Se retrouver devant rien

Dans mon travail de recherche-création, j’explore par le biais des médias une représentation personnelle ainsi qu’une réflexion de synthèse des impacts invisibles de l’activité humaine et de notre relation au monde actuel. L’interactivité, l’électronique et l’art sonore sont les médiums qui dominent cette recherche, en prenant forme dans plusieurs amalgames tels que l’installation ou la composition sonore, qu’elles soient contrôlées ou autogénérées. À ces médiums s’ajoutent l’exploration et la maîtrise de l’image fixe et en mouvement dont, encore une fois, les paramètres de composition peuvent être choisis, générés par des algorithmes ou interactifs à leur environnement.
Au sein d’un grand nombre de mes créations, je tente de faire un parallèle métaphorique à la vie quotidienne et porter une réflexion à la fois contemplative et critique du monde « hyperconnecté » et complexe (pour ne pas dire compliqué) dans lequel nous baignons à l’ère actuelle. Dans la synthèse de mes réflexions, je tente de trouver un équilibre entre mes propres observations, des théories plus scientifiques, des discussions et des faits historiques. La multiplicité de ces paramètres me permet d’aborder certains sujets d’une manière à la fois très personnelle et générique, n’ayant pas ou peu de parti pris fort, m’abandonnant aux décalages et contradictions de ma vision de départ et réévaluant continuellement les possibilités qu’apporte l’amalgame de chacun de ces paramètres, ainsi que de l’équilibre entre les divergences qui coexistent entre ceux-ci.
À PROPOS DE L’ARTISTE
Nady Larchet est une artiste multidisciplinaire originaire de la Côte-Nord et vivant en Chaudière-Appalaches depuis 2016, qui se spécialise dans les arts sonores, numériques et électroniques. Elle détient un diplôme universitaire de premier cycle en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval pour laquelle elle à reçu le prix d’excellence René-Richard au terme de ses recherches. Son travail personnel est présenté au sein de plusieurs expositions au Québec, et cumule un bon nombre de collaborations avec plusieurs artistes. Avec son expérience en enseignement et son expertise technique, elle donne de la formation en art sonore et électronique depuis plusieurs années.
En plus de son parcours artistique, elle détient une dizaine d’années d’expérience en gestion d’organismes culturels, en plus d’avoir siégé sur plusieurs conseils d’administrations au cours de la même période. En 2021 elle co-fonde EXEcentrer, un organisme voué à la production, diffusion et médiation en arts médiatiques.