais après la tournée mais finalement, je te réponds après les vacances. Je n'ai pas trop de mal à créer en ce moment, bien que la guerre me préoccupe. Je suis effectivement dans ma dernière ligne droite et je t'enverrais bientôt ma dernière carte, celle avec le son de Lisa Cay Miller. Mmmmh, tu veux des réponses concernant les radios, etc : ? Je ne suis pas certaine de te suivre. Tu es en train de créer ta propre plateforme de radio n'est-ce pas ? J'avoue que tant qu'une date de diffusion n'est pas fixée, il m'a été très facile de prioriser des projets dont la date butoir est réelle, mais nous avons la diffusion en avril, si je comprends bien et je vais faire mon gros possible pour terminer mon projet rapidement. J'espère que tu es bien arrivé au Chili et te dis à bientôt, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le dim. 27 mars 2022 à 14:28, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Ida, Mathieu, Nathalie. J'envisage la première diffusion de Manuel sur Radio Tsonami, avec l'assistance de Martin Rodriguez le jeudi 28 avril de 17h à 19h, heures du QC. La formule : nous pourrions en convenir ensemble : soit 30mn I, 30 mn N puis 60 mn Mathieu, ou tout autre ordre, ou... Ou passer le tout au Mixer ou faire tout ensemble. Ce qui est sûr c'est que vous trois devrez être ensemble au début. Qu'en pensez-vous? Quant aux questions que je poserais ou que vous poseriez (J'écris cela et je trouve que cela fait sens (Nouveau), elles seront simples et connues vers le 16 avril. OK ? Dès demain pour 11 jours je vais être PLUS absent... 

 

Eric Mattson

ORAL_records

MTL, Québec

audio, sound art, kinetik art, outsider art

ORAL www.oral.qc.ca

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Programme radio Manuel #2 : 28 avril Pour vous

Date: 27 mars 2022 à 16:15:12 UTC−3

 

Cc: n.leblanc08@gmail.com, tramesonoredanslenez@gmail.com, rdz.martin@gmail.com

 

Bon pour moi !

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, programme radio 28 avril

Date: 14 avril 2022 à 17:14:30 UTC−4

 

Bonjour Eric, Oui pour la radio le 28. Oui pour un test avant. Je n'ai pas encore finalisé la troisième composition, et le ferai avant la session de radio garanti. Je te propose qu'on se parle de diffusion après, je ne me rappelle sur quoi on s'était entendus et j'ai la tête dans le guidon pour d'autres deadlines.= Généralement maintenant j'essaie de garder mes œuvres sur mon Bandcamp pour pouvoir retracer qui les achète mais je n'ai pas encore réfléchi à ce projet en particulier. Bon retour du Chili. À bientôt, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép: don't forget. Please...N'oubliez pas !!!! Eric, Produit Rien, rencontres - exposition. URGENT

Date: 21 avril 2022 à 10:51:25 UTC−4

 

Cc: Camille Bernard-Gravel

<camillebg@live.fr>, Caroline Gagné <caroline@carolinegagne.ca>, Daniel Canty

<danielcanty@yahoo.com>, Jen Reimer <reimer.jen@gmail.com>, "Mathieu P.lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>, Nathalie Leblanc <n.leblanc08@gmail.com>

 

Bonjour, pour moi les deux semaines sont possibles à date. Au plaisir, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, programme radio 28 avril

Date: 27 avril 2022 à 19:08:51 UTC−4

 

Allô Éric, Que se passe-t-il pour demain ? J’ai une émission de radio notée de 17:00 à 19:00 avec toi. Est-ce toujours d’actualité? Merci Ida

 

 

 

 

 

Le ven. 6 mai 2022 à 11:22, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Ida, bonjour. La fin mai approche à grand pas. Je suis à rédiger le rapport pour la bourse obtenue du CALQ et qui doit être transmis les prochains jours.

Afin de clôturer le volet création, j’aimerais te proposer de diffuser tes trois compositions sur la radio de Radio Tsonami, au 26 mai prochain, 

dans le cadre d'une émission que j'anime. Ce serait le 26 mai ma 4e collaboration entre Radio Tsonami et les artistes de Manuel Pour un Nouveau Voisinage.  

Chaque émission a sa propre couleur, comme tu as pu t'en rendre compte si tu as syntonisé Radio Tsonami les 21 et 28 avril derniers. Jusqu'à présent, je me suis entretenu en ondes avec 6 artistes du projet Manuel... , puisqu'au fil des mois nous - elles, eux et moi - étions régulièrement en contact et discussions du développement et du processus de leur oeuvre/projet aujourd’hui finalisés, et nous partagions nos réflexions sur l'impact de la pandémie dans leur vie au quotidien - nerf central du projet Manuel. Puisque je n’ai pu développer avec toi cette complicité qui nous assurerait d'un échange fluide lors d'une éventuelle entrevue en direct, je suis donc très inconfortable à faire cette entrevue avec toi. Toutefois, pour rendre compte du travail que tu as réalisé dans le cadre de Manuel ..., je te propose donc de diffuser les 3 pièces que tu as créées pour le projet Manuel. J'attends ta réponse d'ici le 8 mai, au plus tard. 

Je t'informe aussi qu'il y aura un événement public lors duquel les oeuvres seraient diffusées et les artistes pourraient se rencontrer.  Cela est prévu en septembre, du 6 au 12,  à la galerie Produit Rien dans le mile-end.  Pour cet événement qui clôt l'ensemble de Manuel ... , j'aimerais connaître ton intérêt à y être présente ou associée.  

Dans l'attente de te lire, 

 

Eric Mattson

Commissaire en musique, son et art 

Curator in Sound, Music and Art

oral@videotron.ca

www.facebook.com/Eric.mattson.96

" On veut que cette absurdité soit bien organisée "

Jean Tinguely, au sujet du Cyclop

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, proposition.

Date: 8 mai 2022 à 21:36:30 UTC−4

 

Bonjour Éric. Merci de ton message. J'accepte ta proposition. Je voudrais partager avec toi que ma réponse au sujet proposé par le projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage tient entièrement dans la musique. J'ai construit des dialogues imaginaires au fur et à mesure de ces trois compositions, avec des sons enregistrés plutôt que vécus live. J'ai été vraiment inconfortable à l'idée d'échanger sur ce que la pandémie a changé dans nos vies parce que pour moi, cela ne faisait que retourner le couteau dans la plaie. Je suppose que chaque expérience a été différente, mais entre la tristesse de voir un ou des mondes s'effondrer et la colère de tout reconstruire en un clin d'œil, comme cela a été le cas pendant l'automne où deux années de production se sont chevauchées, je n'ai pas pu partager mon ressenti. J'ai préféré me mettre la tête dans le guidon à réaliser le plus, le mieux possible, et donc exprimer mes émotions a simplement relevé de l'impossible. Je suis consciente que je n'ai pas été la collaboratrice la plus évidente, mais j'ai composé de bon cœur ces trois cartes postales, ma contribution au Manuel. A priori je suis disponible aux dates que tu mentionnes en septembre. Je comprends que les dates sont fixées, donc je peux les inscrire à mon calendrier ? Au plaisir de découvrir tout le beau travail réalisé, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

On Mon, May 9, 2022 at 11:42 AM Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Ida, bonjour. Il me faudrait une photo carrée pour Radio Tsonami et bien sûr la troisième composition et l’ordre pour les jouer.

Merci

--

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, photo

Date: 11 mai 2022 à 23:04:41 UTC−4

 

Bonjour Éric, je ne t’oublie pas et t’envoie cela rapidement. À bientôt 

 

Ida

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : URGENT Eric, Boitier Manuel, à monter maintenant...

Date: 12 mai 2022 à 11:50:32 UTC−4

 

Bonjour Éric,

Voici mes informations :

3 compositions sur clé USB

L'Amour de loin 1, avec le son d'Éric Normand

L'Amour de loin 2, avec le son de Edbrass Brasil

L'Amour de loin 3, avec le son de Lisa Cay Miller

Merci, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

 

Le mar. 17 mai 2022 à 12:45, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida, le 26 je diffuse 2 ou 3 compositions de toi ? J’aimerai le savoir car je dois prévoir les temps de diffusion à l’avance même si la transmission est en direct.

J’ai aussi un montant de 100 $ pour 2 ou 150 pour 3  pour cela. Si tu peux m’envoyer une facture, merci d’avance.

 

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Eric, diffusion pièces

Date: 18 mai 2022 à 11:08:30 UTC−4

 

Bonjour Éric, ce sera 3 pièces pour la diffusion du 26. Je termine la troisième à l'instant.

Merci, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Cartes postales

Date: 19 mai 2022 à 22:49:33 UTC−4

 

Bonjour Éric, voici les liens vers les trois cartes postales.

L'Amour de loin, épisode 1

L'Amour de loin, épisode 2

L'Amour de loin, épisode 3

Une courte bio et une photo. As-tu besoin d'autre chose ? Veux-tu les fichiers en .wav ?

Merci,

 

Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

 

 

 

Date: 25 mai 2022 à 22:48:43 UTC−4

 

Bonjour Éric, j'ai bien reçu le lien zoom pour demain. Est-ce qu'on va discuter ou est-ce que les pièces vont juste être diffusées ? Merci Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le mer. 25 mai 2022 à 23:12, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Je vous ai envoyé un lien zoom, je voulais surtout vous envoyer le lien sur Radio Tsonami. Mon erreur, trop de choses en même temps : pour ces compositions de Ida, je ne savais pas comment préparer une entrevue

pour le chant de Daniel, il demeure l’idée de travailler une émission radiophonique plus tard quand Le Bloc Oral aura sa propre radio en français.

J’apprécierais si vous me revenez sur mon texte d’intro à vos œuvres.

Ida voici ce que j’ai préparé qui sera traduit en espagnol demain :

The first composition was L'amour de loin. Épisode 2 Brasil, by composer Ida Toninato. We will listen to 2 other compositions just after these few words. Ida is a composer from Montreal. For these soundcards, she worked with samples from 3 artists, Edbrass Brasil, trumpet and wind player from Salvador de Bahia, in Brazil. then Éric Normand, guitar player from Rimouski, finally Lisa Cay Miller, piano player from Vancouver.

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : Demain Program #4 : Radio Tsonami

Date: 26 mai 2022 à 08:10:47 UTC−4

Cc: Daniel Canty

<danielcanty@yahoo.com>

 

Merci Éric pour ces précisions, super pour le texte, très hâte d'entendre ton émission. Merci pour tout et bonne journée, Ida

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

On Fri, Jun 3, 2022 at 9:56 AM Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :

 

Bonjour Ida. L’émission a été diffusées 4 fois cette fin de semaine-là.

J’ai à MTL un enregistrement Mp3 sur un disque dur mais que je n’ai pas réécouté

Là je suis à Sept-Îles pour le mois.

 

 

 

 

 

De: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

Objet: Rép : radio

Date: 3 juin 2022 à 10:59:18 UTC−4

 

Bonjour Éric. L’information que j’avais était que l’émission avait lieu à un moment donné, sans retransmission. Quand tu auras le temps envoie moi le mo3 s’il te plaît. Et d’ici la bonne résidence.

 

Ida

 

 

 

 

On Mon, Jul 18, 2022 at 5:45 PM Eric Mattson <oral@videotron.ca> wrote:

 

Bonjour Ida. Voici un essai de carte postale qui serait imprimée et diffusée en septembre. Parmi les 2 photos que j’ai, j’ai choisi celle-ci tirée de Soundcloud. Les QRs devraient fonctionner pour chacun de vous pour qui des liens à des fichiers audios, vidéos ou un site a été établi, sinon ils ne sont là qu’à titre d’exemple. Si vous avez des préférences pour une autre photo, envoyez-la moi. Si celle-ci vous convient, faites le moi savoir. Ces photos sont majoritairement des jpgs RGB 72 dpi, convertis en CMYK pour l’impression. Si vous avez cette image (ou la remplaçante) en meilleure définition, SVP me l’envoyez. Outre les projets pour lesquels vous avez l’idée d’imprimer plusieurs photos pour une exposition à la galerie (Eric Normand, partitions, Anne-Marie Proulx et Caroline Gagné Bruire, Steve Bates, Barbara, Fernando) Je vais imprimer dans le même ordre d’idée quelques posters de grandeur moyenne pour présentation en salle. Là aussi si vous avez une photo, surtout verticale, pour cela, envoyez-les-moi. TOUT le matériel à imprimer doit être reçu avant le 8 aout, date de mon retour. Merci de votre compréhension. À bientôt

 

Ida Toninato

Saxophoniste et compositrice

We Become Giants

Strangeness-is-gratitude

www.idatoninato.com

 

 

 

 

Le 19 juill. 2022 à 13:02, Ida Toninato <idatoninato@gmail.com> a écrit :

 

Bonjour Éric. Merci pour ton message. Je vais vérifier avec le photographe s’il est l’accord que j’utilise cette image et te reviens. Au plaisir

Ida

 

 

 

 

De: Eric Mattson <oral@videotron.ca>

Objet: Rép : Eric, carte pour Ida

Date: 19 juillet 2022 à 13:28:26 UTC−4

À: Ida Toninato <idatoninato@gmail.com>

 

Sinon une autre photo : ton portrait reçu ?