Le sam. 6 mars 2021, à 15 h 41, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Mathieu. Mercis pour cette soumission de projet. Que de diversité - n’est-ce pas ce qui est « IN » ces jours-ci - dans les divers projets reçus. ? Si je comprends bien le jpg, ta structure est construite, donc cela ne serait pas au budget, ou je me trompe. Quelles seraient tes dépenses, tes besoins techniques, logistiques, tes honoraires.? Je suis en train de compiler les diverses données reçues. Il est presque certain que je vais préparer une demande au CALQ puis une au CAC avec des propositions différentes. Finalement, si reçues, ces subventions devraient permettre la relation, la supervision, et la diffusion de plusieurs projets. Note qu’une de mes traverses de travail sera pour le CAC un événement radio, style en novembre 2021, regroupant la majorité des œuvres qui pourront être présentées sous cette forme. AUSSI : quand aimerais-tu faire ces dérives ? et dans quels quartiers de QC ?
Merci beaucoup. Eric.
Voici mon dossier concernant l'appel à projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage.
Cordialement
Le sam. 6 mars 2021, à 17 h 24, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Merci de cette réponse rapide. J’inscris ces dépenses au budget. Sache que tant que cela est possible, que j’essaie toujours de donner des honoraires supérieurs aux données et équitables... Ferais-tu ces déplacements plusieurs fois.? À quelle période de l’année ? Ensuite, que feras-tu de tes captations ? Comment tu penses les diffuser ? Sache qu’une des trajectoires de cette série sera surement une présentation de plusieurs œuvres réalisées dans la série sur un réseau de radio-internet, qui existe, qu’il me reste à expérimenter avec un des artistes de la série Martín Rodríguez. La radio-internet a été pour moi ces derniers mois la version légère, mobile, versatile d’un Nouveau Corps Social qui a (presque !) avantageusement remplacé mon voisinage (plutôt mes habitudes de voisinage)
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Appel à projet Mathieu P.Lapierre
Date: 6 mars 2021 à 18:54:39 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Re-bonjour Éric, oui ma structure est belle et bien construite! Mais en ce moment je suis en train de penser à recouvrir ma structure de miroir et aussi je planifie la confection de dispositif sur lesquels accrocher des caméras et mon enregistreur numérique pour mieux documenter mes déambulations. De ce fait les matériaux que j'utiliserai pour l'élaboration de ces systèmes pourraient faire partie de mes dépenses. J'estime mes dépenses à 400 $. Pour mon honoraire je viens de regarder sur le site de la Carfac et le tarif pour une personne participant à une exposition collective à plus de 11 joue entre 400 et 600 dollars. htps://carfac-raav.ca/fr/2021-fr/2021-fr-1 Mes honoraires pourraient jouer entre 800 et 1000 $ en prenant en compte mon estimation de dépense et le montant alloué par la Carfac. De plus, je prévois pour l'instant me déplacer dans les quartiers de La cité-Limoilou et celui des rivières Cordialement
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Manuel Pour un Nouveau Voisinage et ($$$$)
Date: 7 mars 2021 à 15:28:53 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
J'ai déjà commencé mes déplacements et je compte continuer à déambuler à chaque semaine. Tout dépendant du nombre d'enregistrements, je pensais commencer à faire des tests de traduction de ceux-ci à l'aide de logiciel. Je me plais beaucoup à expérimenter et c'est grâce à l'expérimentation que je modèle mes projets et développe des voies et des directions pour ceux-ci.
1er-Donc à l'aide d'un logiciel (Abbleton) et de mes enregistrements, je prévois faire des tests de superposition sonore( stratification) à l'aide des données de mes déambulations. À partir de cette première idée j'ai dans l'idée de former une matière sédimentaire sonore, physique et brute.
2e- J'ai aussi le désir d'expérimenter la traduction de mes enregistrements de façon mélodique, harmonique et rythmique. Encore ici je tenterai de traduire le son de mes déambulations à l'aide de logiciel informatique. J'imagine créer une partition à 4 voies dans laquelle la première voie serait représentée par le son d'une déambulation en particulier puis les 3 autres par une variation mélodique, harmonique et rythmique de la 1ère voie. Tout ça demeure encore expérimental et ouvert au changement. Je suis intéressé à présenter mon projet à partir de la radio internet si cela est possible. Cordialement
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : EM : Manuel Pour un Nouveau Voisinage : Budget et +
Date: 7 mars 2021 à 16:07:23 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric, Voici mes réponses
Q1: j'ai déjà commencé à déambuler dans la ville et je le fais de façon performative pour recueillir des donnés sonores et vidéographiques.
Q2: Bien que la durée de ce travail soit indéterminée, je prévois de concevoir des pièces sonores tout au long de l'évolution de ce projet. ( comme stipulé dans le dernier message que je vous ai envoyé aujourd'hui 7 mars à 13h28).
QB1: Pour les honoraires le calcul donnait entre 400$ et 600 $ selon mes dépenses et les tarifs de la carfac.
QB2: je ne suis pas enregistré aux taxes.
QB3: Comme je vais avoir besoin de bois, de miroir et d'outils de quincaillerie.( Élaboration de mes systèmes d'Accrochage pour mes caméras et mon enregistreur numérique) je prévois mon budget à 400$.
QB4: Il n'y a aucun frais de déplacement qui s'applique à mon projet puisque celui-ci consiste à déambuler dans mon voisinage proche et à errer.
PS je mets ici-bas le lien du message que je t'ai envoyé tout à l'heure :
Mathieu P.Lapierre <tramesonoredanslenez@gmail.com>
13 h 28 (il y a 35 minutes)
Je suis intéressé à présenter mon projet à partir de la radio internet si cela est possible.
Cordialement
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, vidéos et audios.
Date: 19 mars 2021 à 11:01:17 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Pas de problème !
Merci encore pour ton travail.
Je comprends, le processus doit être exigeant !
Le jeu. 18 mars 2021, à 23 h 52, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Mercis
J’ai acheté le premier, on est bien conscient qu’IL (le jury) ne va rien acheter.
Je me perds dans cette sub, j’écouterais avec « sérieux » après…
https://centredetable.bandcamp.com/album/m-che-ta-gomme
https://centredetable.bandcamp.com/album/mis-en-usage
Tiens moi au courant si tu as besoin de quoi que ce soit !
Cordialement
Le mer. 17 mars 2021, à 15 h 28, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Mathieu
Là j’ai presque fini ma compilation des liens et photos etc…
Je ne peux pas en mettre des tonnes, les jurys n’ont pas le temps.
J’ai apprécié la profondeur (déjà) de ta démarche.
Je vais mettre 2 liens très divers : la 1ére sortie et soit la séance dans la neige qui pourrait aussi s’intituler : jeux de mains, jeux de vilain.e.s , soit la perf dans le cours avec Jocelyn, que tu as d’ailleurs mis une autre fois sous un autre nom.
AUDIO : lequel de tous tes disques sur BC je devrais cibler : ? tu sais il faut leur mâcher le travail à ces Juristes !!!
EM
Merci, Un vrai plaisir
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, vidéos et audios.
Date: 17 mars 2021 à 20:24:31 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonsoir Eric, Oui très bien pour la perf dans le cours de Jocelyn et celle dans la neige !
Voici les liens de deux disques pour les juristes.
https://centredetable.bandcamp.com/album/m-che-ta-gomme
https://centredetable.bandcamp.com/album/mis-en-usage
Tiens-moi au courant si tu as besoin de quoi que ce soit !Cordialement
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép :
Date: 9 septembre 2021 à 12:53:16 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
1er expérimentation. Bonjour Éric,
La position de l'enregistreuse provient d'une décision prise juste avant de commencer à enregistrer. Comme je me plait à expérimenter de façon intuitive et par essai et erreur, j'ai simplement pris la décision d'arrimer l'enregistreuse de façon à ce qu'elle ne bouge pas trop lors de la mes déplacement. Bien que cela puisse spatialiser le son d'un certain côté, je suis partie avec l'idée qu'en ville les sons proviennent déjà de partout. De ce fait, la position de l'enregistreuse ne troublait en rien les tests que je faisais.
Pour cette expérimentation ma décision de filmer à l'épaule provenait d'un désir d'engendrer du désordre, de la distraction et un autre champs de lecture pouvant contraster avec le flux sonore de la piste. Il faut dire que je pousse le véhicule d'une main et que je tiens la caméra de l'autre. De ce fait, l'image vidéo est directement influencé par mes mouvements, la réaction de mon corps selon la vitesse à laquelle je pousse le véhicule, selon la vibration induite par les différentes chaussées, selon l'adhérence de celles-ci et par mon désir de faire avancer le véhicule.
Prochainement, j'ai le désir de tester et créer un meilleur système d'accrochages pour mon enregistreuse et d'éventuellement créer une grue expérimentale pour y poser ma caméra. Grue de cinéma ----> https://www.google.com/search?q=grue+cin%C3%A9ma&rlz=1C5CHFA_enCA942CA942&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiPld7Rm_LyAhXwRt8KHdpWDOUQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1440&bih=821
Il est vrai que le gentil peuple m'accorde très peu d'attention.
Cela dit, je n'ai pas envie de forcer les choses pour attirer les commentaires et les discussions
Mon idée est de continuer à faire rouler mon véhicule et qu'avec le temps peut-être les passants et les gens que je croise voudront m'approcher et parler.
Je suis en train de te préparer une autre expérimentation
Le mar. 7 sept. 2021, à 19 h 42, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
J’ai commencé ma soirée en regardant et écoutant la vidéo. Tu réinventes la Marche sonore ou est-ce l’Art assisté par ordinateur des années 90. Tu dois en plus être en forme. J’aime ton travail sonore qui altère avec finesse la saisie directe, surement trop imprégné des cahots, des voitures et du vent , par moment. Je me suis posé la question de l’orientation de ton enregistreuse. Quel effet cherches-tu en la pointant sur le côté ? Quant à la caméra, ta décision de filmer à L’épaule est-ce parce que ce serait-ce trop demandant mécaniquement pour ta vidéo d’être soumis aux chocs des déplacements. Dernière question avant de sombrer (je suis fatigué ce soir), le Gentil Peuple semble peu se soucier de ta présence à la fois physique mais aussi sonore, en tout cas c’est ce que le visuel, mais aussi le son, semblent exprimer. Qu’en est-il ? Comment tes concitoyen(ne)s et voisin(e)s te perçoivent ?
EM
Bonnes routes Mathieu
>
> Bonjour Éric,
>
> Voici une première expérimentation en lien avec mes déambulations documentées.
>
> Donc il s'agit de moi qui se promène en ville avec le véhicule que je vous ai présenté ce printemps.
> Cela dit, plusieurs microcontacts (piezo) ont été collés sur la structure du véhicule dans le but de capter la résonance et les vibrations de celui-ci et ce selon la texture des routes empruntées.
> Le montage présenté est composé de 3 pistes sonores qui ont été doublées et dont chacun des doubles à été subtilement travaillé dans l'idée de créer un amalgame de textures plus organiques (sans modification) à d'autres un peu plus numériques dont la facture créer un impression d'écoulement sonore.
> Les pistes modifiées ont été conçues de façon à créer un flux de textures numériques délicat qui évolue progressivement tout au long de la piste mère.
>
> La piste sonore du dossier que je t'ai envoyé est donc composée des sons captés en ville lors de ma déambulation, des sons de vibration du véhicule et des sons de vibration du véhicule quelque peu modifiés pour créer un autre dimension d'écoute et accentuer le mélange et une écoute plus autant précise que poreuse.
>
> Le mélange des sons numériques et organiques jumelé au flux vidéographique (Caméra à l'épaule) peut autant mener à créer du sens entre les multiples bandes sonores composant la trame, qu'à créer une distance entre ce qui est vu et entendu (Distraction qui peut nous mener à nous questionner sur le fonctionnement, le réalisme et la facture de la pièce présenté : suggérer l'entremêlement virtuel et poreux de l'espace et du temps.
>
> Lien --->. https://we.tl/t-t4cZRqf680
>
> Mathieu
>
>
>
>
> Le dim. 5 sept. 2021, à 11 h 00, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
> > Mercis.
>
> Toutes et tous vous avez d’autres obligations. Il est sur que la participation à ce projet varie selon les individu(e)s et leurs objectifs.
>
> Communiquons quand tu aurs le temps, è travers ta production ou/et +.
>
> EM
> > Je suis en train de te monter un bon 45 minutes de marche et d'expérimentation en lien avec mes marches.
> > Que je vais t'envoyer
> >
> > Je comprends que de ton point de vue tu as besoin de feedback mais je t'assure que je travaille beaucoup.
> >
> > Mon emploi du temps est fortement chargé donc je tente de gérer tout ce qui se passe dans ma vie et mon horaire,
> >
> > À vrai dire j'essaye de profiter du peu d'été qu'il reste, puisque je n'ai pas vraiment pu en profiter faute de projet et d'école.
> >
> > Cordialement
> >
> > Ps désolé pour les fautes je suis sur mon départ pour aller faire du camping
> >
> > Mathieu
> >
> >
> >
> >
> >
> > Le ven. 3 sept. 2021, à 14 h 15, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
> > > Bonjour Mathieu
> >
> > Mercis pour le court vidéo, les images, continue à m’envoyer réflexions sur tes rencontres (diffusion in-situ), constats, images et sons, je ramasse tout.
> >
> > Où es-tu dans tes dérives urbaines? Et dans tes réflexions sur nos contacts avec l'extérieur
> >
> > Comme exprimé dans ma longue missive, attaché à chacun(e) de vous par un mince fil d’araignée, je me nourris des informations que vous me donnez, de ma prise de connaissances des déroulements des opérations, et de l’éventuel rassemblement de documents écrits, audioviusels et +
> >
> > On ne sait jamais, selon vos idées et initiatives, dans quel forme collective cela pourrait ensuite exister.
> >
> > À bientôt. Je pars mi-octobre en Abitibi (normalement !) pour 10 jours seulement.
> >
> > Si possible j’aimerai assister à certaines de vos actions mais cela va être difficile d’où l’importance de la communication.
>
> <Capture d’écran, le 2021-09-07 à 14.33.30.png>
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép :
Date: 7 septembre 2021 à 16:39:02 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
Voici une première expérimentation en lien avec mes déambulations documentées.
Donc il s'agit de moi qui se promène en ville avec le véhicule que je vous ai présenté ce printemps.
Cela dit, plusieurs microcontacts (piezo) ont été collés sur la structure du véhicule dans le but de capter la résonance et les vibrations de celui-ci et ce selon la texture des routes empruntées.
Le montage présenté est composé de 3 pistes sonores qui ont été doublées et dont chacun des doubles à été subtilement travaillé dans l'idée de créer un amalgame de textures plus organiques (sans modification) à d'autres un peu plus numériques dont la facture créer un impression d'écoulement sonore.
Les pistes modifiées ont été conçues de façon à créer un flux de textures numériques délicat qui évolue progressivement tout au long de la piste mère.
La piste sonore du dossier que je t'ai envoyé est donc composée des sons captés en ville lors de ma déambulation, des sons de vibration du véhicule et des sons de vibration du véhicule quelque peu modifiés pour créer un autre dimension d'écoute et accentuer le mélange et une écoute plus autant précise que poreuse.
Le mélange des sons numériques et organiques jumelé au flux vidéographique (Caméra à l'épaule) peut autant mener à créer du sens entre les multiples bandes sonores composant la trame, qu'à créer une distance entre ce qui est vu et entendu (Distraction qui peut nous mener à nous questionner sur le fonctionnement, le réalisme et la facture de la pièce présenté : suggérer l'entremêlement virtuel et poreux de l'espace et du temps.
Lien --->. https://we.tl/t-t4cZRqf680
Le dim. 5 sept. 2021, à 11 h 00, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
> Mercis.
Toutes et tous vous avez d’autres obligations. Il est sur que la participation à ce projet varie selon les individu(e)s et leurs objectifs.
Communiquons quand tu aurs le temps, è travers ta production ou/et +.
EM
> Je suis en train de te monter un bon 45 minutes de marche et d'expérimentation en lien avec mes marches.
> Que je vais t'envoyer
>
> Je comprends que de ton point de vue tu as besoin de feedback mais je t'assure que je travaille beaucoup.
>
> Mon emploi du temps est fortement chargé donc je tente de gérer tout ce qui se passe dans ma vie et mon horaire,
>
> À vrai dire j'essaye de profiter du peu d'été qu'il reste, puisque je n'ai pas vraiment pu en profiter faute de projet et d'école.
>
> Cordialement
>
> Ps désolé pour les fautes je suis sur mon départ pour aller faire du camping
>
> Mathieu
>
>
>
>
>
> Le ven. 3 sept. 2021, à 14 h 15, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
> > Bonjour Mathieu
>
> Mercis pour le court vidéo, les images, continue à m’envoyer réflexions sur tes rencontres (diffusion in-situ), constats, images et sons, je ramasse tout.
>
> Où es-tu dans tes dérives urbaines? Et dans tes réflexions sur nos contacts avec l'extérieur
>
> Comme exprimé dans ma longue missive, attaché à chacun(e) de vous par un mince fil d’araignée, je me nourris des informations que vous me donnez, de ma prise de connaissances des déroulements des opérations, et de l’éventuel rassemblement de documents écrits, audioviusels et +
>
> On ne sait jamais, selon vos idées et initiatives, dans quel forme collective cela pourrait ensuite exister.
>
> À bientôt. Je pars mi-octobre en Abitibi (normalement !) pour 10 jours seulement.
>
> Si possible j’aimerai assister à certaines de vos actions mais cela va être difficile d’où l’importance de la communication.
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép :
Date: 3 septembre 2021 à 19:13:55 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Je suis en train de te monter un bon 45 minutes de marche et d'expérimentation en lien avec mes marches.
Que je vais t'envoyer
Je comprends que de ton point de vue tu as besoin de feedback mais je t'assure que je travaille beaucoup.
Mon emploi du temps est fortement chargé donc je tente de gérer tout ce qui se passe dans ma vie et mon horaire,
À vrai dire j'essaye de profiter du peu d'été qu'il reste, puisque je n'ai pas vraiment pu en profiter faute de projet et d'école.
Cordialement
Ps désolé pour les fautes je suis sur mon départ pour aller faire du camping
Le ven. 3 sept. 2021, à 14 h 15, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
> Bonjour Mathieu
Mercis pour le court vidéo, les images, continue à m’envoyer réflexions sur tes rencontres (diffusion in-situ), constats, images et sons, je ramasse tout.
Où es-tu dans tes dérives urbaines? Et dans tes réflexions sur nos contacts avec l'extérieur
Comme exprimé dans ma longue missive, attaché à chacun(e) de vous par un mince fil d’araignée, je me nourris des informations que vous me donnez, de ma prise de connaissances des déroulements des opérations, et de l’éventuel rassemblement de documents écrits, audioviusels et +
On ne sait jamais, selon vos idées et initiatives, dans quel forme collective cela pourrait ensuite exister.
À bientôt. Je pars mi-octobre en Abitibi (normalement !) pour 10 jours seulement.
Si possible j’aimerai assister à certaines de vos actions mais cela va être difficile d’où l’importance de la communication.
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép :
Date: 23 août 2021 à 12:57:55 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
P1020388.MP4
Bonjour Éric
Dès que j'aurais reçu les photos du photographe et que j'aurais monté ma documentation vidéo de l'expo des finissants, cela me fera plaisir de te montrer mon projet.
Voici quelques photos du véhicule et un mini clip de moi qui marche en chantant et en poussant le dit véhicule.
Le lun. 23 août 2021, à 12 h 41, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Mathieu
As-tu des images de l’exposition ? Je suis curieux.
Dès que tu me dis commencer, je te fais un virement. Aujourd’hui ?
du 25 aout au 2 septembre je suis au Kamouraska pour un autre projet.
Tiens moi au courant des développements, communiquons et surtout documente ton processus, tes actions. Cela est important pour la suite des choses (J’envisage un vidéo final qui lierait tous les projets )
si tu besoin d’assistance, dis le moi,toute assistance peut être payée sur réception d’une facture avec un nom, après bien sur qu’on se soit mis d’accord.
EM
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Date: 23 août 2021 à 12:23:35 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric, bien que l'été ne soit pas fini, il a été jusqu'à maintenant assez exigeant. Comme plusieurs de mes projets estivaux sont terminés, je pourrai enfin continuer mes expérimentations pour le projet Véhicule en contrepartie. De ce fait, je me demandais quelle était la procédure pour le virement Interac en lien avec l'avancement du projet ?
Cordialement
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : bonsoir Mathieu
Date: 27 septembre 2021 à 20:46:54 UTC−3
À: Eric Mattson <productions.minute@gmail.com>
RE,re Bonsoir Eric,
2e expérimentation
Pour ce 2e projet j'ai inclus de la voix, plus de pistes doublées et j'ai aussi chercher à créer plusieurs contrastes en affirmant plus les effets numériques de certaines pistes et ce dans le but de créer un rendu plus immersif et aussi plus de mouvements entre les dimensions d'écoute et de visionnement.
L'ajout de la voix permet autant de brouiller la lecture du document que d'ajouter une chaleur organique calmante et distrayante au projet.
Le fait que les mots ou les chants soient parfois indiscernables provient du fait que beaucoup des mots déclamés ont été inventés sur le moment.
L'amplitude du flux vocal à été travaillé de façon à laisser entendre et s'épanouir la voix sans qu'elle ne prenne trop de la place et qu'elle empêche une écoute poreuse et oscillante.
Dans cette version, certaines pistes sont volontairement décalées et d'autres sont irrémédiablement en phase avec le flux des images.
L'idée derrière cette décision est de jouer à déphaser et à doucement résoudre la chronologie des événements liant le récit visuel et le récit sonore dans l'espace d'écoute et de visionnement créé.
Bien que les sons numériques soient plus tangibles, robotiques et discernables, ceux-ci demeurent toujours grammaticalement proche des sons de frottements et de vibration induite par le roulement du véhicule. (Faire voyager et manipuler subtilement les perception du spectateur ou de la spectatrice)
Je dois avouer, que je suis tout de même satisfait du résultat.
Comme si l'écoute de la piste nous menait à intégrer le concept même de déambulation physique, sonore et mentale.
Les moments sans images ont été placé de façon à créer encore plus de divergence et vers la fin encore plus distance avec le flux sonore du début de la pièce. Comme si ma déambulation avait quitter les chemins terrestres pour des contrés psychiques et astrales
Cordialement
https://we.tl/t-k4qsU94WRu
Le dim. 26 sept. 2021, à 19 h 39, Eric Mattson <productions.minute@gmail.com> a écrit :
Je suis curieux en ce beau dimanche de savoir où tu en es dans ton projet ?
Si tu as d’autres images que je peux utiliser pour faire la promotion de tes actes, SVP, je suis preneur.
et surtout, où nous en allons-nous avec tout cela ?
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : bonsoir Mathieu
Date: 27 septembre 2021 à 04:42:48 UTC−3
À: Eric Mattson <productions.minute@gmail.com>
Petit plus
Cet extrait sera plus noise/ bruitiste et expérimental que la première!
Le dim. 26 sept. 2021, à 19 h 39, Eric Mattson <productions.minute@gmail.com>a écrit :
Je suis curieux en ce beau dimanche de savoir où tu en es dans ton projet ?
Si tu as d’autres images que je peux utiliser pour faire la promotion de tes actes, SVP, je suis preneur.
et surtout, où nous en allons nous avec tout cela ?
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : bonsoir Mathieu
Date: 27 septembre 2021 à 01:13:12 UTC−3
À: Eric Mattson <productions.minute@gmail.com>
Bonsoir,
Dimanche et session assez chargée, je suis en train de monter une deuxième expérimentation similaire à celle que je t'ai envoyé.
Cela dit, dans la prochaine improvisation que je vais t'envoyer je parle et je chante en poussant mon véhicule.
L'idée est de tester ce que qu'une piste de voix pourrait apporter au flux sonore que je crée et documente.
J'avoue que le début de maîtrise est assez exigeant côté lecture.
En plus de m'acclimater à la maîtrise je dois prévoir une résidence à la chambre blanche.( Prix gagné lors de l'exposition des finissants et finissantes au BAC)
Je suis très heureux de cette résidence, mais l'idée ici est de t'exposer mon emploi du temps pour être plus transparent.
Pour terminer, hier je me suis blessé à un pied et je marche assez lentement. Je vais tout de même aller marcher un peu pour tester ce qui arrive lorsque je pousse mon véhicule en clopinant.
Voici quelques photos du prochain montage que je vais t'envoyer.
PS: Je vais bientôt ajouter à mon véhicule La grue dont je t'avais parler.
Cordialement
Le dim. 26 sept. 2021, à 19 h 39, Eric Mattson <productions.minute@gmail.com> a écrit :
Je suis curieux en ce beau dimanche de savoir où tu en es dans ton projet ?
Si tu as d’autres images que je peux utiliser pour faire la promotion de tes actes, SVP, je suis preneur. Et surtout, où nous en allons-nous avec tout cela ?
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: les dernier email que je t'ai envoyé
Date: 14 novembre 2021 à 00:44:43 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
Voici un copier-coller des derniers courriels que je t'ai envoyé et un reçu comme demandé. Cordialement
Mathieu
Nos derniers échange
> Puis je mettre ces liens sur la page des Voisins : https://www.facebook.com/Manuel.Nouveaux.Voisins/ ?
> Voici les liens Vimeo en lien avec mes deux expérimentations avec mon véhicule et deux autres faites sans celui-ci mais avec caméra et capteur-recepteur.
>
>
> Merci encore pour ta confiance.
>
> Les 2 expérimentaions faites avec mon véhicule
> https://vimeo.com/manage/videos/644514465
> https://vimeo.com/manage/videos/644517203
>
>
> 2 expérimentation de description de lieu faisant partie de mon voisinage: parole improvisée et geste performatif : L'enregistrement sonore et vidéo à été créé en simultané à l'aide de capteurs-récepteurs, dont un était placé près de de mon enregistreur numérique et un que je portais sur moi. La manipulation de la caméra et du capteur-récepteur en simultané( assez performative) crée une forme de distorsion entre le visuel et les mots improvisés et captés sur le moment. Tout ça dans l'idée de vivre une expérience et de s'insinuer dans mon voisinage.
>
> https://vimeo.com/manage/videos/635551827
> https://vimeo.com/manage/videos/630271051
>
> Bonne soirée
>
> Mathieu
Mathieu P.Lapierre <tramesonoredanslenez@gmail.com>
mer. 10 nov. 20 h 34 (il y a 3 jours)
à Eric
Oui, sans problème !
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, archives
Date: 14 novembre 2021 à 14:20:31 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
Je trouve très intéressant l'idée d'organiser et de rassembler le travail d'artistes de la vieille capitale.
Bien que tu sentes que l'énergie de chacun et chacune soit autodirigée, je trouve pertinent de faire se rencontrer
les artistes habitant la ville de Québec et qui ont de plus travaillé sur le même projet.
Cette rencontre nous permettra de discuter de nos expérimentations avec nos collègues des arts et d'ouvrir le propos du voisinage avec les visiteurs et visiteuses faisant partie de notre voisinage.
Cordialement
Le sam. 13 nov. 2021, à 17 h 22, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
, décidément. Suite à des injures reçues par email, j’ai un peu trop nettoyé mon serveur : résultats , je n’ai pas tes derniers emails, décidément !!!!! Suite à mes réflexions sur l’état des choses, mes états d’ame face au présent Manuel, aussi ma compréhension que beaucoup d’entre nous aspirent à une vie normale (très sainte normalité !) Donc un retour aux projets structurés et structurants, à un public, je pense de plus en plus à un intérêt pour monter un court événement à Québec avec les artistes de Manuel habitant la capitale.
Cela devrait alors se faire avec vous :
Vincent T
et
possiblement Caroline Gagné.
Qu’en penses-tu ? Je ne désire plus monter , même si l’idée était à long terme, une Radio Internet, l’énergie de chacun.e est tellement auto-dirgée que je ne conçois plus une telle plateforme comme rassembleuse...
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, archives
Date: 9 octobre 2021 à 13:24:52 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
PS : en plus de l'événement au centre communautaire j'ai dans l'idée de faire une présentation de mes expérimentations dans mon garage et d'y inviter mon voisinage à l'aide de cartes d'invitations glissées dans leurs boîtes aux lettres. Je voudrais aussi avoir ton autorisation pour promouvoir avec tes photos et une édition de nos communications ta présence sur Manuel Pour un Nouveau Voisinage
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, archives
Date: 9 octobre 2021 à 13:19:15 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Bonjour Éric,
J'ai discuté avec Vincent Thériault cette semaine et il m'a parlé de vouloir louer une salle dans le centre communautaire de notre quartier et ce dans le but de créer un événement qui pourrait attirer les gens que nous côtoyons de près ou de loin dans notre voisinage.
J'ai trouvé l'idée intéressante et je vais travailler de concert avec lui pour que l'on présente nos projets en commun dans un lieu près de nos domiciles respectifs ( Vincent et moi vivons dans le même quartier et à moins de 3 minutes à pieds l'un de l'autre)
Voici le message en lien avec la dernière expérimentation.
RE,re Bonsoir Eric,
2e expérimentation
Pour ce 2e projet j'ai inclus de la voix, plus de pistes doublées et j'ai aussi chercher à créer plusieurs contrastes en affirmant plus les effets numériques de certaines pistes et ce dans le but de créer un rendu plus immersif et aussi plus de mouvements entre les dimensions d'écoute et de visionnement. L'ajout de la voix permet autant de brouiller la lecture du document que d'ajouter une chaleur organique calmante et distrayante au projet.
Le fait que les mots ou les chants soient parfois indiscernables provient du fait que beaucoup des mots déclamés ont été inventés sur le moment.
L'amplitude du flux vocal à été travaillé de façon à laisser entendre et s'épanouir la voix sans qu'elle ne prenne trop de la place et qu'elle empêche une écoute poreuse et oscillante. Dans cette version, certaines pistes sont volontairement décalées et d'autres sont irrémédiablement en phase avec le flux des images. L'idée derrière cette décision est de jouer à déphaser et à doucement résoudre la chronologie des événements liant le récit visuel et le récit sonore dans l'espace d'écoute et de visionnement créé. Bien que les sons numériques soient plus tangibles, robotiques et discernables, ceux-ci demeurent toujours grammaticalement proche des sons de frottements et de vibration induite par le roulement du véhicule. (Faire voyager et manipuler subtilement les perceptions du spectateur ou de la spectatrice). Je dois avouer, que je suis tout de même satisfait du résultat.
Comme si l'écoute de la piste nous menait à intégrer le concept même de déambulation physique, sonore et mentale. Les moments sans images ont été placé de façon à créer encore plus de divergence et vers la fin encore plus distance avec le flux sonore du début de la pièce. Comme si ma déambulation avait quitter les chemins terrestres pour des contrés psychiques et astrales
Cordialement
Le sam. 9 oct. 2021, à 10 h 54, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Mathieu. Désolé, cela n’est pas très sérieux de ma part : J’ai égaré tes derniers envois. Après ces semaines de « cauchemar » à écrire une demande de sub, je me remets à 110% sur Manuel… et là je ne les trouve pas. Aurais-tu l’amabilité de me les renvoyer…
EM
Je voudrais ausi avoir ton autorisation pour promouvoir avec tes photos et une édition de nos communications ta présence sur Manuel….
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, archives
Date: 9 octobre 2021 à 13:03:14 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric, je vais te copier les messages que je t'ai envoyé. Je te donne l'autorisation d'utiliser mes mots et les photos que je t'ai envoyés et si tu le désir tu peux faire des captures d'écrans à l’endroit qui te plaisent dans les vidéos. Cela dit, est-ce que je dois te renvoyer le projet que je t'ai envoyé la semaine passée ? ( Juste pour être sur )
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, bonjour. Plan de diffusion
Date: 16 novembre 2021 à 14:26:04 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour à vous,
Je trouve très intéressant l'idée d'organiser un événement en commun avec les gens de la vieille capitale.
Bien que que l'énergie de chacun et chacune soit autodirigée, je trouve pertinent de faire se rencontrer
les artistes habitant la ville de Québec et qui ont de plus élaboré des projets en lien avec le même concept.
Cette rencontre nous permettra de discuter de nos expérimentations avec nos collègues des arts et d'ouvrir le propos du voisinage avec les visiteurs et visiteuses faisant partie de ce voisinage que nous avons exploré.
Plutôt cette automne, j'avais dans l'idée d'organiser des séances d'écoute et de visionnement dans mon garage, mais je dois avouer avoir été et être encore drôlement occupé.
Bonne journée
Le mar. 16 nov. 2021, à 11 h 43, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour, Je me rends compte que malgré la pandémie qui continue (OK moins forte grâce aux vacciné.e.s de ce monde), les variants (que ce virus est bien organisé, ya surement un Grand Chef des virus pour collecter les informations et développer de nouvelles stratégies)
les artistes (les gens) sont nonbreux.ses à rejoindre un cours (dit) normal des choses, espérant un retour total aux anciens modes de présentation de leurs œuvres.
je me suis ausi rendu compte que mon espoir de batir collectivement une radio-iternet serait un échec, chacun.e étant trop ocupé.e (parmi les personnes qui soutenaient ce projet) à ses propres projets pour y contribuer vraiment, même occasionnellement.
ALORS, je me rallie un peu à ces tendances en réfléchissant à des propositions collectives qui vous bénéficieraient et qui feraient en sorte que tout ne soit pas simplement soit juste fait (actions créatives in-situ) soit diffusées sur facebook et autres plateformes www.
Donc je me questionne sur une possible rencontre artistique dans un lieu donné, selon une forme que nous définirions ensemble, entre vous qui êtes soit à Québec, soit qui y avez un atelier (Caroline).
Manuel… acueille cinq artistes de cette ville : Camille
Bernard-Gravel
, Mathieu P.Lapierre, Nathalie Leblanc, Vincent Thériault, et Caroline Gagné.
Mais y a t-il un lieu, un espace qui conviendrait ? L’idée même vous intéresse ?
Sachez que ce n’est pas une obligation, que nous pouvons déjà un à un, de moi à chacun.e de vous réfléchir à une diffusion de votre travail individuelle, aussi que le principe même de Manuel permet de nous arrêter à l’acte même de création, mettant en relief les processus de création inusités, explorés et développés, dans une période de crises.
En attendant vos idées, impressions, réflexions, soit partagées en commun, soit à moi. Je vous ouhaite une bonne première neige.
Commissaire en musique, son et art
Curator
in Sound, Music and Art
oral@videotron.ca
www.facebook.com/Eric.mattson.96
" On veut que cette absurdité soit bien organisée "
Jean Tinguely, au sujet du Cyclop
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, el finale
Date: 13 décembre 2021 à 21:14:55 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonsoir Éric,
Tout est okay pour moi si tu rassemble mon matériel.
Je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié la rencontre zoom que nous avons faite avec Caroline Gagné, Nathalie Leblanc et Vincent Thériault.
De ce fait, nous ne nous sommes pas re-rencontré pour instaurer les bases des idées dont nous avions parlé.
Je crois que pour la plupart de nous la fin d'année est à l'image des deux dernières années, c'est-à-dire tout aussi rocambolesque et surprenante.
Disons que de mon côté ce fut une année assez chargée.
Je terminerai donc ma première session d'université mercredi 22 décembre et je serai sûrement disponible pour une autre rencontre zoom qui sait ?
Je suis assez content du chemin parcouru malgré que celui-ci fut très cahoteux.
J'ai vraiment adoré produire ces expérimentations dans le cadre de Manuel Pour un Nouveau Voisinage.
Le terrain de jeux offert nous permettait beaucoup de liberté.
Du fait même, le contexte de création que tu nous a proposé m'a permis de tranquillement apprendre à te connaître et de découvrir une personne généreuse et passionnée.
N'hésite pas à me contacter s'il te manque des informations en lien avec mes projets.
Je tâcherai de retrouver les descriptifs dans nos échanges par courriel.
Bonne soirée
Le lun. 13 déc. 2021, à 16 h 52, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour Mathieu
Comment, à ton avis, je pourrais rassembler ton matériel, et en faire un tout ? Une présentation sur un nouveau site dédié et pour sur la participation au Manuel tel que vous vous l’avez initié, est-ce correct pour toi ?
La situation vécue ici comme commissaire est vraiment pleine d’instructions, les espaces- silences sont si vastes. Jamais je n’ai vécu un projet si poreux et dilué.
EM
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Bandcamp et Radio Internet : Les diffusions de Manuel
Date: 31 janvier 2022 à 11:22:06 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric, Je suis intéressé par les deux propositions.
J'ai d'ailleurs commencé à rassembler et à travailler quelques documents sonores produits avant le projet et d'autres plus récents produits après les expérimentations que je t'ai présentées l'automne passé. De plus, je commence tranquillement le texte en lien avec mes idées concernant le projet et mon véhicule. Bonne Journée
Le sam. 29 janv. 2022, à 11 h 13, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour, j’espère que toutes et tous vous allez bien.
Outre vos décisions individuelles qui prendront les formes dont nous avons parlées ou que vous envisagerez, et dont j’aimerai reparler avec vous pour en envisagez la possibilité et les $$$
Je pense que
Pour la diffusion, deux modes de diffusion sont envisageables dans un temps à venir (aprés finition de vos créations sonores, si telle est le cas).
1. la création d’archives sur Bandcamp, de vos projets sonores, individuellement présentés. Je ne conçois pas cela comme des « disques », plus comme des archives, comme le projet Sleeping de l’artiste chinois Yan Jun.
sleepingsorg.bandcamp.com, sleepings.org
Cette dimension est aussi celle que j’ai donné dernièrement à ma page sur ce site. https://oralrecords.bandcamp.com/, en y installant des archives sonores de projest audios récents.
Dîtes moi si cela vous intéresse SVP ?
2. L’étape de diffusion
générale est certainement une série d’émissions radiophoniques sur Internet, à
la fois ici sur la Radio de Martín
Rodríguez
Rodriguez, puis sur Radio Bloc Oral lorsque le site de Manuel existera, en RElation avec Radio Tsonami au Chili et son réseau qui s’étend jusqu’en France.
Mon idée est une série d’émissions de 45 à 60 mn,
pour chaque artiste de Manuel…
avec l’artiste, moi qui préparerais quelques questions, Martín
Rodríguez comme assistant
diffuseur et traducteur (en Espagnol), et une diffusion de
ta production selon un ordre que nous aurions planifier ensemble
Si cela Vous intéresse, SVP m’en informer.
Des honoraires pour ces diffusions sont prévues…
À
Bientôt
——————
Hello,
I hope you are all well.
In
addition to your individual decisions which will take the forms we have
discussed or that you will consider, and which I would like to discuss with you
again to consider the possibility and the $$$
I
think that
For
the diffusion, two modes of diffusion are conceivable in the near future (after finishing your sound
creations, if such is the case).
1.
The creation of archives on Bandcamp, of your sound projects,
individually presented. I don't conceive of this as "records", more
as archives, like the Sleeping project of the Chinese artist Yan Jun.
sleepingsorg.bandcamp.com, sleepings.org
This
dimension is also the one I recently gave to my page on this site.
https://oralrecords.bandcamp.com/, by installing sound archives of recent audio
projects.
Please
tell me if you are interested?
2.
The general broadcasting stage is certainly a series of radio programs on the
Internet, both here on Martín Rodríguez
Rodriguez's
Radio, and then on Radio Bloc Oral when Manuel's
site will exist, in connection with Radio Tsonami in Chile and its network that
extends to France.
My
idea is a series of broadcasts of 45 to 60 minutes, for each of Manuel's
artists... with the artist, me preparing some questions, Martín Rodríguez
as
assistant broadcaster and translator (in Spanish), and a broadcast of your
production according to an order that we would have planned together
If
you are interested, please let me know.
Fees
for these broadcasts are expected...
See you soon
-------------------------
Hola, espero que estéis todos bien.
Además de sus decisiones individuales que tomarán las formas que hemos discutido o que usted considerará, y que me gustaría discutir con usted de nuevo para considerar la posibilidad y el $$$.
Creo que
En cuanto a la difusión, son posibles dos modos de difusión en un futuro próximo (después de terminar sus creaciones sonoras, si es el caso).
1. La creación de un archivo en Bandcamp, de sus
proyectos sonoros, presentados individualmente. No lo veo como "registros", sino como
archivos, como el proyecto Sleeping del artista chino Yan Jun.
sleepingsorg.bandcamp.com, sleepings.org
Esta dimensión es también la que he dado recientemente a mi página en este sitio. https://oralrecords.bandcamp.com/, instalando archivos de sonido de proyectos de audio recientes.
Por favor, dígame si está interesado en esto.
2. La etapa de difusión general es ciertamente una serie de programas de radio en Internet, tanto aquí en la Radio de Martín Rodríguez, como luego en Radio Bloc Oral cuando existe el sitio de Manuel, en conexión con Radio Tsonami en Chile y su red que se extiende a Francia.
Mi idea es una serie de emisiones de 45 a 60 minutos, para cada uno de los artistas de Manuel... con el artista, yo preparando algunas preguntas, Martín como ayudante de locución y traductor (en español), y una emisión de su producción según un orden que planificaríamos juntos
Si está interesado, hágamelo saber.
Se espera que las tarifas de estas emisiones...
Hasta pronto
———————
你好,我希望你们都很好。
除了你的个人决定将采取我们已经讨论过的形式或你将考虑的形式外,我想再次与你讨论,以考虑可能性和美元的问题
我认为
对于扩散,在不久的将来(在完成你的声音创作后,如果是这样的话),两种扩散模式是可以想象的。
1. 在Bandcamp上创建一个档案,将你的声音项目单独呈现。我不认为这是 "记录",更像是档案,就像中国艺术家严俊的 "睡眠 « 项目。
sleepingsorg.bandcamp.com, sleepings.org
这个维度也是我最近给我在这个网站上的页面的维度。https://oralrecords.bandcamp.com/,通过安装最近的音频项目的声音档案。
请告诉我你是否对此感兴趣?
2. 一般的广播阶段当然是在互联网上的一系列广播节目,既在马丁-罗德里格斯的电台上,然后在曼努埃尔的网站存在时,在Bloc Oral电台上,与智利的Tsonami电台及其延伸到法国的网络相联系。
我的想法是为曼努埃尔的每个艺术家进行一系列45至60分钟的广播......艺术家,我准备一些问题,马丁作为助理广播员和翻译(西班牙语),并按照我们共同计划的顺序广播你的作品。
如果你有兴趣,请告诉我。
这些广播的费用预计将...
再见
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Manuel... quelques fonds disponibles
Date: 1 février 2022 à 22:41:34 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonsoir Eric,
À la fin de l'année passée, j'ai demandé à un ami, qui venait de s'acheter un micro shotgun rode, de venir capter
une de mes déambulations. Cela dit, cette déambulation fera partie de la documentation que je me prépare à mettre sur mon bandcamp.
Pour moi il compte comme un collaborateur et je me demandais s'il pouvait être éligible à de minces honoraires ?
Bonne soirée
Le mar. 1 févr. 2022, à 18 h 00, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
sur le budget 2021.
Ce serait important que vos collaborateurs/trices reçoivent leurs honoraires, si possible grâce à une facture datée de 2021 d’un montant soit égal à notre entente, soit à discuter maintenant.
Sachez que Si vous avez une suite à donner à votre projet, je suis ouvert à toute discussion
Nous sommes en 2022. Je focalise maintenant sur quelques nouveaux partenariats, et sur divers modules de diffusion. À réfléchir… je suis disponible à vos idées.
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, suite (2)
Date: 4 février 2022 à 10:50:36 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Okay très bien
Désolé pour le contretemps, j'ai vu le message tardivement.
Il va te préparer une nouvelle facture.
Bonne journée
Le jeu. 3 févr. 2022, à 11 h 39, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Si possible qu’il date la facture de mi décembre 2021, J’essaie de fermer mon budget 2021 avec des dépenses.à
Merci
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rencontre
Date: 9 février 2022 à 12:34:14 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
J'aime bien l'idée d'organiser une rencontre pour que les gens ayant participé au projet puissent faire connaissance et éventuellement présenter leur projet à un tout autre voisinage.
Sur ce, l'écriture de mon texte en lien avec mon projet va bien.
De plus, j'ai pratiquement fini de monter et téléverser la documentation sonore que j'ai produite sur bandcamp.
Bonne journée
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric Manuel VS Calq, création en tems de crise
Date: 28 février 2022 à 13:03:30 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
Le Bandcamp qui portera une partie de ma documentation est prêt à 90%.
Je dis une partie puisque durant ce projet j'ai fait produit beaucoup de captation et de documentation.
De ce fait, il y aura au moins deux heures de contenu sonore sur le bandcamp présentant de diverses manières l'évolution du projet.
De plus, je suis en train d'écrire un texte en lien avec le projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage, mon véhicule, ma pratique et ma vie.
J'en suis à presque 4000 mots et je continue à écrire !
Bonne journée
Le jeu. 24 févr. 2022, à 20 h 46, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonsoir
Comme discuté il y a quelques semaines de cela, la fin du mois de février approche,
avec cette date butoir, je vais clore la phase création vs Pandémie de ce projet, écrire mon rapport de bourse du depuis le 31 janvier (!), et passer à la phase suivante, soit des collaborations avec pluiseurs acteur.e.s de l’extérieur du Québec (chine, Bolivie, Chili et Saskatchewan …), et des ouvrages collectifs en devenir avec vous : émissions radio-Internnet, le fameux Manuel-Booitier, les éditions audios sur Bandcamp, et une session rencontres-exposoitions chez Produit-Rien que j’ai déplacé en fin aout-début septembre. (je ne sentais pas que nous pourrions être prêt-e,s pour fin juin..
Donc SVp informez moi des étapes en finition afin que j’inscrive cela dans ce rapport très attendu, je dois avouer. Au CalQ
En attendant, ce serait un plaisir de vous lire sur les circonstances actuelles, qui fin de pandémie ici, déconfinement et devrais-je dire, dé-auto-programmation, voisisn de la Libertétrès libres, voisins lointains qui n’osent plus prononcés ce mot en ce 24 février fatidique !
Mercis à toutes et tous..
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Programme radio Manuel #2 : 28 avril Pour vous
Date: 28 mars 2022 à 17:27:08 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Cc: idatoninato@gmail.com, Nathalie Leblanc < n.leblanc08@gmail.com >, rdz.martin@gmail.com
Bon pour moi aussi
Le dim. 27 mars 2022, à 14 h 28, <oral@videotron.ca> a écrit :
Ida, Mathieu , Nathalie
J'envisage la première diffusion de
Manuel
sur Radio
Tsonami, avec l'assistance de Martín
Rodríguez
Rodriguez le
jeudi 28 avril de 17h à 19h, heures du QC
La formule : nous pourrions en convenir ensemble : soit 30mn I, 30 mn N puis 60 mn Mathieu, ou tout autre ordre, ou...
Ou passer le tout au Mixer ou faire tout ensemble. Ce qui est sur c'est que vous trois devrez être ensemble au début.
Qu'en pensez vous
Quant aux questions que je poserais ou que vous poseriez (J'écris cela et je trouve que cela fait sens (Nouveau), elles seront simples et connues vers le 16 avril.
OK ?
Dès demain pour 11 jours je vais être PLUS absent...
--
ORAL_records
MTL,
Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
ORAL www.oral.qc.ca
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Re : projet presqu'abouti
Date: 28 mars 2022 à 17:28:39 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
OKay parfait
Je suis content ça avance !
Le jeu. 24 mars 2022, à 19 h 22, <oral@videotron.ca> a écrit :
Mercis
C'est breveté : J'aimerais beaucoup avoir un tel véhicule. Quel est le concessionnaire ?
Beaucoup de kms.
Pour la radio, tu préfères 1/2h ou 2h, solos. Ou une heure partagée avec un collègue de Manuel ?
pour ton info, il est possible que
"décontamination oblige" il y est une rencontre à Québec
avec exposition
simplifiée au nouvel atelier de Camille
Bernard-Gravel
, puis Montreal du 28 aout au 11 septembre puis possiblement un déplacement produit avec Exeter en Beauce...
EM
Voici les liens pour accéder au bandcamp et les expérimentations vidéos et sonores produites depuis plus d'un an.
Je suis disponible entre le 16 et le 30 avril. J'ai hâte de participer à ces émissions.
Une partie du texte que j'ai écrit est sur le bandcamp. Je vais t'envoyer le texte complet sous peu.
Liens :
https://centredetable.bandcamp.com/album/v-hicule-en-contre-partie
https://vimeo.com/manage/videos/644514465
https://vimeo.com/manage/videos/644517203
https://vimeo.com/manage/videos/674709720
https://vimeo.com/manage/videos/690244506
Bonne journée
--
ORAL_records
MTL,
Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
ORAL www.oral.qc.ca
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: projet presqu'abouti
Date: 21 mars 2022 à 00:03:05 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
Voici les liens pour accéder au bandcamp et les expérimentations vidéos et sonores produites depuis plus d'un an.
Je suis disponible entre le 16 et le 30 avril. J'ai hâte de participer à ces émissions.
Une partie du texte que j'ai écrit est sur le bandcamp. Je vais t'envoyer le texte complet sous peu.
Liens :
https://centredetable.bandcamp.com/album/v-hicule-en-contre-partie
https://vimeo.com/manage/videos/644514465
https://vimeo.com/manage/videos/644517203
https://vimeo.com/manage/videos/674709720
https://vimeo.com/manage/videos/690244506
Bonne journée
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Manuel-radio,
Date: 28 mars 2022 à 17:30:04 UTC−3
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Si je me fais poser des questions et que j'ai une discussion active avec des gens/animateur/animatrice
Je peux faire 1h facilement !
Le mer. 23 mars 2022, à 11 h 20, <oral@videotron.ca> a écrit :
super, je suis loin, au Chili, je vais regarder cela demain, sinon ce we.
Lorsque nous ferons L, émission, tu préfères 30 mn ou tu peux aisément combler une heure.
Nous ne parlerons pas trop, de toute façon il y aura aussi une traduction en espagnol de nos dires, puis du son.
Qu'en dis -tu
Le 21/03/22 00:03, "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com> a écrit :
Bonjour Éric,
Voici les liens pour accéder au bandcamp et les expérimentations vidéos et sonores produites depuis plus d'un an.
Je suis disponible entre le 16 et le 30 avril. J'ai hâte de participer à ces émissions.
Une partie du texte que j'ai écrit est sur le bandcamp. Je vais t'envoyer le texte complet sous peu.
Liens :
https://centredetable.bandcamp.com/album/v-hicule-en-contre-partie
https://vimeo.com/manage/videos/644514465
https://vimeo.com/manage/videos/644517203
https://vimeo.com/manage/videos/674709720
https://vimeo.com/manage/videos/690244506
Bonne journée
--
ORAL_records
MTL,
Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
ORAL www.oral.qc.ca
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Bonjour Mathieu..Texte pour Radio Tsonami. Urgent
Date: 11 avril 2022 à 16:56:59 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Okay tu aurais besoin de ce texte écourté quand ? J'espère que tu passes du bon temps au Chili.
Matthieu
Le lun. 11 avr. 2022, à 16 h 53, <oral@videotron.ca> a écrit :
Je suis encore pour une journée au Chili. Mais je dois d'urgence, alors que j'ai une connexion internet produire un texte pour la Radio de Tsonami.
Et J'ai commencé à éditer ton texte, je crois qu'il est plus pertinent que ce soit toi qui le fasse, considérant ton écriture personnelle. Il faut écourter et assurément mettre de l'avant la dimension sonore de ton travail...
Texte pour Tsonami Radio
Programme #01 : Manuel Pour un Nouveau Voisinage
Invité.e.s : Traduction : Martín
Rodríguez
Rodriguez
Technique : Martín
Rodríguez
Rodriguez (Montréal), Rodrigo Rios (Valparaiso)
Commissaire : Eric Mattson
Ce programme en direct est une collaboration entre Radio Tsonami, et le commissaire québécois Eric Mattson, un habitué du festival Tsonami.
Cette diffusion
radiophonique est une de nos solutions envisagée pour répondre à la diffusion
d'œuvres en période de crise et à la réduction des distances entre les
individus. Les trois projets dont nous parlerons ici et dont vous pourrez
écouter la dimension sonore ont été conçu pendant la pandémie en réponse
au projet Manuel
Pour un Nouveau Voisinage du commissaire Eric
Mattson,
qui s'attarde à établir en temps de crises des solutions pour créer et diffuser
des œuvres, aussi réfléchir aux changements apportés non seulement à notre
quotidien, aussi aux liens qui nous unissaient avec nos voisins et nos amis.
Les entrevues dirigées par le commissaire Eric
Mattson,
avec les artistes Camille Bernard Gravel, Caroline
Gagné, Mathieu
P.Lapierre, sont traduites en direct par
l'artiste Martín
Rodríguez
Rodriguez
Véhicule en contrepartie. Mathieu P. LAPIERRE
L’idée de construire un véhicule à propulsion humaine m’est venu au début de l’automne 2020. À ce moment de l’année nous en étions historiquement, socialement et humainement au 2ème confinement de l’année. Le confinement ne m’a pas empêché d’être actif physiquement et intellectuellement, il m'a mené à revoir et à repositionner mes gestes et certaines habitudes... Calmement, empiriquement et sensiblement je me suis laissé glisser tout en m’acclimatant et en m’adaptant à mes propres réactions vis-à-vis de la vie, du confinement et de ce que j’avais envie d’élaborer existentiellement et artistiquement durant cette période agitée. J’ai imagé et conçu ce char tel un outil multifonction pouvant être utilisé de diverses façons. Premièrement, je voulais créer un outil sur roue que je pourrais pousser tout en me permettant de sentir et de prendre conscience de mes déplacements physiques et psychiques. Cela dit, en poussant ce chariot mon corps et mon esprit oscillent et passent par divers stades de concentrations, de latence, d’idéation, de rêverie et de projections présentes ou futures. La démarche derrière la conception de ce char m’a permis de me rapprocher des aspects élémentaires composant notre monde en lien avec une attitude cynique.Cela dit, lorsque je pousse mon véhicule je me rapproche de mes capacités physiques tout comme des aléas de la météo et du respire et des esclaffements provenant du brouhaha de la ville. Ce véhicule m’apparait tel un révélateur d’espaces et d’états présent me servant autant d’outil de captation vidéo et sonore lorsque j’y arrime mes caméras et mon enregistreur numérique auquel je branche des micros contacts que je colle aux parois du bolide dans le but de capter les chaos et les soubresauts des endroits que j’emprunte. Le fait d’utiliser le véhicule comme support mouvant pour mes outils de documentation me permet de constamment capter mes trajets, les paysages parcourus et mes états d’âmes lors de mes déplacements. Lorsque je le bolide, mon attention se concentre et se dissipe au gré de mes avancées, des paysages et du quotidien m’entourant. L’accumulation de matériaux vidéographiques et sonores en lien avec mes voyages provient d’un intérêt pour notre passage dans l’espace et le temps et pour le brouhaha de la vie courante en constant frémissement. Ainsi, les expérimentations présentées dans le cadre du projet Manuel Pour un Nouveau Voisinage intègrent tous les concepts énumérés précédemment. Ce char m’apparait tel un outil révélateur de conscience puisque le simple fait de le pousser et de le contrôler dans le monde me mène à sentir et à constamment réinstaurer mon corps dans la marche, comme si la machination performative en lien avec le fait de forcer pour le pousser rendait son immédiateté au moment et à la réalité. Le véhicule peut s’apparenter à un compas, à une balise, à une extension pointant et dévoilant autant mes mouvements, mes inattentions, que les rencontres fortuites dévoilées et captées sur le moment lors de mes déplacements. Je suis conscient que le temps passe, tout comme les moments et les objets le composant. Cette accumulation de données m’apparait plutôt comme une accumulation de potentialité de création et de propulsion tranquille et créative que comme des archives servant à un certain ruminement.
De plus, les éléments numériques que j’accumule proviennent aussi d’une volonté existentielle et sensible de capter et de sentir la présence des choses et du passage de mon être parmi ceux-ci.
--
ORAL_records
MTL,
Québec
audio,
sound art, kinetik art, outsider art
ORAL www.oral.qc.ca
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : ERREUR : Bonjour Mathieu..Texte pour Radio Tsonami. Urgent
Date: 11 avril 2022 à 18:06:10 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Voilà le texte écourté
bonne journée à toi
Le lun. 11 avr. 2022, à 17 h 11, <oral@videotron.ca> a écrit :
tu as le temps. Nous nous étions entendu sur le 28
Je n'ai pas accès à mes dossiers email, je suis sur Videotron, et là je suis tout mélangé
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : ERREUR : Bonjour Mathieu..Texte pour Radio Tsonami. Urgent
Date: 11 avril 2022 à 17:13:59 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Pas de problème je vais travailler sur une version réduite et aussitôt qu'elle sera prête je te l'enverrai.
Le lun. 11 avr. 2022, à 17 h 11, <oral@videotron.ca> a écrit :
tu as le temps. Nous nous étions entendu sur le 28
Je n'ai pas accès à mes dossiers email, je suis sur Videotron, et là je suis tout mélangé
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, de retour....
Date: 17 avril 2022 à 11:52:48 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonjour Éric,
Je suis toujours partant pour l'émission le 28 avril prochain.
Tu peux le cloner si cela est plus simple pour toi.
Bon retour au Québec
Le dim. 17 avr. 2022, à 11 h 29, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour
je suis de retour du Chili…
Pour celles et ceux qui n’ont pas achevé la partie création (ou création-diffusion quand les 2 sont liées) pouvez-vous m’informer de l’état des choses, de vos développements ou changements, et surtout me donner une date butoir finale. SVP »
Ensuite, diffusion, création du Manuel Pour un Nouveau Voisinage
- avec Nady Larchet, nous avons amorcé une collaboration pour créer un site dédié. Ce ne sera pas pour tout de suite mais cette étape à commencé.
- La Radio
Tsonami et ses excroissances vont présenter pour l’instant
deux programme en direct, entrevues traduction en espagnol par Martín
Rodríguez
Rodriguez. 90 mn, heure : 18 à 19h30 même heure qu’ici...
le 21 avril avec Camille Bernard Gravel, Caroline Gagné et Samuel Thulin
le 28 avec Mathieu P.Lapierre, Nathalie Leblanc et Ida Toninato
d’autres à penser en mai…
- En mai , je vais commencer le montage du Boitier Manuel à poster.
-Afin de conjuguer le mot espoir au présent, des
rencontres-présentations des œuvres sont à l’étude, en aout au studio de Québec
de Camille
Bernard-Gravel
, à Montréal fin aout jusqu’au 11 septembre à Produit Rien, ensuite possiblement en Beauce en collaboration avec EXEcenter.
CELA VOUS VA TOUJOURS ? Mercis à ceux et celles qui brisent les distances, consolident ce projet Manuel par leurs communications, réflexions et développements.
Voilà
Tiens un arc en ciel de l’autre coté de la terre.
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Radio-Manuel : Rehearsal?
Date: 25 avril 2022 à 12:33:16 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Cc: Martín
Rodríguez
Rodriguez < rdz.martin@gmail.com >, Nathalie Leblanc < n.leblanc08@gmail.com >, Émilie Payeur <emiliepayeur@gmail.com>
Bonjour Éric, je suis disponible demain pour une répétition.
Je te laisse le choix de la pièce et je suis d'accord avec le rythme court, court, long pour l'entrevue. Bonne journée
Le lun. 25 avr. 2022, à 10 h 47, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Demain, nous pourrions faire un zoom à 15h pour nous parler de vive voix de la rencontre de jeudi…
Non ? Mathieu, je vais décider aujourd’hui quelle pièce jouer… as-tu une préférence ? Nous pourrions en jouer une courte au début, une courte à la fin et une plus longue lors de l’entrevue. Émilie, as-tu une composition calme que nous pourrions utiliser, je m,en excuse, en FOND lors des entrevues ? J’achève un MIX des pièces que je t’envoies sous peu pour que tu me dises les modifications
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Radio-Manuel : Rehearsal?
Date: 25 avril 2022 à 12:51:33 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Le choix des pistes est Très bien pour moi. P-t qu’après la répétition de demain certaines questions ou tournures de phrases précises me viendront.
Envoyé de mon iPhone
Le 25 avr. 2022 à 12:40, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Mathieu. Je penche pour
diffusion : Se Passe (16mn17) : pas mal en lien avec le travail sur le terrain,
Et COMME TRAME DE FOND Pendant l'entrevue Aménager le garage ?
QU’EN dis tu ? Je vais envoyer des questions sous peu. SI TU AS des pistes de questions. SVP me les envoyer SVP.
Bonjour Éric,
Je suis disponible demain pour une répétition.
Je te laisse le choix de la pièce et je suis d'accord avec le rythme court, court, long pour l'entrevue.
Bonne journée
Le lun. 25 avr. 2022, à 10 h 47, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Demain, nous pourrions faire un zoom à 15h pour nous parler de vive voix de la rencontre de jeudi…
Non ? Mathieu, je vais décider aujourd’hui quelle pièce jouer… as-tu une préférence ?
Nous pourrions en jouer une courte au début, une courte à la fin et une plus longue lors de l’entrevue.
Émilie, as-tu une composition calme que nous pourrions utiliser, je m,en excuse, en FOND lors des entrevues ?
J’achève un MIX des pièces que je t’envoies sous peu pour que tu me dises les modifications
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Programma 2 por Radio Tsonami... PUBLICISEZ SVP
Date: 27 avril 2022 à 19:35:12 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Je comprends
Est-ce qu'il serait possible de rectifier le tir ?
Merci
Le mer. 27 avr. 2022, à 19 h 31, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Ceci est ma faute.
mais à ma défense, inscrit dans un texte envoyé è TOUS et personne ne l’a remraqué.
Les impots, cé la fote aux impeaux
> Le 27 avr. 2022 à 19:07, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
>
> OOOOOOOOOOasajhhhhhhhhhhh
De: Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Programma 2 por Radio Tsonami... PUBLICISEZ SVP
Date: 27 avril 2022 à 19:06:57 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonsoir Éric,
Simplement pour t'aviser qu'il y a une erreur dans mon nom sur l'affiche.
Mon nom n'est pas Mathieu P.Levesque mais bien Mathieu P.Lapierre
Merci
Bonne soirée
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : : Eric, Programma 2 por Radio Tsonami
Date: 27 avril 2022 à 19:38:49 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Hahahahha
Maintenant, je me reconnais !
Merci
Le mer. 27 avr. 2022, à 19 h 36, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Oups ! Désolé
Cé parceque j’aimais beaucoup Mathieu lévesque….
El
mié, 27 abr 2022 a la(s) 19:23, Radio Tsonami (radiotsonami@gmail.com) escribió:
YOUR
TEXT
I
COPY AND PASTE
Text
for Tsonami Radio
Program
#02: Manual for a New Neighborhood
Guests
(in order of apparition): Nathalie Leblanc, Mathieu P.Lapierre, Émilie Payeur
Translation:
Martín Rodríguez
Technical:
Martín Rodríguez
Rodriguez
(Montreal), Rodrigo Rios (Valparaiso)
Curator:
Eric Mattson, a regular at the Tsonami festival.
This
second live program is a collaboration between Radio Tsonami in Valparaiso and Radio Bloc ORAL
in Montreal.
This
radio broadcasting is one of our solutions envisaged to respond to the
broadcasting of works in times of crisis and to the reduction of distances
between individuals.
The
three projects we will talk about here and whose sound dimension you will be
able to listen to were conceived during the pandemic in response to the
Handbook for a New Neighborhood project by curator Eric Mattson, which focuses on establishing
solutions in times of crisis to create and to distribute works, also to reflect
on the changes brought not only to our daily lives, also to the bonds which
united us with our neighbors and our friends. The interviews, directed by curator
Eric Mattson, are translated live by artist Martín Rodríguez
Rodriguez;
with artists Nathalie Leblanc, Mathieu P.Lapierre live from Quebec City, Émilie Payeur from Montreal.
///////////////////////////
Eric tell me please what we need to
change and I change it, it will be fast and easy
El
mié, 27 abr 2022 a la(s) 19:21, Radio Tsonami (radiotsonami@gmail.com) escribió:
WHAT?
El
mié, 27 abr 2022 a la(s) 19:09, Eric Mattson (oral@videotron.ca) escribió:
ouaaahhh
where
dose the Levesque comes from
This
is Mathieu P.Lapierre !!!!
can
you send me the layout so i can cahnge it
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Bandcamp
Date: 28 avril 2022 à 16:23:55 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Rebonjour Éric, J'ai une proposition à te faire en lien avec le transfert de mes dossiers sur ORAL Record. Je viens de penser qu'il serait plus efficace et rapide que tu me donnes accès à ton bandcamp en me prêtant le mot de passe et l'email en lien avec celui-ci. Le fait est que je pourrais téléverser directement de mon disque dur les pistes et le contenu manuscrit et tout ça en évitant une multitude de téléversement et de téléchargement de longues durées.
L'idée est que tu me donnes accès à ton compte pour que j'y insère l'album.
À tantôt
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, Bandcamp
Date: 28 avril 2022 à 13:47:40 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Je peux t’envoyer les pistes et Tout le contenu pour que tu le mettes sur ORAL Record ! Je termine de travailler vers 16h. Je vais faire le transfert sous peu. À tantôt
Envoyé de mon iPhone
Le jeu. 28 avr. 2022, à 13 h 48, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
super !
Le 28 avr. 2022 à 11:01, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Mathieu, y-a-t-il un moyen soit
- de faire un lien vers mon Bandcamp où sont les archives de Manuel… vers Centre de Table, plus précisément ton Véhicule… ? ou
- de mettre une copie de ce disque dans mes archives sur mon Bandcamp?
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Re : Message Manuel aux voisin.e.s de Québec
Date: 12 mai 2022 à 13:24:30 UTC−4
À: Vincent Thériault <vincent.theriault.4@ulaval.ca>
Cc: Nathalie
Leblanc <n.leblanc08@gmail.com>,
Caroline
Gagné <caroline@carolinegagne.ca>,
Eric
Mattson
<oral@videotron.ca>, Camille
Bernard-Gravel
<camillebg@live.fr>
Cette idée me convient très bien aussi.
12 mai 2022 09:12 "Eric Mattson" <oral@videotron.ca> a écrit:
Nous nous en étions brièvement parlé : la possibilité
de rencontres-expositions
etc… à Mtl PUIS à Québec,
une gracieuseté de Camille
Bernard-Gravel
Camille a concrétisé cette invitation en partenariat avec La Chambre Blanche, où fin septembre elle expose.
Normalement, le boitier de Manuel contenant Tous les Beaux Restes des autres participant.e.s serait aussi exposé.
Voici son message : (SVP nous répondre assez vite pour que La Chambre Blanche et nous soyons au diapason.
Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline voudraient-ils/elles présenter des oeuvres dans l'espace (en mode exposition)?
Je me dis qu'on pourrait tout mettre en place et faire deux évènements en 3 jours.
Voici mon idée :
• Mercredi le 28 septembre, on ferait le montage, qui comporterait mes deux oeuvres et celles de Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline. Si les artistes ne veulent pas de déplacer deux fois et que leur oeuvre est facile à monter, ils peuvent l'installer le 29...
• Jeudi le 29 septembre, il y aurait un 5 à 7 style vernissage, avec les oeuvres de tout le monde (Manuel + Fata Morgana) et une présentation de mon projet Fata Morgana, que je fais avec les 3 autres artistes participants.
• Samedi le 1er octobre, en après-midi, il y aurait les présentations des projets de Manuel, et ensuite on démonterait.
• La galerie est grande, avec un plafond haut (16 pieds je crois). Si on veut faire des présentations avec un support visuel, c'est très simple parce qu'il y a un projecteur installé en permanence dans la galerie pour faire ça.
Qu’en disent Vincent, Mathieu, Nathalie et Caroline ?
je N,ai pas ouver aux autres, ce serait trop, et trop compliqué ? En sus, Le Boitier devrait être là
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : EM : paiement ? Manuel Pour un Nouveau Voisinage: Budget et +
Date: 17 mai 2022 à 20:42:09 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Oui pour le texte !
Je t’avais envoyé une facture.
Le 17 mai 2022 à 20:40, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
t-ai je envoyé un jour un autre paiement de 500 $ Non pas pour la radio mais un plus d’honoraires...? J,ai un gros doute
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : OUI.... EM : Manuel Pour un Nouveau Voisinage: Budget et +
Date: 18 mai 2022 à 10:00:02 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Que l'évènement soit à Montréal ou à Québec, je vais m'organiser pour trainer mon buggey et créer une installation à partir de celui-ci.
Fin septembre me convient.
Je tiens à préciser que le texte sur le Bandcamp n’est qu’une partie d’un plus gros texte que je te partagerai sous-peu.
Voici la facture.
Désolé pour les délais dans mes réponses.
Je fais une résidence à st-Irénée dans Charlevoix.
Je suis encore en train de réfléchir à ce que je mettrai dans la boite.
Bonne journée
Le 17 mai 2022 à 20:44, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Je viens de trouver !!!! Début janvier : 500 $ mais je n’ai pas de reçu de ta part.
Pendant qu’on est là : que comptes tu m’envoyer ou déposer dans le Boitier ?
Et que ce soit à Québec fin septembre, ou àMontréal, dès que tu le sais, fais le moi savoir ce que tu installerais ?
surtout à MTL : pourras-tu te déplacer, venir en ville pour 1,,2,3, jours ?
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : Eric, copie Véhicule
Date: 23 mai 2022 à 19:47:15 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Rebonsoir Éric,
Le seul détails à ajouter serait de noter à la fin de la page principale que : Mathieu Bouchard à capter les sons que sur la piste 2 et 8.
Merci
Bonne soirée
Le ven. 20 mai 2022, à 16 h 28, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
ICITTE : https://oralrecords.bandcamp.com/album/v-hicule-en-contrepartie-Manual-for-a-new-neighborhood-archive-07
Vérifie, dis moi, je modifie tout de suite.
Toute vente te sera transmise.
Merci pour la confiance
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : EM : ton texte dans la boite.
Date: 24 mai 2022 à 13:45:02 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Okay on verra un peu plus tard pour le texte parlé!
Bonne journée
Le mar. 24 mai 2022 à 09:29, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Pas de problème, vous m’aviez informé de vos activités, toi et Vincent.
OK pour la proposition d’imprimé.
quant au texte parlé. il se peut que la boite soit plus qu’une boite ; un mélange d’urne et d’objets du numérique avec raspberry Pi et des connections pour casque d’écoute. C,est à L,étude en juin, pour être réalisé en juillet..
De: "Mathieu P.Lapierre" <tramesonoredanslenez@gmail.com>
Objet: Rép : EM : ton texte dans la boite.
Date: 23 mai 2022 à 19:41:34 UTC−4
À: Eric Mattson <oral@videotron.ca>
Bonsoir Éric, je suis enfin revenu du cours/résidence au Domaine Forget.
Désolé pour le manque de rétroaction durant les 2 dernières semaines.
J'aimerai faire imprimer mon texte sur Tyvek ou sur tissu pour qu'il puisse être plié ou roulé sans problème. De plus, j'aimerais inclure dans la boîte un enregistrement vocal d'une description de mon Buggey. Bonne soirée
Le lun. 23 mai 2022, à 12 h 12, Eric Mattson <oral@videotron.ca> a écrit :
Bonjour.Ton texte sera imprimé sur quel format… Ensuite, sera-t-il possible de l’enrouler ? etc… afin qu’il prenne sa place mais pas dans son format d’impression ?
EM